DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Pokemon Black

Fiche complète de ce jeu

Après les excellents remakes des versions Or et Argent (Pokémon Version Or HeartGold et Argent SoulSilver), une nouvelle génération des célèbres monstres de poche vit le jour sur Nintendo DS : Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche. Sorties en septembre 2010 sur l'archipel nippon, ces deux déclinaisons nous parvinrent au début du mois de mars de l'année suivante. Mais après tant d'années, la franchise de Game Freak avait-elle réussi à se renouveler suffisamment pour susciter l'intérêt des joueurs, tout en gardant ce qui la rendait unique ? Voyons cela immédiatement.

Un début atypique sur une base connue

Le jeu commence comme d'habitude avec la présentation du monde des Pokémon par le nouveau professeur du jeu, vous permettant de nommer votre avatar (fille ou garçon). Petite particularité, le professeur est cette fois-ci une femme, Keteleeria. Autre changement, vous avez à présent deux amis d'enfance (qui seront vos rivaux durant l'aventure) : Bianca et Tcheren. Le professeur vous a remis un cadeau qui contient les trois nouveaux starters : Vipélierre (type Plante), Gruikui (type Feu) et Moustillon (type Eau). Vous devez alors choisir l'un d'eux, et laisser les deux restants à vos amis. S'ensuivent deux combats à l'allure de tutoriel contre Bianca (qui possède le Pokémon désavantagé par son type) puis contre Tcheren (qui possède celui avantagé contre le vôtre). Peu après, vous serez invité à rejoindre le laboratoire du professeur, situé dans votre village, Renouet, afin d'y recevoir votre Pokédex avec pour mission de le compléter pour aider Keteleeria dans ses recherches. Suite à cela, vous pourrez vous rendre à la Route 1 où l'on vous montrera comment capturer un Pokémon. Enfin, une dernière petite chose vous sera présentée (la fonction caméra du Vokit) et vous serez libre de vous lancer dans l'exploration d'Unys !

Mais parce que tout n'est pas rose dans le monde des Pokémon, vous ferez la connaissance, dès la ville suivante, dénommée Arabelle, de la Team Plasma ainsi que de l'homme qui semble en être le chef : Ghetis. Ce dernier prône la libération des Pokémon ! Un certain N vous interpelle ensuite, soi-disant parce que l'un des Pokémon de Tcheren (qui se tient à vos côtés) lui a parlé. Il ne semble pas non plus apprécier le fait d'enfermer ces créatures dans des Poké Balls. Ce jeune homme, qui se dit l'ami des Pokémon, vous défie alors, avant de quitter les lieux, surpris par ce que semblent penser de vous vos petits monstres.
Sur ce, il ne vous reste plus qu'à poursuivre votre périple ou comme dirait le professeur Keteleeria : C'est parti mon kiki !!!

Les amateurs de la série reconnaîtront ici le schéma habituel qui structure le début de chaque jeu de la licence depuis le tout premier opus. Toutefois, les quelques petites modifications sont bienvenues et ne nous donnent pas l'impression de recommencer une énième fois le même jeu. On saluera aussi le discours assez novateur de la nouvelle Team et du mystérieux N sur la capture et le dressage des Pokémon, chose que jamais personne dans toute l'histoire de la série n'avait remis en cause.
Concernant les personnages, on regrettera le côté très niais de Bianca, qui au moins ne manquera pas de nous faire sourire un bon nombre de fois, et on appréciera ou non le côté plus mature (fier ?) de Tcheren. Toutefois, il faut aussi prendre en compte le fait que cette franchise trouve son public principalement chez les plus jeunes, d'où son côté « léger » qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Autre élément assez inhabituel : les membres importants de la Team Plasma s'expriment dans un langage soutenu à la limite du vieux français, ce qui relève un peu le niveau global.

On pourra noter un point important : le scénario prend pour la première fois une part plus importante que dans les volets précédents. Et cette mini-révolution se remarque dès la mise en marche de la cartouche qui commence par une petite cinématique d'introduction dans laquelle on assiste à ce qui semble être le couronnement de N par Ghetis...
Il est en revanche plutôt déplorable qu'elle soit suivie par une séquence à l'allure publicitaire faisant un tour rapide des principales nouveautés de ces versions.

Un petit mot sur l'OST, plutôt sympathique, qui rythme bien l'aventure. Malheureusement, comme très souvent dans les jeux de la franchise, elle comporte peu de thèmes marquants si ce n'est celui des combats contre la Team Plasma ou encore celui accompagnant le défilé des crédits. On sent néanmoins qu'un effort certain a été fait pour proposer des pistes inédites.

