Très loin d'un univers très décalé d'un Disgaea, Zillions of Enemy X prend place dans un monde où la Terre a été envahit par envahisseurs qui ont ravagé la planète. Et la seule manière de sauver la Terre est d'invoquer des forces spéciales à l'aide de ... cartes magiques.
Avant de détailler un peu plus le gameplay de ce titre, il est intéressant de noter que les principaux personnages proviennent de plusieurs pays et continents différents : Afrique du Sud, France, Japon, Etats-Unis et Argentine sont ainsi représentés. Avec un tel casting, aurons-nous le plaisir de voir ce titre sortir du Japon ?
Nous en apprenons quoiqu'il en soit davantage sur le système de combat, qui sera basé sur l'invocation des ZXes grâce à des cartes, permettant également la capture des ennemis en les transformant en cartes. Les batailles se déroulent quant à elles en tour par tour. Basiquement, il faudra choisir des cartes pour l'attaque, et d'autres pour la défense.
Pour invoquer des ZXes, il faudra dépenser des SP, des points qui augmenteront au fur et à mesure des combats. Bien entendu, plus le ZX invoqué est puissant, plus il réclamera de SP. Il faut noter que les ennemis pourront également utiliser des ZXes, ce qui entraînera des combats plus tactiques, puisqu'il faudra d'abord éliminer les ZXes avant de pouvoir toucher directement les adversaires.
Certaines cartes agiront sur le gain de SP ou de LP (les points de vie du jeu), tandis que les ZXes possèderont des techniques de combat spéciales. Il sera également possible de produire des effets bonus en combinant certaines cartes ensemble, par exemple en les assemblant par couleur. D'autres cartes permettront de renforcer les ZXes.
Le jeu disposera de plus de 250 cartes, et d'un grand nombre de ZXes à invoquer, dont certains sont illustrés via quelques artworks.
Zillions of Enemy X est prévu le 23 mai sur PS3 au Japon.