Tokyo Twilight Ghost Hunters, le nouveau jeu plutôt discret de Arc System Works, s'est illustré au cours du Tokyo Game Show. On en apprend notamment plus sur ses protagonistes, sa dimension visual novel et son game system.
Le jeu suit les pérégrinations d'un nouvel élève transféré au lycée de l'académie de Kurenai à Shinjuku. Pendant que sa déléguée, Saiyuri, lui fait faire le tour des locaux, il croise un fantôme et se retrouve forcé de défendre sa vie contre un esprit maléfique. Après avoir été sauvé par Masamune Shiga et Chizuru Fukurai, les deux victimes se retrouvent embrigadées par la mystérieuse « Evening Spatium Company »...
Le visual novel consiste à interagir avec diverses personnes, qu'elles soient élèves, professeurs ou d'autres encore. Toutefois, au lieu de se reposer sur des QCM figées, le joueur doit choisir l'une des cinq émotions à disposition (amour, colère...) avec l'un de ses cinq sens (vue, toucher...). Les vingt-cinq combinaisons créent toutes une réaction particulière. Une vidéo prise sur le vif, donne une idée du résultat la manette entre les mains.
Au niveau du système de jeu, on trouve une certaine dimension T-RPG : le joueur doit vraiment anticiper les combats et les préparer à l'avance. Cela commence avec l'installation de pièges et de capteurs qui aident aussi bien à détecter qu'à blesser les ennemis alentours, sachant que même si les combats ne sont pas aléatoires, les esprits sont difficiles à localiser. Toutefois, ces ruses coûtent de l'argent et les déplacements des adversaires ne permettent pas forcément de rentabiliser ces investissements.
Quand vous ordonnez à un personnage de réaliser une action, quelle qu'elle soit (se déplacer, attaquer...), le jeu bascule en vue à la première personne. Les fantômes ne se matérialisent que si vous réussissez à les toucher directement, grâce à vos déductions des pièges et vos anticipations des mouvements. Attention toutefois à la limite de tours d'action !
Notons enfin que seuls personnages peuvent monter au front ; les autres sont-ils placés en réserve ?
Voici enfin une vidéo du jeu montrant tous ces concepts en pratique :
Le jeu est attendu pour 2014 sur Playstation 3 et Playstation Vita.