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Charbovary - 13/12/2017
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17/20
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Le jeu est sorti depuis assez longtemps et les avis précédents ont déjà résumé les principaux points, donc je reviens juste rapidement dessus : - un scénario minimaliste qui ne décolle qu'à la toute fin, ... Suitemais alors vraiment TOUTE fin ; - des personnages sans personnalité, sans développement, qui n'aident en rien à s'impliquer dans l'histoire ; - un monde immense et magnifique à explorer (c'est ce qui donne mon 19 en gameplay). Sur ce point, Xenoblade X se situe bien au-dessus du premier (pourtant mon jeu préféré). Je me souviendrai longtemps de la découverte hallucinante de Sylvalum. Loin d'être superflue, la présence des méchas permet d'envisager le monde en deux échelles ce qui renouvelle complètement l'exploration. - une OST un peu spéciale... globalement je ne suis pas fan, mais la musique de Sylvalum de nuit est si réussie que j'en garde quand même un bon souvenir ; - un gameplay repris de Xenoblade, donc j'aime, mais sans ajouter grand-chose de vraiment intéressant, et avec même des régressions, comme le système idiot de gestion de l'équipe : il y a plusieurs bonnes raisons d'alterner les personnages, et aussi plusieurs obstacles qui font qu'au final, on garde toujours la même équipe (pénibilité d'aller chercher les persos un par un, absence de gain d'XP pour les persos qui ne participent pas aux combats). Une expérience très différente du premier Xenoblade, on se retrouve devant un pur monde ouvert, heureusement très réussi.
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Noon451 - 24/07/2016
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11/20
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Je suis très déçu par ce jeu, et je m'explique. Après un super Xenoblade sur Wii je me suis jeté sur cette version WiiU mais plusieurs éléments rédhibitoires m'ont hélas fait lâcher le jeu très vite : ... Suite choses très pénibles, tout est écrit très petit à l'écran et ça en devient vite inconfortable, un scénario pas du tout palpitant, il faut être amateur de quêtes annexes et de mission pas intéressantes pour apprécier ce jeu. Des personnages risibles et archi typés , 1 seule ville sans âme, et un monde ouvert trop grand. Si je compare à la version Wii, le système de combat est toujours aussi génial, les graphismes déchirent, l'OST est originale, le monde est plus ouvert, plus grand, c'était la suite parfaite. Mais à en faire une chasse aux monstres géante, le scénario en devient inexistant. Et moi les jeux ou je dois passer 100h pour faire du level up juste pour montrer qui a la plus grosse, je passe mon tour.
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Rpgmanu - 21/04/2016
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16/20
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Xenoblade a énormément de points positif : + Jeu ultra riche avec un univers massif et varié. + Beau graphisme et on est sur WiiU. + Aucun ralentissement + des quêtes en vetu en voila, et la plupart scénarisé ... Suite + les Skells (les robots) + Système de combat dynamique + OST dans l'ensemble bonne avec quelques super thèmes +/- Si vous ne jouer pas comme le jeu le veut vous risquer d'être frustrer, pour avancer ou pour débloquer certaines quêtes, il faut soit un certain niveau, un certain pourcentage d'exploration, une certaines entente avec des persos, faire certaines quêtes, etc... Son seul défaut majeur est son scénar mais pas que : - scénario intéressant mais pas assez développer, on reste sur sa faim - des thèmes qui peuvent agacer Un jeu extraordinaire pour principalement son univers massif et cohérent mais qui plaira pas a tout le monde à cause de son scénar ou de sa progression.
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Wolfangele - 18/01/2016
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17/20
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Mon coup de coeur de l'année 2015 avec The Witcher 3, un univers énorme avec une exploration digne des aventuriers que nous sommes ! Avec un peu plus de 160h de jeu et une exploration totale avoisinant ... Suiteles 94%, je peux l'affirmer, ce petit bijou tient ses promesses, malgré quelques défauts. Pour l'histoire, elle est plutôt intéressante, mais un peu longue à se mettre en place, et est plutôt courte si on devait juste la faire... Mais le final est vraiment bien fait, et donne envie d'en apprendre plus. C'est le gros bémol que j'aurai à faire au jeu. Il est intéressant de jouer son avatar, et les autres personnages sont plutôt intéressants, dommage qu'on ne les approfondisse pas plus. J'ai enfin trouvé une héroïne digne de ce nom en Elma, autant dire qu'elle a la classe, cela m'a ravie !! Je trouve décevant le fait qu'il y ait autant de personnages jouables, mais qu'on soit souvent obligé de les prendre un par un car l'équipe est souvent constitué d'Elma et Lin avec nous. Du coup, j'avoue ne pas avoir profité beaucoup des autres, mis à part une ou deux pour avoir mon quatuor à fond. Le point fort du jeu est l'exploration, et franchement, on oublie souvent l'histoire principale pour se plonger dans la découverte de cette planète, à découvrir un bestiaire plutôt bien fourni, à trouver les sondes, les objets, ou les titans, franchement du pur bonheur, surtout avec les cycles jour/nuit et la météo. Ajouté à cela des quêtes annexes, bon certaines plutôt répétitives, et qu'on finit par laisser de côté, mais d'autres scénarisées pour découvrir un peu plus sur ces peuples et l'entente dans notre ville, et vous avez un nombre incalculables d'heures au compteur sans vous en rendre compte. Le plus chiant étant qu'il faille attendre le post-game pour pouvoir monter rapidement tous les personnages pour faire leur quête d'entente. De plus, il y a une évolution vraiment sympathique pour visiter la planète, on débute à pied, puis arrive les skells qui peuvent bondir et plus tard le summum avec le vol. Je suis pas trop robots, donc j'avais une petite appréhension à ce propos, et en fait cela se marie bien avec cet univers. Point de vue combat, le système est vraiment fun, mais je trouve qu'il est un peu moins tactique que le précédent, malgré que l'on est le choix de différentes classes. J'avoue qu'une fois ma tactique trouvée avec ma grande épée, j'ai testé toutes les autres classes un peu, mais je suis restée fidèle à elle avec la première classe fournie car elle permet d'avoir quatre compétences. En tout cas, la diversité ne manque pas et je pense que chacun trouvera son bonheur. Entre essayer et choisir ses compétences, ses armes, il y a de quoi faire. Les équipements aussi sont assez bien foutus, avec différentes boutiques, et si on leur donne assez de minérium, elles proposent les équipements avec de meilleures statistiques. D'ailleurs il en est de même pour les skells, trouver les armes et équipements pour en faire des monstres de combat, peut prendre un bout de temps. J'avoue avoir juste créer l'Ares 90, et autant dire qu'il dépote grave, j'ai fini tout le post-game avec lui d'ailleurs, mais cela requiert pas mal de temps, du coup je me suis juste arrêter à lui. Car créer le meilleur skell demande beaucoup de temps et de patience, car trouver les pièces c'est quelque chose, je l'ai bien vu avec l'Ares. Le drop est toujours mauvais pour moi lol Pour l'OST, c'est un mélange de tout, mais celles pendant nos voyages sur Mira sont agréables, je retiendrais surtout celle des titans, vraiment géniale ! Voilà, en tout cas, c'est un jeu qui restera dans mes mémoires, un des meilleurs depuis quelques années, je suis bien contente d'avoir enfin pu le faire
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Delldongo - 05/01/2016
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14/20
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Ah, Xenoblade X, un univers immense, une belle direction artistique (surtout en ce qui concerne les décors). Un jeu qui m'a beaucoup plu vu que j'y ai passé plus de 100 heures et que je continue tranquillement ... Suitele post-game, mais qui me laisse comme un goût d'inachevé. Je ne trouve pas que le titre soit ambitieux pour ma part, le scénario tient sur un timbre-poste et ne décolle jamais vraiment. On a un avatar, ok, mais ne vous attendez pas à apprendre quoi que ce soit sur votre "héros". La vrai héroïne, c'est Elma. Le reste du casting est intéressant (Lin, Vandam, Nagi, Lao, Irina, Doug), mais par certains cas sous-exploité (Chausson et Tatsu, le Nopon qui ne fait que de la figuration et s'avère même un brin énervant, comme on si l'avait copié-collé du Mog de FF13-2 : OUI TATSU J'UTILISE LES VOYAGES RAPIDES, SI TU VEUX MARCHER CA ME DÉRANGE PAS !). Alors par rapport à son ainé il pose sans doute des questions plus profondes et