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Yo543 - 11/12/2022
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14/20
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Bravely Default 2 est un JRPG que l'on croirait tout droit sorti des années 2000. Sa vue aérienne (fixe dans les donjons) pourrait être l'évolution de la vue isométrique, son système de combat est au tour ... Suitepar tour avec une revisite du système de jobs, son scénario est classique, basé sur les quatre cristaux élémentaires, le méchant qui veut conquérir les royaumes et la menace ancestrale qui s'apprête à ressurgir et détruire le monde. Mais l'héritage qui m'a surtout frappé est sa difficulté !! Même en mode facile. Cela faisait bien longtemps que je n'y avais pas été confronté, on ne fait plus les jeux de cette manière de nos jours. La fréquence des combats est TRÈS élevée, alors certes, les ennemis apparaissent sur la carte, mais ils sont très nombreux et vous fonce dessus. Bien souvent, c'est même pire que des rencontres aléatoires, car on se dit "Raaaah j'aurais pu l'éviter" mais en fait non, c'est un peu le même effet que quand on marche sur un objet pointu en chaussette en reculant dans une chambre jonchée de jouets. Les ennemis apparaissent par six, contre quatre, et peuvent attaquer jusqu'à quatre fois de suite, chacun ! Durant les 10 ou 20 premières heures de jeu, les ennemis seront faibles à des éléments ou des types d'armes que vous ne possédez pas, et vous n'aurez pas de job (d'asterisk) qui vous permette d'attaquer tous les ennemis en même temps, ni d'ailleurs de faire des gros dommage à un ennemi. Les magies d'attaque sont faibles au point d'être inutiles. Les boss sont parfois si difficiles que vous devrez perdre une première fois, puis venir mieux préparés en sachant ce qui vous attend. Heureusement le système d'évolution et de combat sont juste incroyables. On a un vrai sentiment de progression et de montée en puissance. Il offre des possibilités réjouissantes quand on parvient à trouver le bon équilibre. Dommage qu'il faille attendre la fin du jeu, d'avoir presque toutes les astérisks, les compétences, et des bonnes armes, pour pouvoir faire des combos dévastateurs et rouler sur les ennemis. Le scénario de Bravely Default 2 est central, et malheureusement, inintéressant. On visite un royaume après l'autre, on résout le problème de chacun. Il n'y a pas vraiment de cut scène, juste des dialogues facecam sur un fond flou, et très peu de cinématiques. Les personnages sont seulement quatre, ils ont peu de personnalité, peu de profondeur et aucune évolution. Il y a d'innombrables quêtes annexes sans intérêt, mais il y a aussi des donjons optionnels et un jeu de cartes assez cool. Et rassurez-vous, pas de boucles temporelles cette fois-ci, bien qu'il faudra vous accrochez avant de voir défiler le vrai générique de fin. Les graphismes sont en revanche très jolis et modernes, heureusement. J'ai pris le parti de jouer uniquement en mode portable, le jeu n'a clairement pas la prétention d'être conçu pour consoles de salon. Les musiques sont sympa, rien de transcendant mais j'étais content d'entendre un compositeur auquel je ne suis pas habitué… au début, puis suite aux désintérêt que j'ai éprouvé envers le jeu, j'avoue avoir écouté ma propre musique par dessus. En conclusion, Bravely Default 2 est un JRPG old school, à ne pas placer entre les mains de joueurs non avertis. Si la difficulté et le manque de budget ne vous rebute pas, et si vous accrochez au scénario et / ou aux personnages, vous passerez quelques très agréables 70 à 80h de jeu tant il est fait avec passion, savoir-faire et générosité.
