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Rpgmanu - 01/02/2014
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16/20
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Alors que le dernier épisode de la série FF13 va sortir dans quelques jours, je viens tout juste de finir celui ci. Pourquoi ce retard alors que le jeu est sortie il y a 2 ans. Tout simplement par la déception ... Suitedu FF13 (j'ai dit déçu et pas déplu) et par la peur d'une suite. Pourtant à force d'entendre des bon échos sur cette épisode ("tu verras il est mieux que le précédent", "la fin vaut le coup", etc), je me suis lancé il y a quelques jours et je l'ai tout simplement dévoré cela fait bien longtemps que j'ai pas fini aussi vite (pour moi) un rpg. Point positif : + Les graphismes sont toujours superbe + un scénario plus sympa que son prédécesseur + les voyages dans le temps + quêtes annexes nombreuses + la fin (évidemment) + la système de combat (toujours efficace) Point négatif : - Que 2 persos -/+ les familiers (je suis pas trop pour mais sa me dérange pas non plus) - pas mal de quêtes annexes qui sert a rien - l'OST (toujours en dessus de ce qu'on a connu) - dialogue parfois bien niais Conclusion : Agréablement bien surpris par cette épisode et qui me réconcilie un peu avec la série. Il a quelques défauts mais rien de trop méchant peut-être parce que je me suis laisser porter par cette histoire (mal grès le début bien chiant). J'attends maintenant sa suite avec curiosité !
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SillaH - 21/06/2013
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17/20
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Je dois admettre que je fais partie des fans de Final Fantasy qui ont pointé du doigt Final Fantasy XIII et pour cause : je l'ai trouvé sympa mais bourré de tant de défauts qu'au final j'en ai plutôt été ... Suite" déçus " ou tout du moins, soyons franche, il ne m'a point marqué. Alors quand on annonça un FF XIII-2, autant dire que je n'étais franchement pas emballée : oui comme beaucoup, j'ai pris un ton condescendant à la suite de cette annonce ... néanmoins je m'étais dis " je le testerai 1 ou 2 ans après sa sortie quand il sera d'occasion " car malgré tout si j'ai réussis à terminer le premier c'est qu'il m'a quand même plus un minimum. Que d'erreur d'avoir jugé une suite qui m'a parus bien plus intéressante que le premier du nom, ce qui est plutôt rare ! Square Enix a su écouter les joueurs et en a tiré des leçons, et je dois admettre qu'ils ont fournis un travail respectable et immersif : ils ont balayés d'un grand coup de ménage de printemps beaucoup de défauts du premier qui me gênait tant, du coup l'aventure fut bien plus jouissive et oui j'ai été étonnée, j'ai été ravie et j'ai passé un excellent moment ! Des voyages temporels à gogo, des mondes différents en vois-tu en voilà, des paradoxes temporels si vous aimez la science-fiction et le fantastique au final on est plutôt bien servis. Je n'en dévoilerai pas trop sur le scénario car maladroite comme je suis même un simple résumé risquerait de spoiler le jeu ! ........... Bon ok un chouya alors : vous contrôlez la sœur de Lightning et avez pour compagnon un jeune homme nommé Noél ainsi qu'un charmant petit mog, tous les trois voyageant dans le temps pour tenter de sauver le monde et retrouver Lightning disparus ( en grosso modo ). Tout dans ce deuxième opus est franchement mieux : le jeu a le mérite au moins de s'assumer ! Un action J-RPG bourré d'actions ( donc également des qte ) et ENFIN un élément majeur et ultra important digne de tout RPG ( occidentaux certes mais on voit au moins la volonté de vouloir rénover le genre ) à savoir : les libres choix, alléluia ! Des libres choix avec de réels intérêts, de réels impacts sur l'environnement une sacrée grosse surprise, je m'y attendais pas du tout et forcément ça a eu l'effet menthos dans un verre de coca-cola : BOUM ! Des personnages moins niais et plus travaillés, une ambiance particulièrement prenante, un univers riche et varié ( j'ai adoré le passage de l'invasion des flans et le monde agonisant m'a franchement fais penser à un survival-horror à ses débuts ), les musiques sont plutôt dans la continuité de FF XIII mais étrangement j'ai été bien plus réceptive ( je me