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Ragnarok - 11/11/2018
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16/20
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Terminé Final Fantasy XV Royal Edition, et il est temps de décortiquer tout ça en profondeur. Après avoir passé 103 heures en compagnie de Noctis et ses compagnons, je comprends mieux pourquoi ce FF a ... Suitefait tant l'objet d'une polémique, a fortiori pour un jeu dont on entendait parler depuis déjà dix ans maintenant alors qu'il devait s'appeler Final Fantasy Versus XIII à l'origine, un jeu ayant endossé le statut d'arlésienne, alors même qu'il fut ramené à la vie après avoir failli tomber dans l'oubli tel le phénix renaissant de ses cendres pour s'appeler tout bonnement Final Fantasy XV. Le voyage fut long. J'ai été pris d'une fusion de sentiments poussant à la réflexion en y jouant. Parfois j'avais l'impression de jouer à un FF, d'autres fois non. En effet, le jeu est une sorte de melting pot, n'apportant que peu innovations et donnant le sentiment qu'on a joué au moins une fois à chacun des jeux dont il s'inspire ouvertement dans certains détails du gameplay, et parfois de l'ambiance. Attendez-vous à un mix de Tomb Raider, Resident Evil, God of War, avec une pointe de GTA. Pour ne citer qu'eux. C'est une première dans un FF numéroté de la saga principale (hors MMORPG comme le XI et le XIV), car on est plongé dans un open world et ce, dès le début du jeu. Un monde ouvert qui, hélas, est loin d'être un parangon du genre comme le sont un Skyrim et ou un The Witcher III. Mais ce sont là les balbutiements d'une série qui s'aventure sur ce terrain. Les débuts ne peuvent guère être parfaits. En effet, si l'open world paraît aussi immense que paradisiaque au premier abord, il comporte certaines barrières invisibles qui nous empêchent par exemple de couper par une rivière ou fleuve en nous obligeant à contourner par un pont. Ce n'est pas bien grave, car au final l'essentiel se trouve sur les zones traversables, mais on perd du temps. On ne peut pas nager mais en même temps, je vois mal nos quatre persos nager en se suivant en file indienne ou sous autre formation dans l'eau. On a l'impression d'être bridé niveau liberté, mais pas tout à fait. La Regalia, voiture royale du prince qui permet de voyager rapidement, ne peut aller que sur les routes à l'image d'un train sur ses rails. Logique. La voiture a d'ailleurs un châssis bas, elle ne peut pas faire du tout-terrain à la base, sauf à un stade du jeu où l'on peut la modifier en 4x4 en accomplissant une quête pour Cindy, la garagiste-meccano. La bagnole devient alors une sorte de monster truck capable même de faire des sauts ! La mécanicienne nous propose d'ailleurs d'améliorer le véhicule en réduisant par exemple sa consommation d'essence, ou bien de faire du tuning sur la Regalia en lui remettant des pierres précieuses trouvables sur la map pour des pigments de couleurs. Tuner est sympa cinq minutes, mais inutile en fin de compte, ceci dit, il y a plusieurs combinaisons à voir et tout tester prendra des heures en gonflant artificiellement la durée de vie. La meccano sexy n'a pas trop de poids sur l'évolution de la trame, elle est surtout là pour en mettre plein la vue avec une bonne couche de fan-service. Parlons-en de l'histoire. Dès le début, on sent qu'il manque quelque chose pour nous plonger plus facilement dans le bain. Les questions qu'on se pose se trouvent dans le film Kingslaive, qui à lui seul constitue le prologue manquant du jeu. En l'état, l'histoire n'en demeure pas moins incompréhensible, mais disons que ça commence trop soudainement et qu'on manque de quelques détails. Et c'est plus ou moins comme ça tout au long de l'intrigue. L'histoire ne révèle que le minimum syndical via des cinématiques du jeu allant droit à l'essentiel, faites en images de synthèse ou avec le moteur du jeu. Elles sont nombreuses mais parfois trop espacées entre elles et plus courtes que dans les anciens FF. C'est un choix de narration assumé qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Surtout quand ça prend place dans une ambiance américanisée en guise de voyage pour notre quator de héros, avec des fast-foods, stations-service et aires de repos sur la route. Il y a aussi quelques villes, plutôt grandes mais peu nombreuses, avec leurs NPC. Ces derniers vous proposent pléthore de quêtes de style fedex, à savoir non scénarisées, mais elles récompensent généreusement et il est difficile de résister à la tentation de ne pas en faire. Dès le début de l'aventure, on a une certaine liberté et l'on peut monter de niveau assez vite en accomplissant des quêtes optionnelles ou même les sempiternelles chasses aux monstres ne pouvant manquer à l'appel. De ce fait, on en oublie facilement l'histoire et le peu de bases qu'elles propose dès le départ en se perdant sur la map. En revanche, à partir du chapitre 9 (à peine un peu plus de la moitié du jeu), l'aventure devient plus linéaire mais l'histoire gagne en rythme... peut-être même un peu trop tant les événements se bousculent. L'histoire tient certes en haleine, mais le souci est que c'est parfois mal décousu, la faute à une inégalité de la durée des chapitres et à certaines scènes expédiées. C'est un peu comme si on avait voulu accélérer les choses, le rythme de l'histoire augmentant à une vitesse hallucinante au détriment de certains personnages secondaires inexorablement évincés et auxquels nous n'avons pas le temps de nous attacher, ni d'en apprendre plus. Et là, c'est fort dommage. Tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire est bel et bien présent, mais ce faisant, ça manque cruellement d'informations plus précises sur le background et certains persos participant au développement de l'histoire. L'histoire, si elle n'est pas incomplète, aurait gagné à être racontée de façon plus détaillée et fluide, et non de manière aussi concise et condensée. Par contre, on apprend pas mal sur notre clique de