J'ai terminé Chasm en environ 10h à 100% Chasm fait partie de ces jeux qui attirent vraiment l'oeil mais qui déçoivent. Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais c'est un Metroidvania sans brin de ... Suitegénie: il fait le boulot, il a tout ce qu'on attend d'un clone indé, mais il lui manque deux choses, le level design et un gimmick pour lui. Les deux sont liés. En fait le gimmick de Chasm, c'est une map généré pseudo aléatoirement: les écrans sont fait mains et le déroulement du jeu est identique, mais la disposition des salles est différente. Seulement voilà, on se retrouve du coup avec des salles reliées par des centaines de couloirs qui se ressemblent et on parcourt plus ces couloirs qu'autre chose. Sachant que le deroulement des parties est identique, ce gimick de pseudo aléatoire est en fait inutile: toutes les parties se ressembleront. En dehors de ça Chasm est un clone de Castlevania sans génie, je dirais même vite ennuyant. Malgré beaucoup d'ennemis différents les pattern ne changent pas énormément entre eux. On ne ressent pas une montée en puissance à la prise de niveau, et vous pesterez le plus souvent contre des sauts hyper millimétrés que vous raterez. C'est frustrant, surtout que le plateforming n'est pas forcément une composante essentielle des Metroidvania. Au final c'est surtout un manque de renouvellement qui se fait ressentir. On ajoutera par contre un excellent travail de direction artistique et de sprite, que ce soit en statique ou en animation, le jeu est magnifique - sans égaler Owlboy, le plus beau jeu 2D de la dernière décennie. Musicalement c'est malheureusement assez pauvre. Un bon clone donc, qui malgré son identité visuelle, a du mal à s'affirmer sur son gameplay. Dommage
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