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Pezam - 27/10/2021
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15/20
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+La genèse de l'univers Zelda +Un style graphique sublime +/- Le Wii Motion qui peut poser problème parfois -Le Banni +L'OST sublime +Le scénario accrocheur Malgré quelques défauts, je me suis plongé à ... Suitefond dans cet épisode qui a su, avec des énigmes bien pensé, un scénario accrocheur et une technique sans faille, me faire rêver. Le meilleur opus console de salon pour moi.
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Wolf - 09/07/2015
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8/20
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J'adore Zelda. J'ai fait presque tous les jeux qui portent ce titre. Pourtant, j'ai fini Skyward Sword dans la douleur et mark my words, je n'y toucherai plus jamais de ma vie. Je suis même persuadé que ... Suites'il ne s'était pas appelé Zelda, je l'aurais déjà jarté de ma vie à coups de pompe sans regret. Ah parce que oui, ce jeu il est beau, il est même très beau. Je n'ai rien à redire là-dessus. Et l'histoire a le mérite d'être un peu plus présente qu'avant. Attention, j'ai dit présente. J'ai pas dit de qualité ; il lui manque pour cela beaucoup de traitement. Parce que l'intrigue va d'un truc à un autre mais... sans jamais prendre le temps de développer ce qu'elle raconte, ni par la parole, ni par la démonstration. Ça marche plutôt bien dans la plupart des Zelda, mais dans celui-ci où le mystère et le non-dit ont leur part, c'est regrettable. N'est pas Link's Awakening qui veut. Ce jeu a aussi beaucoup d'idées que je pourrais qualifier de bonnes, en terme de game design et d'utilisation des objets/pouvoirs. Il se veut aussi la synthèse de vingt-cinq ans de Zelda et il y parvient assez adroitement le bougre : Célesbourg qui appelle à Majora's Mask, je ne cite que ce maigre exemple et c'est loin d'être le seul. Par contre, ce jeu est aussi une usine à migraines. Je ne suis pas très habitué au Wiimote mais alors bordel, c'est pas ce jeu qui allait me réconcilier avec. Et vas-y les écarts de quatre mètres quand tu bouges d'un degré, et vas-y le coup d'épée alors que tu le voulais pas, et vas-y le bouclier qui sort pour rien, et ceci, et cela... Mais ce que je chéris du plus profond de mon cœur, ce sont les phases de vol. Je les chéris parce qu'elles sont tellement primitives et imprécises qu'elles en feraient passer Drakengard pour une sommité du genre. Et accessoirement, je sais qu'on a beaucoup décrié la mer de Wind Waker, mais le ciel de Skyward Sword est éminément plus déprimant. En mer, même si ce n'était pas le cas, j'avais le sentiment d'aller vite, merci l'angle super épique et le tangage du bateau, et le canon me donnait une relative sensation de puissance. Dans le ciel, j'ai le sentiment d'avancer à deux mètres à l'heure, plus l'unique attaque à dispo qui est aussi pratique et efficace qu'une aiguille face à une mygale. Ah, et je pourrais aussi évoquer les phases de nage mais finalement, le premier passage est stressant comme pas deux et le suivant est peut-être l'un des meilleurs moments du jeu. Tout est une question... d'espace, je suppose. Bref, je pourrais détailler en long, en large et en travers à quel point j'ai détesté à peu près chaque phase de jeu qui requiert un poil de précision (quoique, le fait que je l'ai terminé montre que c'est bien à la portée de tous) mais je passe directement à la note : 8/20. Quand un jeu me met à ce point les nerfs en pelote, il peut avoir toutes les qualités du monde à côté, il risque pas de se rafler 18 ou 19.
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Rpgmanu - 01/09/2013
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15/20
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J'aimerais commencer par vous dire avant de donner mon avis sur le jeu que je suis (comme beaucoup) un fan de la série Zelda. Et lorsqu'on m'annonce un nouvel épisode et en plus sur la console de salon, ... Suiteje dis un grand OUI mais le gameplay Wiimote nunchuk sa prend malheureusement pas avec moi (surtout que je suis gaucher et s'habituer à un personnage qui tient son épée à droite, il m'a fallu plus de temps (alors que Link est normalement gauché ) déjà pour Twilight princess c'était limite mais là c'est trop pour moi. Pourtant ce Zelda a très bonne idée, un scénar sympa sûrement l'un des meilleurs de la série. Des musiques symphoniques très agréable. Des graphismes pour de la Wii vraiment superbe très colorée et fournie de détail. Et pour finir un gameplay toujours efficace (donjon, exploration, ...) et qui a en plus la particularité d'ajouter pas mal de nouvelle chose dans la série que ce soit des armes comme de nouvelles mécaniques de jeu. Ce Zelda apporte vraiment de très belle chose mais qui sont pour moi gâcher un peu par ce gameplay. En conclusion, un très bon Zelda qui ne faut je pense pas passer à côté car il apporte vraiment de belle (et nouvelles) choses malgrès son gameplay (wiimote nunchuk) que je n'apprécie pas trop.
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Bahamut-Omega - 25/11/2012
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17/20
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A part les combats à l'épée contre certains boss et mini-boss où c'est assez technique et plaisant à joueur, pour le reste ça ressemble aux autres Zelda sur le plan du gameplay. L'apparition d'une jauge ... Suited'endurance et de solidité du bouclier parraissait être une bonne idée, mais ce révèle totalement inutile, sauf au début à la rigueur. Les énigmes dans les donjons sont d'une facilité affligeante, tandis que les Psysalis (épreuve au nombre de 4 que doit passer Link après le premier tier du jeu) sont extremement stressante, je ne dirais pas difficile, mais la chance peu compter beaucoup. Graphiquement c'est sublime, le chara & level-design est très réussis. L'OST est comme toujours dans un Zelda sur console de salon très réussite. Le scénario est à la fois simple et captivant, les héros et leur relations sont très travaillé. Les PNJ sont également réussis, sauf les Paraduse, le peuple aquatique, totalement transparent.
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SillaH - 18/06/2012
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17/20
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J'attendais Zelda SS avec grande impatience et j'avais eu l'occasion de pouvoir le tester un peu à Paris Games Week : autant vous dire que je savais déjà qu'il allait me plaire énormément. Grande fan des ... SuiteZelda, je ne suis pourtant pas de ceux qui attribuent des notes extrêmes sans raison et hautement faussés à mon goût sous prétexte que je suis fan de la série. 17 n'est pas une mauvaise note loin de là, mais de mon point de vu il est largement justifié par des éléments disséminés ça et là que je vais tenter d'expliquer. Je vais commencer par les " défauts " gardant le meilleur pour la fin ! Je dois vous avouer qu'au début du jeu j'ai pourtant eu un peu de mal à accrocher, non pas que je ne l'appréciais pas loin de là, mais la lenteur et le petit " truc " qui fais d'un jeu exceptionnel ne parvenait pas jusqu'à moi. C'est au bout d'environs 10-12 heures de jeu que j'ai commencé à vraiment m'immerger dans cet univers et que celui-ci prenait tout son sens. Une lenteur inhabituel à la fameuse série où l'immersion arrivait à se faire " de suite ". Une chose également qui m'a particulièrement " choquée " ce sont les graphismes. Je ne suis pas de ceux qui jugent un jeu à cela mais je dois dire qu'il y a des limites à ne pas dépasser : Zelda SS non dénué de charme, de couleurs chatoyantes et suaves est malheureusement complétement à la ramasse techniquement parlant. Aliasé, pixelisé à mort à se demander si notre carte graphique Wii est encore existante ! Impardonnable pour moi, à une époque ou le graphisme a extrêmement évolué et qu'on vienne pas me parler de la capacité de la wii certes à la traîne également : car on nous a déjà pondus des précédents Zelda beaucoup plus jolis : Twilight Princess voir Wind Waker ( sur GC quand même ). Je sais également que la Wii motion prenant trop de place blabla faut bien compenser par réduire les graphismes pour tout faire tenir sur un cd mais là ça fais vraiment mal aux yeux quand même ( toujours techniquement parlant on est d'accords ). En parlant de la Wii motion, la fluidité et la précision au niveau du gameplay n'est pas toujours au Rendez-vous. Certes il y a de l’idée et j'ai extrêmement apprécié cette façon de jouer, mais il y a des moments ou visiblement la manette fais des siennes et au final je crois bien que c’est la première fois dans un Zelda que j'ai du avoir plusieurs Game Overt car la wii motion ne répondait pas à mes attentes : je ne parlerai pas de Link bloqué dans l'eau et impossible de le faire remonter à la surface à cause d'une fluidité parfois exécrable et parfois extrêmement précise (?) ou me retrouvant parfois à mourir bêtement devant un monstre car on a beau faire le mouvement du nunchak pour se protéger avec le bouclier : rien ne se produit ou autre ... hmmm ça m'a laissé bien perplexe dans pas mal de situation. Sinon je dois avouer que c'est généralement à la hauteur et précis ( si celle-ci ne fais pas des siennes ). Voilà en gros pour les trois défauts qui m'ont titillés et qu'il mettait impossible de délaisser. Néanmoins je le redis : Zelda SS est un grand jeu et est un bon Zelda. Une chose qui doit déranger un petit peu les fans c'est cette innovation extrême, certes bien pensé, mais nous ne rencontrons aucun Zora, aucun Goron ( si ce n'est un explorateur sur terre ) et Ganondorf est ... absent laissant place à un nouvel ennemis. Personnellement ça ne me dérange pas, car c'est bien conçus, y a beaucoup d'idée, ça permet de voir des nouvelles choses mais c'est quand même assez perturbant. C'est comme un plat sans dessert mais avec du fromage : un changement plutôt radical. J'ai particulièrement apprécié le travail sur les personnages secondaires et les méchants : travaillés, une personnalité propre à chacun, donc forcément on s'y attache. Quant à Ghirahim, il a de la classe et remplis bien son rôle de serviteur fou. Un monde moins vaste mais plus intéressants, avec des gens qui ont une histoire, un lien très fort se créent forcément et également des clins d’œils aux opus précédents ( notre cher Terry toujours présent, la fameuse main bleu fantôme etc ). La phase de vol est agréable, nous plaisant à nous laisser aller d'îles en îles et une sensation de liberté bien présente. Des quêtes secondaires en vois-tu en voilà, toujours cette fameuse recherche aux quarts de cœurs, des mini-jeux en pagailles, la recherche des cubes de la déesse et n'oublions pas Morcegos notre fameux démon souhaitant de tout son cœur devenir humain et nous donnant la possibilité de récupérer les cristaux du bonheur que les gens délaissent une fois service rendus. Des tas de choses à voir, à faire et surtout innovantes. Des nouvelles races, nouvelles fonctions, nouveau gameplay : l'ennui n'a pas sa place. Autant cette innovation est osé, poussé et risqué mais oh combien intéressante. J'ai particulièrement apprécié le nouveau panel d'armes à notre disposition : une jarre magique : repoussant le sable, un fouet : nous permettant de nous accrocher aux murs, un scarabée volant ( oO ) : pouvant atteindre des zones inaccessibles et transporter des bombes et j'en passe ... La possibilité également de ramasser des objets que certains monstres délaissent une fois morts et de collectionner des insectes afin d'améliorer son équipements et des potions : une idée extrêmement intéressante et qui s'avérera indispensable. Les donjons sont très travaillés et les boss également, y a vraiment beaucoup de bonnes idées et je dois dire que j'ai plutôt été impressionnée : je dis chapeau. Les musiques sont divines et je pense que je me procurerai l'ost. Autant j'ai été capable de faire un petit pavé sur des défauts qui m'ont un tantinet insupportés autant je suis capable de déceler les bons côtés et je dois dire qu'il y en a ÉNORMÉMENT dans le jeu. Ils ont eu l'audace d'innover et cette innovation est réussis, bravo ! Je m'arrêterai sur un dernier point ( sinon j'ai pas finis ), le boss de fin à la classe même si Ganondorf reste pour moi le summum du méchant dans un Zelda et je regrette que le combat contre ce dieu des démons soit extrêmement trop simple, ghirahim ayant été plus casse-bonbon à combattre personnellement. La fin est remplis de rebondissements et nous sommes surpris des tas de révélations faites à ce moment là ( un clin d’œil à la vieille dame ). A vous conseiller !
