|
Piluc - 18/04/2008
|
16/20
|
La suite d'un très grand jeu; on se retrouve avec un jeu différent dans son approche, avec des qualités différentes, mais réussi également. Chronologiquement, l'histoire se déroule avant le 1, et au lieu ... Suitede répondre aux questions laissées en suspens a la fin de celui ci, VP 2 en rajoute, mais si ça peut servir de prétexte à un 3éme opus je ne vais pas m'en plaindre. L'histoire est divisé en chapitre et évolue de manière particulière : un départ lent, avec des chapitres 1 et 2 très courts, puis un chapitre 3 extrêmement long, ou il ne se passe pas grand chose au niveau scénario.Les deux derniers chapitres sont en revanche très riche en révélations et rebondissements, mais ça ne suffit pas vraiment à rendre le scénario captivant. Ceci dit on ne peu pas vraiment se plaindre concernant le casting : les personnages sont beaux, variés et évoluent tous en cours d'histoire, de plus on se voit gratifiés en fin de jeu de personnages absolument magnifiques. Un autre atout de ce jeu est l'ambiance superbe : à l'aide de graphismes d'une finesse hallucinante pour de la PS2, et d'un travail artistique magnifique, le jeu atteint un niveau d'esthétisme comme en voit très rarement. L'OST est une autre franche réussite, car en plus d'être beaux les thèmes sont en adéquation parfaite avec cette ambiance si élégante. Toutefois le véritable point fort de ce titre est le gameplay : en choisissant un scrolling horizontal pour les déplacement, on obtient une précision diabolique dans les phases de donjons, avec un système de cristaux et de pierres complexe au départ, qui devient rapidement un régal absolu. Le système de combat est sans doute l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans un RPG : un mélange encore inédit de temps réel / stratégie /tactique,qui réalise l'exploit de rester dynamique, avec des attaques spéciales plus impressionnantes que jamais. Attention ceci dit : le système d'apprentissage des compétences complexe couplé a une difficulté assez élevé pourra rebuter les moins courageux... Un très bon jeu donc, qui, même s'il n'atteint pas la beauté narrative de son ainé, laisse vraiment espérer une suite.
|
|
Garfufur - 17/04/2008
|
18/20
|
Honnêtement, c'est quand même triste, que lorsque l'on nous serve un plat aussi parfait que Valkyrie Profile Silmeria, on s'ennuie a chercher encore la petite bête, moi qui suis un fervant fan de RPG's. ... SuitePour en avoir essayé une sacrée paire, je peux vous dire que j'ai oublié le charme du système des materias de Final Fantasy VII, oublié les combats avec combos de Suikoden, oublié les changements en dragons de Breath of Fire, oublié la création de sorts de Wild Arms, oublié les vieux dongeons de Lufia, oublié l'histoire de Secret of Mana, oublié le subtil mélange de plate forme et de RPG de Castlevania, Symphonie of the Night, et oublié les somptueuses mélodies médiévales de Morrowind, honnêtement, les graphismes de ce jeu sont sublimes, on ne se lasse pas des pistes audio qui sont dailleurs sur mon MP3 pour la plupart, les combats sont dynamiques et le level uping n'est plus ennuyeux, la diversité des accessoires et des objets est immense, les monstres sont variés, et même les Einerjhar changent d'une partie à l'autre, il n'y a que peu de discours, mais lorsqu'ils parlent, ils parlent de l'essentiel, pas de longues cinématiques où l'on s'impatiente parcequ'on les as déja vu 100 fois, en toute franchise, je ne vois que peu de chose à redire! Si vraiment on voulait critiquer certains point, à la limite, pas de mini-jeux? D'accord, mais l'histoire est suffisament sérieuse pour ne pas avoir envie de se détendre. Pas de diversité de personnages? Ok, y'a que 7 classes, et alors, aprés tout dans Final Fantasy X aussi non? Bon sérieusement, pour les habitués, je considère que c'est un bon titre tout à fait à la hauteur de son prédécesseur. Au fait je me présente, Garfufur ici, Tyrael pour les intimes. Et j'ai fait une erreur en m'inscrivant ^^ je suis un monsieur.
