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Mildiamol - 20/03/2023
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17/20
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Un an après avoir fini Xenoblade Chronicle DE et avant de me lancer dans le troisième épisode tout juste sorti, il était temps que je me lance dans le deuxième opus de cette série devenue une référence ... Suitedans le monde du J-RPG. Dès le démarrage du jeu une retrouve la pate graphique et la DA qui a donné sa lettre de noblesse au première épisode, c'est très coloré, bien que techniquement la switch soit un peu à la ramasse avec les autres consoles, j'ai trouvé ça beau, notamment les paysages des titans qui sont tous très variés et vraiment très beaux. Globalement j'ai trouvé les personnages, lames et monstres bien réalisés, bref c'est beau à mes yeux, j'aime ! L'OST est une nouvelle fois magnifique et permet de s'immerger totalement dans cet univers fantastique. L'histoire met globalement du temps à décoller en comparaison de celle du premier mais une fois que l'on est parti elle prend aux tripes et on n'a qu'une envie c'est d'en apprendre plus. Malheureusement on pourra retenir quelques éléments qui restent sans explication et qui m'a légérement déçu à la fin (/!Spoiler !! : Comment Nia peut changer d'apparence comme elle le souhaite ? Pourquoi tout le monde ne se bat pas contre Almathus puisque et Jin/malhos et Mythra connait son pc et son dessein ? Pourquoi insisté autant sur Lora pour au final qu'elle n'ai que si peu d'importance ? Qui est vraiment Addam ? Comment reviennent Pyra et Mythra et comment se séparent-elles ? /!). Les personnages sont de mon point de vue très bien écrits et on s'y attache totalement, que ce soit les personnages principales mais également les lames secondaires, on notera un attachement particulier de mon côté pour certains personnages comme Jin, Pyra et Morag. Le gameplay de combat est très complexe au premier abord, il faut comprendre le fonctionnement des combos de pilote, des combos de lames, la gestion des éléments, les enchainements... Une fois tout ça appréhendé, le jeu devient bien plus intéressant et le système de combat devient étrangement (en comparaison de la galère à comprendre au début) ultra fun à jouer. Par contre on pourra regretter le fait que le moindre monstre est un vrai sac à PV et pourra être lonnng à vaincre, il y a au final peut-être trop de chose à maitriser entre tous les combos, bien choisir sa lame pour avoir les bons arts spéciaux, les arts de lame, les compétences de combats, bien développer le sociogramme, bien comprendre les diverses compétences actives et passives des lames, maitriser accessoires etc... Bref au final un système de combat trop complexes pour rien (et surtout pour être parfaitement compris) à mes yeux et des combats trop longs.
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Yo543 - 03/06/2021
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19/20
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Xenoblade Chronicles 2 est un jeu qui m'a émerveillé du début à la fin. Un grand voyage qui nous emmène sur des mondes somptueux, réalisé par des maîtres du level design, sur des musiques composés par ... Suitedes génies. L'histoire est captivante, les personnages charismatiques et la mise en scène d'une qualité rare. Chaque chapitre s'ouvre et se conclut sur une cinématique magistrale, au gré de péripéties inattendues, portées par des personnages haut en couleurs. On reste béat devant tant de générosité et de maîtrise, on va de surprise en surprise. On se demande en riant nerveusement quand le génie va-t-il s'arrêter alors que l'on peine déjà à réaliser tout ce que les développeurs nous ont offert. Alors on reste émerveillé devant ce nouveau paysage somptueux que l'on n'attendait pas, avec cette musique qui imprègne chaque lieu et chaque évènement pour les rendre inoubliables, et que j'écoute encore en boucle aujourd'hui. Le jeu a des défauts bien sûr. Les monstres sont des sacs a PV et le joueur ne peut rien faire si ce n'est appuyer sur une touche quand elle se débloque enfin. La seule tactique consiste à attendre avant d'appuyer et appuyer dans le bon ordre afin de faire des combos. Les mécanismes qui se débloquent au cours du jeu ajoute des possibilités... qui sont utilisables également lorsque leur jauge est pleine. Bref, on passe son temps à attendre que des jauges se remplissent. J'ai eu la bonne idée d'acquérir