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Saundell - 17/05/2017
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18/20
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J'ai terminé mass effect 2, en 35-40h je dirais, et comme pour le premier ça a été un pur régal. Malgré un prologue très brutal qui nous projette on ne sait où et où l'on se contente d'avancer et de tirer, ... Suitele reste de l'aventure est juste une démonstration impressionnante de maitrise en terme de narration et de rythme, même si l 'aventure pourrait paraître trop molle pour certains car tous les évènements décisifs sont concentrés dans la mission finale. Mais elle se révèle si plaisante à suivre qu'on ne s'y ennuie jamais, car il s'y déroule toujours des évènements intéressants. La part belle à la myriade de personnages (dont une majorité de nouvelles têtes), tous aussi intéressants et soigné les uns que les autres ; aux dialogues toujours croustillants qui les accompagnent, en partie grâce à une VF impeccable ; et évidemment à cet univers, qui est juste un coup de génie, et qui n'a absolument rien à envier aux références du genre comme Star Wars (qui est pourtant ma saga préférée au cinéma). Comme pour le premier, l'univers et la narration nous prennent tellement aux tripes qu'on finit par y croire, et c'est surtout cette impressionnante cohérence que je voudrais souligner une fois de plus. Malgré tous les choix (du 1 ou du 2) pris en compte, chaque dialogue est parfaitement juste, ni trop précis pour ne pas nous faire dire "ah oui je suis dans un jeu vidéo, ils me montrent qu'ils font référence à mes anciens choix", ni trop obscurs pour ne pas emprunter la voie de la facilité en englobant tous les choix que le joueur aurait pu faire. Non, ils sont simplement parfaitement juste, on croit à ces dialogues, autant que si ils se déroulaient sous nos yeux IRL. Et puis le tout se finit en apothéose, avec une mission finale magnifique, d'une tension palpable et de difficiles décisions à prendre tout du long. A coté, Virmire du premier opus est une simple balade de santé Evidemment le tout n'est pas parfait, la décision de mettre des munitions est par exemple discutable. Dans le codex il est expliqué que c'est parce que les autres armes nécessitaient de trop de temps pour refroidir, mais je trouve l'utilisation des cartouches thermiques (en nombre limité) bien plus incommodante. On observe également de nombreux bugs d'affichage durant les dialogues, de personnages muets au moment de parler, ou de discours qui ne correspond pas toujours aux sous-titres. C'est dommage de se rater ici, car le tout était parfait sinon. Enfin j'ai quand même rencontré une faille dans cette cohérence que j'ai tant adulé. J'avais commencé une quête secondaire dans le premier opus, mais dont je ne suis jamais allé jusqu'au bout. Et bien dans ce deuxième épisode ils ont pris un raccourci et ont considéré que je l'avais fait. Après c'est pas grand chose, mais après nous avoir servi quelque chose d'aussi nickel, c'est encore une fois dommage. Mais ces défauts ne sont que mineurs par rapport aux immenses qualité du titre. J'accepte même ce problème de cohérence. Tellement de ramifications sont possibles que rendre un tout parfaitement cohérent était un défi colossal, qu'ils ont pourtant brillamment réussi, à une exception prêt (celle qui confirme la règle on pourra dire ) Il mérite largement un 18/20, on ne s'y ennuie pas une seule seconde, là où certaines quêtes annexes du 1 pouvaient être pénibles sur la longueur.
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Rpgmanu - 29/06/2016
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12/20
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Grosse déception ce Mass effect 2. Scénar moyen est moins bon que le précédent heureusement que la mission finale rattrape cette castastrophe. Le gameplay reste le même mais en simplifié Sinon on a un ... Suitepeu plus de musique et les graphismes sont un peu amélioré. Au final, j'ai pas pris de plaisir à jouer à ce jeu qui est un mauvais rpg et un mauvais TPS. J'ai peur pour Mass effect 3
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Darkchaz - 23/10/2012
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16/20
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ce second épisode est une excellente suite. si on a encore des défauts au niveau affichage, et des bugs comme se retrouver dans le décor, le gameplay a été amélioré pour simplifier les combats. la musique ... Suiteest toujours aussi peu présente et on ne retiendra aucune piste sauf pour l'écran-titre. le background reste toujours aussi intéressant et la possibilité de se comporter comme le plus grand saint ou comme le plus gros enfoiré de la galaxie est toujours très marrant. on regrettera un jeu un peu court. une valeur sure de la X360.