vois encore chanter en boucle la musique des steppes d'archyltes ), l'histoire en elle-même est plus intéressante et en ce qui concerne les combats ils ont enfin corrigé LE défaut qui me gênait tant dans le premier : pouvoir changer de stratégie en temps réel, double alléluïa ! Pour moi FFXIII-2 c'est une bonne surprise et j'en suis contente car même si en tant que vieille fan, oui la série des Final Fantasy a changé ( mais ça on le sait depuis le 12 voir le 10 je ne comprends toujours pas au final, cette mauvaise foi du " je m'attendais à un bon FF " alors que c'était déjà devenus bof bof depuis un bon bout de temps ... ) on voit que Square Enix a voulus renouer des liens avec cette catégorie de joueurs, des pampas partout, un mog, un gold saucer ( Fortuna et ses courses de chocobos ! ) et j'ai particulièrement apprécié le combat avec des monstres domptables : oui j'adore ce système tout comme celui de Ninokuni. Sans oublier l'agréable compagnie de notre cher Mog ! Il a la capacité de se transformer en arme lors des combats et surtout il a la possibilité de révéler des trésors cachés soit grâce à la matérialisation d'objets perdus dans le paradoxe, soit en le lançant ( oui oui ) sur des objets inaccessibles pour nos héros, j'adore ! L'on notera le sadisme de cette action ( les supplices de Mog sont trognons ! ) : c'est marrant, c'est mignon, c'est utile bref fallait y penser ! On a également ENFIN des vrais quêtes annexes, troisième alléluïa ! Finis l'unique chasse aux monstres dans le 13, là on a des missions de toutes sortes : récupérer des objets, combattre des monstres difficiles, trouver des trésors, des quizz bref impossible de s'ennuyer et récupérer tous les fragments a de l'intérêt étant donné que ça vous permet d'en savoir plus sur le passé, historie de certains personnages et/ou régions du jeu, au final on veux absolument tous les récupérer ! Nous avons aussi la charmante compagnie de Chocobolina : une " femme " marchande chocobo se trouvant dans toutes les régions et pouvant vous vendre des armes, objets, accessoires et des vrais cette fois-ci ! On avait été extrêmement déçus dans le 13 de ne pas avoir accès à un magasin digne de ce nom, encore un souhait exaucé ! Sans parler enfin de la possibilité de réellement discuter avec des pnjs, quarto-alléluia ! J'ai également particulièrement apprécié les énigmes du labyrinthe temporel, il y en a 3 sortes : marcher sur des dalles qui disparaissent quand vous passez dessus tout en récupérant les cristaux, l'énigme de l'horloge et enfin ( mon préféré ) le relieur de cristaux à coup de formation d'étoiles polaires : c'est originale, ça permet de diversifier le jeu d'autant plus et c'est intéressant, que demander de plus ? La fin nous tient en haleine, Noél est un personnage mature et ça fais du bien de voir un personnage si travaillé, je dois dire que Vanille m'avait complètement fait perdre tout espoir tellement je la trouvais insupportable ... ça change ! Caïus le méchant du jeu a la classe et Lightning d'autant plus, bref je crois que je vais m'arrêter j'ai pas terminé la critique sinon mais voilà si vous rejetez ce jeu uniquement car c'est une suite et que vous avez trouvé le premier sympa mais sans plus, je vous conseille d'y jouer, il relève franchement le niveau et est, quant à lui bien plus agréable ! Il y a encore tellement de choses à dire ... mais je pense que j'ai fais le tour et que je vais m'arrêter là car sinon je vais encore écrire un pavé de dix pages et je ne suis pas persuadé qu'on aura l'envie de la lire jusqu'au bout ! En tout cas ne froncez par des sourcils et allez acheter ce jeu ! Pas cher actuellement, vous passez de bons moments ( comptez dans les 50 aines d'heures avec pas mal de quêtes annexes pour le finir ) et vous ne serez pas déçus ! Au final on a affaire à un très joli pot-pourri dans le bon sens du terme, avec pas mal de bons éléments de RPG tout en incluant des spécificités d'autres genres de jeu ce qui rend FFXIII-2, mêlé à d'autres éléments positifs, un bon jeu où l'on passe d'agréables moments. D'ailleurs je viens de le terminer et je compte bien poursuivre ma chasse aux fragments ( car oui celui-ci à l'instar de son aîné donne vraiment l'envie de le finir à 100 % ! ) et poursuivre d'autres quêtes annexes ! /s'en va toute souriante !