l'extension Torna qui livre en sus une option permettant de personnaliser la difficulté. On baisse les PV des monstres, on augmentent le remplissage des jauges, et on compense en rendant les ennemis plus rapides et plus forts. Et là enfin, les combats deviennent rapides, dynamiques et intéressants. Il est totalement impardonnable qu'une telle option ne soit pas fournie dans le jeu de base, elle a totalement changé mon expérience de jeu. Reste que le nombre d'actions possibles est très limité pour un RPG : pas d'objet, pas de magie... Le système de combat est donc peu convaincant mais rien de catastrophique. Les personnages pourront être équipés avec des accessoires lootés à outrances sur les monstres. Il est très difficile de s'y retrouver dans les centaines voire milliers d'objets, ou encore de vendre les plus mauvais en faisant attention à conserver les bons. D'ailleurs, seuls les tout meilleurs donnent un avantage réel en combat. Si bien que l'on est tenté d'omettre cet aspect du jeu et de modifier l'équipement des personnages que de temps en temps ou partiellement, quand on se sent le courage. Les titans sont immenses, et les explorer est un bonheur tant les paysages sont variés et regorgent de secrets. Les environnements sont magnifiques, pleins de détails et de vie. L'architecture est intelligente, avec des recoins, des interactions, des surprises bien cachées. Vous pourrez aller partout, il faudra parfois être malins ou avoir les bonnes compétences pour y parvenir, mais vous serez toujours récompensés. Ces compétences sont offertes par les lames, qui s'obtiennent soit aléatoirement, soit au cours de l'aventure. L'obtention aléatoire a fait un taulé auprès des joueurs, je vous rassure, nul besoin de farmer, vous obtiendrez facilement la majorité des lames rares. Il vous en manquera à la fin, mais ce n'est pas grave, vous les obtiendrez tout aussi facilement au cours de votre deuxième partie, c'est juste de la replay value, il ne faut pas s'acharner à toutes les obtenir sur la première partie. Pour "rentabiliser" l'immensité des titans, une foultitude de quêtes majoritairement FedEx vous seront proposées, et chaques lame rare en ajoutera deux après avoir rempli des conditions tout aussi Fedex. Remplir les conditions ne suffit d'ailleurs pas, il faut aller dans le menu pour voir l'arbre de compétences de la lame afin de valider les objectifs, une contrainte purement gratuite. Il est facile de se noyer dans ces quêtes annexes et délaisser la trame principale. Elles ne sont pas désagréables en soit, mais leur quantité nuit au rythme et leur faible qualité dénotent par rapport à la trame principale. Dernier défaut impardonnable, quelques quêtes FedEx sont obligatoires, leur nombre est infime mais XC2 vaut bien mieux que ça. La plupart de ces défauts sont soit annexes, soit contournables, donc rien qui vous empêchera de profiter de XC2 comme il se doit. Au mieux, faites XC2 avec une difficulté personnalisée et focalisez-vous sur la trame principale et l'exploration, vous parcourrez un jeu grandiose. Par la force des choses, c'est ce qui se produira dans mon New Game+, j'ai hâte !
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Pezam - 12/12/2020
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10/20
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Je suis assez d'accord avec Bahamut dans l'ensemble, à quelques point près: - Le scénario n'a que très peu d'intérêt. Les 3/4 du jeu auraient pu être évités si Mythra/Pyra n'avait pas fait des cachotteries ... Suitependant tout le jeu. Magré tout, le tout petit lien avec le premier XB est sympa, même s'il n'intervient que sur la fin. Le clou revient au Chapitre 4, qui n'a rien à faire dans le jeu, n'apporte rien de bien nécessaire à l'histoire et surfe sur du fan service pour teenagers boutonneux. - Les Noppons. C'était déjà pas la joie dans le premier, mais là ils ont réussis à faire pire. Je ne comprends pas ce besoin de faire des soit-disant "mascottes" qui tapent autant sur les nerfs. - Le système de combat. Pour moi bien pire que celui du prmier, principalement dû à la longeur insupportable du moindre petit combat et à l'importance trop grande de ce systême bancal de combo. - L'optionnel N'EST PAS OPTIONNEL! XB2 n'est pour moi pas un très bon jeu, malgré un potentiel certain mais gaché par des idées de game design et des choix scénaristiques incompréhensibles. Ceci dit, il m'a permis de redonner sa chance à XB1 et de l'apprécier.
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Rpgmanu - 01/06/2020
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16/20
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Une aventure riche à la sauce Xenoblade (mais pour moi un peu moins intense et moins prenante). Mais l'équipe de Monolith prouve encore qu'ils savent faire des rpgs et qu'ils encore des univers à nous ... Suitefaire découvrir. Un bon rpg sur la petite swith avec une bonne ost, le gameplay et le charisme du héros ne plairont pas à tout le monde mais le jeu vaut le coup.
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Noon451 - 26/03/2018
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15/20
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je viens de finir le jeux a 140h . 140h ou j.ai realiser que je devais peut etre abandonné l’evolution des lames, la recherche des quetes annexes, et les diverses missions d’escouades et rusher le jeux ... Suitepour enfin en voir le bout sous peine de ne jamais arrivé jusqu’au boss final sous peine de lassitude. trop de choses a faire? peut etre , ou alors une histoire pas si interessante que ca, ou l’envi de pas forcement avoir envi d’en savoir plus . la trame principale , ou trop simpliste ou tellement alambiquée donne comme un gros gloubiboulga de gentil mais pas vraiment , de mechant qui vous veulent pas trop de mal , le tout noyé sous une mièvrerie shonen certaines fois bcp trop prononcées pour accroché a un « jeune » trentenaire comme moi. oui apres xenoblade 1, le 2 décois, et ce n’est pas la fin qui me fera changer d’avis essayant de donner un sens a l’ensemble des xéno nintendo. reste un systeme dee combat dont je ne me lasse jamais , cette envi de realiser des enchaînements de fou , de refaire un new game plus pour botter le cul des niveau 90, d’avoir toutes les lames, remplir les sociogrammes... finalement 140h j.en ferai peut etre le double, mais il y a d’autres jeux a jouer :) svp nintendo et monolith, arreter avec les noppon, ils sont juste a claquer.
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Sadness - 24/01/2018
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17/20
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Même si mon avis est donné à chaud, je ne peux qu'être positif ! Je ne me suis pas beaucoup informé sur le jeu. Déjà parce que je n'ai pas encore pris le temps de finir Xenoblade Chronicles sur ma petite ... Suite3DS et parce que le jeu ne me hypait pas à 200%. Pourtant, après un trailer, j'ai retrouvé le jeu sous le sapin et quel jeu ! Sans épiloguer, graphiquement le jeu tourne bien sur la Switch malgré quelques ralentissements et quelques difficultés à afficher tout d'un coup (juste après un TP par exemple, les textures n' s'affichent pas directement). J'ai apprécié la patte graphique, les différents Titans parcourus même si il y a clairement un petit défaut par rapport au design de certaines lames rares (Vess, même si elle est géniale a le charisme d'une huitre). Au niveau Gameplay, on reprend le même mais en mieux, beaucoup mieux ! Le seul hic ? Les sacs à PV qui nous font quasiment aucun dégât. Après, il y a aussi ce foutu système de lame rare qui nous empêche de changer de pilote (sauf avec un objet). Et l'histoire dans tout ça ? J'ai adoré, même si la fin va beaucoup trop vite à mon goût...M'enfin, je ne préfère pas épiloguer car je me connais je risque de spoiler un peu et ça me démange. Bref, un très bon jeu, qui pour moi restera gravé dans mon petit coeur de joueur...Surtout le combo Rex x Myhtra, Nia, Morag et l'autre fou de Zeke.
