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Mildiamol - 01/01/2022
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14/20
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Et voilà, après un peu moins d'une cinquantaine d'heures de jeu, Star océan the last hope est terminé, le bilan est plutôt mitigé pour ce jeu qui avait tout pour me plaire mais qui au final a un défaut ... Suitemajeur qui m'a gâché l'expérience... On va d'ailleurs commencer par là, c'est long trop long tout est long on a l'impression que tout est fait, absolument tout (l'histoire, les déplacements, l'exploration, les a cotés, les cinématiques...), pour augmenter et prolonger artificiellement la durée de vie du jeu... L'histoire d'abord qui s'étire, s'étire, on pourrait se passer dans 50% des dialogues et des scènes que tout serait toujours parfaitement compréhensible, toujours sur l'histoire, les dernières heures du jeu gâche un peu tout et m'ont globalement déçu. Les combats ensuite, c'est un jumeau d'un tales of et comme eux j'ai toujours du mal à bien comprendre la différence entre chaque technique et j'ai privilégié le héros et ses styles de corps à corps plutôt que la magie, du coup c'était du bourrinage et les combats m'ont paru long, particulièrement les boss qui étaient des gros sacs à PV... d'ailleurs je pourrais aussi reprocher un mauvais équilibre de la difficulté entre certain boss et les mobs du donjon (mention spéciale à celui du purgatorium). En ce qui concerne l'exploration on est toujours dans la même veine c'est à dire qu'on enchaîne les allers retours inutiles dans le monde histoire de prolonger le jeu, on a toujours un coffre à ouvrir avec une compétence que l'on a pas et il faudra donc en revenir plus tard... En marchant ! Bah oui car à part une zone dans laquelle on aura accès (très peu de temps) à un moyen de transport et une autre à un Conil (sorte de lapin géant mascotte des Star océan), pour tous le reste il faudra faire travailler les cuisses ! Et pour les allers retours, les quêtes annexes n'y sont pas pour rien, elles sont en grands nombres (en général des quêtes fedEx malheureusement) et vous demande sans arrêt d'aller à un endroit puis un autre... Quant aux quêtes de demandes il y en a tout bonnement trop à mon goût. Et cette gourmandise elle existe dans les à côtés puisque là encore tout est trop fourni à mon goût, une arène avec plus de centaines de combats, 3 donjons optionnels dont 2 post game pour lesquels il faudra farmer et passer des heures à le faire d'une traite (pour le dernier), une multitude de saynètes globalement inintéressantes pour l'histoire et de l'artisanat... Énormément d'artisanat, tellement que j'ai été littéralement noyé (et dégouté) par le nombre de recettes à élaborer... Et toute cette gourmandise est tellement dommage car ce jeu à de super points positifs, tout d'abord l'univers space opéra que personnellement j'adore, le voyage en vaisseau qui nous fait découvrir des planètes, des villages, des civilisations et des intrigues. La narration et l'histoire m'ont globalement plu et c'est d'ailleurs ça qui m'a fait m'accrocher. La direction artistique sont superbes et aide vraiment à ce sentiment de découverte interstellaire, les graphismes sont très propres pour une génération 360 ! Pour ce qui est des personnages, disons que certains comme Edge et Reimi sont attachants, d'autres beaucoups moins et peuvent même devenir insupportable avec les clichés made in Japan... Enfin la musique c'est Sakuraba, donc ça se ressemble comme souvent (il y a des fois je me suis réellement cru dans tales of) mais moi j'aime bien donc c'était très plaisant. Bref en conclusion ce jeu est bien mais sans plus, son univers space opéra avait tout pour me plaire mais hormis l'histoire, j'ai globalement été déçu par le gameplay et toutes ces longueurs et l'opulence de chose à faire, non un jeu rempli de chose à faire n'est pas forcément un bon jeu ! Je n'avais fait que l'épisode 3 des star océan, je ne ferai pas le 5 car les reproches qui lui sont fait sont proches de ce que je reproche à ce jeu, j'essaierai peut-être le 6 après avoir lu les critiques, c'est dommage !
