DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Izuna : Legend of the Unemployed Ninja

Fiche complète de ce jeu

Nous avons eu le droit à plusieurs jeux ou séries de D-RPG sur DS, tels que les Shiren the Wanderer, Pokemon Mystery Dungeon ou encore l’apocalyptique Tao’s Adventure. Ces derniers sont quand même différents des D-RPG du genre Wizardry ou Etrian Odyssey. Un nouveau jeu rejoint donc les rangs sous le doux nom d’Izuna. A première vue cela semble attirant (surtout vu le physique de notre chère ninja), mais le jeu en question vaut-il vraiment le coup ? Réponse…

Des Dieux pas contents du tout

Izuna, accompagnée par ses amis Mitsumoto, Shino et Gen-An (Grandboss), arrivèrent dans un petit village perdu dans les montagnes, du nom de Kamiari. Ils décidèrent de rester là pendant un moment pour se reposer. Néanmoins Gen-An manquait à l’appel. Izuna dut partir à sa recherche à travers le village. C’est alors que devant un temple, elle découvrit un très beau cristal et décida de mettre la main dessus. Cependant, cela entraîna la colère des Dieux, les protecteurs du village, qui lancèrent une malédiction aux habitants. Les amis d’Izuna étant aussi malheureusement touchés, elle décida d’aller à la rencontre des Dieux pour sauver ses amis.

Il n’y a pas grand chose à dire sur le scénario (c’est d’ailleurs chose fréquente dans les D-RPG). Le jeu joue essentiellement sur le côté humour. Même si cela fait son petit effet au début, on n’y fera même plus attention au fil de l’aventure. Mais le casting des personnages reste sympa quand même, et l’aspect Japon traditionnel est plutôt bien respecté, même si on ne sera pas étonné de voir quelques jeunes filles aux formes très généreuses, et une gamine élevée au rang de déesse (à noter quand même que les femmes passent plus pour les intelligentes et courageuses, alors que les hommes sont des idiots et pervers).

D’ailleurs on peut aussi trouver le caractère d’Izuna plutôt bien fichu. Généralement les héros adolescents des JRPG sont courageux, veulent sauver le monde, sont naïfs mais super balaises, etc. A contrario, ici, nous avons une adolescente qui a la flemme, qui veut sauver sa famille mais qui se contrefout des autres, qui passe d’un comportement de dur à cuire à celui d’un petite fille ; en résumé elle fait vraiment adolescente.

Je suis là beau gosse

Izuna est donc un D-RPG tout ce qu’il y a de plus classique, avec plusieurs grottes à explorer (enfin pas si nombreuses que ça) où il faudra descendre plusieurs étages avant d’affronter un boss. Evidemment tous les donjons sont générés aléatoirement, et on fera face à toutes sortes de monstres différents, ainsi que l’obtention de divers objets.

Mais faisons un rapide tour de l’emballage du jeu. Les graphismes, bien que charmants et colorés, sont dignes d’une GBA et ne plairont forcément pas à tout le monde. Les artworks des différents protagonistes sont par contre très sympathiques, et on verra souvent leurs expressions changer (même durant un donjon), ce qui augmente de toute évidence le côté humour du titre.
Les musiques quant à elles sont bien dans le ton du Japon traditionnel, et on aura du plaisir à écouter chaque nouvelle piste dans les différents donjons. Il faut savoir que généralement tous les cinq étages, la musique peut changer. Aucune critique négative à dire de ce côté là, c’est même un des points forts du jeu.
Voyons voir un peu la difficulté du jeu à présent. On sait tous que généralement, un D-RPG c’est loin d’être facile. Shiren The Wanderer (qui est d’ailleurs basé sur le Japon traditionnel également), est l’exemple même de l’horreur en difficulté, vu qu’il faut tout recommencer si l’on vient à perdre. Mais bref, dans Izuna on ne peut pas vraiment dire que le jeu est difficile, mais plutôt qu’il est chiant, ou alors que tout repose sur la chance. Un exemple tout simple : à partir du troisième donjon, les pièges font leurs apparitions. Mais à chaque fois qu’on entre dans une salle, on a 90% de chance de tomber sur un piège. Il n’est pas rare de se manger au moins trois pièges par salle. Avec de la chance on peut tomber sur le piège ‘excitation’, qui a pour effet de doubler vos dégâts. Sinon on retrouve les pièges classiques, téléportation vers un autre endroit de la carte, paralysie, invocation de monstres autour d’Izuna, ou encore le piège de feu qui brûle un de vos objets.

Deuxième chose : Izuna doit loucher ou être à moitié aveugle, car il lui arrive souvent de rater trois ou quatre attaques de suite. Et pendant ce temps elle s’en prend plein la poire. On constatera également qu’une fois un monstre abattu, un autre est la plupart du temps juste derrière et que certains arrivent même à se multiplier lorsqu’on les frappe. Ce qui fait qu’on peut enchaîner cinq, voire six ennemis à la suite, sans avoir pu se soigner (ou seulement avec un objet). Alors avec notre Izuna presque aveugle, et si les ennemis attaquent d’angles différents, la mort arrive bien vite.
Lorsqu’on meurt, on perd tout notre argent et objets que l’on avait sur soi, mais pas notre niveau d’expérience par contre (heureusement). D’ailleurs l’expérience se gagne assez vite, ce qui n’est pas plus mal au fond. Et puis après avoir progressé un peu dans l’aventure, il sera possible d’acheter le talisman qui permet de sortir d’un donjon (pas évident à trouver d’ailleurs). On pourra donc aisément rentrer en toute sécurité et ainsi mettre notre argent et objets dans le coffre.

Il est donc préférable de prendre un moment pour s’entraîner un peu. D’ailleurs il faut aussi prendre en compte que la défense ne s’améliore pas en passant des niveaux, mais juste à l’aide des équipements. L’attaque augmente de toute façon (même si la statistique est invisible), cela permet de tuer les ennemis bien plus vite, même si on ne gagne pas un point de défense. Il est essentiel également de remonter ses SP. La barre de SP diminue lorsqu’on frappe un ennemi ou lorsqu’on prend des coups, mais elle détermine surtout votre puissance de frappe. En gros, plus on a de SP plus on fait de dégâts.

Equipement du ninja

Le jeu comporte tout de même une multitude d’objets de diverses catégories. Tout d’abord les armes à lancer, comme des Kunai et des Shuriken. Dans la même catégorie d’objet on trouve aussi les bombes avec lesquelles il est possible de faire une réaction en chaîne pour toucher le plus d’ennemis possible.
Ensuite il y a les objets de soins, que ce soit pour les HP ou les états anormaux qui sont représentés par des orbes bleus. On trouve également des orbes jaune-orangés, mais qui serviront pour les équipements (on en reparle plus bas).
Et pour finir, des ‘pilules’, qui peuvent avoir différents effets, comme endormir un ennemi ou encore l’empoisonner, augmenter son esquive et sa précision, et même flotter au dessus du sol (il est également possible d’avoir ce statut avec un piège).

Mais les objets les plus importants du jeu sont les talismans. Ce sont en quelques sortes les objets magiques qui permettent de lancer une boule de feu, ou bien causer des états anormaux. les talismans sont vos amis (attention aux SP tout de même). De plus, chaque talisman a un niveau (si on peut dire ça comme ça) représenté par exemple : Rekka (89).
Le niveau détermine évidemment la puissance et l’efficacité du talisman (par exemple celui qui peut réparer une arme endommagée), mais c’est très utile surtout pour les équipements.

Il existe trois types d’équipements. Le katana pour une grande puissance d’attaque, le gantelet qui augmente la défense et les griffes qui mixe les deux (à noter qu’il est possible de s’équiper d’un katana avec un gantelet, ou juste des griffes).
Ensuite il est bon de choisir aussi une arme, non pas en fonction de sa puissance de base, mais surtout de sa spécialité. D’autant qu’il est possible de trouver une Lame Musou avec une ATQ 30, puis 50 un étage plus bas. On pourra donc trouver un katana qui ne rate jamais ses attaques, un autre qui permet de gagner plus d’expérience ou bien qui est très efficace contre les ennemis divins (les boss par exemple). Ensuite c’est aussi au joueur de choisir s’il préfère des griffes (donc un seul équipement à s’occuper), ou la combinaison katana plus gantelet (mais qui donne aussi deux compétences différentes dans ce cas).