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Delldongo - 31/12/2017
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16/20
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Xenoblade Chronicles 2 partait pour moi avec beaucoup d’interrogations, voire d’a priori négatifs, de ma part. Au final, il s’agit sans doute du Xenoblade que j’ai le plus apprécié (sans forcément être ... Suitele meilleur pour autant), et pourtant j’avais bien apprécié les deux précédents (surtout l’épisode Wii). Celui-ci prend un peu de tout ce qui avait marché dans le premier et dans le X, avec un gameplay qui, quand on le maîtrise et le comprend (ce qui peut prendre du temps) rend les combats très prenants (surtout en comparaison du X, où le joueur était très passif et influençait trop peu le cours du combat). Le principal problème du gameplay, ici, même s'il reste très bon, c'est du côté de l'équilibrage qu'il faut le chercher. Les ennemis ont souvent beaucoup (mais vraiment beaucoup) de PV, ce qui fait souvent durer les combats assez longtemps, même en ayant de nombreux niveaux d'avance sur les ennemis (qu'ils soient uniques ou non). Paradoxalement, le jeu est très facile et ne propose pas de véritable challenge pour le terminer si on s'intéresse un tant soit peu aux annexes qu'on trouve sur le chemin. Personnellement, je ne suis mort que contre des ennemis lv80 dans la première zone de jeu, ou alors en étant éjecté dans le vide par l'ennemi. Après, le jeu propose énormément de contenu annexes, et bien sûr toujours des monstres de haut niveau à combattre, si on cherche de la difficulté. Là où on peut reprocher pas mal au gameplay, c'est dans toute la partie "aléatoire" du soft, notamment en ce qui concerne l'Eveil des Lames (encore que cela soit bien justifié dans le scénario). Leur nombre élevé est assez décourageant, mais heureusement, ces fameuses Lames "rares" ne le sont pas tant que ça, et on tombe quasiment à coup sûr sur ce qu'on recherche au bout d'un moment. Personnellement j'ai utilisé des personnages "full" attaquant pour Rex, full soigneur pour Nia et full tank pour le troisième perso, ce qui leur permettait de changer souvent de Lames afin de déclencher les fameux combos surpuissants dont on a vraiment besoin. J’avais également peur du côté « cartoon » des personnages, mais leurs différents caractères, que ce soit du côté de votre équipe ou des antagonistes, couplés à un très bon scénario et une très bonne mise en scène (n'en déplaise à certains), plus intelligent qu’il n’y paraît (posant mine de rien des questions importantes, par exemple sur le développement des civilisations, leur mémoire) et pas si convenu que ça, tout ça fait que j’ai énormément apprécié l’ambiance générale du jeu. Si cela reste une question de goût, il ne faut pas non plus jeter directement le chara-design aux oubliettes aux premiers instants, ce serait faire une grave erreur. Oui, car le jeu ne se prend vraiment pas non plus au sérieux, et ça, c'est toujours une qualité appréciable, et comme les personnages sont tous sympathiques ou classieux, on adhère quasiment obligatoirement (à moins d'être complètement blasé, ou d'en avoir attendu autre chose). Le revers de la médaille, c'est que les deux derniers chapitres paraissent bien trop sérieux et tombent un peu à plat (sans compter qu'il s'agit de bêtes couloirs à suivre, alors que jusque là, on avait de belles et grandes zones à explorer). Donc, pour moi, pas de personnage raté ou insupportable. Il est même dommage que certains se mettent un peu en arrière plan (comme une certaine fille que je ne nommerai pas, ou Tora). Mais le jeu a la bonne idée de ne pas faire crouler le joueur sous une tonne de quêtes fedex (comme dans le premier), mais plutôt d’avoir scénarisé au maximum ses quêtes annexes (souvent liées à l’histoire principale d’ailleurs, ce qui les rend d'autant plus intéressantes, que ce soit avec les personnages ou certaines Lames). Ensuite, la partie la plus importante du jeu reste l’exploration, et là, on est servi, avec des zones souvent gigantesques, même si elles le sont peut-être moins que dans le premier (et a fortiori que dans le X). Pour ma part, j'ai apprécié que les lieux soit un tantinet plus petits, car avec 150h de jeu au compteur, dont une bonne moitié pour explorer je pense, et je ne me voyais passer deux fois plus de temps à explorer (car oui, quand je suis dans un lieu, je veux a priori aller partout). A part quelques lieux (notamment celui du chapitre 4) j’ai vraiment apprécié l’ensemble (avec un petit coup de coeur pour Leftheria) qui est pour moi une sorte de mix entre les zones du premier et celles du X. Le jeu a néanmoins quelques défauts, surtout d’ergonomie dans les menus, très lourds et pas pratiques pour un sou. Je ne reviens pas sur Tiger! Tiger!, un mini-jeu obligatoire si vous désirez développer Tora (et ses Lames), un non-sens total dans un jeu de ce genre. Ensuite, la Switch galère parfois un peu à afficher de si grandes zones, mais les temps de chargements sont très courts (on a connu bien pire récemment pour des jeux PS4, suivez mon regard). Le jeu reste aussi particulièrement agréable en mode portable, c'est toujours un bon point pour un jeu qui sort sur ce support. Par contre, on me l'avait annoncer comme un défaut, mais moi j'ai trouvé que les cartes étaient très bien faites, je n'ai pas eu le moindre problème pour m'y repérer. Non, le plus gros défaut du jeu, ce sont pour moi ses musiques, qui sont souvent hors-sujet (Mor Ardain de jour, Mein Gott !, que de mauvais goût), ou alors tellement repompées du premier qu’on a l’impression de les avoir déjà entendues (sans qu'elles soient mauvaises pour autant, entendons-nous bien). Bref, un RPG qui restera pour moi dans les mémoires, qu’il faut savoir apprécier avec son âme d’enfant, sans pour autant fermer ses yeux sur ses défauts.
