|
Pezam - 29/01/2016
|
14/20
|
+Un jeu très ambitieux pour la Wii -Beaucoup trop ressemblant à FF IX très souvent +/- Un scénario bien mené mais sans surprise, avec un boss de fin découvert après 2h de jeu. +/-Une OST peu mémorable, ... Suitemalgré un Main Theme très réussi. +/- Un jeu très joli, mais qui rame trop souvent +Un système de combat absolument merveilleux et très accrocheur -Un chara design clairement raté -Linéaire (et on dit de FF XIII?) Il est très difficile de noter TLS. Sakaguchi n'a clairement pas pu oublier FF IX, auquel nombres de scènes se rapportent, et le jeu est surtout bon pour son système de combat, mais pas vraiment pour le reste. On reste sur sa faim.
|
|
Kono - 16/06/2012
|
15/20
|
Un jeu assez plaisant dans l'ensemble. L'histoire est pas mal sympathique dans l'ensemble quoiqu'un petit peu prévisible. En fait, nan, carrément prévisible. On devine trop facilement quels seront les ... Suiterebondissements. C'est quelque chose que je regrette un peu dans ce jeu. Malgré tout, le scénario reste parfaitement intéressant. La guerre entre deux nations au sujets du pouvoir, classique me direz-vous. Mais l'histoire d'amour qui prend place en plein milieu de cette guerre relève le niveau ! Le héro est plus ou moins attachant, et les compagnons pas mal stéréotypés malheureusement. On pourra aussi reproché la faible durée de vie du jeu (25h~) ainsi que sa linéarité. On enchaîne les chapitre de l'histoire sans quêtes annexes spécialement recherchées ou quoique ce soit. En ce qui concerne les graphismes, ils sont pas crades pour de la Wii, il sont même globalement plutôt bon. Mais je trouve qu'on se moque un peu de nous sur certains points. Le jeu est fait sur un DVD double-couches, les graphismes auraient donc pu être grandioses. Par comparaison, Xenoblade qui est à mon sens le jeu le plus beau de la console, est fait sur un DVD simple couche. Les animations sont dans l'ensemble bien faites, sauf peut être pour les plus compliquées à savoir les visage. On pourra reprocher la rigidité de certains mouvements et certaines expressions. L'OST est juste sublime. Uematsu des grands jours, y'a pas à dire. Même en ayant terminé le jeu il y a quelques semaines déjà, j'ai encore le thème principale qui me revient en tête très facilement. Sincèrement, il faut faire ce jeu ne serait-ce que pour son OST. Le gameplay est sympathique, avant chaque combat, il y a une petite phase tactique d'analyse du champ de bataille qui nous permet d'ériger des tactiques, c'est très plaisant comme système. Les attaques sont peu (pas) variées et les combats en règle générale trop simples. Quoiqu'il en soit, un petit truc que j'ai pas mal apprécié, c'est le fait de pouvoir écouter les conversations des gens qui sont dans la rue ou dans les bâtiments. On peut suivre la vision qu'a le peuple de notre héros tout au long jeu. Je me suis surpris pas mal de fois à faire le tour de toutes les conversations que je pouvais capter ^^ Pour conclure, c'est un jeu pas mal sympathique, un incontournable en ce qui concerne le RPG sur Wii, donc à faire quoi. Il est pas long en plus :P
|
|
Wolfangele - 09/04/2012
|
17/20
|
Il y a des jeux parfois comme ça qui me transporte totalement dans leur univers et leur histoire. Franchement The last story a marqué mon esprit de par son gameplay, ses personnages et son histoire. Bien ... Suitesûr, comme beaucoup l'ont dit, sa durée de vie est pas longue, mais bon je préfère avoir un jeu court et qui apporte autant de plaisir d'y jouer ou rejouer. Bien que l'intrigue soit banale, les évènements rebondissants et les mercenaires et les personnages secondaires étant assez charismatiques, je me suis laissée totalement embarquée. En plus, l'OST s'accorde parfaitement, et nous met totalement dans l'ambiance. Les graphismes sont plaisants, mais pas extraordinaires. Le gameplay est vraiment le point fort du jeu. J'ai aimé apprivoisé les tactiques pour venir à bout de toutes ces batailles. Bien que la difficulté soit plutôt simple, certains boss demandent quand même un peu de jugeote. Mais bon, il y a des cercles d'invocation, si on a besoin de monter de quelques niveaux. Un jeu où l'on plonge directement dans l'action, et on en ressort avec l'envie de le refaire ! En conclusion, ce jeu est un RPG à avoir sur Wii, elle est d'ailleurs plutôt gâtée en fin de vie.