Après avoir fait ce choix, on peut passer à l’upgrade de son/ses arme(s). Tous les équipements ont des slots où on peut placer des talismans. Prenez le même exemple du Rekka (89). En temps normal cela projette une boule de feu. Mais équipé sur une arme, cela augmente l’attaque. On gagne donc un bonus de 89 en attaque. Pratique certes, mais les slots sont limités aussi. Il est donc possible de faire fondre les talismans dans l’arme et d’ainsi libérer la place pour de nouveaux talismans. Et c’est là que ça se corse.
Un forgeron nous propose de faire fondre les talismans dans l’arme, mais après le cinquième donjon du jeu, autant dire les ¾ du jeu (logique…). Ou alors il faut utiliser les fameux orbes jaune-orangés, mais qui ne se trouvent pas quand on veut non plus.
Bref, on ne peut pas faire fondre des talismans comme on veut. Une arme a aussi une capacité maximum, qu’on peut évidemment augmenter. Mais il ne faut absolument pas dépasser cette capacité maximum. Par exemple si la capacité de l’arme est à 100 et qu’on équipe 6 talismans de niveau 20, l’arme va alors péter au moment où on fera fondre les talismans. Mais le pire dans tout ça, c’est que même si on a fait fondre nos talismans dans les règles, la capacité maximem descend en même temps. Par exemple si on fait fondre un niveau 90 sur une arme avec capacité 100, après le procédé, l’arme aura une capacité de 10. On est donc obligé de dépenser une fortune à nouveau pour ré-augmenter la capacité, ou trouver les talismans qui le font. Et même si l’argent se gagne assez vite, bon nombre de joueurs n’auront sûrement pas la patience de faire ça pendant plusieurs heures. Un dernier point bien sadique une fois de plus dans cette upgrade : on ne tire au final que très peu de puissance des talismans fondus. Voilà un exemple personnel : j’ai augmenté un gantelet de 57 points de défense vu que sa capacité allait à 61. J’ai fait fondre le tout pour ne gagner au final que 9 points de défense.

Résumé du système point par point. Trouver les équipements qui nous convienne. Payer pour augmenter la capacité. Trouver les bons talismans d’un niveau suffisant pour l’équipement qu’on souhaite augmenter. Faire fondre les talismans pour gagner quelques malheureux points. Recommencer ce cycle par payer pour augmenter la capacité …
En gros, bien que le jeu soit court, le système d’armes peut rallonger d’X heures, mais presque pour rien, puisque qu’on pourrait perdre bêtement nos équipements bien boosté (la mort arrive vite), à cause d’un piège et de quelques monstres.

Les jolies formes ne font pas tout

Au final Izuna reste une belle déception. Bien que tout ne soit pas à jeter dans ce jeu, avec des graphismes plutôt corrects et charmants (bien que pas du niveau de la DS), des musiques plaisantes à écouter et bien dans le ton du jeu. Le fait que le jeu ne soit pas bien long n’est pas vraiment à prendre dans les défauts.
La difficulté pourrait être aussi rebutante pour pas mal de joueurs, cela reste appréciable dans certains jeux, mais là on se demande si ce n’est pas le jeu lui même qui nous en veut. Le système d’armes a de bonnes idées, mais le fait qu’il faut perdre X heures pour avoir une arme excellente alors qu’on peut la perdre à cause d’une bête embuscade, cela ne donne même pas envie de s’attarder dessus.

Il faut se méfier de la jolie ninja que l’on voit sur la jaquette, car le jeu à l’intérieur est bien mauvais. Izuna avait de bonnes idées mais mal exploitées. Préférez donc un autre D-RPG, comme un Chocobo’s Dungeon (bien que le seul sorti sur DS soit resté au Japon), voire même un Pokemon Donjon Mystère. Comme toujours, certains aimeront, et d’autres n’iront peut-être même pas jusqu’au bout de l’aventure…

Note attribuée : 7/20

Rédigé par Deathyuya le 29/08/2010

Retour

Ecoubo, j' ai quelque chose à te demander., Mognoshin, Final Fantasy IX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub