J'avais testé Atelier Rorona Plus en 2015 pour l'abandonner aux trois-quarts sur un constat mitigé. Mais comme toutes les séries méritent une seconde chance, j'ai jeté mon dévolu sur ce titre lors des ... Suitepromos du PSN. Bilan, j'ignore si c'est le meilleur de la trilogie, mais nom d'un chien, qu'est-ce que la donne a pu changer en passant des Arland aux Dusk Sea. En jeu Gust qu'il est, Atelier Shallie brille plus par son esthétique que sa technique, à part dans ses attaques pyrotechniques. Sa bande-son se partage entre des thèmes d'ambiance moyens au mieux, et des thèmes de combat dantesques au possible. De plus, il faudra souffrir pour passer les 4 premiers chapitres absolument dégueulasses, un peu comme la Phase 1 de Ar noSurge du même studio. Mais ceux qui auront passé ce cap baigneront dans l'un des meilleurs game systems que j'ai connus de ma vie de gamer. Au combat, comme en alchimie, rien n'est hasard, rien n'est machine, tout n'est que calcul, prévision, stratégie et optimisation. De la même façon, les personnages s'avèrent beaucoup plus subtils qu'ils n'y paraisient, notamment les deux héroïnes. Je peux les imaginer dans le même lit, car elles sont vraiment faites l'une pour l'autre et leur développement va dans ce sens. Quant au scénario, il se laisse suivre d'un oeil distrait en dehors de quelques fulgurances, mais il faut malheureusement attendre le chapitre 8 ou 9 pour qu'il devienne réellement intéressant (et edgy à en crever). La conclusion, en revanche, s'avère plus convenue tu meurs. Mais en renonçant à son compte à rebours, Atelier Shallie démontre que la série serait morte depuis longtemps sans lui. On n'est plus obligés de maîtriser rapidement les subtilités pour espérer en venir à bout, Shallie nous laisse tout le temps de péter le jeu. Dans des conditions normales, les bonus de maîtrise sont réservés aux joueurs qui ont géré leur temps pour en profiter. Ici, on est OP presque en permanence, l'équilibrage du jeu restant très faible. Quant à la question "est-ce un bon épisode pour essayer la série" je répondrais que c'est sans doute l'un des moins contraignants... mais c'est pas l'un des plus accueillants. J'ai grandement hésité entre 15 et 16/20 pour ce jeu, mais comme le glossaire ne permet pas de mettre 15.5/20, je vais arrondir à l'inférieur. En effet, le portage Plus, loin d'être dégueu (un seul bug de toute ma partie et une ergonomie adaptée) n'est pas parfait (un framerate en PLS, une batterie vidée en 4 heures de jeu, des loadings incongrus...). J'ai vraiment du mal à croire qu'un jeu techniquement aussi faible puisse mettre à genoux une console aussi puissante que la Vita !
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