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Pezam - 06/08/2022
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12/20
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On prend les mêmes et on recommence... pour la troisième fois. C'est un peu le sentiment que donne BD2, surtout en ayant joué aux deux précédents opus et à Octopath. Ce qui frappe d'abord ce sont les graphismes. ... SuiteLa composition de la boîte du jeu annonce la couleur: c'est laid. Mise à part quelques tout petits éclairs de génie pour la modélisation des villes (qui gardent leur charme des épisodes 3DS avec un aspect dessiné main), le jeu est digne au maximum d'un jeu PS2 en mi-vie, et je suis généreux. C'est dommage d'avoir perdu le charme des versions 3DS en faisant une espèce d'upscale laid des modèles de base. Ce n'est pas seulement dans la 3D que le jeu est laid: les UI sont également d'un autre temps, même si, au moins, ils restent fonctionels et facile d'utilisation (on atteint pas l'horreur de XenoBlade 2, fort heureusement). Le scénario n'est également pas spécialement folichon. L'histoire classique n'est pas défaut en soi, encore faut il savoir la raconter, ce qui n'est vraiment pas le cas ici. La mise en scène est affreusement minimaliste, les personnages n'ont aucun charisme. On nous épargne "techniquement" les voyages dans le temps de BS et les univers paralléles de BD, c'est déjà ca. Pour le gameplay, on prend BS & BD, on change 2-3 skills et sinon c'est la même chose. Les mêmes jobs, le même level design vraiment navrant. Les rencontres normales sont trop faciles pour s'embêter avec autre chose qu'un Brave*4 + Attaque*4 bête et méchant, et les rencontres de boss proposent un peu plus de tactiques mais sans plus. A savoir que les actions se font par personnage maintenant (jauge ATB, à la FF4) au lieu de par équipe (tour par tour, à la FF1), ce qui rend le jeu un peu plus facile car les ennemis ont plus de mal à casser votre technique. Il est enfin agréable de voir qu'à la différence des jeux précédents de l'équipe (j'enlève TS ici), les combats contre certains boss, en particulier les boss de fins, ne requièrent pas seulement 2 sets de jobs pour être viables. L'équilibrage du jeu, à défaut d'être exemplaire, est en ce sens plus juste pour le joueur. l'OST quant à elle est sympathique. J'ai beaucoup aimé les thèmes de combats, le reste ne m'a pas spécialement marqué, mais ca reste une excellente OST qui colle bien au jeu.
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Wolfangele - 29/05/2021
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16/20
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Qu'on se le dise, c'est enfin un épisode qui a su éviter les boucles temporelles, et même si c'est encore loin d'être parfait, j'ai beaucoup apprécié cet opus. J'avais vraiment peur de retrouver encore ... Suitele coup du cycle, mais non, ils ont su sortir de cette étape, même si du coup, les derniers combats optionnels sortent de nulle part, sans explication ou scénario. En parlant de cela, c'est là où le bat blesse, la première moitié est bien sympathique et apporte des explications sur les régions et ses quêtes, mais après l'histoire principale est vraiment pauvre. Autant les quatre héros ont leur charisme et ont leur histoire propre et attachante, autant les antagonistes sont pas spécialement fouillés et un brin convenus, même si deux ou trois sortent du lot. Les graphismes sont sympathiques sans plus, et gardent les aspects connus sur 3ds, du coup pas trop folichons, mais on reconnaît directement la saga. Par contre, l'OST est sublime, qui assume totalement les lieux et événements, nous embarquant totalement dans un passage épique à un passage émouvant. Le summon reste tout de même le gameplay, un sans faute oserais-je dire, il reprend les mécaniques de ses prédécesseurs, le tout saupoudré de meilleures mécaniques et propositions. On se retrouve ainsi avec de nombreux jobs, qui pour le coup, sont tous utiles plus ou moins, soit en job principal, soit en job secondaire ou encore pour leur compétences passives. Bref, il y a de quoi faire, et si on prend le temps de bien les développer, on peut créer des équipes de folie. D'ailleurs l'équipement n'est pas en demi-mesure non plus, et il permet de faire de booster nos personnages selon leur classe, un vrai régal. Bon par contre les ennemis communs, on retrouve un peu un bestiaire à plusieurs couleurs, c'est bien dommage, mais il y a quand même un bon nombre. Bien sûr, les meilleures batailles sont contre les astérisques, qui oblige à trouver de bonne tactiques pour en venir à bout, un vrai régal. Ainsi, même si c'est pas l'opus qui transcende la saga, il a le mérite d'essayer de mieux faire que les précédents. J'ai adoré et pris plaisir à y jouer, donc j'y trouve mon compte, malgré encore quelques lacunes (surtout dans l'histoire principales et quelques incohérences). Même si on retrouve les mêmes mécaniques, il propose de nouvelles choses, et promets des combats épiques, et de nombreuses heures de jeu pour ceux qu'ils veulent tout à fond. La saga est sur la bonne voie, donc il mérite un 16 d'encouragement, même s'il vaut 15 si on veut être honnête.