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Bahamut-Omega - 04/04/2014
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14/20
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J'ai finis Star Ocean the Last Hope (sur 360) en 50 heures (sans post game). Une expérience assez sympathique, même si ça aurait pu être largement mieux, vu le potentiel de l'univers du jeu. L'histoire ... Suiteest très banale mais a le mérite d'être un bon prologue à la saga et d'être réellement dans le style "Space Opera". Dommage que les personnages soient si naïf et stéréotypés. Et qu'on ait une équipe imposée contrairement au 1 et au 2 (je n'ai pas joué au Blue Sphere ni au 3). Il n'y a pas non plus de méchants charismatiques. Ce sont les plus gros défauts du jeu pour moi. Le système de combat est génial, un des meilleurs de sa Gen. Compétences, magies, combos, mode "furie", attaques éclairs, style de combat varié,.. tout est là pour donner des combats intenses. Le reste du gameplay est moins réussis. Tout ce qui tourne autour de la création d'objets est moins réussis que dans SO2. Et les quêtes annexes sont très ennuyantes. La durée de vie est assez colossale, une cinquantaine d'heures pour le scénario, 10-20 heures pour le post game, et plusieurs centaines pour les 100%. Techniquement c'est très réussis, les décors sont beaux et fourmillent de détails. Le chara design est assez spécial, mais je le trouve assez réussis. Par contre le changement de disques que l'on doit effectuer pour voyager entre les planètes est très agaçant, surtout à cause des nombreuses quêtes annexes et pour la création d'objets. L'OST, et bien c'est du Sakuraba, à quelques exceptions, toutes ses OST se ressemblent. Ici quelques pistes sont sympa mais le reste est très banal. Le doublage US imposé est une catastrophe. Il est très mal joué et les voix ne correspondent même pas au personnages. 14/20 pour la version 360.
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Darkchaz - 22/04/2012
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16/20
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Un Star Ocean est toujours un plaisir, si on est bien conscient de ce qu'on en attend. C'est le gameplay qui remporte la palme, car le système de combat est très complet. Certes, le jeu est nettement plus ... Suitefacile que ses ainés (pas vu l'écran de game over sur les 40+ heures que j'ai passé sur le scénario) et on aurait aimé garder le choix de ses équipiers ainsi que certains personnages mieux travaillés.
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Madsurfeur - 28/07/2011
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16/20
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Aïe l'épisode de trop dans la série ? J'ai rarement été aussi déçu par un jeu .. j'attendais SO4 comme un fou avec le souvenir du génialissime épisode 3 mais l'histoire ne m'a vraiment pas intéréssé ... ... Suitec'est long, mal fichu et globalement court Reste de ce jeu de grandes musiques et un système de combat dynamique et jouissif .. mais une fois encore si le scénario ne suit pas ça n'en fait pas un bon jeu Concernant les graphismes j'ai même parfois été choqué de voir les décors vraiment mal foutu (du style à trouver de la neige juste à coté d'une jolie plaine toute verte) Enfin niveau charisme des personnages j'ai connu mieux !!
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YuriLowell - 07/02/2011
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19/20
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J'ai rarement complété un RPG aussi vite que ça, je l'ai terminé 3 jours pour un total de 46 heures et je dois dire que je ne m'attendais pas à autant de plaisir! Star Ocean 4 est tous à fais sublime j'ai ... Suiteadoré du début à la fin. Des personnages tous à fais attachant, un scénario que j'ai adoré, le gameplay est tous à fais super. Un jeux que je vais refaire bientôt.