|
|
Elmaestro - 08/03/2012
|
17/20
|
Je viens de finir le jeu en ligne droite, 20h, et j'ai adoré c'est prenant, le système de combat est au top, évolutif et très dynamique, l'histoire bien qu'un tantinet niaise et assez simple est très bien ... Suiteficelée et mise en scène. Les mercenaires sont tous très classes, chacun avec son caractère bien que Zael en manque un peu quand même ( de caractère ). D'autres personnages bien cools viennent s'ajouter comme le général Asthar, Therius, Zangurak, Le comte pour sublimer un charadesign vraiment super. L'ost est très bonnes, de bons thèmes signés Uematsu et des arrangements dynamiques qui nous plongent dans l'action. Bémol aux graphismes moyens, textures très moches malgré la réussite de l'animation des visages et une linéarité mais qui est vite oubliée tant l'action est omniprésente. En conclusion un BGE de la wii tout simplement, un grand jeu comme Sakaguchi sait si bien le faire ( Histoire et mise en scène ), au grand damne des FF. Je lui mets un bon 4/5, il le mérite!!
|
|
Bahamut-Omega - 06/03/2012
|
14/20
|
J'aurrai aimé dire que c'est une "magnifique jeu", mais non, pour moi c'est juste un "bon jeu". L'histoire est très banale, une guerre entre 2 peuple autrefois unies où nos héros sont biensûr impliqué ... Suitededans. En plus de ça l'histoire est bourrée de clichés, comme nos héros mercenaires qui sont plus braves que la pluspart des chevaliers de l'Empire. Mais surtout, elle est très prévisible, avec un peu d'expérience dans les RPG, et un minimum de déduction, on arrive à prévoir ce qui va ce passer. L'histoire est également courte, 25 heures en moyenne. 44 chapitres dont 5 d'optionnels. Heureusement la mise en scène des évènements et la narration sont très réussites, celà relève le tout. Concernant nos héros, ils sont certes sympatique et drôles, mais au début j'ai eu du mal à m'y attacher. Eux aussi sont très stéréotypés. Mais sur la fin du jeu, ils resplendissent. Le gameplay est le principal atout du jeu, dumoins son système de combat, un mélange d'A-RPG et d'Infiltration très réussis, où l'on a souvent le choix entre tenter une approche subtile ou foncer dans le tas. Le système de Halos, cousin de celui des FoF de Tales of the Abyss, une fois maitrisé, peu facilement changer la donne en combat (attributions de bonus et de malus). Après le jeu est assez linéaire, on a droit à quelques chapitres où l'on est un peu libre dans la ville de Lazulis à part ça, un fois dans un donjon, on ne peut plus revenir en arrière. Mais l'on peut tout de même s'entrainer ou faire des achats de temps en temps. La pluspart des quêtes annexes se limitent à faire des courses, où trouver un PNJ dans la ville. Il y a quand même 5 chapitres optionnels et l'arène qui propose des boss optionnels. Quand à la difficulté, globalement c'est facile, sauf certains boss bien craqués où l'on à pas le droit à l'erreur. Contre ces boss il n'y a qu'une stratégies à respectée, et le timing et serré. Graphiquement c'est assez beau, mais depuis Xenoblade Chronicle on sait que la Wii peut faire mieux. Mais le chara-design est superbe. Et musicalement dans l'ensemble c'est très beau, mais sans être exceptionnel, Uematsu nous as habitué à bien mieux. J'ai quand même été agréablement surpris par la BGM d'un duel, vers la fin du jeu. Par contre la musique du dernier boss a des passages très irritants à mon goût, bien domage pour clôturer le jeu. Par contre le doublage "so british" pour nos mercenaires, ça ne le fait pas du tout. Pour les nobles ça passe mieux, mais vu l'importance de la mise en scène, un doublage original n'aurrait pas été de trop, loin de là. Bref, à mon humble avis, The Last Story est un bon jeu malgrés ces nombreux défauts, mais pas indispensable. Sauf si l'on a qu'une Wii et que l'on est en manque de RPG.