joyeux lurons tout au long de leur voyage, et tout particulièrement sur Noctis, ses origines. Tout au long de l'aventure, on est témoin des puissants liens soudés entre les quatre amis, et c'est bien là le plus gros point fort du jeu ; cette amitié si forte qu'elle atteint le stade de fraternité, tels des frères de sang ou frères d'armes, s'entraidant pour le meilleur et pour le pire. On voit leurs relations évoluer aussi bien dans les combats que durant l'exploration, et bien sûr au fil de l'histoire. Cette fraternité inébranlable va de pair avec cette ambiance américanisée qui caractérise le road trip que l'on vit, assurément la plus grande originalité dans un J-RPG (et peut-être bien la seule dans ce quinzième volet), qui ajoute un peu de fraîcheur bienvenue. En outre, l'histoire propose quelques idées intéressantes et parvient parfois même à émouvoir via certaines scènes dures et inattendues, mais n'échappe pas à quelques rares clichés du J-RPG. Ça aurait pu être un sans-faute à mon sens, si elle avait inclus d'office le prologue de Kingslaive et qu'elle aurait été fournie un peu plus en détails durant les cinématiques, même si l'on peut obtenir des informations intéressantes en lisant des notes ou en écoutant la radio. En parlant de sans-faute, nous l'avons dans le critère musique. Il n'y a absolument rien à redire ! C'est parfait de ce côté-là. Le style de Shimomura tranche radicalement avec celui de Uematsu et Hamaizu, mais quelle claque ! C'est du jamais vu. Ou plutôt du jamais entendu. Si on reconnait aisément le style musical de la compositrice, c'est ici magistralement orcherstré, tant et si bien que la bande-son justifie à elle-seule de jouer à Final Fantasy XV. Chaque musique dégage une aura, que ce soit ambiance, intrigue ET SURTOUT, les musiques de combat. Un travail d'orfèvre a été accompli, et je tire mon chapeau à Yoko Shimomura, alors que je ne suis pourtant pas spécialement fan de ses compositions, mais dans le cas présent elle s'est surpassée et a réussi à insuffler une âme certaine au jeu, une identité forte par ce biais. Apaisantes et sifflotantes en parcourant la mappemonde, empreintes de mystères et de secrets nous poussant à en savoir plus sur Éos (le monde de FFXV) en explorant les donjons, elles nous transportent durant les cinématiques jusqu'à nous emporter fiévreusement dans les rouages des combats aux sonorités épiques et dantesques. Je m'écoute encore cette magnifique OST à l'heure où je rédige ces lignes. Et bien que je préfère le style de Nobuo Uematsu et d'Akira Yamaoka (Silent Hill), j'ai eu là un énorme coup de cœur. La musique est en osmose avec le jeu. Tout simplement. Ce FF aura fait couler beaucoup d'encre, et il n'en a pas sûrement pas encore fini avec son pack royal. Le gameplay n'y coupe pas, et c'est surtout là que l'on voit que le titre emprunte à d'autres titres de sagas assez connues pour certaines phases de jeu. À noter que c'est le premier FF à côtoyer le survival horror au niveau de l'ambiance et, dans une moindre mesure, la structure et les effets de lumière de certains niveaux. Chapeau bas. Certains apprécieront, d'autres non, mais moi en tout cas, je salue l'idée. Il fallait l'oser. Revers de la médaille : on assiste parfois à des QTE (façon RE5/RE6 et GoW) durant les séquences cinématiques et lors de certaines phases de combat de boss. Pas d'originalité ici, mais une certaine lourdeur avec un effet "too much" pour en mettre plein les yeux. Alors oui, c'est impressionnant, mais ça frise parfois le ridicule et inclure moins de séquences de réflexes de ce style aurait été mieux je pense. Tout au long de son périple, Noctis devra par moment prendre des décisions timées, à l'instar de Geralt dans TW3. Quand je dis que c'est un fourre-tout, ce n'est pas peu dire ! J'ai néanmoins passé outre ces détails qui ne m'ont pas dérangé plus que ça. En tant qu'action-RPG, le soft propose des combats en temps réel, en contrôlant Noctis (ses trois camarades étant contrôlés par l'ordinateur). Le temps s'arrête seulement durant quelques secondes quand on affiche le menu des objets pour les utiliser. Il y a également un mode stratégique (que je n'ai jamais utilisé) qui permet de disposer de plus de temps pour les novices et de sélectionner sa cible tranquillement. Un bouton pour parer/esquiver/riposter, un autre pour attaquer avec l'une des quatre armes que Noctis peut transporter parmi toutes les catégories d'armes qu'il peut utiliser, un autre bouton pour sauter, et un autre pour effectuer l'attaque éclipse. Cette dernière commande est sans doute la plus grande nouveauté du système de combat, et j'ai grandement apprécié ce concept qui est également introduit dans Kingslaive. Cette technique permet de lancer une arme blanche sur un ennemi et de s'y téléporter par la suite quasi-instantanément afin de lui infliger de lourds dégâts à mesure que la distance est plus grande. Dans le même ordre d'idées, Noctis peut utiliser l'éclipse tactique qui lui permet de se téléporter avec son arme sur certaines plateformes ou murs, lui permettant de recouvrer rapidement ses PV et PM et de se mettre temporairement à l'abri, ce qui octroie aux combats une dimension stratégique non négligeable. C'est d'ailleurs sur ce genre de détail qu'on voit que le jeu et le film sont très fidèles l'un et l'autre. J'ai beaucoup aimé cette petite trouvaille qui fait le sel des combats. On ressent toute la pugnacité de Noctis, et je ne cacherais pas que j'ai usé et abusé de cette technique. Ça permet d'atténuer le côté bourrin des échauffourées. Afin que chacun des compagnons de Noctis utilise un style de combat particulier, chaque allié peut s'équiper de deux classes d'arme. Si Noct' est polyvalent en utilisant toutes les armes, y compris les armes royales qui consument la santé de l'utilisateur en échange de dégâts massifs, il est le seul à utiliser l'assaut éclipse et l'éclipse tactique, ces deux techniques se révélant bien souvent salutaires dans les combats corsés. Également, il