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Ironcloud - 20/09/2010
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14/20
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Cette suite (qui se révèle être le début ) ne m'a pas emballé autant qu'elle aurait du. Le scénario élément fondateur, a mon sens, du RpG, ce révèle des plus banal et mal servi dans cet opus. Pourtant ... Suitetout commence bien, avec une belle intro...mais très vite on sombre dans les clichés répétés et une mise en scène pas très follichonne. Les persos ne sont pas très attachants et leur modélisation n'arrange rien. On se ballade a travers de grand (trop grand) espace, sans être pour autant totalement dépaysé et le jeu a la facheuse tendance a alleterner entre donjon immense et scène cinématique de 4h...du coup le rythme en prend un sacré coup. Heureusement ca reste un star ocean, donc on se rattrape sur le plaisir de jeu au niveau des affrontements...Le seul hic pour ma part, est la possibilité d'avoir 4 perso jouable dans les joutes...ce qui rend le jeu beaucoup trop facile et brouillon a mon gout (contrairement a SO3) un peu décu en somme d'ou la note
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Yoann80 - 15/04/2010
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17/20
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Ce jeu est excellent! Cela faisait longtemps que je voulais tester la license Star Ocean mais le fait que tous les opus précédents qui me sont tombés entre les mains étaient en anglais m'a rebuté. Enfin! ... SuiteAvec ce quatrième opus la faute est réparée et même si le doublage des voix est assez moyen la traduction française aide grandement à la compréhension de l'intrigue. Pour ce qui est du jeu en lui-même c'est une véritable petite perle. Les graphismes sont de qualités, surtout les environnements extérieur, mais le véritable point fort du jeu c'est bien évidemment son système de combat. Bien que vieux fan de RPG console je n'ai jamais vu un système de combat aussi dynamique et aussi bien pensé. Ce système me laisse une drôle d'impression qui me plait vraiment bien. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série et surtout ce jeu je dirais que lorsque l'on tombe face à des ennemis coriaces on se trouve dans un combat style RPG mais dès que l'on a un niveau suffisant cela ressemble plus à mon sens à du Beat Em All et franchement ce n'est pas du tout désagréable pour ce type de jeu où les rencontres sont légions. De plus si on ne veut vraiment pas combattre le menu fretin on peut zizaguer et ainsi éviter la plupart des rixes. Bref! Que du bonheur! Ajouté à cela une trés bonne durée de vie, de nombreuses quêtes annexes, de la créations d'objets, et vous avez un super RPG à la japonnaise.
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Tydaur - 17/03/2010
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11/20
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Pour résumé, disons que je suis déçu par le jeu, simplement parce qu’il aurait pu être un très gros bon jeu, mais le problème c’est que SO4 accumule toute une série d’erreur qui fait qu’au final … on se ... Suiteretrouve avec un truc qui peut par moment devenir chiant ! Déjà au niveau scénario, je trouve que l’histoire est mal introduite, on a la petite cinématique d’intro qui sert d’excuse à pourquoi on va dans l’espace et voilà qu’on commence, j’ai pas trop apprécié. Et pour un jeu qui se veut être dans l’exploration spatiale, je m’attendais quand même à visiter plus de planète que ça ! Mais le gros problème, c’est qu’on a l’impression que plusieurs morceaux d’histoire ont été écrite, et qu’ensuite seulement ils ont voulu coller les morceaux, sauf que voilà le collage ne fonctionne pas, à chaque fois la transition est extrêmement mal faite, le summum c’est l’arrivé et le départ de la Terre. Franchement on sent bien qu’ils ont eût des faiblesses d’imagination. Graphiquement … j’ai pleuré, comment aujourd’hui sur une console nouvelle génération, on peut encore avoir des trucs aussi horribles que leur combat de vaisseau, sans parler des problèmes de collision alors que le joueur n’intervient même pas !! Bon tout n’est pas affreux faut pas exagérer, certain environnement sont très beau, mais le fait est que si on prend tout, c’est pas génial génial ! Et le character design … à part Edge et Faize c’est plutôt moyen, quant à Sarah et Welch c’est dommage que le jeu ne nous permette pas de les tuer !!! Sinon le système de combat est très bien foutu, le seul défaut c’est qu’on fini par ne faire qu’appuyer quasi tout le temps sur A étant donné que le jeu est d’une facilité jamais vu (car oui, le mode difficile est en fait extrêmement facile), et pourquoi aller prendre un ennemi par surprise ou établir une stratégie s’il meurt de toute façon en 2 coup d’épée ? Donc voilà je trouve que le jeu a été gâché, c’est dommage.
