J'avais hâte de voir cette suite, étant un grand fan du premier (sur DS). La chute fut d'autant plus haute. NEO n'est pas un mauvais jeu, il a su transposer avec habileté l'usage des Pins notamment, alors ... Suiteque la version DS originale se basait sur le tactile. Ca marche très bien. Les graphismes fonctionnent vraiment très bien (malgré des angles de caméra très discutables), l'ensemble est fluide, la musique aussi catchy. NEO propose plus de contenu en général avec un système de cuisine qui augmentent les stats de facon permanente, des quêtes annexes par ci par là. NEO a un très grand problème : il est trop long. Environ deux fois plus long que son aîné, pour une histoire qui n'en a que très peu de génie, diluée sur 35h dont seulement la dernière semaine ingame fait effectivement avancer la trame (ce qui correspond à environ 5-10h de jeu suivant si on fait bcp de combat ou d'annexe). Environ deux fois que son aîné donc, pour un système de combat hyper répétitif, qui n'est basé que sur du bête button mashing sans aucune technique nécessaire et sans évolution. Environ deux fois plus que son aîné pour une OST avec un nombre similaire de chansons, dont une bonne moitié reprise directement de TWEWY avec un petit remixage. Le contenu supplémentaire est bienvenu pour prolonge rl'aventure, mais n'a en fait que vraiment peu d'utilité. Le chara design est loin d'être aussi réussi également. Il passe, mais je le trouve assez moyen dans l'ensemble, en particulier chez les adversaires. Les nouveaux personnages sont assez banaux et les anciens qui reviennent volent la vedette rapidement. Au final Square n'a pas su réitérer l'exploit: on s'ennuie rapidement car on fait toujours la même chose. Un bon jeu "no brain" qui s'améliore sur la fin pour son scénario: encore faut-il supporter la première vingt-trentaine d'heures.
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