J'attendais ce jeu, au vu des screenshots magnifiques, et je n'ai pas été déçu d'un point de vue emballage: le pixel art est magnifique, les ennemis et les attaques également, c'est un régal pour les yeux ... Suiteet les oreilles. Sauf pour l'UI qui respire l'amateurisme et le vite-fait et qui fait un peu tâche en comparaison. De manière générale le jeu est un JRPG tout ce qu'il y a de plus classique, avec une vue des combats à la Mystic Quest SNES. Les skills sont classiques et rien n'est vraiment surprenant. En fait le problème c'est que le jeu souffre de gros soucis de game design, qui font qu'il est difficile de le prendre sérieusement. On commence par le fait que les magies offensives vraiment efficaces sont données à la seule soigneuse du groupe, si bien qu'en fait elles ne servent à rien du tout. Les soins coûtant chers (et les MPs n'évoluant pas), on ne les utilisera qu'en de très rares occasions, et même là les dommages effectués sont ridicules. De manière générale, seul Curtis fait des dégâts dignes de ce nom. Le reste du cast tient plus du soutien, mais n'a pas forcément les compétences ou les réserves magiques pour qu'ils soient efficaces dans ces rôles. Les scènes et les relations entre les personnages changent du coq à l'âne, sans transition, parfois tellement abruptement que l'on a l'impression d'avoir râté une ou deux heures de jeu au milieu qui pourrait expliquer comment on en y est arrivé. L'inexpression générale des sprites n'aident pas trop, et les antagonistes sont tellement unilatéraux et poppent de nulle part (Malvin, une très très très triste copie de Kefka) que c'en est ridicule alors que le jeu se prend tellement au sérieux. Les quelques énigmes qui parsèment le jeu sont parfois agaçantes (en particulier dans le dernier donjon): non pas parce qu'elles sont difficiles mais parce qu'elles marchent sur des ressorts répétitifs et peu amusants. Il y en aura d'ailleurs seulement de trois types sur la quinzaine d'heure du jeu: un type avec des interrupteurs, avec des caisses et l'autre avec les trous. Ca fait peu, surtout qu'elles sont assez simplistes. En fait SoA c'est un jeu très beau et avec une OST vraiment cool (je passe sur les quelques bugs de téléportation de maps), mais à qui on a collé des scènes les unes après les autres sans vraiment penser au passage de l'une à l'autre si ce n'est une vague trame de fond; et auquel il manque un vrai équilibrage des combats et des capacités. L'hommage aux classiques du JRPG est assez raté au final, puisque les ficelles du genre n'ont pas été comprises. C'est dommage.
|