peut absorber des essences élémentaires permettant de synthétiser des sorts élémentaires en associant des objets. J'y vois une certaine inspiration de FFVIII avec les sources de magies à voler, pas vous ? C'est une nouvelle façon d'utiliser la magie. Pas besoin de PM, il suffit d'avoir les objets requis, et hop, on peut créer des sorts élémentaires puissants, qui peuvent ajouter des altérations d'état ou être multipliés par 2, 3, 4 et jusqu'à 5 fois. La magie s'avère assez puissante et efficace contre les ennemis en général, et les alliés sont également capables de s'en servir. En contrepartie, elle s'avère parfois gourmande et onéreuse en ressources. Heureusement, il existe des raccourcis permettant de recréer des sorts déjà fabriqués en un clin d'œil car c'est gardé en mémoire, à condition bien sûr d'avoir les matériaux nécessaires. On peut même synthétiser pendant les combats mis en pause via l'affichage du menu. Pour rester dans le thème de la magie, les invocations sont présentes mais... apparaissent aléatoirement durant certaines circonstances, dans les situations périlleuses, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde. Elles restent toutefois impressionnantes du fait qu'elles représentent des divinités. Pour ma part, cette part d'aléatoire m'est égal. Mais en soit, le jeu n'est pas particulièrement difficile. En faisant régulièrement le plein de ressources et en veillant à ce que Noctis ne meure pas après l'état mourant. Il y a tout de même quelques phases de mini-jeux scénaristiques où si on ne fait pas gaffe, on peut facilement se manger un game over. On sent clairement que le jeu a été conçu pour tous les publics, et ce n'est pas forcément une bonne chose. Le système de combat peut parfois s'avérer assez bourrin, mais il y a toujours un minimum de stratégie à adopter en changeant d'équipement et de techniques de combat pour ses alliés (moins stratégiques que les anciens et précédents FF, cela dit). Ça ne m'a non plus dérangé. Ce qui m'a vraiment gêné, c'est le fait que la caméra a parfois du mal à suivre et que le jeu ne met pas en transparence les éléments du décor (comme un arbre ou un rocher) masquant les rixes qui en deviennent confuses. Aussi, la caméra a tendance à tourner toute seule autour de Noctis sur le champ d'exploration alors même qu'on presse à peine le stick gauche pour avancer, ce qui nous oblige à la recadrer avec R1. Carton rouge donc sur ces derniers points cités. Même si ce FF ne ressemble pas aux autres FF, il n'en reste pas moins un FF qui respecte les éléments récurrents de la série, à savoir le bestiaire, les sorts, les armes, les objets et les chocobos avec leur thème musical respectif à la sauce Shimomura. On se balade dans Éos et on admire ses environnements de toute beauté, où là encore un grand travail a été accompli malgré certaines textures fades ou apparaissant brusquement/en retard. Sur le chara-design des persos, je dirais qu'on est à mi-chemin entre un léger air manga et du photo-réalisme, mais ça se marie bien et encore une fois, c'est en synergie avec le film d'un point de vue visuel. Si bien qu'on a des fois la sensation d'assister à un film d'animation interactif. Le niveau de réalisme est parfois saisissant. Certains détails ont été étrangement peaufinés à l'extrême, tel que les plats cuisinés par Ignis, dont le rendu est si réaliste que les recettes visibles à l'écran vous ouvriront l'appétit ! Heureusement, il n'y a pas que sur ce genre de détail où le potentiel graphique atteint son paroxysme. Il faut dire que les NPC, soldats magitech, robots, bêtes et monstres sont également très soignés. D'ailleurs, revenons-en à la cuisine. C'est elle qui permet d'ajouter des effets supplémentaires bénéfiques aux quatre héros (comme dans un Tales of), leur apportant ainsi un soutien tactique pour faciliter les combats. Petite nouveauté cependant, pour gagner des niveaux, il faut dormir en faisant du camping à la belle étoile ou en dormant dans une auberge ou un hôtel. L'EXP accumulée à l'avance est gagnée en faisant des combats, en accomplissant des chasses, ou en terminant des missions principales ou facultatives avant d'être dépensée à l'heure du dodo. Amusant. Et ça permet d'être bridé dans les niveaux dans une certaine mesure, provisoirement, afin de ne pas devenir trop fort trop rapidement. Je recommande toutefois de ne pas faire trop d'annexes dès le début, cela afin de ne pas rouler sur le cheminement principal. De toute façon, il y a une nouvelle partie + et il est toujours possible de revenir en arrière pour tout faire vers la fin du jeu. J'ai quand même remarqué qu'il y a un certain équilibrage sur les niveaux des monstres par rapport au notre vers la fin du jeu. Autre petite nouveauté du jeu, étant donné qu'il y a cycle de jour/nuit pour rester naturellement en cohérence avec l'open world, les monstres les plus dangereux apparaissent de nuit, sortes de démons, et ont souvent quelques niveaux de plus que ceux de notre groupe d'aventuriers. J'ai pris beaucoup de plaisir à les pourfendre, surtout lorsque des troupes impériales sont déployées depuis des vaisseaux flottant dans les cieux. Ces séquences-là sont souvent impressionnantes et relèvent le niveau de difficulté, car il y a deux groupes d'ennemis à combattre en simultané, soit deux combats en un. La même chose peut arriver alors qu'on affronte des bêtes sauvages dans le monde ouvert. Étant un peu maso sur les bords, je m'amuse souvent à affronter tout ce beau monde quitte à frôler la mort et à dépenser beaucoup de ressources avant de refaire le plein de potions et de queues de phénix. Mais le fait que les impériaux persécutent sans cesse le quator peut en rebuter certains. Moi-même j'ai trouvé ça un peu lourd à un moment, mais il suffit de quitter le cercle représentant le champ de bataille sur la mini-map en forme de boussole pour éluder toute menace. Par ailleurs, le jeu est intégralement traduit en français et que les voix fr m'ont paru correctes plutôt correctes