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Pezam - 11/12/2020
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15/20
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Un très bon jeu et un excellent Tales Of qui vient prendre la dernière place vacante de mon Top 5 des Tales Of et vient donc rejoindre Phantasia, Legendia, Vesperia et Rebirth (les autres étant très loin ... Suitederrière). LEs thèmes abordés ne sont pourtant pas très nouveau et certains personnages restent très clichés, mais la plupart d'entre eux sont bien traités, et, presqu'une première dans la série, il y a une vraie évolution des personnages. On peut être énervé par le robot Milla et l'attitude assez enfantine du cast non-adulte, mais ca ne dure finalement pas tant que ça. Je trouve juste dommage qu'un trope est utilisé bien trop souvent (SPOILER - Alvin qui nous trahit sans cesse FIN SPOILER) si bien que ça en devient franchement ridicule ä la troisième occurrence: c'est un peu le running gag du jeu. Malgré tout le cast est très réussi, aussi bien de votre côté que de celui de vos adversaire. Le scénario est bien rythmé, principalement parce que le jeu est assez court pour un Tales Of (25-30h en faisant qques quêtes et donjons annexes pour ma part), ce qui n'est pas un mal et empêche le sentiment de lassitude et de moments vides de beaucoup d'autres épisodes. AU niveau du système de combat, il est assez similaire à Graces ou encore Zestiria, mais bien meilleur et plus réactif. J'ai beaucoup apprécié le système de Link qui remplace très habilement l'Armature de Zestiria (en mieux fait). J'ai bien aimé le système de gestion des magasins éegalement. Par contre, comme toujours avec les Tales Of, le level design est à la ramasse. Globalement le jeu est assez joli. Le chara design est réussi, et les modélisations sont très propres. On signalera sur la fin quelques ralentissements dans certains combats mais rien de vraiment alarmant.
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Madsurfeur - 31/07/2020
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15/20
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J’aime beaucoup les Tales of, c’est une série pourtant assez inégale avec autant de bonnes intentions que de gros défauts. Ce sont des jeux que j’apprécie et pourtant j’ai souvent beaucoup de mal à passer ... Suiteles premières heures. Généralement l’introduction est longue, trop peut-être, mais une fois passée l’aventure commence et ça devient difficile de lâcher la manette. Ce jeu ne fait pas exception je l’ai laissé tomber au moins à trois reprises et cette fois ci je l’ai poussé au bout. Au final oui le jeu est bon je regrette une fois encore qu’avec un style aussi manga il faut supporter ces horribles voix anglaises, mais ça serait à peu près le seul reproche que j’aurais à lui faire. Histoire, musique, gameplay, scénario, personnages, on n’échappe pas aux clichés mais pas de quoi gueuler non plus. Très honnête dans sa démarche et avec assez de rebondissement pour être suivi jusqu’au bout, l’épisode Xilia n’est sans doute pas le meilleur de la série mais reste très bon
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Noon451 - 24/07/2016
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15/20
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j'écris mon avis sur ce jeu une voir deux bonnes années après l'avoir fini, et si j'ai gardé un bon souvenir c'est surtout le fun jouissif qu'on ressent à jouer à la série des Tales Of. L'histoire à vrai dire ne m'a pas marqué même si elle devait être sympa. ;) Encore une histoire de divinité, de guerre, etc etc , bien menée mais sans génie.
