Vous l'avez peut-être appris il y a quelques jours, 38 Studios (et sa filiale Big Huge Games) a été obligé de licencier l'intégralité de son personnel, soit 379 employés.
Ce sont les ventes insuffisantes des Royaumes d'Amalur : Reckoning qui ont mené le studio à sa perte.
Pour réaliser ce projet, 38 Studios avait en effet emprunté 75 millions de dollars à l'état du Rhode Island et devait écouler 3 millions d'exemplaires de son titre pour atteindre son seuil de rentabilité.
Le jeu s'est plutôt bien vendu avec environ 1,2 millions de copies écoulées, mais c'était loin d'être suffisant pour assurer la pérennité de la firme.
Electronics Arts qui distribue le jeu sous son label EA Partners, n'a rien à voir avec cette décision et s'était même montré satisfait des ventes de cet Action-RPG.
Le PDG de 38 Studios, Curt Schilling avait en effet annoncé sur Twitter que « Reckoning, le premier jeu de 38 Studios a surpassé les prévision d'EA en s'écoulant à 1,2 millions de copies au cours de ses 90 premiers jours ».
84 studios nord-américains devraient répondre présents pour offrir de nouveaux emplois aux ex-salariés de la société.
Ian Frazier, le lead designer d'Amalur a dévoilé par ailleurs quelques informations sur le manque de mises à jour de ce jeu lors d'un message d'adieu :
« Je voulais m'excuser pour l'absence d'un patch pour Reckoning. C'est quelque chose que nous voulions réellement faire, mais de nombreux problèmes indépendants de notre volonté (que je ne suis malheureusement pas libre de divulguer) nous ont empêché de le faire pendant une longue période.
Finalement, nous avons reçu l'autorisation de faire un patch seulement sur PC, ce qui n'était pas idéal (nous voulions faire un patch pour toutes les plateformes) mais c'était mieux que rien. »
D'après Frazier, ce patch, en plus de corriger divers bugs, aurait été accompagné de plusieurs nouveautés : une nouvelle caméra et deux modes de difficulté supplémentaires.
« Mais avant que l'on ait fini, la compagnie est morte. Maintenant, sauf miracle, il est hautement improbable qu'un quelconque patch pour Reckoning voie le jour.
Je suis profondément désolé que l'on ait pas été capable de sortir un patch plus tôt, avant que cette catastrophe ne frappe – vous nous avez soutenus, et vous méritiez notre soutien. Même si je considère Reckoning comme un jeu vraiment très fort et pas spécialement buggé, ce n'est pas la même chose que de dire qu'il est parfaitement équilibré ou sans bugs, et ça me tue car je n'aurai jamais la chance de corriger ces problèmes ».
Notons pour finir que 38 Studios travaillait avant cette vague de licenciements sur un nouveau MMORPG intitulé Project Copernicus (voir images ci-dessous), sensé se dérouler dans le même monde que Reckoning.