Le jeu vidéo indépendant Project Phoenix, qui avait suscité un engouement massif sur Kickstarter, réunissait quelques-uns des plus grands noms du jeu vidéo américain et japonais, notamment Nobuo Uematsu à la musique. Deux ans après son annonce, six mois après sa première date de lancement prévue (mars 2015) et avec un million de dollars de financement à son actif, le projet semble rencontrer de sérieuses difficultés.
D'après une récente mise à jour de la page Kickstarter, le studio avait énormément misé sur l'arrivé dans l'équipe de David Clark, le développeur du gameplay de Ori and the Blind Forest. Malheureusement, il ne les a jamais rejoint, ce qui laisse énormément de travail inachevé, notamment les textures, le script, le level design, les effets de particules, le doublage, la localisation et l'Unreal 4.
Qu'une seule absence puisse générer autant de retard et de délai est une preuve, d'après les responsables, que David Clark devait fournir un travail crucial, dont tout le reste dépendrait. Mais à présent, le studio a décidé d'être moins secret, de communiquer davantage sur l'avancement et les retards de leur projet.
Néanmoins, du fait du retard accumulé et du manque de transparence des derniers mois, de nombreux backers ont demandé à récupérer leur mise de fonds. Une bataille qui semble mal partie car, selon les CGU de la plateforme, il n'existe aucune situation permettant d'exiger le remboursement des fonds avancés. Cela se fait, si cela doit se faire, à la discrétion du développeur et en fonction de ses finances.
Si le studio reconnaît qu'il lui faut prendre ses responsabilités vis-à-vis des backers, il ajoute quand même que si remboursement il doit y avoir, l'argent viendra de leur poche. Or, Creative Intelligence Arts n'a pas les moyens financiers de rembourser tout le monde à hauteur de leur investissement. Du coup, plutôt que de devoir choisir qui touchera son dû et qui devra en faire son deuil, le studio préfère ne pas engager cette procédure, afin d'éviter toute injustice. Les fonds versés ne seront donc pas récupérables, un risque dont tous les futurs backers doivent rester conscients.
Il ne reste plus qu'à attendre ces nouvelles annonces plus régulières promises par l'équipe pour ce jeu au futur incertain.