|
|
Theria - 28/02/2012
|
15/20
|
The Last Story est un jeu difficile à noter et qui laissera bon nombre de joueur perplexe. C'est après un peu plus de 23h de jeu que je contemple la cinématique final du jeu avec un certain sentiment de ... Suitecontentement et d'accomplissement. On suit l'histoire d'Elza (Zael en Occident) mercenaire en fonction à Ruli City (Lazulis je crois) qui va rencontrer par le plus grand des hasards Kanan (Calista), nièce du roi ou gouverneur de cette ville médiévale. S'en suivra moult rebondissement entre Romance, Complot et Trahison. Un scénario fort classique donc mais plaisant à suivre. C'est une question de goût mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage et ai souvent crier seul devant ma télé "Mais pourquoi tu fais pas ça!!!". Bref, on aime ou on aime pas. Passons au gameplay : soyons clair dessuite, The Last Story propose un système de combat dynamique qui est l'énorme point fort du jeu voir même l'intérêt principal. Il serait trop long à expliquer en quelques lignes donc rapportez vous au test. Pour ma part, ce système et la mise en scène des combats m'ont poussé à refaire une partie en New Game+ (chose que je fais rarement tellement j'ai de RPG a faire). En ce qui concerne la bande son, on retrouve un Nobuo Uematsu des grands jours avec une OST vraiment soigné et très belle. À la façon de Xenoblade, les personnages parlent constamment en combat, ce qui a pour conséquence de dynamiser encore plus les combats. Un petit moins pour les voix anglaises et l'accent british qui, je trouve, sont parfois surjoué et casse certaines scènes pourtant censé être dramatique même si elles collent avec l'ambiance médiévale. Enfin pour finir, parlons des graphismes, le point le plus délicat du jeu. J'ai beaucoup apprécié l'esthétique général du jeu. On retrouve des décors très propres avec lesquels on peut interagir (pas tout le temps mais on peut les détruires, grimper, se couvrir et même les utiliser en combat). Les personnages sont aussi relativement beau et le changement d'arme et d'équipement est visible sur les personnages (on peut même changer les couleurs). Là où le bas blesse, c'est la technique. La WII est complètement dépasser par le jeu. Arrivé à la moitié du jeu, quand notre troupe de héro doit affronter des hordes d'ennemi, la console ne peut pas suivre et rame jusqu'à frustration du joueur (enfin moi en tout cas). De plus, le jeu est maxi aliasé (bon ok c'est de la WII faut pas trop en demander). Je n'ai pas pu m'empêcher de jurer et de me demander vraiment pourquoi il n'avait pas été développer sur console HD surtout qu'il n'y a aucune utilisation de la reconnaissance de mouvement même avec le crossbow du héro. Au final, j'aimerai pouvoir dire que ce jeu est vraiment bon et mieux le noter mais les ralentissements en veux tu en voilà, m'ont vraiment parfois frustré. C'est pourquoi, à contre coeur, je ne peux mettre plus de 15 (qui est déjà une très bonne note je vous l'accorde).