dans l'ensemble, avec un parler parfois cru mais assez riche. C'est une première pour un FF d'être doublé en français. Bref, c'est un FF très différent des autres, principalement destiné à un large public, et étant loin de faire l'unanimité parmi les fans de la franchise. Certains fans de FF ont même tourné le dos à la saga, d'autres fans ainsi que les nouveaux venus auront été comblés ou satisfaits par ce changement. Personnellement, je l'ai préféré au XII et au XIII. Ce n'est clairement pas le FF qui m'aura fait vibrer, mais il aura laissé une empreinte... laissant derrière elle des sentiments mélangeant satisfaction de découverte et de prises de risques... mâtinés à d'autres sentiments inspirant un chouilla de déception. Mais globalement, j'ai passé un bon moment en compagnie de Noctis, Gladio, Prompto et Ignis. Ça change. Il m'a apporté une fraîcheur inédite, avec ses qualités et ses défauts. Maintenant, il faut tourner la page pour ce Final Fantasy aimé et détesté par les gens, car Square-Enix doit maintenant se concentrer sur le développement du remake de FFVII, ainsi qu'un éventuel FFXVI. En espérant que ce dernier sera mieux que ce 15ème opus. Mais c'est encore trop tôt pour moi de tourner cette page, car il me reste encore pas mal de choses à découvrir, dont les DLC.
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Madsurfeur - 30/10/2017
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8/20
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"Final Fantasy XV est un action RPG". Vous voyez l'erreur dans cette phrase ? non pourtant je peux vous garantir que ce dont je m'apprête à parler ne contient ni Final Fantasy, ni action, ni RPG !! J'ai ... Suitepour ma part eu l'impression d'assister à une simulation d'attente très réaliste. Attendre en voiture, attendre que le poisson morde, attendre que le jeu finisse de charger et même attendre 10 ans pour voir ce résultat ! Je vais avoir du mal à être objectif mais bon tant pis allons y frontalement ce jeu est nul. Nul, mais pas faute de travail, ce qui tue ce jeu est l'ambition démesurée du projet qui a conduit à créer cette map magnifique dans lequel il n'y a finalement pas tant de choses à faire. Le monde ouvert n'est clairement là que pour le spectacle car il n'apporte rien d'autre que des longs moments à regarder le décors en attendant d'arriver à destination J'ai mis moins de 40 heures pour voir le générique de fin et je pense pouvoir dire sans exagérer que sur ce temps j'ai peut être : 5 heures de scénario, 2 heures de parlotte avec les pnj , 2 heures de marche à pied/chocobo, 1 heure dans le menu, 10 heures de temps de chargement et 20 heures de trajet en voiture. Parce que c'est bien gentil de mettre une jolie map et le véhicule d'emblée, par contre qui a trouvé l'idée amusante de regarder rouler une voiture pendant des heures sans rien faire ? Sans doute le même qui a trouvé utile de mettre une centaine de quêtes absurdes qui consiste justement à faire des aller retour .. A ceux qui ont déjà joué à GTA / watchdog ou autre du genre, abandonnez vite l'idée de prendre le volant pour le fun car cela risque de vous revenir cher en cas de sortie de route ... la conduite en automatique du coup et là le choix de la mort : attendre en voiture ou attendre en temps de chargement ? Un bon conseil gardez toujours de quoi lire sous la main car dans ce jeu vous n'aurez pas tant que ça besoin d'appuyer sur les boutons. Passons maintenant au système de combat : bof non allé on va plutôt laisser le bouton rond enfoncé ça suffira la plupart du temps ... sans déconner le moins bon de tous les FF auxquel j'ai joué c'est illisible et parfaitement bourrin. J'exagère il y a les combats de boss qui sont très bien fait et avec une magnifique musique, qu'est-ce que c'est beau ... bon j'aurais préféré affronter le boss moi même mais bon ils ont du juger qu'on serait pas assez malin et que les joueurs aimaient mieux les QTE .. Bon moi je vois pas l'intérêt mettez carrément une cinématique plutôt que de nous faire croire que nos actions servent à quelque chose ça sera plus honnête. Après l'histoire les persos bon j'ai pas aimé, aucune tension au sein de ce groupe c'est à se demander s'ils ont vu le film avant .. Noctis ne semble pleurer personne et préfère pécher, camper, rigoler avec ses amis .. étrange cas de trouble du comportement En gros une énorme déception, contrairement au 13-2 je suis arrivé au bout mais vu la durée de vie ce n'est pas un exploit. A noter un dernier chapitre étrange qui se joue comme un Last of us avec son lot de screamer .. plutôt inattendu pour cette franchise Ma nostalgie pour les vieux épisodes me donne envie d'acheter les épisodes modernes, mais chaque fois un peu moins, nous sommes tellement loin des claques des FF "classiques" qui restent pourtant au top de mes jeux favoris .. quel gâchis En positif : Les musiques superbes (pas trop fan de l'ending mais sinon du très bon) Les décors au top Invocations superbes. En négatif : Durée de vie Scénario Personnages Système de combat Temps de chargement Conduite du véhicule Caméra ivre durant l'action Difficulté aux fraises Magie ? Quêtes "cache misère" pour augmenter la durée de vie artificiellement Trajets en voiture pour augmenter la durée de vie artificiellement Les rares moments à potentiel divertissant remplacées par des QTE DLC à gogo
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Natahem - 20/08/2017
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8/20
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C'est tout simplement l'épisode le plus ridicule de la série. Il reste le cul entre deux chaises, avec une première partie dans un "monde" ouvert rempli de vide et d'ennui total, et seconde partie "scénaristique" ... Suiteen ligne droite qui n'a pas grand intérêt. C'est typiquement le genre de projet qui ferait mieux de ne jamais sortir. Ce qui est le plus frustrant, c'est qu'on sent le potentiel que le titre avait. Il aurait pu être bien, mais là non.
