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Bahamut-Omega - 03/04/2016
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17/20
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J'ai finis The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel en 67 heures sur Ps3. Et bien c'est une agréable surprise, après la semi déception du début de Trails in the Sky sur PsP. Que je ne trouve pas mauvais, ... Suiteloin de là, mais juste trop bavard pour les petites sessions de jeu que j'ai l'habitude de faire sur console portable, et donc difficilement appréciable à mon goût. Ici avec ToCS sur Ps3, j'ai pu mieux profiter du jeu et enfin découvrir un épisode de cette saga. Et j'ai étais vite scotché par le jeu, grâce à son univers riche et vivant. En lien direct avec les autres opus, façon Suikoden. J'ai bien aimé aussi les personnages, certes au début ce sont des stéréotypes ambulants, mais j'ai trouvé leurs histoires personnelles et leurs évolutions intéressantes. Le système de combat au tour par tour vraiment exceptionnel, un des meilleurs du genre à mon goût. Avec en plus une difficulté très bien dosé en normal. Ainsi que la progression dans le jeu, par chapitre réglé comme du papier à musique. Ça peut paraître répétitif mais je trouve ça cohérent. Nos héros sont dans une académie militaire, qu'ils aient une certaine routine à respecter ne me choque pas. De plus les épreuves de terrains se passent dans divers territoire de l'empire, histoire de variés un minimum. Une manière assez sympa de découvrir les territoires de l'empire et d'apprendre des choses sur l'univers. Dommage qu'en plus d'avoir quelques défauts typiques des J-RPG de cette génération (bestiaire peu varié, quêtes peu originales, donjons couloirs/labyrinthes ennuyants), le jeu a une réalisation qui date pour 2013 sur Ps3/Vita, mais vu le contenue j'oubliai presque sur quelle console je jouais. Par contre je regrette vraiment que la localisation Européenne soit si tardive et si limitée. Certes c'est inespéré d'avoir des épisodes de cette saga très bien traduit et doublé en anglais, mais je pense que ça mérite bien mieux, ne serais-ce que le dual-audio avec le doublage original vu le chara-design très "manga". Malgré ces quelques défauts, j'attends avec impatience les suites de ce jeu.
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Wolfangele - 15/02/2016
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17/20
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Autant le dire, cela faisait longtemps que j'avais pas été aussi happée par un jeu, au point que dès que j'avais un peu de temps devant moi je fonçais dessus. D'ailleurs j'ai eu une semaine de vacances, ... Suiteet j'ai passé tout mon temps sur ce jeu pour le finir ! Avec 80h au compteur, j'en ressors avec qu'une seule envie : jouer au second opus !! Non mais sans rire, il ne porte pas le nombre 1 pour rien, il se finit sur une scène coupée en pleine action, et j'ai qu'une envie, découvrir ce qu'il va se passer après. Bon, pour revenir à cet épisode, le scénario est plutôt long à se mettre en place, normal, vu qu'il sert de base pour présenter les personnages et leur relations grandissantes, ainsi que tout l'envers du décor de la situation politique et des armées en place. Comme la série en est friande, le texte fait loi, et on découvre les moindres détails ou sentiments, ce qui peut être parfois très intéressant, comme anecdotique mais utile pour remplir notamment notre livre des profils. Personnellement cela ne m'a pas dérangé, car je connais un peu le style, et je me suis totalement absorbée par cette découverte de tout cet univers et des protagonistes. Autant le dire les personnages bien qu'un peu stéréotypés parfois, certains ont vraiment la classe et on s'y attache. Laura, Alisa, Emma (franchement la plus mystérieuse), Sara ou encore Angelica sont pour moi des héroïnes digne de ce nom enfin ! Même les antagonistes ont cette part de mystère, et les révélations sont franchement surprenantes, des deux côtés d'ailleurs. L'histoire se pose, mais la fin est remplie de situations et de mystères révélés ô combien ahurissants. Le jeu est découpé en chapitres, avec une certaine routine. On débute à l'école avec une partie où l'on peut agir comme on le souhaite et discutez avec nos camarades et professeurs, ainsi que des scènes spéciales pour renforcer les liens avec nos partenaires. C'est le moment où l'on peut remplir notre journal, avec les profils de chacun, mais aussi pêcher, cuisiner et faire quelques quêtes annexes, avant de se lancer dans l'exploration de la oldschool house. Survient pour finir l'épisode de l'école un examen avec notre prof adorée. La seconde partie des chapitres est consacrée à la découverte du monde, en visitant divers lieux et en y faisant des quêtes pour les habitants de la contrée visitée. Ici, des quêtes annexes (voire des cachées) et ensuite des quêtes principales. Autant le dire d'un lieu à l'autre je n'ai pas eu l'impression de faire toujours la même chose, même si certaines sont récurrentes, comme tuer un monstre costaud. Les autres quêtes aussi bien dans les villes que dans l'école sont assez variables (on aura aussi bien à jouer les facteurs, que les détectives par exemple, ou encore chercher les moutons dans cette immense plaine !). Il y a quand même un minimum de recherche dans les quêtes, ce qui n'est pas négligeable. D'ailleurs, on est récompensé en faisant ces quêtes avec des points, qui sont donnés une fois un chapitre fini. Si on fait tout on a droit à une note S. Au-delà de cela, des rangs sont à atteindre avec ces points, et cela donne des récompenses pas négligeables. Ensuite vient le point fort du jeu, le gameplay. On retrouve notre bon tour par