Noms alternatifs : The Witcher III, Hearts of Stone, Blood and Wine, The Witcher 3 édition jeu de l'année |
30 Août 2016 30 Août 2016 30 Août 2016
Avis RPG Soluce |
The Witcher 3 a été annoncé dans une édition "Jeu de l'année" !
Elle comprend tous les DLC, les mises à jour et les deux extensions Hearts of Stone et Blood and Wine (sans téléchargement supplémentaire requis).
The Witcher 3 a été sélectionné 1er du TOP 5 de l'année 2016 par l'équipe RPG Soluce :
« The Witcher 3, c’est ce qui se fait de mieux actuellement dans la petite sphère du RPG : un monde énorme et cohérent, une technique au poil, un gameplay simple et accessible, un jeu riche et un scénario excellent. », par Chris17cp.
« Comment peut-on faire plus fort que The Witcher 3 ? Il suffit de faire un DLC intitulé Blood and Wine. Beau à en pleurer, une grosse bande son, et une mise en scène titanesque, voilà comment je définis Blood and Wine. », par Kiritolink.
« The Witcher 3 a été une très bonne surprise puisque je ne connaissais pas trop cet univers. », par Natahem.
« The Witcher 3, c'est un univers de dark-fantasy médiévale accrocheur qui nous est servi aux petits oignons. », par Tennee.
« The Witcher 3 est une pure merveille vidéoludique, aussi bien pour son histoire, ses personnages charismatiques, ses nombreuses quêtes, le tout saupoudré avec un gameplay splendide. », par Wolfangele. |
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Ragnarok - 22/05/2018
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14/20
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J'ai terminé il y a peu The Witcher 3 Wild Hunt Game Of The Year, en 183h. J'en avais entendu beaucoup du bien, en général, et je l'ai donc pris sur le store quand il était en promo pour la modique somme ... Suitede 20€. Car pour un jeu de cette trempe, c'est une sacrée affaire. Et je me suis aussitôt plongé dans l'aventure. Ce n'est pas mon premier Occidental RPG, j'avais déjà fait Two Worlds et Fallout 3 il y a quelques années, ainsi que les Mass Effect. J'étais donc un peu en terrain connu, mais il faut dire que le contenu de The Witcher 3 est gargantuesque, et ça, on le ressent dès les premières heures de jeu. Le prologue à Blanchefleur installe méthodiquement les bases et les mécaniques du jeu, même si on est loin d'avoir tout vu. J'ai fort apprécié les différents didactitiels et les glossaires, qui recensent moult informations sur le lore du jeu et ses mécaniques. Et moi qui adore lire et ai la patience pour dévorer des notes virtuelles, je suis servi. Ça encore, je m'y attendais car j'avais ouïe dire que TW3 jouissait d'une durée de vie colossale grâce à son open world gigantesque. Le premier open world pour un Witcher, il me semble ? Je n'ai pas joué aux deux premiers, mais il semblerait que pour suivre la trame il ne soit pas obligatoire d'avoir joué aux deux précédents volets, mais ça aiderait juste un plus pour sonder le background du jeu déjà conséquent. Un peu dommage quand même que le bestiaire soit un peu maigre pour un jeu de cette envergure, je m'attendais à plus de variété de monstres. Si je ne comptais pas faire le 100% dès ma première partie, je fouillais partout sur mon chemin pour grapiller différents équipements et objets pour l'alchimie et la forge, n'hésitant pas à faire des allers-retours parfois fastidieux sur la mappemonde pour rallier une ville ou un village et vendre de l'équipement inutile et autres potions, ou bien crafter. Pour ce qui est du loot, le jeu est incroyablement généreux. J'ai d'autant apprécié les innombrables quêtes secondaires, bien scénarisées pour la plupart, ce qui est un bon point. Le rythme n'en est que plus soutenu, on a toujours quelque chose à faire, nonobstant une exploration du monde ouvert qu'on est tenté de privilégier à l'histoire tant ce qu'il y a à faire est immersif. Après, on peut quand même facilement perdre le fil conducteur de l'histoire à moins de zieuter dans le journal de quêtes. D'ailleurs, les menus sont bien présentés, c'est lisible et pas trop surchargé. L'écriture des dialogues est un peu petite mais c'est monnaie courante dans ce genre de jeu, et puis on a déjà vu pire. Le système de combat est bien pensé, pas ou très peu rigide pour un jeu de ce type, mais hélas un peu pauvre en terme de stratégie même s'il reste technique. Tout vient des effets des potions attribués aux épées et autres armes blanches, ça reste des compétences passives. Quoi que on a aussi les skills de Geralt à assigner à l'arbre de compétences qui sont sympas, mais qui lorgnent plus du passif que de l'actif de ce que j'en ai vu. Alors bien sûr pour offrir une dimension tactique avec des actions en situation de combat, on a les sorts, ou plutôt