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Theblackoni - 24/12/2012
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17/20
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A l'annonce de Final Fantasy XIII-2, j'étais partagé entre deux sentiments. D'un côté, le souvenir pas franchement inoubliable de Final Fantasy X-2 me laissait pour le moins sceptique, de l'autre, je pressentais ... Suiteque Final Fantasy XIII s'offrait en quelque sorte comme une première partie (luxueuse) préparant le terrain à une suite finalement plus ambitieuse. A la lueur du jeu, c'est bien le second sentiment qui se confirme. Dans tous les domaines, Final Fantasy XIII-2 dépasse l'original, et plus particulièrement du point de vue du scénario, la partie la plus faible du précédent épisode. Si les créateurs de Final Fantasy XIII-2 ont cherché à empêcher quiconque de leur reprocher un manque de liberté, c'est manifestement une réussite.Le joueur ne suit plus que la motivation de la découverte, un voyage sans retenue à travers les régions et les âges. Contrairement à son prédécesseur qui articulait l'intégralité de son déroulement autour d'une idée (trop) bien ficelée, FFXIII-2 est né d'un cadre ouvert et, après quelques heures d'une mise en place déjà entraînante, l'invitation est là à aller explorer les nombreux recoins de l'espace-temps. A plusieurs moments, l'histoire nous laisse libre de partir à l'aventure. Cela donne lieu à un jeu moins rigoureux, au déroulement moins millimétré, mais avec des activités plus diversifiées. Les propositions d'exploration sont souvent nouvelles, chaque zone ayant une particularité : suite d'énigmes, météo changeante, ruelles tortueuses, immenses espaces... La présence du Cœur de l'Histoire, le menu central où chaque lieu est représenté par un portail, pouvait risquer de créer un jeu fragmenté et désordonné mais, curieusement, XIII-2 trouve sa cohérence dans l'immense variété de ses ambiances. FF XIII proposait un monde aussi riche qu'une quiche aux oeufs, mais le joueur n'avait finalement pas énormément d'occasions d'y plonger. Ici, ce n'est plus le cas puisque l'on se donne la liberté de pouvoir constater toutes les implications qu'auront vos actions sur des futurs alternatifs. Un univers dont on pourra, comme un aquarium, s'amuser des différentes évolutions selon les conséquences de nos actions. On pourra ainsi retrouver Hope devenu adulte dans le futur (forcément) tenter de vous filer un coup de main de différentes manières, offrant deux sous-époques parallèles où ses solutions ont plus ou moins bien marché. Quelques quêtes annexes seront aussi l'occasion de créer soi-même de mini paradoxes temporels en amenant cà et là des objets qui ne sont pas censés exister. Remplir ces quêtes vous donnera des fragments nécessaires pour ouvrir les flux temporels permettant d'accéder aux différentes époques disponibles. De manière très pragmatique, les époques obligatoires pour le scénario deviendront accessibles en combattant les bons boss ou en supprimant les paradoxes temporels gênants, alors que les époques annexes seront ouvertes par des quêtes optionnelles, laissant au joueur la liberté qui lui manquait tant de choisir la ligne droite ou la promenade. Cette irrégularité penche plutôt en sa faveur. Entre l'histoire principale, les quêtes secondaires, les mini-jeux de Fortuna et le dressage des monstres alliés, Final Fantasy XIII-2 fourmille de contenu et, en cela, il fait figure de jeu pleinement accompli. Il est d'autant plus satisfaisant que les développeurs ont cherché à récompenser l'exploration en proposant de nombreux récits sur l'univers, non seulement dans le menu des fragments, mais aussi lors des dialogues. Il n'est donc pas juste question de récolter des PC pour améliorer ses personnages, mais aussi de se plonger dans l'histoire de Gran Pulse et dans la mythologie du jeu. Les légendes et les mystères qui s'entremêlent renforcent la beauté simple de la direction artistique. Mais les flottements dans l'histoire et la fin extrêmement culottée laissent un malheureux sentiment d'inachevé.Non, ce qui énerve, c'est qu'à peine le début des quêtes annexes démarre, on se retrouve à Fortuna, la ville-casino aux bandits manchots et aux courses de Chocobo dans lesquelles un NPC sur deux vous rappelle que bientôt "des nouvelles DLC" vont arriver. Pour le coup, Square Enix n'était pas forcément obligé de copier cet aspect détestable des jeux occidentaux et s'aventure là dans une voie dangereuse qui entrave les nombreuses bonnes intentions portées par ce FFXIII-2, et ce quand bien même il propose un contenu assez riche. S'il y a bien un domaine dans lequel les bonnes intentions sont limitées, c'est celui des combats. Peu de surprises en ce qui concerne les combats puisque l'on reprend le système du grand frère, dynamique et efficace, en lui ajoutant cependant quelques petites améliorations. En premier lieu, on oublie le désagréable petit temps de flottement où vos personnages prenaient la pose pendant le changement de paradigme, puisqu'ici le passage d'une stratégie à l'autre est instantané ! Autre petit plaisir, désormais, si le personnage "leader" que vous dirigez se retrouve vaincu, ce n'est plus le game over assuré, la console vous mettant simplement aux commandes du héros suivant. Un bon point qui évite les défaites injustes ; on rappelle que le jeu offre de toute façon la possibilité de recommencer immédiatement un combat après une défaite. Et dans le genre "interaction", désormais les monstres ne sont plus de simples relous de surface vous bloquant les couloirs, ils apparaissent et réapparaissent de manière aléatoire, par devant ou par derrière. La Mog Clock, vous laissant une petite fenêtre pour taper un ennemi avant que le combat commence, est ici appréciable, d'autant qu'en frappant par surprise, le combat commence avec un bonus "Haste" pour votre troupe. Mais le jeu - du moins dans ses deux premiers tiers - étant assez facile, on ne commencera à ressentir le stress et l'utilité de taper l'ennemi pour prendre l'avantage qu'au dernier niveau où les monstres plus coriaces. L'OST est super surtout l'arrivé du rap qui donne un coup de diversité reste excellent. Final Fantasy XIII-2 reste une grande réussite. Un retour encourageant au RPG tel qu'on le connaissait dans les années 90. Scénario: 17/20 Graphismes: 17/20 OST: 18/20 Gameplay: 19/20
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Elmaestro - 12/06/2012
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18/20
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Voilà du bon FF et du bon rpg comme SE sait si bien le faire. Bon je viens de finir l'aventure principale en 42h je pense m'atteler aux fins paradoxales après donc on peut dire que niveau durée c'est très ... Suitesatisfaisante en comptant toutes les épreuves de la steppe, les fragments à récupérer, les quizz...ça fait de quoi s'occuper ! On a là un scénario bien passionnant qui tient en haleine du début à la fin avec son lot d'énigmes et de rebondissements mais WTF la fin ?! j'ai versé ma petite larme quand même. Niveau gameplay on reprend le battle system du XIII en plus dynamique, on enfile de l'exploration là où il en manquait cruellement avant, des énigmes et casses têtes et on tient là quelque chose de bien hétéroclite. Avec tout ça un système de familiers bien prenants ( Pokemon !! ), des persos charismatiques et quelques clins d'oeil aux anciens FF. Gros bémol, la difficulté assez basse du soft mais qui n'empêche pas d'avoir quelques challenges bref du grand FF
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Yoru_Kaze - 10/05/2012
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15/20
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Hum je suis plutôt déçue par cette suite, bien quelle est quelques points positifs : le soundtrack est bien meilleur que celui du XIII pour moi, les graphismes sont magnifiques, le gameplay a été un peu ... Suiteamélioré. Points négatifs: - On ne peut diriger que 2 personnages pendant tout le jeu - Lightning est une héroïne bien plus charismatique que Serah - Le soi disant gain de liberté avec les portails spatio-temporels - une histoire moyenne qui devra être complétée avec l'achat de DLC Enfin ce n'est pas le rpg du siècle mais ce n'est pas le plus mauvais non plus ^^
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Wolfangele - 09/04/2012
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13/20
