De nouveaux détails concernant South Park RPG – issus du numéro de janvier du magazine Game Informer – ont fait irruption sur la toile.
Nous pouvons ainsi apprendre que les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, se chargeront eux-même du script et des dialogues et que ce jeu s'appuiera sur le même moteur que celui employé pour Dungeon Siege III.
D'après l'auteur de l'article, le jeu ressemble à un épisode de la série de Comedy Central ; toujours d'après lui, « lors des phases d'exploration, les personnages iront de gauche à droite (et vice-versa) mais des embranchements les conduiront parfois au premier plan ou en arrière plan pour éviter que le jeu soit linéaire ».
Parker et Stone ont par ailleurs fourni aux développeurs « 15 années d'assets » pour qu'ils puissent les utiliser dans le jeu.
Vous pourrez créer un personnage entièrement customisable et jouer avec. Il/elle ne parlera jamais car Parker a toujours préféré les protagonistes muets dans les jeux.
Votre avatar possédera un smart phone, qui fera office de menu et contiendra une application sociale de type Facebook qui recensera vos amis et vos rapports avec les autres factions d'enfants.
Vous incarnerez un enfant qui vient d'arriver en ville. Le jeu s'articulera notamment autour du thème de l'intégration.
L'histoire débutera alors que vous participez à un jeu de rôle grandeur nature concocté par les enfants de South Park... jeu qui va devenir une aventure dans la vie réelle. Eric Cartman vous aidera à vous intégrer dans votre classe.
À l'instar de nombreux RPG, le jeu proposera plusieurs jobs (cinq au total) ; vous pourrez être un Sorcier, un Paladin, un Aventurier, un Gredin (Rogue) ou autre chose ! La dernière classe, plus « originale » – qui sera proposée par Cartman – n'a pas été annoncée pour le moment.
D'autres élément RPGesques répondront à l'appel : ennemis visibles sur la carte, HP, absorption de potions (soda et café du Tweak) , armes au corps à corps/à distance, un système rappelant les matérias de FFVII et même des invocations !
Le système de combat se rapprochera apparemment de celui des Paper Mario/Mario & Luigi avec une vue de côté rappelant les anciens Final Fantasy.
Il sera apparemment possible d'affronter de 2 à 5 ennemis à la fois. Il faudra respecter un timing précis en appuyant sur la touche des attaques « standards » pour réaliser des enchaînements. De la même manière, il faudra compter sur ses réflexes pour presser le bouton à temps pour parer une attaque.
Des angles dynamiques de caméras sont prévus pour que les joueurs ne soient pas forcés de suivre les animations des combats.
Il sera possible de collecter de nombreux items dans les environnements du jeu. Certains apparaîtront tout au long de votre partie quand d'autres seront exclusifs à des zones bien précises. Des poupées Chinpokomon (parodie des Pokémon) seront de la partie !
Lorsque Obsidian a proposé à Stone et Parker de réaliser un RPG South Park, une première quête à été présentée. Cette dernière, qui mettait en scène un combat contre une chauve-souris géante manipulée par Ike, a déplu au créateurs de la série car elle était trop « générique » et pas suffisamment dans l'esprit « South Park ». Une nouvelle quête a alors été suggérée par le duo pour aiguiller l'équipe.
Aucun élément de jeu de plateforme ne sera utilisé. Une fonction de saut était initialement prévue, mais elle a été rapidement abandonnée.
Certains lieux du jeu ont été dévoilés : « Gnome Mine », « UFO Crash Site », « Gnome/Crab People D.M.Z. » et « Christmas Town ».
South Park RPG sortira l'année prochaine sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC.