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SillaH - 19/03/2013
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15/20
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Au vu de l'équipe énoncé lors de la conception de ce jeu, à savoir des pionniers du J-RPG, beaucoup de gens s'attendaient à un jeu exceptionnel et sans doute un peu trop. Non Blue Dragon n'est pas un chef ... Suited'oeuvre, oui il a des tas de défauts ( surtout un doublage français catastrophique et des personnages sans doute un peu trop niais ) mais il a également, de mon point de vu, beaucoup de potentiel : J'ai passé un moment très agréable en compagnie de nos chers héros même si par moment on regrettera sans doute ce côté sur-niais, un méchant qui n'a pas spécialement beaucoup de classe ( et surtout un nom qui marque : NENE ) et un rythme qui se trouve parfois ralentit. Même si l'ambiance, l'univers ainsi que le reste mettent pas mal de temps à se mettre en place, on se laisse embarquer dans cette aventure pour au final découvrir pas mal de choses intéressantes : des mondes de toute sorte, un scénario très simplet mais qui prends de l'ampleur au fur et à mesure de l'avancement, des personnages malgré tout attachants ( bisous à Marumaro et sa voix parfois insupportable mais tellement mignon ), une variété environnementale particulière qui donne envie de continuer et j'en passe. Les combats restent classiques mais la gestion des ombres ainsi que le système de jobs rendent ceux-ci particulièrement attrayants et intéressants. Les musiques ne sont pas spécialement marquantes hormis une ou deux qui sortent vraiment du lot, on sent que monsieur Uematsu reste malgré tout en panne d'inspiration ( en particulier pour la musique des boss qui n'a strictement rien avoir avec son propre style ). Les graphismes sont charmants et plutôt jolis même si je regrette sans doute le manque d'expression des personnages : on sent qu'au niveau technique il y a des limites. En revanche en ce qui concerne l’univers je l'ai trouvé particulièrement varié : on a l'occasion de découvrir des races, espèces de toute sortes ainsi que des décors très variés ( désert, glace, jungle, canyon et j'en passe ). Il y a également beaucoup de quêtes annexes et de boss cachés rendant l'aventure d'autant plus intéressantes et j'ai également pas mal apprécié les donjons : classique, dirigiste mais tout à la fois original. J'aurai sans doute aimé plus de difficulté, car le jeu est tout de même rudement trop simple si l'on a l'habitude de jouer à des RPGs, l'on avance sans grande difficulté. Cependant si défie l'on désire il y a de quoi faire avec les nombreux boss secrets qui, quant à eux, vous donneront bien plus de satisfaction en terme de difficulté. Je l'ai terminé en 57 heures, donc une durée de vie plutôt longue, en ayant fais quasiment toutes les quêtes annexes et donjons secrets ( il me manquait que quelques boss secrets et 4 dragons légendaires ). En résumé, pour moi, Blue Dragon n'est pas un J-RPG exceptionnel mais un J-RPG fort sympathique avec du potentiel ( surtout à partir du 3iéme CD ) et des idées par-ci par-là qui rendent le jeu agréable et vous permettent de passer de bons moments !
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Samus - 29/06/2010
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13/20
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Un jeu d´une simplicité enfantine, débordant de fraicheur et assez drole. Durant la première partie du soft, nos jeunes adolescents qui ont l´air d´etre à peine sortis de la maternelle voyagent en aidant ... Suiteles gens des villages victimes des calimités du méchant, sans pour autant dévellopper l´intrigue . En fait celle-ci ne dévoile son potentiel qu´une fois passé le cap de la trentaine d´heures comme ce qui a déjà été dit plus bas. L´ambiance reste agréable mais l´OST ne brille pas vraiment pour ses thèmes (pas mauvais, mais pas mémorables) . Les héros deviennent plus responsables et matures avec les évènements importants qui se manifestent plus ou moins à la moitié du jeu je dirais. Je n´ai pas été très convaincue par le rendu visuel pas désagréable de prime abord avec un joli contraste de flou mais qui m´a laissé une impression de vide et de froid pour la majorité des environnements . Ce qui m´a fait accrocher c´est le fait de pouvoir compléter le bestiaire et le compendium, le pouvoir des ombres et les classes, et aussi les mini-jeux sympas qui ponctuent les évènements marquants de l´histoire . J´avais joué à Lost Odyssée qui est un de mes jeux favoris et il est dans mon top Rpg . Je suis une grande admiratrice de celui-ci dont j´ai vraiment été émue . En ce qui me concerne, pour Blue Dragon c´est plus mitigé dans l´ensemble . C´est un bon petit jeu qui a de quoi occuper avec ses nombreuses mini-quetes et mini-jeux mais qui ne m´a pas transcendé loin de là. Donc rafrichissant et sympa mais sans plus. Lost Odyssée est de loin un meilleur choix si vous voulez mon avis !