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J'avoue que je suis mitigée sur cette suite. Personnellement je lui préfère le premier opus, même avec ses quelques défauts. L'histoire est sympa, et l'intrigue sur les voyages temporels est intéressante ... Suiteà suivre mais n'est pas trop exploitée je trouve. Je parle même pas de la fin, qui laisse un arrière gout. Je pensais que les fins paradoxales apporteraient d'autres choix et donc de résultats sur la fin du jeu, mais en fait elles sont plutôt secondaires. Point de vue gameplay, on retrouve celui de FFXIII amélioré, et l'arrivée de monstres comme troisième partenaire. Autant au début je trouvais l'idée intéressante, autant à la fin j'ai trouvé ça moyen. Les cristariums sont plus sympas à gérer pour les héros, mais bon pour les monstres j'ai eu l'impression que ça faisait trop. Pour les quêtes, certes il y en a "plus", mais cela se rapporte surtout au fait de trouver tous les fragments. Du coup, on se retrouve à chercher des gens, pour rechercher des objets ou tuer des monstres. Bon il y a des variantes, je pense notamment aux courses de chocobos amusantes ou encore à la prise de tête des quizz avec des questions tirées par les cheveux. Bon mis à part ça, les graphismes sont beaux et l'ost est soignée. Par contre, le cheminement de l'histoire est pas trop long (heureusement il y a les quêtes pour explorer plus en profondeur). Si on fait la recherche de quelques fragments, la difficulté est gérable même pour le boss final. En gros, un bon petit jeu pour découvrir de nouveaux personnages (je regrette le groupe de Lightning), mais qui m'a pas emporté totalement dans son univers.
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Mede - 19/03/2012
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17/20
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Bon je doit dire que ce FF est particulier. J'ai beaucoup aimé la musique, les graphisme(même si il sont moidre par rapport a leur prédécésseur je trouve), les personnages et l'histoire. Mais j'avoue que ... Suiteje ne mettrais pas une note excélente a se jeu car la fin est pour totalement raté , alors que je pensé avoir une fin de ouf j'ai été de désilusion en désilusion durant cette cinématique. Bref très bon jeu
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Delldongo - 19/03/2012
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12/20
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On a une impression bizarre en terminant Final Fantasy XIII-2 : celle d'avoir joué à un jeu sans contestation meilleur que son grand frère dans tous les domaines, et pourtant celle, au final, de se trouver ... Suiteface à un moins bon titre de manière globale. En dépit d'une mise en route efficace et accrocheuse, le scénario peine à décoller et surtout à intéresser le joueur, tant les évènements s'enchaînent sans véritable logique ni esprit de suite. Le thème choisit - le voyage dans le temps, les mondes temporels parallèles - n'est jamais vraiment abordé, à mille lieux du traitement fouillé, précis, dramatique, soigné d'un Radiant Historia, par exemple. Evidemment, dans mon cas, le traitement "intellectuel" des mondes parallèles m'a paru d'une pauvreté presque affligeante, en comparaison de celui de Murakami dans "1Q84". Ceci dit, le jeu n'est pas déplaisant, et la fin n'a rien de choquant non plus. Les graphismes sont réussis, de même que l'OST, d'une richesse rare (malgré un style parfois douteux). Le vrai problème de FFXIII-2, c'est en fait son gameplay, quasi-identique à son ainé, avec des "améliorations" qui sont juste des corrections des erreurs du 13, et l'ajout des familiers qui au final se révèle peu convaincant, malgré un potentiel qu'on perçoit au début. Peut-être cela vient-il de la difficulté (ou plutôt la non-difficulté) du jeu, jusqu'au donjon final : tout d'un coup les monstres sont très résistants, donc on comprend très vite qu'il faudra faire un peu de level. Heureusement qu'il y a la quête des fragments (en réalité l'unique quête du jeu, exactement comme la chasse du monstre du 13) qui permet de monter ses persos sans jamais à avoir à faire des combats "dans le vide". En réunissant environ 130 fragments avant le boss final, j'ai ainsi pu le terrasser sans trop de mal, donc je ne comprends pas trop la montagne qu'on fait de ce dernier boss, on a en connu de bien plus costauds que ça. En somme FF13-2 est un bon jeu, sympa, mais qui n'a rien d'un titre grandiose et qui se révèle bien anecdotique, surtout à cause de son univers qui, je trouve, n'est pas un bon univers, beaucoup trop froid et qui empêche le joueur de s'immerger dedans.
