DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Kaiju Busters

Fiche complète de ce jeu

Nous avons eu le droit à Monster Hunter sur PS2, sur PSP et pour finir sur Wii et certaines personnes souhaitaient sûrement voir arriver un Monster Hunter sur DS (ou sur 3DS à présent), bien que cela pourrait sembler limité. Il existe cependant, quelques jeux qui se rapprochent d'un MH. Blood of Bahamut de Square-Enix en reprend d'ailleurs certains éléments, puisqu'il faut terrasser des monstres gigantesques en détruisant certains éléments de leur corps, et ainsi créer de nouveaux équipements avec les matériaux obtenus. Element Hunters, qui est tiré d'un animé, développé par Namco Bandai, est également une sorte de Monster Hunter (bien que je ne l'ai pas essayé). Et pour finir, celui qui s'en rapproche le plus, est sans aucun doute Kaiju Busters. Aussi développé par Namco Bandai, ce titre n'est sûrement pas très connu, puisque tiré de l'univers d'Ultraman. Autant dire qu'on ne le verra jamais sortir du Japon, et c'est bien dommage.

Ultra Story

L'histoire d'Ultraman est très simple. Des monstres géants, qui ont la forme de dinosaures, aliens et même robots, envahissent la Terre, où plus exactement le Japon. Il existe cependant une unité de défense de la Terre, qui sont armés pour les combattre. On appelle ce groupe SSSP (Science Special Search Party), qui possèdent donc des armes avancés comme des pistolets lasers, ainsi que des véhicules plutôt sophistiqués. Néanmoins, cela ne suffit pas toujours. Il faut savoir que la taille des monstres s'élèvent généralement à plus de 50 mètres, donc un être humain est forcement ridicule face à ça. Leur dernier espoir est une sorte de capsule, qui transforme un être humain en la personne d'Ultraman.

Bon, on ne rentrera pas dans les détails non plus, puisqu'il existe tellement de séries d'Ultraman, qu'on a pas fini de toutes les citer. D'autant que la série a commencée en 1966, et que l'an dernier sortait un nouveau film d'Ultraman, c'est dire que cette saga a beaucoup de succès au pays du soleil levant.
Mais revenons plutôt à notre jeu. Tout d'abord, pour ceux qui ne le savent pas, Kaiju est le nom que donne les Japonais à tous ces monstres que l'on trouve dans Ultraman. Le premier Kaiju qui a été créé en 1954 n'est autre que le célèbre Godzilla. Les Japonais aiment tellement ça qu'ils font même des sortes de combat de catch avec des déguisement de Kaiju. Ça paraît ridicule, mais c'est marrant à voir.

Bref, après cette courte explication, revenons enfin à nos moutons. L'histoire de Kaiju Busters...enfin s'il y en a une...consiste à éradiquer les divers monstres que l'on trouvera sur différentes planètes. Vous devez donc vous créer un personnage, homme ou femme, choisir sa coupe de cheveux (bien que cela soit inutile au fond, vu que vous porterez un casque), lui donner un nom, et accomplir les différentes missions qui vous seront données.
Votre personnage fait donc parti du SSSP, mais au lieu d'être sur Terre, vous serez à bord d'un vaisseau spatial.

Pour refaire un petit hors-sujet (oui encore) on reconnaît facilement les membres du SSSP dans leur costumes orangés et leur casque blanc. Une série de jeux, qui reprend d'ailleurs ces défenseurs de la Terre ainsi que les Kaiju, s'appelle The Chikyuu Boueigun au Japon, mais par chez nous elle se nomme Earth Defense Force. Certains connaissent peut être l'épisode sorti sur Xbox360, alors qu'il y a eu aussi un épisode sur PSP et deux épisodes sur PS2. Le jeu consiste donc à éradiquer divers Kaiju mais aussi des insectes géants, par centaines, à l'aide de tout un arsenal (fusil, bazooka, rayon laser, etc.). Il paraît que c'est très défoulant en multi, pour les curieux.