sérieuses, mais le problème c'est qu'on s'ennuie ferme à suivre cette histoire à laquelle les personnages eux-mêmes ne semblent pas trop croire, personne ne semble vraiment concerné ... ce qui étonne vu la situation. L'extinction de l'humanité est proche, et pourtant certains habitants ne trouvent rien de mieux à faire que discuter tranquillement autour d'une piscine. Et ce n'est pas figure du "méchant" qui réhausse le tout, les adversaires manquent vraiment de charismes. Le jeu se résume donc surtout à faire de l'exploration, car les très courts 12 chapitres du scénario se boucleraient aisément en moins de 10 heures si on le mettait bout à bout. Bien sûr il y a tout un système de quêtes et de missions à faire à côté histoire, mais c'est là aussi le problème : trop de quêtes, trop de missions répétitives et trop de ... personnages jouables. 15 en tout (apparemment la version occidentale comprend les personnages DLC du Japon), c'est beaucoup trop quand on pense qu'il n'y a qu'une seule place libre aux côté du héros (entre guillemet), Elma et Lin. Bon ça serait rien si le jeu ne vous forçait pas à utiliser tout le monde pour monter l'entente entre vous et les autres afin de débloquer des quêtes. Il faut attendre en fait le post-game pour faire tout ce contenu (mais ... POURQUOI ?). Et pourquoi aussi bloquer nos pauvres personnages au niveau 60 max ? Alors certes on peut avoir des Skells (les méchas) de plus haut niveau, mais raison de plus pour ne pas bloquer le niveau des persos, d'autant qu'on trouve facilement des monstres avec un niveau largement supérieur, et ce dès le début du jeu. Si l'exploration est vraiment le point extrêmement intéressant du jeu -heureusement d'ailleurs-, c'est réellement un très grand plaisir d'explorer la planète Mira (même cela manque un peu de souffle épique, comme si on faisait constamment du surplace, ça manque de voyage et ça se ressent sur la longueur). J'en dirais pas autant du système de combat, devenu une sorte de truc automatique où le joueur a très peu d'intervention au final, contrairement au système de son ainé qui lui proposait beaucoup plus de tactique grâce à la spéficité de Monado. Là, on cogne, on déclenche nos coups quand ils sont prêts et c'est tout. C'est encore pire en mécha d'autant que les menus sont peu ergonomiques et il faut une bonne dose de courage pour se pencher sérieusement sur l'armement des Skells ainsi que les améliorations à y apportées. On peut dire de FF12 (ou même FF13 dans une nettement moindre mesure), mais eux proposaient vraiment un système "automatique" avec une stratégie à planifier en amont des combats. Bon cela dit, le jeu reste agréable de ce point de vue. Un petit bémol tout de même pour le boss final qui combine les deux tares à éviter selon moi pour un boss final. Déjà les boss qui veulent mourir, qui te demandent de les tuer, mais bon qui te mettent la misère quand même, ça commence à me saouler, et ensuite il est impossible de faire le combat en Skell et franchement je n'en ai pas vu la raison objective, je veux dire, rien dans le scénario ne le justifie, c'est juste gratuit (en plus les skells sont tranquillement garés à côté de vous ...) ; comme si on vous disait : bon, vous avez passé 60 heures à faire évoluer vos skells et bin maintenant, faites le dernier combat à pied, c'est plus sympa ! Niveau musical aussi, c'est les montagnes russes. L'envie de couper le son pourra se faire sentir dans la ville (oui, il n'y a qu'une seule ville), par contre pour l'exploration, c'est juste magique et se lasse pas des musiques. Petit coup de fouet cependant aux musiques chantées qui sont mises par-dessus les rares dialogues du jeu, belle faute de goût ! En résumé, un superbe jeu quand même, même si j'ai parlé que des défauts, il ne faut pas oublier ses très grandes qualités (y compris dans le scénario, hein) qui en font un jeu indispensable à mon avis et l'un des meilleurs de ces dernières années sans aucun problème !
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Bahamut-Omega - 22/12/2015
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17/20
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J'ai finis le scénario de Xenoblade Chronicles X (ver 1.0.1E) en 139 heures, avec 73% d'exploration jusque là. Incontestablement mon coup de cœur de cette année 2015, et même de ces dernières années. Et ... Suiteen plus, c’est mon 200ème RPG (portages et remakes compris) ! Dans l’ensemble, c’est exactement ce que je m’étais imaginé du jeu au moment où les premiers trailers commençaient à sortir. Mais j’ai été très agréablement surpris par son scénario bien plus ambitieux que prévus et son univers très riche. On est bien dans un jeu de Takahashi ! Un point qui fait plaisir à voir, c’est une réalisation enfin digne de ce nom pour un J-RPG sur console de salon en 2015. Certes c’est perfectible, surtout sur la version physique du jeu, et même avec les 10 Gigas de pack. Et la modélisation des personnages assez rudimentaire (expression faciales surtout.) Mais j’ai vite oublié tan le