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Bahamut-Omega - 20/11/2014
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15/20
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Un Tales of que j'ai vraiment bien aimé entrant à la quatrième place dans mon Top 5 de la saga. Les raisons ? Déjà une histoire très sympa, moins niaise que la plupart des opus, riche en rebondissement, ... Suiteassez bien rythmé à mon goût et toujours drôles dans les moments plus calme. Dommage que ce soit toujours les mêmes thèmes repris d'un épisode à l'autre. Faire deux scénarii, un pour Jude et un pour Milla (à la manière d'un Star Ocean 2 entre autre) est sympa, mais un peu sous développé. En effet la différence entre les 2 scenarii se fait principalement dans quelques scènes. Car on a seulement droit à deux passages avec donjons où les 2 persos sont séparés. Les personnages principaux sont géniaux, les gentils comme les méchants. Un des meilleurs casting de la saga. Le chara design est très réussis, l'alliance des deux chara-designers est excellente. Détails dérangeants tout de même, Jude est un étudiant en médecine à 15 ans, même si c'est un petit génie et qu'il est assez mûr, c'est peu crédible. Et Ellize a plus un âge mental de 8 ou 9 ans que de 12 ans, elle reste cependant très touchante et attachante. Le système de combat est parfait, en solo du moins. Le système de liaison est une bonne idée. Les artes liées sont variés et spectaculaires, les capacités de liaison ont toutes leurs utilités selon le type d'ennemis que l'on affronte. Les personnages ont tous un style de combat bien différents, il y en a pour tout les goûts. En ce qui me concerne c'est le meilleur système de combat de la série mélangeant stratégie et action. Concernant les annexes, ici on parle "d'évènements" et non de "quêtes". Car tout simplement les 3/4 du temps ce sont seulement des scènes à voir. Ces dernière sont même assez intéressantes pour découvrir des informations sur les personnages et l'univers du jeu, à tel point qu'on a tout intérêt à tenter de les voir au risque de louper des choses intéressantes, un comble pour de l'annexe. Les quelques quêtes sont par contre peu intéressantes, globalement ça se limite à la collecte de matériaux et la chasse aux ennemis. La durée de vie est très correcte, il faut compter 40 heures pour l'histoire, une dizaine de plus pour les annexes. Et le double pour le NG+ et trophées, voir bien plus pour le 100%. Pour le reste du gameplay ce n'est pas la même histoire par contre. Déjà le système d'évolution des personnages n'est pas vraiment utile si l'on reste en difficulté normal ou modéré. Le pseudo-sphérier est assez long à remplir pour pas grand chose vu le manque de challenge. Très peu de costume (hormis ceux des DLC payants ou de précommande) , pas de cuisine. Le système de Titre a radicalement changé maintenant il est lié au magasin de Points pour le NG+ et aux trophées. Ce sont juste des objectifs à remplir pour obtenir les Points et trophées en question. Concernant les donjons, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont inutiles, mais on a pas grand chose d'intéressants à faire à part casser du méchants, collecter des objets et atteindre l'objectif. Pas de chemin à créer, d'obstacle à contourner ou déplace, pas de zones cachées, bref le minimum syndical. Mais faut dire que le level-design et l'histoire ne se prête pas à nous faire passer des épreuves ou énigmes comme ça pouvait être le cas dans Tales of Symphonia par exemple. Et le jeu est très linéaire, moins que Graces F tout de même, et assez facile en "normal" et "modéré" (oublié la difficulté "facile", même si vous êtes débutant sur la saga, "normal" suffit largement pour faire vos marques) Là où c'est très décevant, c'est concernant les graphismes. Clairement c'est assez honteux pour un jeu Ps3 de 2011, encore plus quand on le découvre en 2013. Heureusement les séquences en anime et le chara-design sauve la mise. L'OST non plus n'est pas mieux. Les évènements importants et thème de combats ont droit à quelques pistes sympa, mais sortie de ça c'est très banal, et parfois même ça ne correspond pas du tout au lieux. Pire encore certains endroits n'ont pas. Quand on sait que Motoi Sakuraba est capable de créer des OST comme celles de Baten Kaitos ou Dark Souls, c'est rageant de voir le travail qu'il fait sur les Tales of. Quand au doublage, l'US n'est pas horrible mais c'est quand même aberrant pour une saga de J-RPG aussi populaire de ne pas avoir le choix avec le doublage original, plus adapté au style et donc plus réussis que l'US. Heureusement sur la version PAL ils n'ont pas touché à l'Opening. Je vais mettre 16/20 car pour moi l'histoire, les persos, l'univers et le système de combat comptent plus que l'esthétique ou les détails du gameplay.
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