Ultra Monster

Pour les lecteurs qui seraient peut être fan d'Ultraman, ou qui s'y connaissent peut être un peu, voici un listing des boss ou plutôt Kaiju, du jeu. Il faut savoir qu'il y a quand même 45 boss différents, même si généralement on retrouve le même boss dans 2 voire 3 couleurs différentes.

Red King, EX Red King, Eleking, Gomora, EX Gomora, Gesura, Gordon, Gun Q, Nova, Antler, Tank Dinosaur, Neronga, Breton, Robofo, Barunga, Birdon, King Joe, Star Person, Burakkukingu, Zetton, Ultraman Belial, Naga Gilla, Zevosu.

Il y a peut être deux ou trois erreurs dans les noms mais les deux derniers qui cités, soit Naga Gilla et Zevosu, ne sont pas des monstres que l'on trouvera dans Ultraman, ils ne sont normalement que dans ce jeu.
La plupart des Kaiju présents dans le jeu sont issus des deux premières séries de Ultraman. Après, faire une recherche globale prendrait un moment, pour savoir quand est-ce qu'ils ont fait leur première apparition, d'autant qu'il y a énormément de Kaiju. Certains sont d'ailleurs très connus, puisque Red King, Eleking et Gomora feront une apparition dans bon nombre de séries différentes.
Je vous invite à taper leur nom sur internet si vous souhaitez voir à quoi ils peuvent ressembler.

Un dernier point concernant les affrontements cette fois, puisqu'il ne sera pas possible de couper des parties (la queue par exemple) des Kaiju. Néanmoins, en frappant un boss, il y aura parfois des petites boules bleues qui vont venir vers votre personnage. Ce sont tout simplement des matériaux dropés au boss (bien qu'il en donne également en fin de mission) et c'est exactement pareil pour les petits monstres.
Les boss peuvent quand même montrer des signes de faiblesses quand ils n'ont plus beaucoup de vies, puisqu'ils se tiennent différemment, ou lorsqu'on les entends crier de douleur plusieurs fois. Il est même d'ailleurs possible d'en faire tomber un à terre si on vise ses genoux. Attention aussi toutefois quand un boss vire au rouge ou au noir, c'est qu'il passe en mode rage le rendant ainsi bien plus rapide.

Ultra Weapon

Après avoir présenté les monstres du jeu, passons à l'équipement. A compter qu'il y a quand même plus de 600 équipements dans le jeu.
Pour la défense on trouve les casques, les armures pour le corps et les jambes, les combinaisons et les accessoires (qui peuvent augmenter autre chose que la défense). Les armes sont réparties dans 9 catégories différentes.
L'épée à une main est peu puissante mais très rapide. L'épée à deux mains est sans aucun doute l'une des meilleures armes du jeu, puisqu'elle n'est pas trop lente et est assez puissante. Le gantelet est assez puissant lui aussi, mais il est difficile à manier. Le marteau est en revanche l'une des plus puissantes armes du jeu, mais est véritablement trop lent. Voilà donc pour les catégories d'armes au corps à corps. A noter que lorsqu'on équipe une arme de corps à corps, on gagne un bonus de 100 points de défense.
Pour les armes de longues portées, on trouve le pistolet à une main, qui est comme l'épée à une main, peu puissant, mais efficace puisqu'on peut tirer et recharger tout en courant, ce qui est vraiment pratique. On a ensuite le fusil laser, qui est plus puissant mais qui tire plus lentement et demande de s'arrêter pour recharger. Et pour finir, le bazooka qui est véritablement puissant, mais qui demande quand même de viser pour pouvoir tirer, c'est donc un peu délicat et il vaut mieux choisir son moment pour passer à l'action.
Et pour finir, il y a deux types d'armes assez spéciales. On nommera le premier « Porteur » (je ne sais pas vraiment comment l'appeler) qui est une sorte de sac à dos qui lance des boules d'énergies dans le ciel. Et enfin, la « Board », qui est le skateboard du futur, puisque cette planche n'a pas de roues et flotte à quelques centimètres du sol. Cette arme vous permettra de bouger plus vite, facilitant d'ailleurs les esquives et vraiment très fun à l'usage.

