Autant le dire tout de suite : Astria Ascending est un pétard mouillé. Le jeu est magnifique, grâce à des graphismes très fins, une direction artistique brillante et des animations convaincantes (quoiqu'un ... Suitebrin rigides), tout à "la main" qui rappelle les bons vieux RPGs en prérendus de l'âge d'or du JRPG. L'OST n'est pas en reste, on reconnaît facilement la patte de Sakimoto, les thèmes sont épiques à souhait et se marient extrêmement bien à l'ambiance du jeu. Ce sont à peu près les seuls éloges que je peux faire au jeu. Si on excepte un système de combat intéressant, un brin repompé sur le FFGaiden DS/Bravely Default/Octopath Traveler avec son système de storage de point pour améliorer la puissance de ses actions. Il est cependant très stratégique et la victoire n'est jamais très certainement acquise, à moins de grinder comme un malade, et l'équipe est composite. On peut facilement choisir son équipe parmi les 8 compagnons, disponibles dès le début de l'aventure. Si au début du jeu, il faut faire avec le job de départ pour composer une équipe équilibrée, vous aurez rapidement la possibilité de choisir vraiment n'importe qui quand vous débloquez d'autres jobs. Ainsi, moyennant des jetons spéciaux, vos personnages peuvent débloquer 3 jobs - un job principal, un job secondaire, et un job de support parmi 3 choix à chaque fois - choix qui diffère suivant les personnages. Il est donc facile de faire une équipe ultime qui peut pallier à toute situation sans cligner des yeux, rendant caduques les personnages de réserve. C'est très complet, malheureusement la routine des combats finira par lasser, car les ennemis se ressemblent souvent, seuls les boss proposant alors un petit peu de fraîcheur. En utilisant tout ce que le système de combat a à offrir, vous vous rendrez bien compte de l'horreur d'ergonomie de ce jeu. Même s'il se veut un JRPG "à l'ancienne", cette ergonomie reste à coucher dehors (Certains RPGs NES font mieux ! Dragon Quest COMPRIS), que ce soit dans les menus/sous-menus principaux ou en combat, rien n'est vraiment très pratique, surtout si on s'attarde à homogénéiser et à mettre à niveau les 8 personnages, ce que je DECONSEILLE vivement. Choisissez une équipe fixe dès le départ, croyez-moi ça sera vraiment l'idéal. Ce nombre de personnages nuit aussi au traitement de chacun d'eux et de l'histoire en général. Leur statut "d'immortel" et le fait qu'ils soient tous introduits d'un seul coup avec une description sommaire rend difficile une quelconque identification. Le jeu tente alors de faire un découpage un chapitre = un personnage, tout en touchant à des thèmes différents comme l'homophobie, le racisme, la perte d'êtres chers, etc. Ce qui part de bons sentiment, mais c'est seulement "touché". Rien n'est fait en profondeur. Vos personnages ne sont pas crédibles et sont plus des poupées sans émotions qu'autre chose, l'écriture n'étant vraiment pas à la hauteur. L'ensemble du cast ne se pose même pas de question sur le bien-fondé de leur mission, même quand il est évident qu'il y a un souci derrière toute cette "Harmony" ou qu'ils sont eux-mêmes confrontés aux horreurs qu'elle implique. Le fait de prendre leur contrôle alors qu'il leur reste 3 mois à vivre aurait pu être intéressant et source de débat intérieurs, de drame et d'émotions, mais les personnages se disent juste "oh on a trois mois à vivre ahahahaah" et en rigolent comme s'ils allaient faire une partie de pêche. Au final, on colle une trame de fond très oubliable à des personnages très oubliables. Astria Ascending a de bonnes idées en général, mais son traitement de sa trame, de ses personnages et de ses thèmes fait vraiment honte à voir. Couplé à des tonnes de micro-bugs (des écrans noirs qui ne chargent pas la scène avec un message d'erreur type "Display scene Intro_001", des chapitres qui se réinitialisent en parlant à un PNJ, le jeu qui à un moment tout à fait aléatoire ne reconnaît plus la manette y compris sur l'écran titre, des skills qui ne fonctionnent pas, des scènes qui poppent à des endroits incongrus ou parfois même en plein milieu d'un combat alors qu'elles ne se déroulent pas du tout au même endroit), des temps de chargement insensés et de l'input lag (venant des devs de Brave Neptunia ca ne me surprends pas ceci dit), il est vraiment très difficile de conseiller le jeu, si ce n'est pour son enrobage. L'ensemble du reste, système de combat compris, est fait bien mieux chez la concurrence. Je lui mets la moyenne, car le système de combat est quand même intéressant et le jeu est vraiment magnifique malgré tout.
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