Le producteur Fabrice Condominas (BioWare) a expliqué à Polygon que l'équipe derrière le DLC Omega de Mass Effect 3 n'avait pas prévu de fournir un contenu aussi important à l'origine :
« Nous avons eu beaucoup de retours nous demandant plus d'informations sur Aria et Omega et nous avons décidé assez tôt de faire une histoire personnelle d'Aria et de la Station, mais le jeu à sa taille actuelle n'était pas le but original.
Aux environs du premier tiers du projet quand nous avons validé pour la première fois le scénario, nous avons réalisé que nous devrions inclure des choix moraux forts tout au long du jeu et que nous ne devrions pas nous demander combien de temps cela prendrait pour le faire. »
Condominas a précisé qu'avoir autant de « liberté » pour développer était un « luxe » dans l'industrie et que la seule limite qu'avait dû respecter l'équipe était liée aux limitations imposées par Microsoft sur Xbox 360, un tel contenu devant peser au maximum 2 GO.
Mass Effect 3 : Omega est désormais disponible sur PC, PS3 et Xbox 360 au prix14.99€ /1200 Microsoft Points/Bioware points.