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Demolfus - 08/04/2021
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15/20
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Bravely Default II est un RPG tour par tour classique qui ne propose pas une suite au premier épisode, mais plutôt une histoire différente dans un univers obéissant aux mêmes codes, tel les Final Fantasy. ... SuiteLa comparaison sera d'ailleurs souvent de mise dans cet avis tant le jeu cherche à ressembler aux opus clef de son grand frère. BDII est un jeu assez difficile à noter tant il est blanc et noir à la fois plutôt qu'en nuances de gris... SCENARIO (12/20): C'est le premier point bizarre avec ce jeu. Le scenario propose une trame principale extrêmement classique qui se découpe en arcs ayant chacun leur propre "sous-histoire". Et si les arcs de chapitre sont globalement intéressants, avec des intrigues et des personnages (principaux et secondaires) bien construits, ce n'est pas le cas de l'intrigue principale. Disons que les scénaristes ont... oubliés qu'il y en avait une ? Certains personnages importants sont passés à la trappe, il n'y a pas vraiment de raisons d'aller à tel endroit ou de faire telle action. C'est dommage, car si le jeu surf sur le côté "RPG old school", ça ne justifie pas les erreurs commises, surtout sur un scénario aussi léger. GAMEPLAY (17/20): La série s'est rendue célèbre par son système Bravely (empreint de tours de jeu) et Default (stockage de tour de jeu), ainsi que son système de classes. Cet opus reste fidèle à ce système et on ne lui en voudra pas tant c'est unique et efficace. Avec 24 classes (2 classes par personnage) le jeu offre une quasi-infinité de combinaison nous permettant d'orienter notre équipe sur l'attaque, la magie, la défense, les buffs, les tours de jeux, etc... Impossible de tout faire à la fois, et de nombreuses combinaison peuvent s'avérer dévastatrice. Une légère note négative concernant les classes cela dit: bien qu'il y ai eu une sérieuse séance de relooking, il s'agit toujours des classes présentes dans les deux premiers opus avec finalement assez peu de nouveautés. Là où le bat blesse, c'est qu'en dehors de son système de combat exemplaire, le jeu n'a quasiment rien à offrir... Les donjons ne sont que des couloirs là pour offrir du mob à tabasser, sans énigmes à résoudre, et surtout sans aucune personnalité... C'est d'ailleurs aussi le cas des mobs qui, bien qu'au début nous offre un panel de créatures intéressantes (on retrouve du bestiaire classique des vieux FF), sera vite condamné au palette swapping. Du fait du bestiaire et des donjons, la progression n'est donc enthousiasmée que par le désir d'obtenir de nouvelle classes de combat. A noter cela dit la présence d'un mini-jeu de cartes à collectionner (B&D) très addictif et stratégique qui rappel le Triple Triad de FFVIII. Le jeu offre aussi quelques quêtes annexes et boss optionnels permettant d'allonger une durée de vie tout à fait honorable (dans les 50-60 heures en fouillant bien). GRAPHISMES (14/20): Le jeu ne mise clairement pas sur une technique à la pointe de ce qui est actuellement permis, gardant le style des précédents opus 3DS avec un bon lissage. Si ça ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est quand même bien réussi, avec des effets visuels convainquant (notamment pour les animations de combat). Les villes en 2D sont particulièrement réussis. C'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir généralisé cette esthétique pour les environnements, tant cela fait l'identité graphique de la série... OST (18/20): La première chose que j'ai remarqué de l'OST ce sont les doublages qui ne sont pas en anglais mais en.... écossais. En particulier le personnage d'Elvis qui a un accent à couper au couteau. Fait intéressant la présence de ces accents a été prise en compte pour refléter les origines géographiques des différents protagonistes. Mais quand on parle de la saga Bravely Default et de son OST, on pense surtout à Revo, le compositeur du premier opus qui revient signer la bande son de BDII au plus grand bonheur de nos oreilles. De nombreux thèmes sont parfaitement écoutables même si l'on ne compte pas jouer au jeu. Petit bémol qui rejoint les critiques sur le gameplay: là encore il n'y en a que pour le système de combat ! La meilleures pistes sont toutes des thèmes de combat contre les porteurs d'astérisques (les classes), les thèmes de donjons et de villes sont eux beaucoup plus oubliables (à l'exception du thème de la map, qui utilise brillamment le leitmotiv musicale) CONCLUSION: Un jeu pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais, mais qui ne m'a pas déçu pour autant, de part son excellent système de combat qui m'a permis d'entretenir un enthousiasme toute la durée du jeu. Tout tourne d'ailleurs autour des astérisques: gameplay, scénario, et même soundtrack. Je regrette que le jeu ne soit pas plus ambitieux. On note un désir des créateurs de faire de cette saga le renouveau Final Fantasy à l'ancienne, mais ils restent encore beaucoup trop timides sur les moyens mis en oeuvre pour y arriver. Le jeu (sur switch maintenant) se considère encore comme un petit titre spin-off sur console portable quand son publique est prêt à le voir prendre son envol. Il est tant pour la sage BD de sortir du petit bain et de prendre des risques pour conquérir le monde du RPG afin de s'imposer comme le poids lourd qu'il pourrait être!
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