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Elmaestro - 21/09/2011
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18/20
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Une suite à la hauteur des attentes des joueurs, c'est le genre de jeu qui cible un public très vaste, allant du rpgiste à l'amateur de jeu d'action. On peut dire que ME 2 est un savant mélange de Gears ... Suiteof war et de rpg occident comme sait si bien le faire Bioware. On retrouve donc Shepard qui semble assez mal barré et qui va former une équipe assez inattendu on peut le dire ! Les développeurs ont décidé de faire la part belle à l'action et de laisser le coté rpg, évoltion poussée des persos de coté, on se retrouve donc avec un grand d'action, de choix avec une grande liberté doté de missions ultra efficaces et dynamiques avec de l'action omniprésente et un scénario assez bien ficelé. Bref un jeu que je recommande si vous aimez le genre, les Gears of war, Vanquish...
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RAGNAROK - 26/12/2010
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17/20
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Le jeu reprend directement la suite du premier Mass Effect. Le commandant Shepard soutenu par un nouveau commando devra affronter une nouvelle menace liée aux Moissonneurs. Suite au sauvetage de la Citadelle ... Suiteet de la destruction du Moissonneur Sovereign, le commandant Shepard et son équipage sont surpris par un raid des Récolteurs, de mystérieux aliens opérant pour le compte des Moissonneurs. Le Normandy est touché de plein fouet par un laser tiré du vaisseau des Récolteurs et part en déroute. Shepard s'échappe du Normandy avant l'explosion mais ne survit pas longtemps dans l'espace... Cerberus récupère son corps et le ressucite miraculeusement à l'aide de sa technologie au bout de deux ans de rude labeur. Shepard se réveille et réalise qu'une nouvelle menace représentant l'égide des Moissonneurs est orchestrée par ces Récolteurs qui enlèvent des gens un peu partout dans la galaxie pour accomplir les sombres desseins de leurs maîtres... Shepard travaille désormais pour Cerberus mais en même temps, il ne fait pas confiance à l'organisation pour ses expériences illégales et douteuses. Voilà donc un petit aperçu du scénario qui démarre au quart de tour avec un Shepard plutôt en grande forme et où la première partie de l'aventure soulèvera quelques questions sur Cerberus et ces nouvelles espèces d'aliens. Passé cela, nous devons parcourir les quatres coins de la galaxie pour former notre commando d'élite afin de renforcer notre arsenal et nos compétences militaires pour pouvoir nous mesurer aux Récolteurs. C'est justement là que l'histoire se lâche pendant un bon moment. On en apprend ensuite pas mal au niveau du background et des cultures en explorant les planètes, les vaisseaux, les stations orbitales, les villes en parlant aux diverses espèces de PNJ que l'on croise (il y en a beaucoup plus que dans Mass Effect 1 tout comme les missions secondaires qui foisonnent bien assez tôt dans l'aventure). On ne s'ennuie pas une seconde pour ce qui est de la liberté d'exploration qui passe au premier plan de la majeure partie (intermédiare) du jeu, au détriment d'un scénario un peu plus plat que celui du premier Mass Effect mais qui apporte tout de même son lot de révélations dans la dernière partie de Mass Effect 2. De plus, la plupart des missions secondaires apportent certaines informations cruciales sur l'univers et quelques éléments de l'histoire sans pour autant la faire avancer (ou peu)... Donc un peu déçu de voir un scénar un peu moins abouti que dans ME1. Le jeu reste en tout cas beaucoup plus long que son aîné. J'ai bien dû dépassé aisément les 50 heures pour recruter tout les membres de mon commando et résoudre leurs problèmes personnels dans leurs missions respectives. En revanche, j'ai laissé un bon nombre de missions "N7" de coté lors de ma première partie. Coté gameplay, on retrouve les mêmes commandes que pour ME1, avec la roue des armes et la roue des pouvoirs qui gèlent l'action pour avoir tout le loisir de planifier nos actions tranquillement. Les armes sont bien plus nombreuses, (plusieures variantes de pistolet, fusil à pompe, fusil d'assault et fusil sniper) y compris l'apparition des armes lourdes comme le lance-grenade ou le fusil à particule de récolteur. Les armes utilisent désormais des munitions, donc plus de souci de surchauffe en cas de tir continu. Mais n'abusez pas de vos munitions pour autant. Cela dit, les ennemis en laissent tomber régulièrement. C'est bien plus réaliste et cela renforce l'aspect FPS déjà très notable. Le coté RPG est moins présent que dans l'opus précédent car nous gagnons une certaine quantité d'expérience en fonction des missions accomplies ou tâches assignées (et non pas sur les ennemis vaincus) et l'évolution est plus limitée par personnage mais elle leur octroie à terme de prodigieux pouvoirs. En fait, il y a quatre niveaux pour chaque pouvoir mais le niveau suivant renforce la compétence et