signes. Ils ne sont pas très nombreux et on a vite fait le tour de ces sortilèges. Queen activé dès le départ d'un combat et les bonnes huiles pour son arme suivies de quelques potions pour booster l'attaque/la défense ou autres stats, je trouve que ça se limite souvent à ça. Ce n'est qu'un exemple mais il n'y en a pas tant que ça au final. Mais bon, ça ne m'a pas gêné plus que ça. Par contre, ce qui m'a dérangé et bien frustré, et que je trouve nul d'ailleurs, c'est la fragilité de Geralt aux chutes. Alors je veux bien que si on tombe de très haut on se tue, mais le mec il chute de 5 mètres il se tue.... lol. Sérieux, quelle faiblardise... Même pas il se blesse de façon nivelée par rapport à une hauteur. Obligé de faire de longs détours pour contourner une colline ou une petite falaise où se trouve par exemple une grotte en contrebas. Pour revenir à ce qui touche au combat, il y a quelques points mal calibrés. J'en ai relevé pour deux combats où il y a un gros pic de difficulté qui fait que ton perso crève comme une merde, en deux temps trois mouvement, pourtant en mode de difficulté normale comme j'ai joué pour découvrir. J'avais la progression des ennemis activée mais même comme ça, c'est juste abusé. Attention spoiler : Le premier combat avec les rats dans les égouts de Novigrad lors de la quête Maintenant ou jamais avec Triss, quasiment obligé de retirer la progression des ennemis ou tu ne peux rien faire, ou alors tu gardes tes distances et tu mets dix ans à les tuer à l'arbalète. Mais j'ai joué le jeu en les évitant jusqu'à ce que Triss les one-shot avec un sort. Ça m'a bien saoulé mais j'ai contourné ce souci incohérent. Autre combat qui m'a bien fait rager, c'est celui contre le boss de la quête secondaire Le dernier voeu avec Yennefer, le Djinn. En deux coups il te fait trépasser (à niveau égal), et j'ai dû me débrouiller en faisant des allers-retours entre la cabine et le pont du bateau en ruine pour me donner un peu d'air et souffler, et ça a bien mis 30-45 min car sa vie descendait lentement même avec les potions de boost et l'huile appropriée. Je n'aime pas baisser la difficulté et ou modifier la progression des ennemis même si ça nous peut changer la vie, car quand je commence une partie avec des statistiques et options configurées, je l'assume jusqu'au bout. Bref, deux combats à la con qui m'ont un peu ruiné l'expérience de jeu. Pour le reste des ennemis et de l'aventure, je n'ai pas vraiment eu de soucis. Fin du spoiler. Encore un défaut, si tu voles dans un territoire occupé et que tu te fais choper par un garde, tout le monde t'attaque (jusque-là, c'est tout à fait logique pour ce type de jeu). Mais le truc pour bien te dégoûter, c'est que les soldats ont non seulement un niveau largement au-dessus du tien (ce qui dans la plupart des cas t'oblige à prendre la tangente), mais par-dessus le marché ils ne te donnent aucun point d'EXP quand tu les occis. Ça sent limite le foutage de gueule et le jeu qui te trolle pour te dire que t'as rien à gagner à faire ça. Alors que tu les as vaincus à la sueur de ton front et que tu as abîmés tes épées en utilisant des outils pour les réparer, tout comme les armures d'ailleurs. C'est merveilleux... Du coup, si on se fait voir pendant un vol, le mieux est de s'éloigner puis de revenir, ou mieux ne pas se faire voir, parce que j'aime tout ramasser. Et enfin dernier point noir, qui concerne aussi l'EXP, c'est le fait que si tu entreprends des missions secondaires dont le niveau conseillé est inférieur au tien, tu gagnes une quantité (si on peut appeler ça comme ça) ridicule d'expérience. Allant de 10, 5, 1, 2 ou 3 malheureux points, alors qu'il te faut 1500 ou 2000 EXP pour passer le niveau suivant. Sidérant et injuste. Heureusement que les quêtes ont le mérite d'être passionnantes, et qu'elles se laissent suivre agréablement en général sans profiter forcément d'un fort gain d'EXP, mais quand même... Avoir ce système punitif dans un Action-RPG parce qu'on ne s'y prend pas plus tôt dans certaines quêtes, ça le fait très moyen. Quand on a envie de faire progresser notre sorceleur, déjà que les ennemis ne rapportent pas grand chose à ce niveau hormis des items et de l'or, c'est embêtant. Du coup, on se tourne sur les quêtes qui sont à notre niveau ou un peu plus pour ce qui est de l'annexe et ainsi faire évoluer notre personnage. En tout cas, hormis les écueils que j'ai cités dans le paragraphe ci-dessus, le titre peut quand même se targuer de pas mal de qualités. À commencer par son monde ouvert qui peut nous prendre des heures et des jours avant de passer un continent ou une île au peigne fin. Et je ne parle pas des villes. Oxenfurt, et surtout Novigrad ! Y'a pas à dire, on en voit du pays dans ce jeu. J'ai un faible pour Skellige question environnement, mais j'ai beaucoup aimé tous les lieux à explorer dans l'ensemble, villes et donjons sans parler de la carte du monde. Pour continuer sur les points forts, et pas des moindres, la qualité de l'écriture. Après la saga Legacy of Kain, et sans prendre en compte le scénario, The Witcher 3 est certainement le jeu qui m'a le plus bluffé quant à la qualité l'écriture et le parler littéraire d'excellente facture. C'est particulièrement agréable à lire et à suivre, et à entendre même. Personnellement, j'ai joué avec le doublage français, que je trouve déjà très bon, même s'il ne m'a pas transporté comme la série des Legacy of Kain, même si on parle d'un autre registre. L'histoire est très bien ficelée, s'étend sur de nombreuses missions qui réclament pérégrinations et recherches un peu partout, suffisamment pour explorer les principaux recoins du monde du sorceleur. Un très bon point. La chasse au trésor s'est avéré être une sacré passe-temps, mettant en exergue les sens du sorceleur, ça nous donne l'impression de mener des enquêtes et c'est plutôt ça en fait. De même que j'ai pris plaisir à trouver de l'équipement de sorceleur par ce biais, ce qui m'a induit à croiser des monstres dont leur tête est mise à prix par les contrats. Pour ce genre de mission, j'ai également passé du temps. J'ai fait toutes sortes d'activités, y compris les combats à mains nues et les courses de chevaux. Des petits à-côtés intéressants et amusants. J'ai à peu près tout testé, mais en fait, il n'y a que le Gwint où je ne me suis pas investi réellement. J'ai fait deux parties tout au plus pour voir ce que ça donnait, c'est très particulier et ça a l'air drôlement stratégique. J'essaierai dans une prochaine partie sûrement, mais là je voulais me concentrer sur l'aventure principale et les missions annexes pour ma première partie, mais pas le jeu de cartes dans l'immédiat qui est "un jeu dans le jeu" pour ainsi dire. Il y a énormément à dire sur ce jeu que tout ne me vient pas directement à l'esprit, haha. J'ai rarement vu un jeu au contenu aussi riche. C'est très distrayant. L'ambiance est drôlement vivante, sombre et mature, avec parfois un zeste d'humour noir. C'est très beau, autant graphiquement qu'artistiquement, on prend plaisir à voyager et parfois à faire une pause rien que pour admirer le paysage ou un coucher de soleil. Bref, visuellement, c'est dans le haut du panier. La musique se glisse à merveille dans l'épopée de Geralt. Que ce soit exploration, ambiance, scène ou combat, on nage vraiment dans un contexte médiéval et adulte. Les musiques de combat se révèlent particulièrement dynamiques, avec des airs tantôt celtes tantôt gitans tout en provoquant une montée en puissance. Ça rend les rixes d'autant plus épiques et en plus, les battles theme sont nombreux. Je n'ai pas encore fait les deux extensions incluses dans la version achetée, mais je les laisse pour plus tard car j'ai d'autres jeux à faire en priorité. Mais il est évident que j'y retournerai avec entrain et jusqu'à le platiner. Pour les choix de dialogues, les différentes fins, conséquences de choix, le Gwint entre autres... Mine de rien, The Witcher 3 m'a quand même donné envie de m'essayer aux deux premiers opus, même si ce n'est pas indispensable, et en cela, je trouve que le titre a réussi son tour de force de se montrer très immersif et intriguant, avec un background tellement étoffé comme on en a rarement vu. J'ai terminé au level 35 en approchant un peu des 200h, mais c'est surtout parce que je me suis baladé un peu partout pour profiter de ce monde ouvert impressionnant.
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Charbovary - 06/02/2017
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19/20
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J'ai fini The Witcher 3 en édition GOTY, donc je n'ai pas connu les problèmes d'ergonomie cités par les reviews à la sortie de la première édition. Pas grand-chose à ajouter aux précédents avis, ce jeu ... Suiteest une merveille. Tous les autres RPG occidentaux que j'avais essayés m'avaient tellement ennuyé que je n'avais jamais fini un jeu du genre. Enfin, un de ses représentants échappe à tous les travers des RPG occidentaux en monde ouvert : scénario insipide et sans émotion, personnages ennuyeux et tous identiques, quêtes secondaires sans intérêt, gameplay répétitif et simpliste. Je viens donc de citer en négatif quelques-unes des qualités de TW3, mais il y en a bien d'autres : graphismes splendides, doublage de haute volée, OST sans fausse note, et davantage. Vraiment une perle à ne pas manquer.
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