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Pezam - 08/05/2021
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15/20
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Après un WA3 raté sur bien des points, WA4 se tente une nouvelle approche. Il est diffice de ne pas voir WA4 comme un "prototype" de WA5 tant les deux softs se ressemble mais que WA4 fait les choses moins ... Suitebien de manière générale. Malheureusement, l'ombre de WA3 n'a pas tout à fait disparue non plus: ainsi MediaVision nous propose des personnages et une histoire sans beaucoup de profondeur, que ce soit dans les PJs ou les antagonistes, le tout n'étant pas aidé par un chara-design assez discutable la plupart du temps - le cast manque ainsi beaucoup de charisme, malgré une aventure très bien rythmée et sans véritable temps mort. Fort heureusement, la plupart des personnages évoluent et l'évolution est rélle et ressentie, à la différence du 3e opus toujours. D'un côté gameplay, le jeu est linéaire, très linéaire: on ne se déplace pas sur la carte du monde à l'instar des autres Wild ARMs, mais avec un curseur, et le jeu ne vous laisse dévier de la trame principale que dans les dernières heures. Les quêtes annexes sont en fait peu nombreuses. WA4 introduit trois"méchaniques" dans l'univers WA que l'on retrouvera perfectionnés dans le 5e: les phases de plateformes, les tools objet et le système HEX. On passera rapidement sur les phases de plateformes. Elles permettent d'apporter un peu de nouveauté en marge des énigmes basées sur les tools, mais malheureusement le moteur de plateforming est extrêmement rigide. Si l'ensemble n'est généralement pas difficile, certains sauts demandent beaucoup de précision mais le jeu ne l'est pas vraiment. Les tools sont de retour, mais cette fois-ci, au lieu de switcher entre des personnages pour résoudre les énigmes correspondante, ce sont des objets répartis dans les niveaux, qu'on ne garde pas, qui font office de tools. C'est une manière différente d'aborder ces puzzles, avec parfois une nécessité de se ballader entre plusieurs salles d'un donjon. Finalement, le système HEX qui prend la place du traditionnel tour par tour: la map de combat est divisé en 7 HEX, dont 3 HEX élémentaires choisi au hasard parmi 4 éléments. Les personnages et les ennemis sont disposé aléatoirement eux aussi. Le jeu prend alors un aspect tactical au tour par tour: on peut bouger entre les HEX libres, attaquer, etc. La plupart des effets positifs et négatifs s'appliquent à un HEX et pas aux personnages, ce qui fait que si une HEX est empoisonnée, il suffit de bouger pour ne plus l'être. Les HEX élémentaux permettent d'attribuer des éléments à différentes attaques et sont donc indispensables à l'exploitation des faiblesses ennemis. Un système de combat très plaisant, bien tactique, avec des PJs très complémentaires et des combats pas forcément évidents si le placement ne vous est pas favorable. Perfectionné dans WA5, c'est le gros point fort de WA4. Graphiquement le jeu est joli: il y a peu de cutscènes, la plupart des dialogues et séquences étant fixes mais elles sont d'assez bonne qualités (ce qui est bien dommage car le chara design marche beaucoup mieux en CG qu'en artwork). La musique est toujours aussi excellente - les voix sont un peu plus discutables à mon avis. Au final WA4 est un jeu bien complet mais linéaire avec d'excellents systèmes de jeu qui pave la voie à l'excellentissime WA5.
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Madsurfeur - 25/07/2011
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17/20
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Belle surprise ! Pas le jeu du siècle mais gameplay vraiment amusant, j'ai un peu moins aimé le scénario mais les dongeons/plateforme et le systeme de combat m'ont fait continuer et aimer le jeu ^^
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Piluc - 11/04/2008
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14/20
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Je découvre la série avec ce 4éme opus, j'ai bien accroché et je l'ai fini assez rapidement , même si c'est un jeu très perfectible. Les points positifs sont assez nombreux : super gameplay avec un système ... Suitede combat stratégique à souhait, phase de plate-forme intéressantes qui casse un peu la routine, réalisation satisfaisante, et très belle OST qui sent bon le western spaghetti. A noter également beaucoup de bonnes idées originales : possibilité de désactiver les rencontres aléatoires, vie qui remonte à fond après chaque combat pour éviter de se prendre trop la tête avec les menus et customisation de l'ARM simpa. Toutefois les défauts sont aussi bien présents : scénario et personnages clichés, sans aucune originalité.On obtient rapidement les 4 personnages que l'on gardera durant tout le jeu à de trop rares exceptions près. Ce qui est frappant est le ridicule dans la mise en scène : beaucoup trop prise au sérieux, des moments se voulant tragiques virent facilement au ridicule... La durée de vie n'est pas flamboyante : 30 heures en ligne droite, un peu plus pour compléter les quêtes annexes. Wild Arms 4 est donc un bon jeu, qui sans être exceptionnel fait passer un bon moment.
