21 Juin 1994
JAP |
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Technique |
Etat : NTSC-J (import) Média : 1 cartouche
Durée de vie : 20 heures et +
Mode : 60 Hz
Textes : Japonais
Difficulté : Moyenne
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Avis RPG Soluce |
Sept personnages vivant dans sept époques différentes vont vivre chacun leur tour un périple unique. Seulement sans le savoir, un lien unit ces protagonistes… Ils ne tarderont pas à savoir lequel et s’uniront pour venir à bout de leur quête
Live a live dispose d’un système narratif repris maintes fois par la suite (Rudora, Treasure Hunter G, …), celui de proposer plusieurs scenarii différents que le joueur peut faire dans l’ordre qu’il souhaite et dont les personnages principaux se réunissent lors des derniers chapitres pour terminer en beauté. Disposant de graphismes forts sympathiques pour l’époque (se rapprochant de la qualité d’un FF5), d’un scénario génial, d’un système de combat dynamique et d’une bande sonore atypique, Live A Live a tous les arguments pour plaire. Seulement sa faible durée de vie joue en sa défaveur malgré le fait de pouvoir les refaire autant de fois que l’on veut. Une perle de la grande période Squaresoft, une fois de plus, qui n’a pas pu sortir du Japon sûrement en raison de sa trop grande originalité… |
Collection |
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Pezam - 02/08/2022
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10/20
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Je ne serai pas aussi généreux que le précédent commentaire. On retrouve la patte d'un SaGa dans Live-a-Live, avec plusieurs histoires séparées qui se rejoignent dans un chapitre final pour affronter le ... Suitevrai bad guy. On retrouve aussi la patte dans le système de jeu. Si les histoires indivduelles restent généralement sympathiques, quoique vraiment très inégales et loin d'égaler celles d'un SaGa, elles sont également extrêmement courtes (en moyenne 2-3h chaque) et au déroulement allant d'une vraie histoire à une simple succession de boss à battre. L'ensemble est donc très inégal en termes de qualités, d'équilibre, et surtout de fun. Le système de combat est un mix entre du temps réel, du tactical et du tour par tour. C'est le plus gros problème du jeu car en plus d'une difficulté franchement aléatoire et en dents de scie, la plupart des mécaniques de jeu sont en fait cachées au joueur. A la différence d'un SaGa, ces dernières ne semblent jamais dégager un schéma général qui permet au joueur de les exploiter pour progresser: le jeu devient donc parfois extrêmement punitif et complètement injuste. Couplé à un inventaire à l'ergonomie franchement discutable, Live a Live devient facilement une purge - fort heureusement sa durée faible devient sa force. L'enrobage du jeu est somme toute agréable. Chaque chapitre est chapeauté par un character designer différent, généralement un mangaka, et le style de chaque époque prends donc une ambiance bien différente, les sprites étant assez détaillés pour l'époque. Les décors sont un peu moins réussi mais dans la norme de 1994. Musicalement Shinomura est aux rennes et ses compositions sont de qualité comme souvent (si on excepte FFXV). J'ai eu un peu plus de mal avec les sonorités très basiques du chapitre de la préhistoire, qui se marient cependant avec l'ambiance recherchée. Pour moi, Live a Live est une expérience ratée. Une soit-disant légende de la SNES alors qu'il s'agit d'un jeu profondément injuste et antifun. A éviter.
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Rpgmanu - 05/03/2022
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16/20
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Live A Live est un petit bijou. Un jeu venu d'ailleurs peu connu (plus maintenant grâce à sa venue sur Switch). Des musiques excellente (merci Shimomura), un scénar cool avec des bons twist, et des scénar ... Suitevariés (faut vraiment aller au bout du jeu). Ces graphismes sont malheureusement vieillot (mais le remake va pouvoir corriger cela). Une perle que tout fan de rpg doit avoir fait.
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