24 Juin 2021 24 Juin 2021 24 Juin 2021
JAP |
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Technique |
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Avis RPG Soluce |
Les joueurs pourront jouer au quatrième opus de la franchise Mana, Legend of Mana, pour la toute première fois en Europe le 24 juin. Ils partiront à la recherche du mystique Arbre de Mana, aperçu dans un rêve, en parcourant une carte du monde désespérément vide. Au fil de l'aventure, ils acquerront des reliques spéciales pouvant être placées sur la carte afin de donner vie aux villes et aux donjons grâce au système de création des contrées. Il existe différentes façons de progresser en fonction des choix des joueurs qui profiteront ainsi d'une expérience de jeu plus personnelle et unique en son genre. Legend of Mana proposera des visuels remastérisés, une bande originale réarrangée, et le mini-jeu « Ring Ring Land » qui sera disponible pour la première fois en Occident. Au cours de leur voyage, les joueurs rencontreront divers personnages hauts en couleur, affronteront de redoutables monstres lors de combat en temps réel, et exploreront le vaste monde de Fa'Diel au rythme de l'histoire indémodable de Legend of Mana. |
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Pezam - 13/09/2022
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14/20
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Legend of Mana est un jeu particulier, un peu "hit or miss", ce qui n'est pas surprenant venant de Kawazu, le papa des SaGa. Premièrement, l'emballage est superbe. Déjà l'un des plus beau jeux de la PS1 ... Suiteavec FF9 et Chrono Cross, ce remaster a profité pour faire un magnifique lifting de ses environnements en 2D - lifting qu'on aurait aimé avoir sur d'autres remasters de Square... - qui regorgent de détails et de vie. Les sprites ne sont pas en reste et même s'ils ont l'air un peu plus brouillons, l'ensemble marche très bien. La musique de Shinomura, qui signe l'une de ses plus belles OST (aaaah Bejeweld City <3) nous enchante également. On regrettera un chara design vraiment particulier auquel il faut vraiment accrocher (cf Sword of Mana, ou les jeux Brownie Brown en général) qui, du moins pour moi, a fait vraiment tâche comparé au reste. Sans "vrai" scénario autre que "restorez l'arbre Mana", ce sont vos actions qui vont délimiter combien de lore vous connaîtrez. Si 3 arcs principaux vous permettent chacun de d'accéder à la fin (Jumi, Faerie, Dragons), ce serait se passer d'une très grosse partie du jeu que de ne s'en contenter que d'un, le jeu proposant pas moins de 68 quêtes, réparties pour la plupart en sous-arc optionnels (les pirates, Niccolo, etc). C'est là que les choses commencent à se gâter... Prônant une liberté totale du joueur, ce dernier est littéralement lâché sans aucune aide dans le jeu. A vous de placer les artéfacts et de trouver les quêtes, seulement attention: personne (et je dis bien PERSONNE) ne vous dira comment placer les artifacts, que faire quand, et avec qui. Les PNJs ne vous sortiront que des banalités sans aucune chance de vous lâcher un indice sur la marche à suivre, même quand vous êtes déjà dans une quête avec un compagnon. IL faut vraiment être devin, ou alors parler à chaque personne dans chaque endroit à chaque action (sur la fin du jeu, vive les aller retours!), pour espérer trouver seul les quêtes ou en résoudre certaines. C'est très frustrant (un problème que j'avais eu avec DraQue 3 aussi), aussi parce que certains evènement poppent complètement aléatoirement. Plus d'un joueur lâchera bien avant, malgré des quêtes en général très intéressantes et un monde construit avec soin. Au final, sans guide, bon courage, vous en avez pour des centaines d'heures et probablement une dizaine de NG+. J'ai personnellement fini le jeu une première fois à la loyale avant de me rabattre sur une soluce. Ca continue de se gater avec les à-côté du jeu: entre le craft, trop random pour être utile, la capture de monstre qui bugge très souvent, le jardinage qui n'a d'intérêt que de vous donner un artéfact à placer au bout de 50 fruits ramassés, ca ne fait vraiment pas d'effort de ce côté. Mise à part le jardinage d'ailleurs, aucune de ces activités n'est nécessaire ou même utile, le jeu étant rarement difficile. Enfin, les combats sont vraiment mauvais. LoM est un A-RPG mais est super rigide: les déplacements ne sont pas fluides, les hitboxs sont vraiment au milli-pixel près, en particulier pour les attaques spéciales. Fort heureusement le jeu est très facile - si quelques boss pourront vous poser un prblème de temps à autres, l'ensemble reste très abordable. Au final je suis personnellement assez circonspect. Le jeu reste globalement un bon jeu, mais à force de trop vouloir laisser la liberté, le joueur devient trop frustré et pourra ressortir avec une mauvaise expérience alors qu'un petit peu plus d'aide pour les quêtes pourrait régler ce souci sans trop de problèmes.
