Je ne sais pas pour vous mais quand je vois un jeu qui se dit JRPG, je ne m'attends pas à 60h de dialogues/textes + une quinzaine d'heures dans lesquelles le joueur est effectivement solicité. J'appelle ... Suiteça un Visual Novel avec des bouts de RPGs. Il n'y a aucun mal à ça, on a de très bon Visual Novel (les Ace Attorney pour commencer), mais ce n'est même pas le cas de P5. Le jeu vous noie sous des tonnes de textes sans substance pour l'histoire, les protagonistes ou les NPCs dans des menus tout aussi lourds. Le tout écrit avec les pieds et porté par des personnages qui raclent les fonds de tiroir du shonen qu'on nous sert depuis les années 90 quand pas directement copié de son prédecesseur. Une tendance qui s'affirmait déjà avec P4, mais qui lui était nettement mieux dilué. Ajoutons à cela que le jeu laisse très peu de liberté au joueur: le calendrier ingame est tellement extra balisé qu'on en deviendrai claustrophobe. Alors oui le jeu a un charme fou, c'est flashy, la musique est electrique, mais c'est tellement vide de sens et de liant que ça dégoûte. L'histoire du jeu en est parfois même acadabrante tant les personnages se permettent de juger tout le monde sauf eux-mêmes et ne font preuve d'aucune introspection ni même d'un minimum de raisonnement avant d'agir, cela malgrè l'heure de lecture imposée à chaque scène. Reste donc les 15h de RPG. Si on a fait les précédents Persona "modernes" ou quelques SMT on se retrouve en terrain connu. Il n'y a que très peu de nouveautés (après tout pourquoi changer une formule qui marche) donc à moins d'être nouveau on ne sera pas surpris. Persona 5, c'est du flashy sans substance. Persona est donc officiellement mort, la branche principale des SMT aussi. Triste.
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