Encore une petite chose concernant les armes : lorsqu'on entre dans une mission, donc pour affronter les boss accessoirement, on trouve une barre en dessous de la barre de vie et juste à côté du logo de l'arme. Cette barre correspond grosso modo à l'attaque spéciale d'une arme. Par exemple pour les épées, quand on frappe, elle va se remplir, permettant ensuite d'exécuter des attaques rapides et puissantes. Pour les armes à feu, cette barre représente les munitions, et pour la « Board », cela permet d'aller plus vite.

Ultra Research

Dans Monster Hunter, il suffit généralement de récupérer les drops des monstres, pour débloquer de nouvelles armes et armures à créer. Dans Kaiju Busters, c'est quand même un peu différent.

A bord du vaisseau, vous trouverez une sorte de laboratoire, avec des chercheurs que vous devrez payer. Et au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, ou après l'affrontement de certains boss, vous débloquerez de nouvelles recherches, qui pourront donner de nouveaux objets, armes et armures.
Les chercheurs pourront également gagner des niveaux, facilitant la recherche, néanmoins ils couteront aussi un peu plus cher à chaque fois.
En fait, la recherche se compose d'une barre, avec plusieurs points à atteindre. La barre grandit en fonction du niveau des chercheurs, et lorsqu'on touche un point on débloque des choses, bien que parfois il faudra utiliser un objet, ou affronter le même boss mais en version plus forte. Il y a d'autres points que je n'ai d'ailleurs jamais réussi à débloquer... (désolé c'est plutôt difficile à expliquer sur le papier).

Il est également possible de fusionner vos matériaux entre eux en utilisant également vos chercheurs, mais bien que cette option arrive assez tard dans le jeu, elle se révèle dispensable, puisqu'au fond cela permet d'obtenir des objets qu'on peut facilement acheter via le magasin.

Pour ce qui est des équipements à créer on retrouve malheureusement le même défaut que pour les boss, à savoir que, oui, il existe beaucoup d'armes et armures, mais malheureusement ce sont aussi toujours les mêmes que l'on retrouve avec une couleur différente, bien que les points de défense et d'attaque sont différents.
En revanche, il est préférable de se faire une armure, avec les 3 parties du même monstre, car c'est un peu comme les talents dans Monster Hunter, être par exemple 'full Eleking' vous permettra de paralyser les boss. D'autres armures pourront augmenter votre STR ou votre DEF, ainsi qu'augmenter votre défense élémentaire. Puisqu'on parle des talents, votre personnage aura à disposition quatre slots (contre 1 au début du jeu) dans lequel il sera possible d'équiper des HP UP, STR UP etc. Bien évidemment, on débloque de nouveaux MA combo (ça s'appelle comme ça) via la recherche.

Un dernier point pour parler de la customisation. Il sera possible de créer des objets permettant d'augmenter une arme ou une armure. On peut donc faire évoluer une arme jusqu'à +6 et c'est pareil pour les armures. C'est une chose à ne pas faire non plus avec tous les équipements, car cela demande des matériaux un peu embêtant à récupérer, et beaucoup d'argent également.
Et comme on a parlé de la barre d'attaque spéciale d'une arme un peu plus haut, il est possible de jouer aussi avec ça, en changeant la lettre de l'arme, entre S, M, L et LL. Une arme commence toujours en M, mais si par exemple on change une épée en LL, augmenter la barre jusqu'au max pour pouvoir lancer des attaques rapide prendra beaucoup plus de temps, en revanche, la barre se videra également beaucoup moins vite.