reste du jeu est fabuleux. Un immense Open-World avec une direction artistique sublime, level-design ingénieux, décors magnifiques et détaillés; et un bestiaire varié. De plus le chara-design et le mecha-design sont assez réussis. Un régal d’explorer la planète Mira qui en plus subit les caprices de la météo et bien sur un cycle jour/nuit, agissant tout deux sur la faune locale. L’exploration se fait en trois phases. D’abord à pied, ensuite en DOLL/SKELL (les mechas du jeu) sans le module de vol. Et pour finir avec le module de vol. Où comment découvrir trois fois un même univers; bref, que du bonheur. Mais il faut compter une trentaine d’heures de jeu pour pouvoir enfin jouer avec les mechas. Concernant le système de combat, là aussi on a deux façons de combattre. D’abord on ne peut combattre qu’avec nos personnages. Pour le coup c’est une reprise du système de combat de Xenoblade Chronicles sur Wii, mais en un peu plus nerveux et avec une difficulté plus élevée. Un système de classe à été rajoutés pour notre avatar ce qui détermine les catégories d’armes qu’il peut porter et les arts qu’il peut apprendre. Et cette fois-ci il y a deux armes différentes, une courte portée et une longue portée. Et ensuite, on peut combattre avec nos DOLLs. L’armement du mechas peut être acheté en boutique et c’est à nous de choisir ce qu’on veut lui mettre (et on a le choix, l’armement est très variés), moyennement finance. Et pour finir avec les points positifs, je parlerai de l’OST de Sawano qui est très particulière. Hors jeu, j’ai cru à une blague tan les styles et les genres (dont certains que je n’aime pas du tout) se mélangent, une impression de fourre tout monumental sans cohérences. Et puis finalement, dans le jeu, ça passe. Il faut dire que New Los Angeles et chaque île ont leur propre ambiance. Un petit bémol tout de même, l’OST est souvent mal exploitée, notamment avec ces thèmes pop en plein dialogue. D’une c’est hors sujet, et de deux ça devient inaudible que ce soit la chanson mais surtout les dialogues. Le doublage américain est de qualité pour l’entièreté du casting, ce qui est déjà plus rare pour un jeu japonais. Les bruitages quand à eux sont bons, mais ceux liés à la météo sont trop discrets. Maintenant je vais passer aux points négatifs du jeu… À commencer par les personnages qui à l’exception d’Elma et de certains PNJ ont le charisme d’une huître. Mais ce qui ne leur rend pas justice, c’est la qualité de la mise en scène de leurs histoires personnelles. Autan celle du scénario, sans être exceptionnel, tien la route. Mais celle des quêtes liées aux personnages (jouables ou non jouables) est catastrophique. Un petit dialogue de début de mission, un objectif très banal à remplir et pour finir un autre petit dialogue pour finir la quête (parfois à peine audible à cause de la chanson, du moins lors des missions consacrées aux PJ). Ce qui est dramatique, c’est que ça donne l’impression que le jeu est moins ambitieux et moins riche que XBC qui l’était déjà bien moins que les précédents Xeno, (hors c’est tout le contraire) en plus d’être déjà bien moins rythmé de part son système de mission. D’ailleurs en ce qui concerne le système de mission, il reprend se qu’il y a de pire dans la plupart des RPG récents. La présence de quêtes de farming (chasses aux monstres, collecte de matériaux,…) sans grands intérêts autre que de nous faire perdre du temps. Le farming de manière général est trop présent dans le post-game, c’est d’ailleurs une des rares choses qui reste à faire dans cette partie du jeu. Que ce soit la création d’Insert et d’équipement, ou la création d’un DOLL ultime. D’autres choses qui viennent gâcher le jeu, c’est l’ergonomie des menus. En dehors de la carte tout le temps affiché sur le gamepad qui est une excellente idée pour un jeu où l’exploration est si importante, tout le reste est à revoir. Trop de menus doublons ou inutiles (celui de la gestion de l’équipe !) , trop de sous-menus qui mériterai d’être des menu à part entière. Une encyclopédie et un bestiaire qui manquent de données (vu le nombre de missions de chasses et cueillettes). Un sociogramme moins lisible que celui de XBC. Et j’en passe… Mais surtout, une police d’écriture ridiculement petite dans ces menus. Quel est l’intérêt de jouer à un jeu console de salon en étant à 2m maximum d’un écran TV ? L’absence d’un mode New Game +, ou la possibilité de refaire les missions du scénario. Ainsi que la limitation à un slot de sauvegarde par profile Wii U, sont à déplorés. Et pour terminer avec les défauts que j’ai pu relever, la localisation est moins réussite que celle de XBC, entre l’absence du choix avec le doublage orignal en japonais, et la censure. Beau pas en arrière de la part de Nintendo qui donne l’impression de ne pas croire à son produit. Malgré tout ces défauts qui en agaceront plus d’un j’imagine, en ce qui me concerne c’est presque anecdotique tan le reste du jeu est réussis à mon goût. (Et puis… il y a des mechas xD)
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