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Bahamut-Omega - 29/12/2017
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13/20
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J'ai finis Xenoblade Chronicles 2 (v1.1.0 et v1.1.1) sur Switch en 102 heures. Vu que Monolith a était assez fainéant sur ce jeu, je vais faire de même avec mon avis. (Non c'est surtout que j'ai le cafard, ... Suiteet que je ne vais pas être super original dans l'argumentaire je pense.) - Narration et mise en scène. Juste catastrophique. Quand les plus mauvais Animes "shounen" rencontrent les jeux d'une autre ère. Ça donne des Tales of, des Star Ocean,… mais aussi et maintenant, Xenoblade Chronicles 2. - Localisation occidentale. Manque de cohérence, et trop censuré. - Techniquement à la ramasse, et même injouable en mode portable. Sentiment de downgrade par rapport au X. - Ergonomie des menus catastrophiques et carte illisible. - Le système de Lames. Aucune cohérence ludo-narrative. J'ai toujours eu envie de la sortir cette expression. (Système de loterie/gatcha immonde et incohérent avec le scénario.) Et impossible de déplacer une Lame sur un autre pilote, à moins d'utiliser un objet rarissime. - L'IA débile, elle sautille pendant l'exploration ou saute dans le vide. Mais surtout, en combat elle ne sait pas utiliser les deux autres Job qu'elle n'a pas à la base. Sachant que l'on ne peut pas vraiment gérée les Lames, je vous laisse imaginer la catastrophe si l'on n'est pas un minimum chanceux avec la loterie. - Chara-design dans son ensemble. Entre les armures à la con (le scaphandre salopette couplet de la combi short / manche courte du héros), et le design d'anime ecchi, on est servit… - Level-design moins soigné que dans les précédents opus. - Le mini-jeu "Tiger Tiger!" pour améliorer un personnage. Dans un jeu avec une grande part d'exploration, il y avait peut-être mieux à faire qu'un mini-jeu rétro, hors-sujet. - Tuto à usage unique. +/- Système de combats. Plus complet que le premier, plus facile à prendre en main que le X, mais avec un système d’Enchaînement qui prend trop d'importance; les combats sont basiquements trop longs pour justifier ce système. +/- Quêtes annexes, moins intéressantes XBC mais plus que sur XCX. Toujours aussi mal mis en scène malheureusement. + Scénario de base et univers riche et enchanteur. Ce qui m'a donné envie de progresser dans le jeu. + L'OST excellente, bien que l'hommage à celle du premier opus et peut-être un peu trop présent. + Direction artistique (hors chara-design) sublime. Mais là aussi, l'hommage au premier est trop évident. + Le Dual-audio. Le choix, c'est bien. + Les Mises à jours. Peut-être que les défauts d'ergonomies et certains choix absurdes seront corrigés si ça continue… + L'Exp bonus qui se stocke, et le système de mercenariat. Très bonnes idées pour éviter un sur-level non voulu, et des heures de farming bêtes et méchantes pour entraîner les nombreuses Lames. En résumé, c'est surtout le sentiment de downgrade par rapport aux deux précédents opus qui m'a choqué, car le jeu lui-même n'est pas immonde. Xenoblade Chronicles X avait déjà son lots de défauts, parfois les même qu'ici. Je lui en avais pardonné beaucoup car le jeu lui même était très (trop) ambitieux. Mais ici ça ne passe plus. Là Xenoblade Chronicles 2 ressemble trop à ces J-RPG qui sortent tout les deux ans, près à satisfaire un public déjà conquis grâce à certains codes du fan-service.
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