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LinkinRPG - 17/03/2007
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15/20
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Le jeu est bien dans l'ensemble, c dommage que se soit en anglais, mais je trouve que la difficultée est mal gérer!
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Benj648 - 30/01/2007
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15/20
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jeu vraiment sympa et accrocheur. le mélange plate forme et RPg est excellent, le système de combat original et entrainant, l'ambiance terrible, les musiques de grande qualité. Seul défaut, le scénario ... Suiteridicule surtout les ennemis qui meurent à à répétitions et souvent de manière ridicules dans leurs mise en scène. Dommage car comme tout le jeu, on sentait qu'il y avait matière à les travailler et les rendre très intéressant mais ce côté là a soit été délaissé, soit a été présenté de manière tellement raté qu'on se demande si ce comique est volontaire mais vu le mélange de tragique et de pathétique sans doute pas. En faisant abstraction de ça, on passe quand même un très grand moment et on ne se lassera pas si facilement de ce jeu.
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Darkchaz - 18/01/2007
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16/20
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Ce Wild Arms 4 est un titre au final fort sympathique, pas le jeu du siècle mais qui permet de passer un bon moment. Tout d'abord, le scénario, même s'il n'est pas original, est bien conduit. Si certains ... Suiteévénements sont prévisibles au possible, le fait est que les dialogues ne présentent pas les "méchants" comme l'étant vraiment, mais plutôt comme des êtres humains avec leurs certitudes et leurs doutes. C'est ce qui me plait le plus dans ce jeu. Les héros sont classiques. Niveau sonore, c'est soigné, même si la musique se retrouve au final un peu répétitive. Les graphismes ont été totalement réhaussés dans leur qualité par rapport à Wild Arms 3, et c'est vraiment appréciable. Surtout les effets de coucher de soleil qui sont magnifiques, je trouve..... Mais le point fort de ce jeu est son système. D'abord, l'accelerator est fun, même si ça rend certaines acrobaties un peu ardues à réaliser. Ensuite, plus besoin de changer de personnage pour utiliser un objet(on aime ou pas). Tout se trouve dans les donjons. D'ailleurs, l'exploration s'en retrouve quelque peu renforcée, exploration qui ressemble fort à du A-RPG....Le système de combat en HEX peut sembler contraignant, mais se prend vite en main et demande une certaine réflexion lors de certains combats, notamment des boss. Le jeu est en moyenne relativement facile, mais certains boss seront retors, surtout parce que votre disposition sur les HEX ne sera jamais(ou rarement) à votre avantage et il n'est pas rare de se voir "game over". L'évolution des personnages est une bonne idée dans l'ensemble. Aussi, on reproche qu'il n'y a que 4 villes. Mais il y a eu une guerre qui a ravagé Filgaia. Normal qu'il y ait que 4 villes. Par contre, il y a un défaut majeur: le prix de l'équipement. Il est bien trop élevé, compte tenu que l'argent est une pure calamité à obtenir. Bref, Wild Arms 4(et ses ainés en général) fait partie de ces jeux auquels il faut accrocher à l'ambiance pour qu'on y joue jusqu'à la fin....De plus, son mélange de genre lui donne un bon point en sa faveur.
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Corey - 30/10/2006
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14/20
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bon petit jeu, l'histoire est assez nul meme si certain personnage sont cool et le système de combat interessant. le coté plate forme et les puzzles sont par contre excellent et très prenant. on ne lache en tout cas pas sa manette du début à la fin, une fin que je trouve bie plus reussi que l'ensemble du jeu (niveau histoire)
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Vince.fong.wong - 23/09/2006
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13/20
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Wild Arms, une série que je n'ai guère suivi depuis ces débuts, il ya bien longtemps j'avais commencé le 1, mais trop peu de souvenirs me reste gravé pour en parler. Voici donc ce 4th Detonator, quatrième ... Suiteépisode de cette petite série. Je joue, je joue, et je le finis ... resultat : tout au long du jeu,aucune motivation, rien de particulièrement attrayant, j'ai joué pour dire que je jouais, rien ne m'a contrarié fortement, mais rien ne m'a aussi pousser a émettre un quelconque argument l'encensant. Au programme scénario plat sans grande envergure, personnage moyennement attachant, thèmes musicaux répétitifs a souhaits, séquences de plateformes a-rpg a profusions( dont je ne suis pas grand fan ), énigmes tirés pas les cheveux quelques fois et durée de vie guère conséquente, voila ce qui vous attends. Reste le systeme de combat, original et innovant, qui a le mérite de changer de ce que l'on voit habituellement et de faire preuve de dynamisme et de fraicheur. Bref, au final, un titre que j'ai trouvé d'un banal affligeant et qui ne m'a fait ni chaud ni froid ...
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Roberto - 16/06/2006
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16/20
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Bon jeu, qui se démarque des opus en proposant un nouveau gameplay. Le systeme de comabat avec des cases est simple et bien realisé. Le scénario est en revanche le plus mauvais de toute la série Wild Arms
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