Ultra Mission

Mis à part la confrontation avec les boss, vous aurez aussi des missions où il faudra affronter des monstres simples, ainsi que rechercher des matériaux.
La recherche de matériaux peut se faire de deux façons différentes. Soit en terrassant des monstres, soit en utilisant le radar.
Ce dernier pourra évoluer grâce à vos chercheurs et il est d'ailleurs très efficace puisqu'il vous permet de localiser les boss sur la carte (qui peuvent aussi se déplacer, même si les endroits ne sont pas numérotés), ou de découvrir des matériaux dissimulés dans le sol.

On gagne donc de l'argent en terminant les missions, mais en revanche, il ne faudra pas en dépenser pour en démarrer une.
Et le jeu dispose quand même d'environ 200 à 300 missions différentes, qui risquent cependant de lasser le joueur au bout d'un moment.
Car oui, le problème c'est de faire toujours la même chose. Retrouver un boss dans une autre couleur n'est pas si dérangeant que ça au fond, puisqu'au final le boss nous apportera de nouveaux équipements plus puissants et certains ont même de nouveaux coups. L'ennui c'est que ces mêmes boss reviennent plusieurs fois en plus fort, avec donc plus d'HP et plus de force. Et donc il peut exister parfois jusqu'à 8 missions pour le même boss, ce qui est très ennuyeux au final.
Des boss comme Eleking et Red King reviennent quatre à cinq fois dans leur couleur normale.

Les missions vous entraineront également sur 7 planètes différentes, allant d'un désert, une plage, un glacier, jusque dans l'espace et il faudra prendre en compte les différentes conditions de la planète. Par exemple, dans le désert ou sur la planète volcanique, vous perdrez de la vie à cause de la chaleur. Dans le glacier, si vous avez froid, vos AP descendront bien plus vite. Ou encore, sur la deuxième planète, la gravité peut vous empêcher de courir plus vite. Il faudra donc toujours penser à avoir les bons objets pour lutter contre ça.

Les AP, d'ailleurs, sont représentés par une barre bleue, sur le côté droit de l'écran supérieur. Cette barre diminue avec le temps qui passe, et plus ou moins vite, d'après la planète ou vous vous trouvez. Si elle est trop basse, vous ne pourrez plus courir, il faut donc faire attention.

Il y a d'ailleurs plutôt 9 planètes et non 7, mais les deux dernières ne sont qu'une sorte de plateforme avec les boss ultimes, il n'y a donc pas la possibilité de faire des recherches de matériaux, ni d'exécuter d'autres missions.

Ultra Conclusion

Vous l'aurez donc compris, Kaiju Busters reprend beaucoup d'éléments à Monster Hunter, mais cela n'est pas gênant du tout puisque le jeu est très bon.
En revanche, bien que le titre propose beaucoup de missions, il peut se finir aux alentours des 30 heures. Même si une fois fini on est loin d'avoir tout créé (même si cela reste optionnel) et que de nouvelles missions se débloquent, elles ne consistent en fait qu'à se refaire tous les boss en plus puissant, une fois de plus. Le joueur risque donc d'en avoir marre à ce moment là.
Il faut tout de même avouer que le jeu n'est pas bien difficile non plus. A l'exception de 2 ou 3 boss, on avance sans problème, en enchainant les missions en 2 à 5 minutes, si on tient son équipement à peu près à jour. Néanmoins, le petit côté gestion des chercheurs, et le fait d'augmenter tous les équipements autour est franchement sympa, et on a juste envie de débloquer de nouvelles recherches quand on se rend au laboratoire.

A noter que le jeu propose également des codes à taper, pour débloquer des nouvelles missions et équipements. C'est d'ailleurs via ce procédé qu'on pourra affronter Ultraman Belial ou d'autres boss en version mini. Pour ce qui est des équipements, Namco Bandai a introduit des petits bonus, provenant d'autres séries, telles que les épées Soul Edge et Soulcalibur, des marteaux de Taiko no Tatsujin ou encore un costume de Katamari Damacy.