|
|
Longinus - 21/01/2008
|
16/20
|
Amateur ardent de rpg, je ne pouvais décemment pas me priver d'une de ces productions assez téméraires pour oser franchir nos frontières hostiles. C'est la raison pour laquelle je profita pleinement et ... Suitedes heures durant de ce jeu merveilleux. Il est cependant malheureux et affligeant de savoir que certains médisants me fustigerons pour avoir critiqué une oeuvre dont je n'ai aucune connaissance puisque, et c'est là où le bas blesse, je n'ai jamais joué à l'ancêtre de la famille restreinte des Valkyrie Profile. A ceux-là, ceux qui pensent déjà que je ne sais pas de quoi je parle, je répond ceci : il est sans doutes préférable de jouer à cet opus sans avoir joué à son aîné, qui semble si préstigieux et si enclin à écraser ce nouveau-né de par la puissance de son aura. Bien entendu, on pourra toujours dire que pour profiter pleinement du scénario dans sa totalité, il faut avoir véxu les deux aventures. Pour ma part, j'espère vraiment que celà est vrai. Car, le scénario n'est pas le point fort, le principal atout, de ce titre. Après un début convenu mais convaincant, où l'intrigue mélange habilement recherches interdites et crises émotionnelles, le scénario est victime, et c'est un coup terrible, d'une baisse de rythme presque fatale pour son intérêt. Durant de longues heures, la progression se fait d'une manière désabusée et machinale. Heureusement, la mise en scène est telle qu'elle permet au joueur de sentir le trouble qui persiste dans le groupe d'aventuriers, le calme avant la tempête. Enfin, la fin est plus intéressante car truffée de rebondissements salutaires et invraisemblables. S'il on ajoute à celà la possible existence d'une seconde profondeur du fait de l'apport du premier opus, on arrive difficilement à un ensemble convenable. S'il on survit à l'absence prolongée de scénario au milieu de l'aventure, c'est surtout grâce au système de combat, plutôt efficace. Il est vrai qu'une fois assimilé, on peut se laisser tenter par l'attaque massive, qui se résume à appuyer sur le maximum de boutons afin de pulvériser l'ennemi, mais CE gameplay ne le mérite pas. Nous avons ici une référence de finesse, de tactique et de technique, où le timing est primordial. Finalement, rien n'est laissé au hasard aussi bien dans le choix des équipements que dans celui des compétences. Le nombre de possibilité est tel qu'il laisse pantois. Effectivement, après quelques heures de jeu d'affilée, on peut se lasser, voire pester contre ce système exigeant, mais c'est, en définitive, avec délectation que l'on s'y replonge après une pause salutaire pour les nerfs. L'emballage graphique est lui aussi très réussi. La 2D est tout simplement merveilleuse et l'on sent le travail fourni par les développeurs sur les environnements, certes inégaux, mais magnifiquement lyriques et poétiques une fois arrivé à Asgard. Les scènes de combat sont honnêtes et l'on regrettera des effets lumineux un poil trop agressifs lors des attaques finales. Enfin, le chara-design est bon, même très bon en ce qui concerne les ennemis. Même s'ils sont très réussis graphiquement parlant, on ne peut qu'être désolé de voir Rufus et Alicia frappés par le symptôme du héros nunuche et inutile. La musique, elle aussi est honnête, mais Sakuraba à fait bien mieux et, personnellement, je m'attendais à quelque chose de plus exceptionnel de sa part même si la plupart des thèmes accompagnent parfaitement l'aventure. Au final, ce jeu est à tenter. Pour les débutants, il paraîtra sans aucun doute un peu difficile d'accès, mais pour les joueurs chevronnés, il représente une expérience belle comme tout et disposant d'une ambiance lyrique saisissante. On lui pardonnera donc un scénario inégal et dans l'ensemble pas au niveau génral du jeu, qui est son seul vrai défaut, tant le reste est satisfaisant.