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Mildiamol - 17/08/2022
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14/20
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Legend of mana fait partie des titres PS1 sur lequels je n'ai pas pu mettre la main dessus étant enfant. C'est donc avec une grande joie que j'ai accueilli l'annonce du portage de ce titre sur les consoles ... Suiteactuelles, je me suis donc lancé dans cette aventure pour poursuivre mes péragrinations dans les mondes de mana (après secret of mana et Trial of mana). Ce jeu a fait en permanence le Yoyo dans mon estime, alternant le bon et le déconcertant, voici mon avis. Dès qu'on pose les yeux sur les premières images du jeu, on ne peut que trouver les graphismes et décor magnifique dans son style "dessin animé", c'est vraiment très beau et ceci dans tous les mondes que l'on parcourera avec en point d'orgue le dernier monde qui est tout bonnement magnifique. Malheureusement (on voit tout de suite l'effet yoyo...), on ne peut que rapidement être déçu par les graphismes des personnages qui sont eux tout pixélisés et vraiment pas jolie, il y a clairement un écart entre la beauté des décors et la bouillie des personnages c'est dommage. J'ai adoré par contre visiter les différents donjons et villes avec leur DA spécifique accompagnée des sublimes musique de Mme Shimomura (que j'adore en tant que fan de Kingdom hearts) D'un point de vue scénaristique, là encore c'est compliqué d'être totalement emballé, on avance l'intrigue en avancant des quêtes (68 en tout), certaines quêtes font avancer des éléments de lore importants sur des peuples, sur le monde etc... et son très intéressantes, d'autres sont clairement insipides voire oubliables. Et le pire à mon goût c'est que je n'ai pas réussi à comprendre réellement le scénario principale (qui est le héros ? d'où vient t'il ?) et je n'ai pas compris la mission finale et l'histoire qui lui est associée, c'est donc plutôt décevant pour moi. La structuration du jeu est particulière car on est rapidement laissé seul, on fait la rencontre avec notre personnage principale dans sa maison et ensuite on nous explique rapidement qu'il faudra récréer le monde en récupérer des artefacts et en les reposants sur la carte du monde pour récréer les villes et les donjons. On récupère donc un premier artefact qui permet de créer la première ville du jeu et ensuite... rien ! A nous de nous débrouiller pour trouver les 68 quêtes du jeu mais attention à les faire dans le bon ordre et à bien répondre aux dialogues sous peine d'en manquer un certain nombre... Là encore l'idée est excellente car le jeu n'est pas du tout linéaire et chacun va pouvoir avancer dans son histoire à sa manière (enchainer les quêtes liés au même lore ou alors diversifier les histoires) mais par contre c'est tout bonnement impossible de savoir où aller et des fois comment finaliser une quête sans avoir un guide et ça c'est dommage. Le jeu n'est pas trop long, surtout si on loupe des quêtes annexes et ça je trouve que c'est plutôt une bonne note. En terme de gameplay, cela semble ressembler à celui du jeu original de trial of mana. La puissance de frappe du personnage est surtout liée à son équipement et à son niveau. Là encore je trouve que l'on est laissé trop rapidement seul dans le jeu car j'ai passé mon temps à enchainer les coups d'attaques normales et lourdes mais ce n'était pas très intéressant, je pense être passé à côté de bien des choses quand j'ai vu les crédits de fin et les possibilités d'attaques qui semblaient être disponible. Pour le coup je n'ai pas eu de difficulté à finir le jeu malgré le fait de n'avoir pas compris grand chose au gameplay (j'étais en permanence accompagné de mon ami animal et d'un compagnon). En conclusion, legend of mana fut une plutôt bonne surprise pour moi car il a plein d'atouts (les graphismes des décors, la DA des villes et donjons associée à la musique qui donne envie de les explorer, sa structuration sous forme de quête qui permet de joueurs d'avancer à son rythme. Malheureusement ce jeu n'est pas exempt de défauts qui gâchent l'impression générale : la bouillie de pixel des personnages, on est trop vite lâché seul dans le jeu ce qui peut nous faire passer à côté des quêtes, du gameplay et décourager les joueurs.
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