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Pezam - 07/07/2017
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7/20
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Allez, ca y est, j'ai fini Final Fantasy XV en 22h33, au niveau 42. Je ne vais pas trop m'attarder car j'ai souvent mis mon avis sur le forum des jeux en cours, alors on va faire un +/- + Les CGs sont ... Suitemagnifiques. + La fin, bien moins nunuche et culcul la praline que Lightning Returns, par exemple. +/- Les graphismes sont relativements bien faits, même si on est loin de ce que la console sait faire. +/- La musique. Si Shinomura nous prouve son génie pendant les CGs, les autres musiques sont tout au plus passables, au pire écoutables. - La technique du soft. Ayant joué sur PS4 Pro, et le jeu étant sensé être optimisé pour elle, les soucis sont vraiment limites. Aliasing, clipping, bugs en tout genre (jusqu'à bloquer une partie du gameplay), chutes de framerate, et le pire ce sont tous ces temps de chargement. Sur 22h de jeu, il y a bien eu 5h de chargements. C'est bien pire que LR de ce point de vue. Et le monde est pourtant VIDE. - Les personnages et l'histoire. C'est mal amené de tout les côtés, les personnages son ultra superficiels (ca s'arrange légèrement sur la fin pour le quatuor, mais pas de beaucoup), le méchant a juste les motivations d'un gamin qu'on a privé de son jouet favori (Kefka, Kuja, et Kain me manquent), et les personnages qui ont du charisme se voient grand maximum 10 minutes. Les ajouts du patch sont pas bien fameux, bien au contraire (je ris du Chapitre 13bis). Un dernie rmots sur nombres de pans d'histoire mis ensemble alors qu'il n'y a pas de lien entre eux. - Un game design en carton pâte. Vraiment. Entre des idées intéressantes sur le papier qui marchent pas du tout (quasi la totalité du système de combat - magies, parades, etc), une caméra qui sait vraiment pas où aller, une découpe des chapitres et d'objectifs principaux discutables (On va chercher les armes fantômes puis quand on en a 6 on s'en tape alors que c'est important pour le SCENARIO, et idem pour les divinités (les manquantes ont le bon goût au moins de se trouver sur notre chemin) ou alors on va juste s'asseoir dans la voiture pendant un chapitre qui dure 15min pour emmener quelqu'un quelquepart et c'est TOUT), des voyages interminables en voiture qu'on ne peut pas souvent abréger, un level design indigne d'un jeu AAA voire d'un jeu tout court, et une idée de monde ouvert bien fumeuse remplies de quêtes annexes toutes plus inintéressantes les unes que les autres. - Les dialogues. C'est bien simple, Lighning Returns c'est du Shakespeare en comparaison. Le jeu ne dévie pas souvent du "Wesh gros", sauf dans le dernier chapitre. C'est dommage pour les doubleurs, car dur de faire convaincant avec ca (et cela ne l'est pas une minute, convaincant). - L'univers, carrément sous exploité. En gros, c'est DOMMAGE, mais fallait s'y attendre. FFXV n'est pas un jeu fini, et ca se voit de partout. C'est d'autant plus dommage qu'on sent qu'il y a un potentiel certain, et que la fin est vraiment bonne. Malheureusement à trop s'entetter, Square montre bien qu'ils auraient mieux fait de l'annuler er de repartir sur des bases saines et sans paquets, car FFXV va faire couler beaucoup d'encre et pas en bien (ce qui est très mauvais pour un épisode principal hors suite). La fin, le combat contre Leviathan et la cinématique qui suit m'ont cependant fait passer un meilleur moment que sur LR (même si ce dernier était un jeu fini) et je lui octroie donc 2 points de plus.
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Elmaestro - 08/02/2017
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17/20
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J'ai fini le jeu en 40h sans faire toutes les quêtes annexes, je réserve ça au New game +. J'ai vraiment adoré ! très bon gameplay bien dynamique et facilement abordable mais qui garde son lot de défis ... Suitemalgré tout. Le monde ouvert reste un peu vide malgré la tonne de quêtes annexes fournies, certaines sans intérêts malgré tout. Le scénario est le point noir du jeu, parti sur des choses intéressantes et un background pas assez développé, il reste difficile à comprendre sur certains points si on n'a pas vu Kingsglaive. Malgré une bonne mise en scène efficace, il ne va pas au bout des choses, restant trop en retrait sur la 1ère partie du jeu et trop évasif et bâclé et un manque de profondeur pour certains persos ( Luna, Ravus, l'empereur Ledolas et bien sûr Ardyn )sur la fin, ce qui est vraiment dommage car le méchant est vraiment charismatique et aurait pu être plus compexe en plus de torturé et machiavélique. Le tout est bien rattrapé par une des meilleurs OST de FF que j'ai entendu. Pour conclure, avec un monde ouvert plus interactif, un scénario beaucoup plus poussé et fouillé ça aurait été le jeu parfait pour ma part
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Rpgmanu - 02/02/2017
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15/20
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J'ai fini FF15 en 51h, si je devais résumer mon avis en un mot je dirais : dommage. J'ai pris du plaisir à jouer à ce jeu mais quel dommage que le scénario soit si décousu, manque de clarté et d'explication. ... SuiteOn ressent clairement que le jeu n'était pas fini à la sortie mais bon on rajoute le reste en DLC (comme la plupart des jeux). A part cela, la caméra peut être calamiteuse dans certaines zone et les combats confus. Sinon je n'ai eu qu'un petit bug majeur dans une zone je ne pouvais plus ramasser d'objet, j'ai du campé pour pouvoir à nouveau ramasser mes objets. En point positif, le jeu est beau, l'OST est très bonne voir excellente, le jeu est riche en terme de quête mais bon beaucoup de FEDEX (dommage encore). Le jeu aurait pu être vraiment très bon si ces points faibles aurait été à la hauteur mais il faut pas oublier 2 choses : que le projet sort d'un développement chaotique et qui en ressort plutôt bien et que c'est le 1er essai de Square Enix sur un open world de ce type.