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Wolfangele - 05/12/2011
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18/20
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Cet opus est excellent, et même si le début laisse penser que c'est pas génial, la suite est indéniablement superbe. La quête est toujours aussi épique, bien que le début du scénario n'a rien d'original, ... Suitemais au fur et à mesure de l'histoire les évènements sont riches en rebondissement. Les personnages sont attachants : le charme Link/Zelda fait son effet, mais aussi les autres avec des quêtes ou histoire qui leur sont propres. L'univers est toujours aussi présent avec des races connues mais aussi des nouvelles (Mogma, Tikwi...), dans des décors terrestres sympas à découvrir, et célestes un peu plus petits du fait des îles parsemées un peu partout. Bien qu'au début on découvre que trois mondes, on verra qu'ils évoluent en profondeur, avec des ajouts de lieux, mais aussi des phases diverses (comme parcours à pied ou phase dans l'eau dans le même endroit). Les graphismes sont plaisants, les couleurs pastels sont jolies et encadrent bien l'environnement du jeu. L'ost est magnifique, j'ai apprécié les nouveaux airs et les connus en voyageant dans ce monde. Une OST orchestrale qui est sublime. La jouabilité est réussie : une fois la mécanique de la Wii Motion + apprivoisée, et la gérance de l'endurance de Link, on prend un réel plaisir à jouer. L’interaction avec les décors, l'utilisation des équipements (scarabée, bombes, lance-pierre...), tout cela demande des mouvements précis, qui sont bien détectés et retranscrits dans les moindres détails avec le Wii Motion +. Les combats sont bien gérés aussi, nos mouvements bougent l'épée de Link. Et là, il suffira pas de secouer dans tous les sens pour vaincre les ennemis, loin de là. Les batailles sont plus techniques : il faudra déjouer la garde des ennemis, en tapant dans le bon sens, en mettant un coup d'estoc. Les boss quant à eux, ils ont aussi leur propre agissements, et il faudra trouver leur point faible et les bons équipements pour en venir à bout. La gestion de l'inventaire et des équipements sera à prendre en compte aussi. Il n'y a qu'un certain nombre de place pour prendre des objets, et il faudra choisir ! Entre les flacons, les médailles détectant les coeurs ou les insectes par exemple, les bourses pour les bombes ou les flèches, le choix de votre attirail sera conséquent. Ensuite vient les phases des donjons qui offrent pas mal de puzzles et des activités différentes pour les visiter. Les idées ne manquent pas et les épreuves s'enchaînent sans répétitivité. Au-delà des trois premiers donjons, de nouveaux "challenges" surviennent, avec une variété surprenante des actions à réaliser, dans les lieux déjà visités. De plus, les quêtes annexes sont présentes et elles aussi varient beaucoup. Le fait de collecter des matériaux et d'attraper des insectes permet d'upgrader nos équipements (boucliers, lance-pierre...) mais aussi les potions pour qu'elles aient plus d'efficacité. Les divers personnages de Célesbourg et des îles apportent leur lot de quête aussi, comme chercher une sœur perdue sur une île ou encore trouver un objet tombé du ciel. Le fait de les réussir apporte des cristaux de gratitude, que l'on doit remettre à quelqu'un (je ne veux pas spoiler) et cela constitue une quête entière (un peu comme les skulltulas d'or). Viennent ensuite les coffres fermés du ciel, qui en fait s'ouvrent une fois les cubes de la déesse activés. Il faudra trouver les cubes sur les mondes de la terre et ensuite voyager sur les îlots pour récupérer votre récompense. Des mini-jeux sont aussi présents, comme le coupe-bambou ou le tir à la citrouille, qui demandera de la dextérité et de la persévérance. Voici donc un épisode qui apporte du changement par le biais du Wii-motion +, avec une bonne durée de vie (40-50h) et qui nous emporte dans son univers et ses épreuves. En conclusion, on parcourt le ciel et la terre pour voyager et découvrir cette aventure de Link avec grand plaisir.
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