Armed Fantasia : To the End of the Wilderness raconte une histoire dramatique qui se déroule dans un monde en route vers sa destruction. Les joueurs dirigent un groupe de Pathfinders qui se lancent dans un voyage périlleux à travers une vaste étendue sauvage de type Westernpunk. Dans un coin reculé de ce monde se trouve le pays de Londenium, où un jeune homme nommé Ingram perd son grand-père, sa dernière attache à sa ville natale. Sans autre raison de rester, et dans l'espoir de renouer avec son ami d'enfance, Ingram se lance dans une nouvelle aventure en tant que Pathfinder, une branche d'aventuriers qui utilisent les puissantes armes ARM (Aether Reaction Maximizer) pour se débarrasser des Anomalies qui ravagent le terrain. Le voyage d'Ingram le fera croiser de nombreux nouveaux amis et ennemis, et s'impliquer dans une bataille monumentale qui modifiera aussi bien le passé et l'avenir de Londenium.
Armed Fantasia: To the End of the Wilderness disposera d’une gigantesque carte du monde, où les joueurs devront explorer, sauter, résoudre des énigmes, le tout dans des véhicules. La carte du monde d'Armed Fantasia regorgera de choses à faire pour les joueurs, rendues avec un look unique que l'on ne voit pas dans d'autres titres. L'exploration des donjons se concentre sur l'utilisation du gadget unique de chaque membre du groupe. Les joueurs doivent basculer entre les gadgets pour résoudre les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Des pièges et des trésors les attendent à la fois sur la carte du monde et ses donjons, nécessitant à la fois les compétences des personnages et l'intelligence du joueur. Les combats seront au tour par tour mais maintiendront un rythme rapide, basé sur le système Cross Order Tactics. Les actions successives des personnages y jouent un rôle clé , pouvant interrompre les tours ennemis, créant ainsi des affrontements tension et de suspense qui poussent les joueurs à réfléchir attentivement à leur stratégie de combat.