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Sadness - 08/01/2017
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15/20
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Enfin terminé Final Fantasy XV après 40 heures de jeu et en n'ayant pas fait toutes les annexes et le post-game. Que dire de ce FF, pour beaucoup il va diviser mais pour ma part, j'ai suivi ce road trip ... Suiteavec un grand amour ! Que ce soit les personnages, la musique, le gameplay, tout m'a plu...Vous allez me dire qu'il y a beaucoup de points qui ne sont pas expliqués dans le jeu et on espère tous que ce sera fait dans les divers DLC (j'attends beaucoup celui de Prompto qui reste un de mes personnages favoris). Au niveau de l'OST, il n'y a clairement rien à dire, beaucoup de pistes restent en tête même après la fin du jeu. Si on s'attarde plus sur le gameplay, il y a tout de même quelques bémols comme la caméra qui est parfois complètement foireuse et le système d'invocation des armes fantômes qui lui aussi ne marchent pas toujours (Combien de fois j'ai appuyé sur L1+R1 comme un dératé pour pouvoir engagé un gros combos). Artistiquement et visuellement, le jeu est une claque ! Ayant joué sur PS4 Slim, je n'ai pas la chance de voir ce que donne le jeu sur Pro mais, là dessus rien à dire. Beaucoup de paysages m'ont bluffé comme l'arrivée à Altissia. Un petit point noir pour le chapitre XIII qui pour moi reste une PURGE que ce soit au niveau du gameplay ou de certaines scènes totalement envoyé à la volée (L'exemple de l'enfance de Prompto). Pourtant, le jeu reste pour moi MAGIQUE et digne de s'appeler Final Fantasy. Il se dégage de ce FF, une grande émotion, une forte amitié entre les différents personnages et cette fin...J'aime, j'adore. On attend tout de même beaucoup des prochaines mises à jours du jeu (ajout dans le chapitre XIII, pouvoir jouer d'autres personnages, en apprendre plus sur d'autres).
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Tennee - 01/01/2017
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14/20
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J'ai fini FFXV (l'histoire du moins), en 64h, niveau 86. Au final, c'est un bon jeu, qu'on peut apprécier si on ne se prend pas trop la tête à chercher midi à 14h. Y'a pas mal de bugs, dont un particulièrement ... Suitechiant qui m'est arrivé qu'une fois heureusement : En faisant utiliser un objet de soin par les alliés, la caméra les focus momentanément. Et bien elle est restée coincée sur Gladiolus,et j'avais beau déplacer Noct il fallait attendre que Gladio se place correctement pour voir où j'allais... Le pire, c'est que c'est arrivé dans le donjon niveau 55, à un moment où on se trouve dans des petits espaces et où il faut interagir avec des objets pour avancer. Il a fallu attendre le prochain combat pour que la caméra revienne à la normale... En dehors de ça, je trouve que les contrôles ne répondent pas toujours très bien, quand on essaie de monter sur son chocobo, ou parler à un PNJ ou autre avec X, on se retrouve souvent à sauter comme un idiot devant eux juste parce qu'on est pas placé au bon endroit (même si l'interaction avec X apparaît). L'invocation des armes fantômes aussi (L1+R1), parfois j'y arrive du premier coup, parfois je suis obligée d'appuyer plusieurs fois de suite, et du coup il m'arrive de lancer l'attaque combinée finale avant même d'avoir pu profiter du mode... Très peu de bugs visuels par contre, autre qu'un chocobo ou un camarade qui monte sur la tête d'un autre peut-être. Sinon, contrairement à ce que les autres ont dit, je trouve pas que la fin soit linéaire. En fait, on a deux extrêmes : d'un côté l'histoire qui n'avance pas et qui nous permet d'explorer à notre guise, mais franchement on s'ennuie à mourir, et de l'autre une histoire qui avance d'un coup et qui nous bride dans l'exploration. Mais ça veut pas dire que les donjons sont linéaires. J'ai détesté le chapitre 13, vraiment vraiment trop long et lent, mais le donjon n'est pas linéaire pour autant (si on compare aux cartes de FF13). J'ai trouvé la fin sympa, je sais pas s'il y en a plusieurs (si on a trouvé toutes les armes fantômes ou non ?) mais elle est digne du jeu. C'est vrai qu'on n'a pas énormément de détails sur le background de chaque pays, en dehors des écrans de chargement. Mais on a suffisamment d'infos pour avancer et comprendre à peu près la trame de l'histoire, et c'est ce qui compte. J'ai fini la grande majorité des quêtes annexes (sauf chasses), en dehors de celles de pêche, je pense que je vais devoir monter mon niveau dans cette aptitude pour arriver à les accomplir. Je poursuis aussi les chasses en essayant d'en finir un maximum. Il me reste encore à faire les derniers donjon optionnels et quelques boss, enfin normal vu que je viens de les débloquer. J'ai oublié de parler de la progression et des niveaux. Les quêtes annexes ne suivent pas un ordre logique, il n'y a pas vraiment de continuité entre elles. On peut facilement avoir plusieurs quêtes bas niveau et une autre qui demandera 10 niveaux de plus par rapport aux premières ; on pourra aussi avoir un même PNJ qui nous donne une fois une quête niveau 25 et sa quête suivante sera plus basse. Il n'y a pas vraiment de cohérence, et du coup, on a rarement le niveau des quêtes qu'on possède. D'ailleurs, il n'y a pas de niveau requis pour obtenir les quêtes, le seul prérequis éventuel est