tour, avec le choix entre attaquer simplement, utiliser des arts (que l'on doit choisir et installer via des quartz, autant dire que les possibilités sont énormes), ou encore des techniques spécifiques à chaque personnage et pour finir leur attaque ultime. Ajouté à cela un système de lien entre les partenaires, qui permet notamment de se protéger ou d'achever un ennemi en fonction du rang du lien et on se retrouve avec des tactiques vraiment sympa à faire. En plus, le jeu nous impose les personnages pour la visite des lieux, ce qui permet de jouer avec tous, un principe que j'ai trouvé bien foutu, qui nous laisse quand même choisir un personnage en réserve au besoin sur la fin. Le bestiaire est assez varié, et chaque monstre a ses points faibles et forts ainsi que des compétences propres. Les boss sont toujours aussi durs, une bonne préparation est toujours de mise, le challenge est là. Mais c'est vraiment prenant, et on est vraiment satisfait quand on en vient à bout ! J'ai fait le jeu en mode normal, mais c'est déjà assez bien dur ainsi ! Le gros souci du jeu, mais c'est récurrent à cette série, c'est que l'on ne peut pas revenir dans les anciens lieux. On doit suivre l'histoire et les lieux sont visitables à un instant T, donc il vaut mieux bien fouillé et monter ses persos quand on y est, car le retour sera impossible. Les graphismes sont pas extraordinaires, mais les artworks des personnages notamment sont vraiment détaillés et splendides. En tout cas rien de choquant, un peu vide sur certains plans, mais cela n'enlève rien au charme des lieux. Voilà, entre les quêtes, le journal à remplir (scanner tous les monstres, le profil de tous les personnages, la pêche, la cuisine, les livres), il y a pas mal de choses à faire, qui d'ailleurs je le pense, demande sûrement une seconde partie pour tout remplir, car des choix sont à faire pour certaines scènes. Personnellement j'ai fait juste la cuisine et la pêche à fond, cela m'a bien amusé ce dernier mais si c'est assez rustique, comme le jeu de cartes d'ailleurs dans le train... Pour conclure, il y a gros à faire et à lire dans ce jeu, et une fois dedans, j'ai pas pu décroché, même si pour certains cette routine pourraient déplaire. Je pense sérieusement que je me lancerai dans le New Game + proposé, pas tout de suite, mais peut-être juste avant la sortie du 2 qui sait !
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Delldongo - 14/02/2016
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16/20
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Terminé, enfin terminé ce premier épisode de Trails of Cold Steel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu n'a pas de fin, et s'arrête quasiment en plein milieu d'une scène. Heureusement que l'épisode ... SuiteII ne devrait pas mettre longtemps à arriver, car on a vraiment envie de savoir la suite ! ToCS est ce qu'on pourrait appeler un jeu à textes, et plus qu'un véritable scénario, le jeu met en place ses personnages et la situation politique et armée pendant environ les 2/3 du jeu. Sans que cela soit gênant pour autant d'ailleurs, car une fois le scénario en marche, il devient difficile de lâcher la manette, tandis qu'au début du jeu, il sera grandement question de découvrir tous nos personnages, avec une gestion très intelligente des équipes ou des personnages imposés (à l'inverse d'un Xenoblade X, catastrophique au niveau des personnages jouables, par exemple). Pour info l'histoire prend place environ deux ans après les événements du VI et du VII. Ceux qui ont fait le VI (du moins les deux premiers épisodes) pourront ainsi reconnaître quelques personnages ainsi que des allusions à certains faits. Beaucoup de textes, de scènes, mais aussi une partie gameplay redoutable. Au classique tour par tour s'ajoute des temps d'action (un peu sur le système de FFX), ainsi qu'un tout nouveau système de liens pour la série, permettant à deux équipiers de s'entre-aider selon certaines circonstances (attaques combinées, contre-attaque, soin automatique, etc). Sans oublier les magies, les quartz, les différents master quartz à obtenir, les coups spéciaux (craft) et bien sûr les S-crafts, des coups surpuissants propres à chaque personnage. On pourrait éventuellement reprocher au jeu une sorte de systématisme (freeday->oldschool house+boss->practical exam->field study->donjon+boss), plus lié au découpage en chapitre, mais on pourra surtout lui reprocher de ne pas laisser une grande liberté au joueur, puisque comme souvent dans la série, on sera dans l’incapacité de voyager librement dans le monde. Visuellement, le jeu est propre, bien que volontairement assez simple, il doit d'ailleurs être assez agréable à jouer sur PS Vita, mais personnellement je préfère jouer sur grand écran. Ceci dit, chez moi le jeu (version US) a rencontré quelques freezes (sur l'écran de démarrage et même sur le tout dernier boss -_-), mais rien de dramatique, étant donné que j'ai passé plus de 70 heures dessus. Le jeu n'est pas avare non plus en quêtes secondaires et cachées, on pourra s'amuser à chercher les recettes, tous les poissons avec le jeu de pêche ou bien encore à maximiser tous les liens avec ses camarades de classes. Le jeu est d'ailleurs accessible à tout le monde (parlant anglais), avec 4 modes de difficulté, sachant que le mode Normal propose déjà un bon challenge contre certains boss. La présence d'un New Game+ est également appréciable, d'autant qu'il est possible de passer les scènes depuis la mise à jour du jeu. En résumé, un excellent titre qui prouve que le background est autrement plus important que l'effet du vent sur les vêtements des personnages (non, je vise personne ^^).
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