J'ai fini Atelier Sophie en 50h environ. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un Atelier, j'adore cet univers d'alchimie et cette saga, du coup j'ai sauté sur l'occasion avec cet Atelier Sophie ... Suitesur PS4. C'est un épisode fort sympathique avec des ajouts qui apportent des nouveautés intéressantes en plus des habituels. Entre le cycle jour/nuit (ennemis plus forts et parfois différents), la météo, le fait de faire des récoltes ou des combats, augmentant la qualité des objets et les niveaux des ennemis, autant dire que les balades hors de la ville sont moins redondants par ce biais. Point de vue histoire, elle est centrée sur l'alchimie, et tout débute avec un étrange livre Platcha, qui parle mais a perdu la mémoire. Le but du jeu étant de remplir de recettes le livre, afin que ses souvenirs reviennent au fur et à mesure. Les personnages sont toujours aussi sympathiques, et là, même les personnages secondaires, ont chacun leur petite histoire à découvrir. Pour une fois le facteur temps n'est pas aussi présent que dans les autres opus, il n'est là que pour indiquer les jours et les week ends, ces derniers apportant des petites scènes ou des événements avec les habitants et les personnages secondaires, laissant la semaine pour pouvoir faire de l'alchimie ou voyager par exemple. Il est utiliser pour les quêtes, juste pour certaines genre tuer tels monstres avant 25 jours. Du coup, on prend plutôt son temps pour bien visiter les lieux, ou faire de l'alchimie, cela m'a surprise, mais je m'y suis habituée. Pour le coeur du jeu, l'alchimie, pas mal de choses ont changé, et cela est vraiment plus fun et dynamique je trouve. Déjà, pour acquérir les recettes, il faudra que Sophie les découvre par elle-même, en faisant différentes actions (genre fouiller un lieu, mettre un trait spécifique à un objet, combattre un monstre...). Autant dire, que cela n'est pas toujours évident, mais cela apporte un peu de réflexion et de recherches non négligeables. La synthétisation voit son système aussi changer, une fois les éléments choisis et mis dans le chaudron, une grille de damier arrive, et les éléments ont une forme de Tetris (que l'on peut tourner à notre guise), et il faudra les placer dessus, pour booster les propriétés et la qualité des objets, en les mettant sur des étoiles de couleur qui grossissent au fur et à mesure qu'on en met autour. Cela parait complexe à l'écrit, mais à l'utilisation c'est instinctif et très prenant. Pour les combats, je les ai trouvé plus simples, avec des ajouts permettant de faire des enchaînements de fou, avec les stances attaque ou défense, qui apportent des actions supplémentaires (attaques ou défense combinées) à vos actions choisies en cours de combats, quand la barre de chain augmente. Il y a même des attaques ultimes quand on arrive au palier des 300%, autant dire que les combats peuvent vite être bouclés. J'ai joué en normal/hard tout du long (normal pour les mini-boss et boss optionnels), sans souci. Par contre, autant dire que les boss optionnels voient un pic de difficulté fort élévé comparé à tout ce que l'on combat au cours de l'histoire, heureusement que l'on peut poursuivre après avoir fini le jeu, ne serait-ce que pour se créer un équipement d'enfer et des objets adéquats ! Bref, un épisode qui se veut changeant, qui apportent de bonnes idées et un système de jeu toujours aussi solide, un vrai moment de bonheur que d'y jouer !!
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