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Riskbreaker - 25/06/2010
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14/20
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Si les trente premières heures de jeu étaient à mon sens catastrophiques tant au niveau du gameplay que du scénario, les trente suivantes n'ont eu de cesse que de faire monter l'ensemble à un niveau vraiment ... Suitefort convainquant. Ainsi, le jeu démarre avec des personnages niais, des décors vides et un méchant tout ce qu'il y a de plus lambda et termine sur quelques passages excellents où l'on peut difficilement lâcher la manette (King Poo !!). Cela grâce aux nombreuses quêtes annexes, en particulier, et aux scènes à partir de la fin du second dvd. Bref, un début de jeu ne méritant pas plus de 11/20 mais qui, au final, atteint ses 15/20 tant le jeu est plaisant. On regrettera tout de même le classicisme général du soft, qui tue littéralement le gameplay au début, et ces personnages très niais et surtout vus et revus. Cependant, une fois rentré dedans, on vit une grande aventure comme lorsque nous étions gamins. Ce genre d'aventures que seuls les enfants peuvent imaginer. Bref 60 heures où on retourne en enfance, et on se prend à repenser à nos premiers amours avec Dragon Ball (Akira Toriyama oblige). Graphiquement, le soft est correct, très lisse, mais relativement vide dans les premiers décors. J'apprécie particulièrement l'effet de flou du second plan, très bien géré, et donnant une sensation de "maquette" agréable. En revanche, musicalement parlant, et à contrario de beaucoup d'avis précédents, j'ai du mal à y adhérer. Un Uematsu en petite forme, sauf 2 ou 3 musiques qui arrivent à se détacher du lot (générique de fin en particulier). Dommage, surtout après avoir goûté à Lost Odyssey, la différence est grande... Bref, Blue Dragon est une vraie bouffée de fraîcheur dans laquelle il faudra dépasser les 30 premières heures très assommantes pour pouvoir prendre vraiment conscience de ses qualités.
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RAGNAROK - 24/05/2010
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14/20
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Blue Dragon est le premier RPG nippon à sortir sur la XBOX360 et le résultat n´est pas mal pour un début. Son scénario démarre sur les chapeaux de roue avec une série d´évènements plongeant Shu, Jiro et ... SuiteKluke dans une longue quete où ils rencontreront Marumaro et Zola et découvriront qu´ils ont des pouvoirs en commun: celui d´invoquer leur propre ombre! Oubliez les scénarios à la Final Fantasy, il y a en a un oui mais d´un classique flagrant du genre les Schtroumphs et Gargamel, enfin je plaisante c´est juste plus riche! Les évènements ne se bousculent pas, tellement le rythme du jeu est lent- La trame ne devient intéressante qu' à la moitié du jeu mais avant d´en arriver là, elle nous laisse la part belle au B.a.Ba quotidien: >Atlas>>>Donjon>>>Ville> et rebellote... Dommage que son histoire se dévelloppe au compte-goutte jusqu´à dévoiler son véritable argument qui n´arrive que tardivement. Les combats se font au tour par tour à la (FF10) et les 5 héros y participent activement (FF4)- Pourquoi ai-je une impression de déjà-vu!? Parce le producteur s´appelle Hironobu Sakaguchi et le compositeur n´est autre que Nobuo Uematsu! Et si je vous dis la série des FF on y voit plus clair, non? Sans oublier pour le design des persos Akira Toriyama le papa de Dragon Ball! A première vue ça ressemble à un mélange Final Fantasy/Dragon Quest mais meme si les persos semblent niais au possible et dénués de charisme, ils évoluent psychologiquement et gagnent en maturité au fil des épreuves(fin Disc2 et Disc3)- Notre bande de joyeux lurons progressent et frappent à l´aide de leurs ombres (système de jobs à la FF5) composées de 9 classes permettant d´apprendre diverses compétences. Le bestiaire est scindé en deux types d´ennemis: les monstres (Pokémons en pate à modeler) et les robots (style Lego ou Playmobil) mais jamais d´humains- Attention je ne me moque pas du bestiare pour autant, c´est juste que je le trouve mignon et attachant! Graphiquement c´est pas mal avec des effets de flou pour les décors meme si on aurait apprécié voir plus de détails à l´écran. Les quetes annexes ne manquent pas et les mini-jeux (genre Quick-Time-Event ou phase de tir de méca) accompagnent les évènements importants- Si ces courtes phases relèvent parfois du défi, la difficulté générale est assez facile à l´exception de 2 monstres rares dont la clé de la victoire dépend d´un Niveau TRRREEES élevé et des BONNES compétences. Enfin l´OST est de bonne facture meme si Uematsu a connu de meilleurs jours (Y a des haut et des bas dans la vie)- Au final on se retrouve avec un petit RPG sympa qui ne fait pas dans l´originalité et qui reprend d´anciennes bases notament des FF. Alors oui Blue Dragon est simple et classique dans son concept mais on peut pardonner ce manque d´innovation vu qu´il est sorti en 2007 et que c´était le 1er RPG japonais sur console dernière génération. Au fait pour ceux qui l´on particulièrement aimé, sachez qu´il existe la série animé Blue Dragon en manga et elle reste fidèle à son univers avec de nouveaux protagonistes et je crois que ça se déroule après la fin du jeu... _Voilà donc pour l´anecdote... _A présent qu´elle rime avec mes notes... -Scénario:12/20 -Graphismes:15/20 -OST:15/20 -Gameplay:17/20 _Conclusion:14/20 {Un bon petit jeu sympatique qui s´adresse à un large public (petits et grands)- Mais les RPGistes vétérans se pencheront sur des oeuvres plus travaillées tels que "Lost Odyssée", "The Last Remnant" ou encore "Final Fantasy 13"}
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Sylvanus - 10/12/2009
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17/20
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Blue dragon est le premier rpg de mistwalker qui réunis trois grand créateur,ost,jeux video et animation avec le créateur de dragon ball qui donneras justement son univer au titre.Un univers médieval futuriste ... Suitequi seras sans rappeler dragon ball et dragon quest par la même occasion! Si le début du jeux parré loufoque ,il n'en reste pas moin trés bien construit quand ,on lui laisse sa chance d'etre découvert! Les personnages sont trés cosy et on le méritent d'avoir comme partenaire le boulet numero 1 du rpg "marumaro"qui reste tout mignion quand meme! C'est donc avec une équipe trés dynamique que le scénario de blue dragon se construie just au dénouement ,que j'ai trés bien apprécié pour ma part! Niveau systeme de combat ,c'est un rpg trés classique métant les personnages et des ombres qui pourront changer de job a l'instar des final fantasy et donc permètre de choisir le rôle de ces dernier en combat. Les battle reste tout de même dynamique pour un systeme classique! Pour finir blue dragon en tant que 1er grand rpg next gen sur 360 remplie bien son contrat avec c'est mélodie et sa durée de vie trés convenable.Un rpg à fair tout simplement!
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Piluc - 22/11/2009
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7/20
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Un jeu qui m'a ennuyé, pour rester poli. La niaiserie presque ultime, renforcé par le côté pitoyable des dialogues et le scénario aussi prévisible que soporifique, est pour moi le plus gros point noir ... Suitede ce jeu. Les personnages aussi épais que du papier à cigarette sont cependant un sérieux concurrent. Pourtant c'est graphiquement convenable, bien que l'aspect pâte à modeler et les personnages minuscules me donne envie de fuir, tout comme le vide sidéral des décors. Quand à l'OST elle est convenable, mais sans plus. Le gameplay ultra classique, doté de quelques idées sympathiques, serait passé si le reste possédait un attrait quelconque, quelque chose qui donne envie de continuer, mais ce n'est pas le cas. J'ai décroché trop vite pour avoir une idée de la durée de vie, mais je salut le courage de ceux qui sont parvenus à finir ce Blue Dragon.
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Trak - 27/07/2009
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11/20
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Mystwalker rassemblait du monde capable de faire un très bon jeu. Malheureusement le coup d'essai est loin d'être un coup de maître. Le scénario n'est ni intéressant ni original, répétitif et surtout sans ... Suitesurprise. On voit (presque) tout arriver gros comme une maison et on s'ennuie du début à la fin. J'ai peur de spoiler en vous disant que le méchant est tiré tout droit de dragon ball et qu'il a exactement les mêmes motivations. (c'est vous dire la profondeur du bonhomme) Les autres personnages ont peu de profondeur et le protagoniste a 10 ans d'âge mental grand maximum. Ajoutons à cela une grosse couche d'humour pipi-caca (des monstres en formes de crottes déclinés sous 15 formes différentes, des dinosaures qui les invoquent en se soulageant au milieu d'une bataille et j'en passe...), une difficulté absente, un univers enfantin et nous obtenons un jeu qui cible principalement les pré-adolescents. Je me suis donc retrouvé face à une énorme difficulté d'immersion. Difficulté accrue par les enchainements de donjons qui accumulent manque de difficulté, longueur et répétitivité. (en particulier vers la fin du jeu) Point de vue musique, j'aimerai comprendre ce qu'il est arrivé à Uematsu. Les doublages français sont très moyens, mais la nullité des dialogues est surement plus à blâmer que les compétences des doubleurs. En ce qui concerne les graphismes, ils sont très bien fait, mais personnellement je n'accroche pas. J'ai l'impression de diriger un personnage en plastique. Pourtant Blue Dragon possède son lot de bonnes idées. Sur la carte du monde et dans les donjons, il est possible gérer quels monstres affronter, ainsi que de combattre plusieurs groupes de monstres. Cela permet des interactions entre les ennemis qui peuvent s'entre-dévorer, s'affaiblir les uns les autres et cætera. On trouve aussi des interactions très marqué entre les monstres et les actions des combattants. Certains types d'attaques peuvent désarmer un adversaire, faire surchauffer une machine, ramollir une carapace... Le système de classe est classique mais assez bien fichu, il permet d'équiper une classe d'une compétence gagné par une autre. Le brassage qui en résulte est intéressant point de vue tactique et permet de créer des combattants polyvalents mais très différents les uns des autres. L'exploration est encouragée par la présence d'objets invisibles planqués absolument partout. On se retrouve donc à fouiller chaque parcelle de terrain pour trouver absolument n'importe quoi et n'importe où. Cela va des points d'expériences dans un lit d'hôpital, à des améliorations de caractéristiques sous un cailloux. Malgré tous ces bons points, il est difficile de s'accrocher. Le scénario ne donne pas envie de finir le jeu et le dernier donjon encore moins. Si l'on veut se raccrocher aux quêtes annexes, il va falloir se coltiner des refontes des niveaux déjà visités et des monstres déjà battu. En bref, la fadeur générale du jeu empêche d'en gouter l'originalité.
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Delldongo - 05/10/2008
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12/20
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Pour le premier essai de Mistwalker sur la nouvelle machine de Microsoft, Blue Dragon semblait a priori partir du pied, avec un casting à sa tête des plus remarquables sur le papier : Hironobu Sakaguchi ... Suite(créateur des Final Fantasy), Akira Toriyama (chara-design de Dragon Quest ou Dragon Ball) et Nobuo Uematsu à la musique (qu'on ne présente plus). Seulement voilà, oublions ces noms pour nous plonger dans l'univers proposé par le soft. Qu'avons-nous devant nos yeux ébahis ? Un scénario plat et conventionnel, qui ne fera lever notre sourcil que bien rarement, un monde très très enfantin à la limite du supportable même si, techniquement, le jeu répond à peu près présent, malgré des saccades fréquentes. Le héros, qui doit avoir à peu près 8 ans, ne saurait donc convaincre tout joueur ayant ne serait-ce que plus de 12 ans, ce qui est très mauvais point puisque qu'on ne le quitte jamais. Si l'on veut quand même s'intéresser au "scénario", il faudra faire avec un truc très linéaire, mono thématique et pour tout dire sans véritable intérêt. Même musicalement, nous avons droit à un Uematsu dans une petite forme, sans véritable inspiration, mis à part deux ou trois pistes bien senties, le summum de l'inélégance étant atteint avec la musique jouée lors des combats de boss. Le seul intérêt du soft réside donc dans son gameplay, bien agencé, et qui consiste en un système de classe, pour une fois assez logique puisque la classe est assignée non pas à un personnage, mais à son "ombre". Un système donc archi classique mais qui fonctionne très bien. C'est - à titre personnel - la seule chose qui m'a poussé à terminer le jeu. Sinon, la difficulté est quasiment absente du jeu, pour peu qu'on se soit intéressé même vaguement au système de jeu. Bref, Blue Dragon est un RPG classique mais moyen qui pêche notamment par son univers proposé.
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David06 - 08/12/2007
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15/20
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Bonne note pour ce Blue Dragon bien que le constat soit mitigé. En effet, on l'a attendu comme le messie de la console de bill gates en matiere de rpg.Et au final qu'est-ce ça donne:un bon petit divertissement ... Suitetout simplement. Le système de combat ainsi que les musiques ne sont pas mémorables, le scenario ne donne pas dans l'originalité mais les graphismes sont sublimes. Au final c'est un bon jeu mais pas un must surtout face au tout recent Eternal Sonata ou encore face au Final Fantasy 12 bien qu'il soit sur une autre bécane signée Sony!
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Cronos - 26/10/2007
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16/20
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Moi qui attendait enfin un bon rpg sur xbox 360 je n'ai pas été déçu, les graphismes sont pas mal, le scénario tiens la route (ce n'est pas non plus une tuerie mais ça reste bon), les musiques sont pas ... Suitemal (surtout le thème du boss de fin), au niveau de combat moi je trouve ça excellent malgré quelques ralentissements(il faut dire que je suis un adepte du tour par tour ) et pour la durée de vie, il n'y a pas de problème il faut compté au moins 50 heures ( en difficile).Tout ça pour dire que je suis très content du premier rpg de Sakaguchi sur 360.
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