|
|
Kidudru - 04/01/2008
|
20/20
|
Que dire de ce jeu ? Je n'arrive pas à le décrire tellement il est hors du commun. Absolument tout dans ce jeu est excellent que ce soit les graphismes qui nous offrent un plaisir incomparable pour nos ... Suiteyeux ou alors ce système de combat visuellement magnifique et tactiquement incroyable. L'histoire, quant à elle, est pleine de rebondissements et elle est d'autant plus passionnante qu'elle est tirée de la mythologie nordique. De plus les menus sont assez complexes avec le système très bien pensé des runes et des liaisions.Ce jeu m'a tout simplement séduit et est devenu mon jeu préféré de la PS2.
|
|
Ubelix - 16/12/2007
|
19/20
|
N'ayant qu'aperçu VP1 il y a quelques années, j'ai entamé ce 2ème volet sans a priori - le jeu pour lui-même. D'abord choqué par la 2d (1/2?, 2/3?), j'ai presque regretté de m'y être attaqué. Puis le scénario ... Suites'installe avec rigueur, sans cuteries, avec des personnages nuancés et charmants, le système de combat (en 3d) surprend et est trés dur à prendre en main (indispensable touche R1!) mais intrigue, n'ennuie jamais, rend supportable des heures de levelling (indispensables d'ailleurs) et nécessite stratégie et attention de tous les instants. Et enfin la beauté graphique est telle qu'elle enivre : décors féériques et combats d'un dynamisme rare. Finalement, la 2d, qui n'est en rien comparable à celle d'un "atelier iris", est plaisante - la recherche de trésor ne consiste plus en des déplacements laborieux dans des espaces creux mais en des casses-têtes plutôt motivants. Bref, plus enthousiasmant que FFXII c'est dire.
|
|
SillaH - 07/12/2007
|
16/20
|
Valkyrie Profile 2 est un trés bon jeu au gameplay complétement révolutionnaire, le premier nous avait déjà pas mal surpris " la grande claque dans la figure " mais le 2 de par ces graphismes sublimes ... Suitenous émerveilles encore plus... Même s'il reste " moin bon" que le premier dans l'ensemble, Valkyrie Profile 2 reste un trés bon jeu et son univers et trés enchanteur, j'ai beaucoup aimé.
|
|
Darkchaz - 17/09/2007
|
18/20
|
Après cette bombe qu'est Valkyrie Profile, l'annonce du 2 m'a mis en émoi. Résultat une fois entre mes mains: passé la semaine dessus, sans faire d'autres titres, 50h de jeu et mon poignet droit en piteux ... Suiteétat. Commençons par le point le plus faible du jeu, son scénario. Il débute trop lentement, mais dès que tu rentres dans le vif du sujet, tout s'enchaîne, surprise après surprise. Et le casting a vraiment de la classe (sauf ptete Alicia et Rufus...): Lezard Valeth égal à lui-même, Arngrim et sa subtilité de tank, Freya toujours aussi glaciale, et d'autres.... Que du bonheur! Ensuite, par rapport au premier opus, les Einherjars n'ont pas trop d'utilité, et sont plus là pour boucher les trous de l'équipe à certains moments, ou alors, pour varier.... Les musiques sont bonnes dans l'ensemble, mais j'aurais aimé des musiques pour les combats plus "rocks" afin que le plaisir soit complet. Heureusement que le new game+ permet de faire les combats avec la musique du 1 en appuyant sur L1 en les engageant... Au niveau graphique, c'est beau, voir très beau, mais on regrettera des effets de flou (certes rares) par moment. Et l'animation est démentielle.... Par contre, les combats..... Par Odin, que les combats sont bons! Imaginez, vous êtes dans une arène à la SO3. Les ennemis sont là, et c'est à vous de les chassez. Une fois un ennemi ciblé, vous passez en mode VP et là, c'est comme son ainé, vous attaquez tant que vous le pouvez. Si, par chance, vous brisez un équipement de l'ennemi, non seulement vous pourrez avoir un objet, mais en plus, vous pourrez entrer en mode furie et là, cela se résume à taper sur ses touches le plus vite possible afin de faire le max de coups et réduire en morceau l'adversaire. Trop bon!!! Bien sûr, il y a toujours la jauge de Heat qui, une fois à 100, vous permet de déclencher les attaques