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Delldongo - 17/11/2009
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7/20
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Bon, je n'ai pas forcément envie de passer une plombe à rédiger un avis sur Star Ocean : Tha Last Hope, mais après tant de souffrance, cet exercice me délivrera certainement un peu. J'ai abordé pourtant ... Suitece SO avec la plus grande neutralité possible, mais il faut dire que le début n'a pas vraiment aidé. A bord d'un vaisseau, bien entendu, on s'écrase sur une planète inconnue. Tout le jeu tient là-dedans, on ne fera que subir des situations clichés et prévisibles, se coltiner des personnages clichés et prévisibles, naviguer dans des donjons clichés et prévisibles, se battre contre des ennemis clichés et prévisibles (et sans aucun game over, et pourtant j'ai tracé), etc. Puisqu'il faut bien commencer quelque part, je parlerais du casting de personnages, non contents d'être tous inintéressants, mais qui sont également horriblement agaçant et horripilant, à tel point qu'on en vient à les détester. Alors pour des héros, c'est quand même ennuyeux. Finalement, même si j'ai détesté Edge au premier coup d'oeil, c'est le personnage le moins raté, le plus fouillé (soyons gentil quand même). Reimi, l'amie d'enfance, n'a absolument rien pour elle, et ne parlons pas des autres personnages féminins (Sarah, Lymle, Meracle et même Myura, une coquille incroyablement vide), éculant à n'en plus finir toutes les trivialités possibles et imaginables. Les gars ne font guère mieux, notamment avec Arumat, simple guerrier mystérieux classe mais rien derrière. Bacchus est déjà plus intéressant, mais déjà trop vu trop de fois. Faize en revanche se démarque légèrement, même si son rôle tant à disparaître jusqu'au troisième DVD. Oui, 3 DVD, c'est ce qu'on doit se farcir pour suivre une ébauche de scénario, au final qui semble d'une telle linéarité. Mais peu importe, le plus grave se trouve dans l'attitude et la mise en scène, d'un sérieux effrayant ne faisant pas la moindre place à un quelconque recul de la part des auteurs. Impossible pour nous (pour moi en tout cas) alors d'entrer complètement dans ce jeu et de s'y trouver à son aise. Alors oui techniquement l'emballage est splendide, il n'y a guère d'erreur (si ce n'est une distance d'affichage des monstres, PNJ et coffres trop réduite), mais où est passé la magie là-dedans ? Le problème de SO4 est aussi, son ambition et je dirais aussi sa prétention. Les dialogues tombent déjà à plat, mais ils durent également longtemps pour des scènes ridicules mais qu'on nous présentent comme importantes, et ensuite, on se retrouve parfois dans d'immenses donjons pendant plusieurs heures, sans aucune possibilité de sauvegarde. Mettons de côté tout l'univers qui créé ce jeu, et nous avons un gameplay très correct. Le système de combat a été nettement amélioré en jouabilité, c'est-à-dire qu'il devient -enfin- jouable. Cependant, malgré de bonnes idées, le joueur se cantonnera 98% du temps à massacrer sa touche A (ou X quand le temps viendra sur PS3), tout en faisant bien attention de faire grimper la jauge bonus et ainsi bénéficier d'une expérience mulitpliée par deux (en moyenne) quasiment pour tout le jeu. Oui, car la difficulté du titre est risible, on terrasse à peu près tous les boss sans mal, certains ne duront guère que quelques secondes ... Alors dans les New Games +, il y a des niveaux de difficultés pour corsés, mais pourquoi ne pas les avoir proposé dès le début ? D'ailleurs, en regardant bien globalement, même l'OST du jeu est convenable, mais le jeu entier est plombé par ses personnages creux, son discours moralisateur à deux euros et une psychologie digne d'un enfant de 8 ans. tri-Ace n'a, à mon sens, rien compris du tout et devrait se rendre compte pour qui, à présent, ils réalisent des jeux vidéo. Finalement, SO4 est un jeu plutôt faible, se présentant sous des atours aguicheurs mais dont la nature ne trompera pas les joueurs aguerris. La tentation est d'ailleurs forte de quitter le navire en cours de route, car au contraire d'autres jeux, ce SO4 ne se laisse pas jouer : il m'a tapé sur le système. Mais je voulais arriver jusqu'au bout (la fin, bien évidemment est ridicule) rien que pour avoir le droit d'écrire ceci, sorte de prophétie/jeu de mot : Star Ocean : The Last, I Hope.