coûte plus cher (logique) pour finalement donner lieu au dernier niveau qui propose deux choix d'amélioration de la nouvelle capacité qui sera irréversible. À moins d'acheter une amélioration spécifique dans le laboratoire du Normandy pour annuler les points attribués aux capacités et les répartir autrement. Il est également possible d'améliorer les armes et l'équipement. De bonnes petites idées novatrices mais qui contribuent plus au final à la partie "FPS" qu'à la partie "RPG" selon moi. Le système de couverture a entre autres petits détails, été amélioré. C'est d'autant plus facile de se mettre à couvert. Je trouve le gameplay assez original mais c'est dommage tout de même qu'il se base plus sur un FPS que sur un A-RPG... Les graphismes ont bénéficié d'un sacré lifting. Le rendu visuel est supérieur en tout point au premier opus. Les effets d'ombre et de lumière sont plus travaillés, comme les textures d'ailleurs. Une vraie claque visuelle. Il y a toujours des bugs mais moins que dans ME1 je trouve. Les chargements sont moins longs, l'animation est moins saccadée et plus fluide, mais il y a aussi des bugs du genre: Parfois dans les scènes de dialogues, les personnages ne vous regardent pas droit dans les yeux quand vous conversez avec eux, ils se téléportent aléatoirement pour revenir à leur position initiale ou le son a tendance à se couper brièvement parfois entre autre petite lacune. C'est toujours mieux que dans ME1, mais loin d'être parfait. Dommage... Pour les musiques c'est énorme ! J'ajouterais même qu'elles sont meilleures que dans ME1 (déjà très bonnes). Elles possèdent un style plus sombre, plus angoissant, plus mystérieux, très militaire et fantastique à la fois. Les pistes s'adaptent à presque toutes les situations. C'est un régal pour les oreilles. Qui plus est, les effets sonores et les voix sont beaucoup plus variés et mieux réalisés. Le doublage en français est impeccable. Enfin notons qu'il est possible d'importer les données de ME1 sur ME2 et faire de même pour ME3 (quand il sortira bien entendu). Cela donne lieu à des scènes inédites et influe dans les rapports entre Shepard et les membres de son commando dans certains évènements, mais n'a pas vraiment d'incidence dans le cours naturel de l'histoire. Il y a toujours autant de possibilités et de choix toujours jaugés entre conciliation et pragmatisme, dépendant ainsi de vos décisions et actions. Voilà donc un second épisode dans la lignée du premier mais qui manque un peu de saveur sur l'intrigue et où le gameplay est au final, plus orienté action. J'espère que Mass Effect 3 redressera la barre un peu plus haut. Cela dit, le jeu reste une bonne suite que j'ai bien aimée.
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Deathyuya - 09/06/2010
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18/20
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Une suite toujours aussi excellente, bien qu’elle peut décevoir sur certains points, après c’est chacun ses goûts aussi. Enfin le troisième volet s’annonce déjà comme explosif, tant on s’aperçois de toutes ... Suiteles possibilités qui pourront être repris. Non je ne parle pas du gameplay là, mais du scénario. Mais oui dans le troisième épisode on devrait avoir un système plus tourné vers le RPG de nouveau, enfin vivement des news quoi…
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Ushiwaka - 05/06/2010
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16/20
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Petit jeu des plus et moins: + Les éléments qui faisaient la force du premier, l‘univers, les musiques, ect + Ambiance plus sombre, et dans mon cas, plus marquante + Variété des décors à toute épreuve ... Suite + Amélioration des combats, plus intenses, plus funs, plus nombreux + Amélioration du système de dialogue (les personnages qui bougent plus, ajout de QTE pendant certaines de ces phases de dialogue) + Un casting varié, de nouveaux personnages très charismatiques, certains personnages du premier sublimés (Garrus!) le tout qui nous donne une équipe assez énorme + Personnalisation de l’armure + Quêtes annexes intéressantes et diversifiées + Avoir un hamster de l’espace +- Un manque coté boss (surtout quand on voit ce qu’ils ont étés capables de faire avec le boss de fin…) - Simplification sûr certains points (grille de compétences, équipement) - Adieu Mako et ces planètes vides :’( bonjour scan des planètes lourdingue - Scénario décevant après un premier épisode vraiment bon sur ce point - Pas mal de bug (des dialogues qui tournent au wtf avec des personnages qui disparaissent, Shepard bloqué dans le décor) - La taille de police de certains textes, génial quand on joue en SD - Attendre Mass Effect 3 De tous ces points négatifs, le seul qui m’ai réellement gêné, c’est le scénario, il avance finalement peu dans cet épisode, avec une ou deux révélations par ci par là. A part ça Mass Effect 2 c'est l’une des aventures les plus immersives qui m’ai été donné de vivre dans un jeux vidéo, merci Bioware.
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