qu'il faut parfois avoir avancé un peu l'histoire pour que la suite se débloque. C'est un peu décevant, quand on voit que dans la plupart des RPG, les quêtes annexes servent à suivre le niveau requis par l'histoire principale (je prends par exemple Divinity Original Sin, même s'il est basé sur le modèle Dungeons & Dragons avec un niveau max autour de 20 qui monte lentement ; le niveau des quêtes n'est pas clairement annoncé dans le journal, par contre si on les prend dans le bon ordre, il y a toujours une continuité et on ne se retrouve jamais à devoir combler le vide en farmant (cela dit ce serait difficile vu que le nombre de combat est défini)...). En fait, les quêtes annexes dans FFXV ne servent que de prétexte à nous faire faire des allers-retours, et nous faire perdre du temps pour rallonger la durée de vie artificiellement. C'est encore pire avec les missions de chasse, puisque l'on ne peut en accepter qu'une à la fois, une fois accomplie on doit retourner dans un des restaurants pour la rendre, avant d'en prendre une autre. Il y en a au début 5 ou 6 par restaurant (qui sont nombreux), puis d'autres se débloquent une fois qu'on les a toutes terminées dans un même lieu. C'est vraiment fastidieux. Certaines de ces chasses sont nécessaires pour obtenir un matériaux, lui-même nécessaire dans une quête annexe (par exemple on nous demande une poitrine de Catoblépas, qu'il faut aller tuer au sein d'une chasse. Evidemment, il ne le loot pas à 100%, il faut donc farmer pour pouvoir l'obtenir). Mais ce qui me dérange le plus dans le système de quêtes, c'est qu'on ne peut voir l'affichage sur la carte que de celle qu'on suit. En gros, si on a plusieurs quêtes qui se déroulent au même endroit, il vaut mieux le savoir à l'avance en les passant toute en revue avant de se lancer, sinon on se retrouve vite à devoir se payer un nouveau temps de chargement (plutôt long) pour voyager "rapidement" en voiture et revenir à l'endroit précédent. Comme dans la plupart des MMO d'ailleurs, on a souvent un aperçu rapide de chacune des quêtes, celle suivie est mise en valeur par rapport aux autres. Ça me fait penser que c'est tout le contraire de FFXIV, dans lequel toutes les quêtes apparaissent sur l'écran, sans pouvoir choisir celle(s) que l'on veut voir. Ah oui, et dernière chose : FFXV n'a d'open world que le nom, même la région explorable de la première partie du jeu comporte énormément de murs invisibles, de zones inaccessibles, et de buissons en fonte impossibles à traverser. Si vous voulez de l'open world viable, allez plutôt sur TW3, c'est moins frustrant.
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Kiritolink - 16/12/2016
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15/20
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Je suis assez mitigé sur l'ensemble du jeu. Loin d'être mauvais, ce final fantasy a des qualités, beaucoup de qualité. En premier lieu je note l'ost qui est vraiment exceptionnel. Un travail musical qu'on ... Suitese doit de saluer. Certaines compositions sont des perles et le reste s'intègre à merveille à l'action. Second point, le gameplay, alors que je suis le premier à critiquer l'orientation que prend la série. Mais pour une fois j'applaudie le travail de l'équipe Square Enix, c'est dynamique et technique. J'adore! J'ai joué sur ma PS4 de base, et pourtant, je dois avoué que le jeu tient la route. La ventilation été au taquet tout le long du jeu, mais franchement je n'ai pas vu les chutes de framerate que certains critique. Malgré que dans l'ensemble le jeu est plus "beau", il a de sérieuse lacune technique. La profondeur de champs est assez incroyable, mais vide et sans texture. Clipping a tout va, les éléments apparaissent devant nous mais ce n'est pas si flagrant. Ce qui m'a gêné ce sont les textures qui "pop" deux mètre devant le perso (quand elles s'affichent). Clairement le jeu n'est pas fini à ce niveau. Pour un final fantasy, c'est bien en dessous de ce qu'on avait l'habitude voir. Autre point négatif, le scénario... On a d'un côté des personnages charismatiques, un background de qualité et de nombreux éléments pour faire un truc de fou. Mais au final, malgré des scènes marquantes et touchantes, on nous expédie les éléments au lance pierre sans approfondir le sujet. Merde il y avait de quoi faire un truc de fou!! Au final, même si j'ai vraiment aimé ce jeu, il n'est pas à la hauteur des promesses. Un FF pour moi se doit d'avoir au moins un scénario qui tient la distance. Je pense sincèrement que la trame principale peu se torcher, sans pour autant faire un speedrun, en 20h maximum. Je retiens aussi le chapitre 13 qui est une purge. Autre chose, le jeu est mal équilibré, on peut facilement devenir plus fort que le boss de fin dans le premier tiers du jeu. ça gâche le plaisir par la suite. Ceux qui aiment faire des quêtes annexes sont, dans une certaine mesure, puni par la suite en perdant totalement le challenge. ça en fait pas mal de point de négatif que j'énumère et c'est contradictoire avec ma note. Mais j'ai vécu une belle aventure avec des personnages attachants. Au "final" ce qui compte c'est le ressenti, pas la technique
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Bahamut-Omega - 08/12/2016
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10/20