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DocElincia - 16/09/2009
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18/20
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In first : le Gameplay Alors là, c'est du lourd. J'ai rarement vu système de combat aussi dynamique, bourrin et jouissif. Le système de passage en mode vitesse permet en plus de taper comme un acharné, ... Suiteles yeux fermés sans que l'ennemi nous fasse tomber à terre. Y'a également deux mode de battle selon la façon à laquelle on joue, (bourrin ou agilité grossomodo) Y'a pas mal de style de combats différents plutôt stylé (Arumat avec sa faux ) et maniable facilement. Je me suis d'ailleurs pas mal amusé à souvent changé de perso pour tester les différent styles et me diversifier un peu (sinon what's boring!). Sinon, un apprentissage des comp au fur et a mesure des lvl plus que classique mais ça fonctionne toujours. Juste à noter l'apprentissage possible de techniques spéciales qui peuvent vous aider dans le jeu (les coffres qui apparaissent sur la carte, recharge des anneaux, drop de plus d'objets sur un certain type d'ennemi...) via des livres qu'on trouve ou qu'on achète chez le marchand. Les Graphismes Alors là, Chapeau! Les environnements sont vraiment époustouflants, d'ailleurs je m'arrétais souvent à coté des points d'eau pour admirer le reflet du soleil dessus et les montagnes qui s'étendaient au loin... Les personnages sont bien faits, même si malgré tout, je doit concéder qu'il leur manque un petit peu d'expression sur le visage. Pour les cinématiques, c'est tout simplement extraordinaire, le CD 3 regorge de cinématiques en image de synthèse, très bien fait surtout à un moment oui il y a une bataille entre vaisseaux dans l'espace, le rendu est assez impressionant. Durée de vie Plus que correcte, j'ai fini le jeu en 50heures en faisant quelques quètes par-ci par-là, si on s'acharne vraiment à tout faire pour les succés, ça doit facilement taper dans les 80h... Bande son Il est vrai qu'on aurait préféré les voix japonaises, mais j'ai apprécié les voix US. Les voix des persos sont vachement marrantes parfois et puis d'autres fois, on à l'impression d'avoir affaire à une droguée (cf: Lymle) Enfin y'a de tout et le résultat est appréciable. Pour les musiques, on rencontre là un Sakuraba en bonne forme je trouve, les thèmes des zones sont entrainantes et ceux des villes reposant mais pas trop, juste ce qu'il faut pour pas s'endormir^^. Y'a pas mal de battle theme, ça j'ai apprécié. Scénario MOUHAHAHA, le moment que j'attendais! Alors, honnétement, j'ai été conquis par ce jeu. Avec des thèmes qui me tiennent à coeur comme l'amitié, l'évolution de l'espèce, l'espace, la quéte du pouvoir, le travail sur soi-même et j'en passe... Les rebondissements dans le scénario sont certes parfois prévisibles mais ça marche super bien, l'histoire est bien raconté, on comprends bien et puis les scènes dans le vaisseau nous permette de bien connaître les personnages, c'est sympa. Chaque perso à vraiment une histoire travaillé, on à vraiment l'impression qu'il y a une personne derrière ces personnages, ça facilite vachement l'immersion dans le jeu. Les cut-scene sont très fréquentes et durent, moi j'adore, au moins on s'est pas tapé un donjon d'une heure pour avoir 2 min de cut-scene. Elles sont très bien narrés. Je dois avouer que c'est un jeu qui m'a touché, la fin m'a sacrément troué le ***, je m'y attendais vraiment pas faut dire et puis aussi c'était vachement émouvant.
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