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SHEIK - 15/03/2012
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12/20
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Voici donc la suite du controversé FF13. Amélioration ou pas? Difficile de se prononcer. -Commençons par le scénario,qui tient bien la route sans être vraiment renversant.La trame principale se termine ... Suitetrès rapidement,et facilement,d'autant plus que les soi-disant fins paradoxales n'apportent presque rien.Tout ça sans parler des multiples DLC qui sortent les un après les autres,nous laissant un gout très amer de jeu à moitié fini dans la bouche,surtout que certains dlc à venir apporterons des clefs a l'intrigue. -Niveau gameplay,rien ne bouge hormis ce système de pet vide d’intérêt et plutôt incohérent(C'est assez dommage d'avoir un chocobo capable de lancer des sorts que même les protagonistes ne peuvent apprendre...) . -Pour conclure sur les ambiances,le jeu est beau,mais alors qu'est ce que ça rame sur les musiques! J'ai vraiment beaucoup de mal à m'immerger avec cette impression de Musique POP omniprésente. Pour résumer tout ça: +un scénario sympathique,pour patienter tranquillement avant les prochains titres. +Un jeu très beau a regarder,avec une progression beaucoup moins linéaire. +-De nombreuses quêtes annexes,mais devenant rapidement lassantes. -"Le DLC,ou comment vendre un jeu non terminé". A disserter.
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Darkchaz - 10/03/2012
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13/20
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Final Fantasy XIII-2, je n'arrive pas à me décider sur la vraie valeur de ce titre. Scénaristiquement parlant, le voyage dans le temps est plutôt bien utilisé, même si un new game+ (comme dans Crono Trigger) ... Suiteeut été plus intéressant.On a quand même une certaine logique dans l'enchainement des événements. Graphiquement, le jeu est très agréable à regarder, mais les musiques ne sont pas exceptionnelles. Le gameplay reste similaire à celui de Final Fantasy XIII, même si les crystariums ne sont qu'un nom pour le process d'évolution. Pour ma part, j'ai trouvé le côté "pokémon" assez moyen, voire même carrément dommage. Par contre, contrairement aux apparences, le jeu est ultra linéaire, si on se limite au scénario (ce qui est quand même très important). Les quêtes annexes, bien que plus variées que dans les deux épisodes précédents, se révèlent très vite insipides et la quête des fragments pour débloquer des bonus sensés aider se révèle majoritairement inutile. Soyons sérieux, débloquer le skill pour avoir double PC alors que l'on prend 30000 PC pour un fragment a de quoi fair rire. Maintenant, le plus gros défaut du jeu est le fait que l'on ait un titre en kit. Des contenus téléchargeables pour avoir un jeu complet est purement et simplement scandaleux(et ce constat ne se limite pas à Square Enix, on retrouve le même truc chez BioWare). A se demander si le jeu n'est pas sorti trop tôt. Final Fantasy XIII-2 est un titre agréable, sans plus. ps: oups! c'est pour la version X360 que je voulais l'écrire....
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