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J'ai finis Final Fantasy XV v1.02 (c'est important de le préciser vu les dernières nouvelles concernant le jeu), sur "old-Ps4", avec 42 heures au compteur. Pas mal de quêtes annexes (plus de 80 d'après ... Suite le trophée), mais il me manque à faire les principales, à savoir la collecte des armes fantômes, la Regalia volante et la chasse aux monstres géants. Pas le courage de les faire. Peut-être quand le DLC du NG+ sortira, à condition qu'il soit intéressant (et gratuit !). En ce qui me concerne, ça a était une déception de bout en bout. Rien ne donne l'impression d'avoir était maîtrisé, ni finit, une honte pour un jeu ayant 3 ans de développement (sans parler des années Versus XIII). À commencé par l'univers qui est très peu développé dans le jeu, malgré un (semi-)Open-World. Déjà il faut commencer par voir le film Kingsglaive pour avoir quelques bases. Puis les immondes OAV Brotherhood pour avoir quelques infos sur les amis de Noctis. Et même la Platinium Demo a une utilité comparable à celle d'un DLC avant l'heure. Et quand on arrive dans le jeu, il ne faut pas vraiment compter sur les nombreuses quêtes annexes de l'Open-World pour avoir d'autres infos, on en trouve mieux dans les écrans de chargement. Et bien sur, des DLC (ou Extensions) payant(e)s ont été annoncé(e)s bien avant la sortie du jeu. Rien ne dit qu'ils seront réellement utiles pour s'informer sur l'univers, les personnages, ou boucher les trous du scénario. Mais dans tout les cas, il faudra passe encore à la caisse pour avoir un jeu complet (même après 10 ans d'attente). Et dans la seconde partie du jeu, l'Open-world au lieu de s'améliorer, a carrément était balancé à la poubelle pour revenir à un style proche de FF XIII. Grosse désillusion pour moi, j'espérai découvrir les autres nations de l'univers, dont celle qui semblait plus "fantastique". Le scénario quand à lui est probablement un des plus décousus qui m'étais donné de voir dans un jeu, encore un contrecoup du coté Open-World très mal fichu. C'est à croire que les développeurs n'ont pas su identifier les objectifs principaux des héros des objectifs secondaires. Quand au coté "road-trip entre amis" qui devait faire l'originalité du jeu, il est tellement anecdotique qu'il en est ridicule de mon point de vue. À part dans le prologue, l'histoire ne permet pas réellement aux héros de se détendre et s'amuser, donc finalement sa décrédibilise la situation de crise du royaume de Lucis. Le plus dommage, c'est la disparation de la complicité entres les amis lors des phases d'explorations, que l'on avait pu voir dans la toute première démo du jeu. Ça devait être jugé comme trop envahissant (comme Navi dans Zelda Ocarina of Time) et abandonné. Du coup le jeu ressemble à n'importe quel J-RPG, avec son groupe d'ami allant sauver le monde dans la joie et la bonne humeur. Coté réalisation, le jeu souffre un peu des choix fait par les constructeurs, à s'avoir d'essayer d'imiter temporairement les PC de jeu. Avec le combo Ps4 Pro + TV 4K, ça doit être un beau jeu current-Gen. Mais sur la Ps4 "classique" et TV HD, c'est assez décevant. Animation saccadé, profondeur de champ réduit, aliasing,… On ne peut pas reprocher à Square Enix de se tourner vers l'avenir cela dit et de s'être investit sur la Ps4 Pro. Mais sur la direction artistique il reste tout de même très joli quand on le compare à d'autres productions japonaises (même si je suis loin d'être fan du style Nomura sur la chara-design).Les décors sont jolis et riche en détail. Concernant le gameplay, bon je ne reviens pas longtemps sur l'Open-World. Il est sans vie, juste des quêtes FedEx à faire. Sur le système de combat, c'était assez prometteur. Le système d'éclipse (téléportation), le changement d'arme et de style de combat en plein dans l'action, de quoi en prendre plein les yeux… mais c'est gâché par une caméra absolument désastreuse. Le "mode stratégique" corrige un peu ce défaut en nous donnant le temps pour cibler un ennemi (sans le verrouiller…) mais a tendance à s'activer tout seul pour nous faire cibler quelque chose, vraiment pas pratique lorsque l'on veut fuir ou continuer à cibler le même ennemi. Et les combats contre les gros boss sont gâchés par des problèmes de collision, il n'est pas rare de "rentrer" dans le boss alors que se sont principalement des enchainements de QTE… La seule chose qui sauve le gameplay, ce sont les donjons eux même qui sont assez immersifs. Pour le reste de l'ambiance sonore, il manque des bruitages à l'Open-World tout de même, encore un défaut qui s'ajoute concernant ce dernier, mais sa reste anecdotique. Heureusement tout n'est pas négatif dans ce jeu, Yoko Shimomura arrive à sauver le jeu avec son OST magistrale. Elle est arrivée à rendre émouvante et crédible certaines scènes improbables du jeu, et a rendre épique les combats gâchés par la caméra et les bugs graphiques. Le choix entre plusieurs doublages est le bienvenue aussi, personnellement je me voyais mal jouer au jeu avec ces personnages made-in Nomura sans le doublage orignal japonais. Mais même si je finis par une touche positive, j'ai vraiment était très déçut du jeu, alors qu'à la base je n'espérais pas grand-chose. Je me suis laissé emporter par le hype, à mes dépends. D'autan plus que des patchs correctifs sont annoncés pour corriger la seconde partie du jeu et rajouter un mode NG+, il n'y avait pas de raison de se presser pour y jouer.
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