On dispose également d'une salle de galerie, où sont exposés des trophées grâce à vos missions, avec aussi la possibilité d'écouter les musiques du jeu, de voir tous les boss ainsi que de revoir leur scènes lorsqu'on les combats la première fois.
Petite chose encore sur les boss, puisqu'à chaque fin de mission, on gagne des points pour le boss qu'on vient de tuer, et ces points servent à.... ça peut donner suite à des évènements, ou de compléter deux ou trois quêtes mais ça ne semble pas jouer sur les recherches malheureusement (enfin ça reste également un mystère...). Notre personnage peut également gagner des titres, en fonction de certaines choses du style « nombre de missions complétées », « utiliser 50 fois une épée dans les missions », « tuer 10 fois ce boss » ... Bref, ça ne joue en rien sur les statistiques, mais c'est toujours un plus.
Et vu qu'on parle encore de durée de vie, il est aussi possible de jouer jusqu'à 3 joueurs (et non 4) avec 2 amis mais seulement en local.

D'ailleurs est sorti il n'y a pas si longtemps (le 20 janvier dernier) Kaiju Busters Powered. Pour faire court, c'est un peu comme God EaterGod Eater Burst : le même jeu avec plein d'ajouts.
Cette version ajoute donc de nouvelles planètes, telle qu'une ville, beaucoup de nouveaux boss (mais il semblerait que les deux ultimes soient passés à la trappe), avec donc de nouvelles armures et armes, de nouvelles missions forcément, une interface bien plus jolie et la possibilité de conduire un buggy, enfin une sorte de petit tank qu'on pourra customiser à sa guise.

Sinon un petit mot également sur la prise en main qui ne pose aucun problème, et pour ceux qui ont joué à Monster Hunter Tri sur Wii avec une manette classique, ils retrouveront les touches identiques sur ce jeu.
Le stylet est surtout très utile pour utiliser ses objets rapidement pendant les combats, et on navigue plus rapidement avec dans le menu de l'écran inférieur, il est donc souhaitable de le garder dans sa main.

Pour ce qui est des graphismes, ils ne sont pas trop mals mais on a déjà vu bien mieux (surtout qu'il est sorti fin 2009). En fait, de près, c'est bonjour les dégâts. Lorsqu'on s'approche d'un arbre par exemple, c'est tout simplement une gerbe de pixels. Et ce n'est pas mieux pour les Kaiju. D'autant qu'il arrive d'avoir le boss devant l'écran (faute à la caméra frustrante par moment) et qu'on arrive à voir à travers lui. La bande son est quant à elle très réussie. Les musiques collent très bien à l'univers et à chaque lieux. Il y a peut être juste la musique des boss qui pourra devenir lassante. On retiendra surtout le thème de la plage et du désert qui sont très douces et agréables.

Pour certains, Kaiju Busters ne sera qu'un pure plagiat, les autres se laisseront peut être tenter par ce Monster Hunter-like qui reprend l'univers d'Ultraman. Le design des boss en rebutera certainement plus d'un, mais si on passe au dessus de ça, ou si par chance on accroche, il n'y a plus qu'à foncer. Il vaut même mieux se tourner vers la version Powered à présent qui vient tout juste de sortir et qui est bien plus complète. Malheureusement, le jeu ne sortira probablement jamais du Japon et c'est fort dommage. Mais ceux qui attendent encore et toujours un Monster Hunter de la part de Capcom sur leur DS, ils peuvent plutôt se tourner vers le titre de Namco Bandai.

Note attribuée : 15/20

Rédigé par Deathyuya le 09/02/2011

Retour

Il y a des choses qu'on "doit" faire, c'est tout., Lightning, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub