Après l'avoir commencé deux fois sur 360, abandonné pour mieux, et être effrayé par le BR, j'ai profité de la version Remastered sur Switch pour faire et finir The Last Remnant. J'ai quasi tout fait dans ... Suitece jeu, sauf le Déchu - et du coup les Ruines ancestrales qui se débloquent en le battant sur cette version et le boss de fin en Ultime - et c'est pourtant pas faute d'y avoir passé du temps. Mais même avec beaucoup de dégâts (env. 60k par tour), il finit toujours par me zigouiller. Ce combat fait en fait apparaître la grosse lacune que le titre nous faisait oublier jusqu'alors: une grande part du système de combat est dûe au hasard, puisque le joueur ne peut pas choisir directement les attaques mais donner plutôt un ordre général parmi une liste qui peut changer. Le problème étant que cette liste ne va pas forcément refléter vos besoins, notamment pour les soins. Si la possibilité de désactiver des compétences "classiques" est possible et nous permet de tourner bien des affrontements à notre avantage, ce n'est pas le cas des talents uniques ou spéciaux tels que OmniStrike, Talisman, Cyclope et les talents de Synergy. Ces talents poppent à l'improviste, sans qu'on sache pourquoi et comment - malgré que des FAQs tentent d'expliquer les conditions nécessaires mais qui, même remplies, n'ont pas l'effet escompté. Je comprends très bien que les coups spéciaux ne peuvent pas être déclenchés à tout va, mais quand on voit que contre des Unions de 3 mobs, le jeu est capable de vous sortir Omnistrike, Gae Borg et Blackout V dans le même combat, mais zéro fois contre un monstre tordu comme le Déchu, on est en droit de se poser de sérieuses questions. Et d'en être frustré. Ceci étant dit, le système de combat est assez intéressant et je dois dire que c'est probablement la seule chose qui peut vous tenir en intérêt tout le long du jeu par ses nombreux paramètres (création des unions, formation de combat, compétences et personnages disponibles...) qui permettent de créer une équipe à son image: et ça c'est vraiment cool. Car l'intrigue, cousue de fil blanc, est terriblement molle et mal mise en scène malgré des personnages sympathiques. J'ai eu plus de plaisir à faire les intrigues annexes (telle le gardien de la Flamme) malgré là aussi une mise en scène au minimum. Et c'est vraiment dommage car la DA du jeu est, je trouve, très belle. Le jeu tourne d'ailleurs SANS RALENTISSEMENT (bon ok je mens, j'ai eu des ralentissement quand je lançais le Gae Borg, mais c'est tout) en mode portable ou docké de la Switch. On se demande comment des jeux comme Bloodstained peuvent sortir en l'état quand on voit ça. On notera quand même une syncro labiale dans les choux (mais pas tout le temps, ce qui est assez étrange). Au final j'ai passé un agréable moment, mais j'ai quand même été content que ça se termine car j'ai eu un brin de lassitude en arrivant au dernier chapitre de l'histoire (après les 6 bases). Un jeu assez solide, principalement par son système de combat pour ma part, car je ne me suis pas senti concerné par l'intrigue du jeu (et pourtant j'aime le RPG classique).
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