|
|
Delldongo - 24/02/2012
|
17/20
|
The Last Story est une production très spéciale et objectivement il est difficile de passer outre des défauts techniques et une durée de vie faiblarde pour lui accorder une grosse note. Mais, si, comme ... Suitemoi, on a été envouté par l'univers, les personnages, la narration et la mise en scène, on passe bien vite là-dessus. Le gameplay est très original mais traité d'une façon secondaire. Malgré cela il est très bien ficelé ce qui est largement suffisant pour entrer pleinement dans le jeu. The Last Story, en dépit d'une orientation un peu "action", est bien un RPG pour moi, mais c'est avant tout une histoire. On est certes mis à contribution seulement de temps en temps, le jeu possèdant un ratio scènes/combat inhabituel avec une forte prédominance aux dialogues, notamment dans les 10-15 premières heures. La bande son d'Uematsu est également atypique, plutôt intimiste, souvent triste et colle bien à l'ambiance tout en sachant se faire discrète quand il le faut, et se faisant remarquer au bon moment (les derniers boss sont magistralement mis en musique). Le jeu est court, assez facile, même si comme moi on n'est pas un foudre de guerre lorsqu'il s'agit d'action. Une expérience unique pour moi, et en tout cas un jeu qui sort de l'ordinaire sans pour autant prétendre révolutionner le genre.
|
|
Einherjar - 26/12/2011
|
14/20
|
The last story est un jeu assez difficile à noter car on a un jeu très bien réalisé avec un rendu visuel assez impressionnant pour la wii , je salue le chara design qui est juste sublime ainsi que les ... Suitepossibilités de customisation des héros, "Ruli island" L'île où se déroule le jeu apporte une certaine fraîcheur et ne donne pas vraiment une sensation de redondance comme je le craignait au début , le système de combat est un des plus réussit de cette génération de rpg qui introduit un nouveau système appelé "Gathering" qui consiste à attirer l'ennemi afin de gagner du temps et permettre à ces compagnons de pouvoir lancer les sorts et prendre ainsi un avantage non négligeable au combat ( mention spéciale au combat de boss qui sans être exceptionnel reste très réussis et super jouissifs ) et les musiques du jeu signés Uematsu apportent leur lot d'émotion soulignant bien les moments tragiques tant que les les scènes d'action mais leur principal défaut c'est qu'elles sont un peu mises au second plan, elles traduisent bien ce qui se passe à l'écran mais y a rien de bien mémorable, en somme des compositions plus intimistes , plus matures loin du style habituel de Uematsu et du coups ça risque de ne pas plaire à tout le monde ...dommage. on passe maintenant à ce qui ne m'a vraiment déçu dans The last story, le bébé de Mistwalker nous revient après un très bon Lost odyssey qui proposait en son temps un très bon scénario, ici même si la base est bonne, le jeu surf bien sur les facilités et Sakaguchi nous sert un scénario assez convenu qui n'a rien de bien original, heureusement que les persos sont charismatiques et que l’excellent doublage japonais dynamise bien les dialogues rendant ainsi les phases de parlotte plus intéressantes malgré le coté assez creux des dialogues, l'autre point décevant c'est bien évidement la durée de vie du soft puisque on voit le bout de l'aventure après une vingtaine d'heures de jeu ce qui est juste ridicule et ceci est accentué par la difficulté juste risible du titre qui en aucun cas nous oblige à leveller puisque même si notre niveau est assez bas par rapport a notre progression dans l'aventure on arrive toujours à s'en sortir ce qui est vraiment dommage surtout que le mode multi proposé est assez anecdotique. Donc pour finir, The Last Story est un indispensable sans l'être vraiment , car en faisant l'acquisition de ce jeu vous aller vivre quelques chose d'unique, de magique, plus de ce que vous l'avez imaginé au début mais ce plaisir éphémère va bien vous laissez sur votre faim juste au moment où vous commencer réellement à prendre votre pied ...
|
Retour |