spéciales (lesquelles malheureusement nécessitent des armes spéciales, mais à la fin du jeu, yen a plein, donc c'est pas trop grave). Aussi plus de temps de charge, à chaque tour d'action que vous effectuez, vous pouvez les utilisez. L'effet du compteur de coups est plus fort dans cet opus, prenant effet par tranche de 10, si j'ai bien jugé....Bien sûr, vous pouvez vous amuser à massacrer (parce que cela se résume à ça au final....) tout ce qui bouge dans l'arène ou alors aller à la chasse au leader. Chacune des deux façons a ses mérites, la première est d'augmenter le nombre d'objets/cristaux que vous recevrez, la deuxième d'avoir plus d'expérience...A mon avis, Tri-Ace a réussi à faire plus fort niveau combats que pour le premier qui avait déjà un très bon système de combat. Il y a aussi un système de skills, tels que doubler ses HP ou faire plus de dégats sur un type d'ennemis, qui s'apprennent en formant des séries de runes via l'équipement.....Dommage que l'on soit trop limité en nombre activable..... Bref, même si il est eu final en dessous sur certains points que son ainée, Silmeria n'a pas à rougir devant sa soeur, car on a à faire à un très bon jeu, avec un sénario certes classique mais avec des rebondissements surprenants et des combats purement jouissifs. Par contre, pour en apprécier toute la saveur, avoir joué au premier est un plus, mais n'est pas nécessaire...
|
|
Yaourt - 22/01/2007
|
16/20
|
Ne m'étant intéressé à Valkyrie Profile que depuis peu, je me suis procuré les titres Lenneth pour PSP et Silmeria pour PS2, et je les ai enchaînés. Le premier m'avait laissé planer sur un petit nuage ... Suiterose tellement il frôlait la perfection. Mon nuage s'est dissipé en jouant au second volet. Certes il s'agit d'un excellent RPG, bien au dessus de la moyenne, mais à 1000 lieues de son prédécesseur. Ce qui me déplait le plus est le scénario linéaire et sans surprise jusqu'à l'évènement qui révèle Brahms et sépare Silmeria d'Alicia. A partir de là, les choses deviennent plus intéressantes, toujours aussi linéaires, mais le développement scénaristique va crescendo jusqu'à la révélation ultime au début du dernier labyrinthe, qui m'a mis littéralement sur les fesses, chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps avec un RPG, même avec Lenneth. Le système de combat est excellent, cherchant à introduire une dimension stratégique (on peut scinder son groupe, contourner les monstres, etc), mais au final, la méthode "gros bourrin qui fonce dans le tas" fonctionne à merveille du moment que les personnages ont maîtrisés quelques capacités de base. Le côté découpable à volonté des énemis est sans doute l'élément le plus fun de ce jeu, et je ne me lasse pas de faire des rondelles de mes adversaires dans le but de trouver des matériaux à forger. Graphiquement, un simple mot vaut mieux qu'un long discours: "Ouaaaaaaah!" Musique: Monsieur Sakuraba s'est reposé sur ses lauriers, on est bien loin de la magnificence du premier opus à ce niveau là. Le tout reste correct, et joliment orchestré. Au final, ce jeu m'a fait une bonne impression, ce n'est pas le "digne" successeur du premier épisode, mais il vaut le détour, et mérite même qu'on s'y replonge plusieurs fois (chose rare ces derniers temps dans le monde du RPG). J'attends le 3 avec impatience, car même si les développeurs ont déclaré qu'ils ne le prévoyaient pas pour le moment, la fin de ce VP2 est trop éloquente à ce sujet: il y aura un 3, juste histoire de faire retomber le scénario sur ses pattes.
|
|
Vine - 18/10/2006
|
17/20
|
Franchement, j'ai préféré cet opus au 1. C'est vrai que l'ambiance mélancolique disparaît mais l'ambiance médiéval teinté de mysticisme et de religion est superbe. D'ailleurs, de nombreux tableaux sont ... Suitede véritables peintures et le système de combat a vraiment bien été retravaillé à la perfection. l'ambiance à disparut mais VP 2 corrige selon moi les défauts du 1
|
1 - 2 Retour |