Le plein de nouveautés

Avant de passer à ce qui est récurrent dans les jeux de la série, parlons des nouveautés qui font la force de ces nouvelles versions.

Ce qui saute aux yeux lorsqu'on démarre le jeu, ce sont les graphismes. Très colorés et disposant d'une 3D omniprésente (seuls les personnages et les Pokémon restent des sprites 2D mais ils sont très bien intégrés au reste), les décors sont vraiment très beaux et c'est avec plaisir que l'on parcourra les moindres recoins de la région d'Unys, avec parfois de jolis panoramas mis en valeur par des changements de perspectives. Il convient de mentionner qu'une poignée de cinématiques en 3D viendra souligner les moments importants (ou moins pour certains) du scénario. On appréciera cet effort même si ces séquences sont victimes d'une pixellisation marquée.

Puis, très vite, on se rend compte que le visuel des combats est dorénavant plus vivant car d'une part, la caméra est dynamique et d'autre part, les Pokémon sont animés ! C'est réellement un vrai bonheur pour les amoureux de ces créatures que de les voir en mouvement à la place des sprites figés auxquels on avait droit jusque-là. De plus, les ombres des monstres correspondent enfin à leur forme, au lieu du simple rond gris dont on devait se contenter jusqu'alors. À noter que tous les Pokémon sont animés et non pas uniquement ceux de la nouvelle génération. Car oui, les créatures qui croiseront votre route (du moins dans la première partie du jeu jusqu'à la Ligue) seront uniquement issues de la cinquième génération et donc totalement inédites. Certains nous rappelleront assurément des têtes connues mais globalement, l'imagination des développeurs a donné une nouvelle fois naissance à des créatures sympathiques qu'on découvrira avec plaisir (ou non, suivant vos goûts !) au fil de notre aventure.

Petit regret concernant l'esthétique des combats, les sprites des Pokémon sont fortement pixelisés lorsque la caméra est proche d'eux, ce qui pour ainsi dire est le cas 100% du temps. Cette remarque est aussi valable quand notre personnage se trouve près de la caméra durant l'exploration.

Les hautes herbes accueillent deux nouvelles variantes :

- les herbes doubles (ou herbes sombres) dans lesquelles vous pourrez parfois tomber sur deux Pokémon sauvages au lieu d'un seul habituellement. Dans ce cas, les deux premières créatures de votre équipe seront envoyées au combat. Si vous avez l'intention de réaliser une capture, vous serez contraint de vous débarrasser d'abord de l'un des deux Pokémon adverses avant de pouvoir lancer une Ball.
- les herbes mouvantes qui dissimuleront un Pokémon plus rare que dans les herbes normales de la zone. Celles-ci apparaissent aléatoirement dans les herbes simples (dès que vous aurez obtenu le badge d'Ogoesse). À noter qu'il peut aussi apparaître désormais des bulles à la surface de l'eau et des tourbillons de poussière dans les grottes fonctionnant sur le même principe que les herbes mouvantes.

Parmi les 153 nouveaux Pokémon d'Unys, il en est un particulier que l'on ne trouve que dans les herbes mouvantes : Nanméouïe. Le principal intérêt de cette créature est qu'elle donne plus de points d'expérience que n'importe quel autre Pokémon. Ainsi, il facilite grandement le levelling. Ceux qui trouveront cette méthode trop facile seront libres de ne pas l'employer mais elle sera parfois d'un grand secours lorsqu'ils se rendront compte, une fois arrivés devant une arène, qu'ils ne possèdent pas dans leur équipe des monstres efficaces contre le type de créatures qu'elle abrite.

Toujours au rang des nouveautés, Pokémon Version Noire et Version Blanche voient l'apparition des saisons. À présent, chaque mois en revêt une : printemps en janvier, été en février, automne en mars et hiver en avril, etc. Ainsi, il y a trois cycles saisonniers sur une année. Les saisons apportent deux changements majeurs. Tout d'abord, le décor change. Par exemple, en hiver, les arbres seront recouverts de neige et des zones du Mont Foré seront différentes en raison de la quantité de neige accumulée. Deuxièmement, les Pokémon que l'on pourra croiser seront susceptibles de varier. En effet, dans certains lieux tels que la baie Vaguelone, il n'y aura qu'en hiver que l'on aura l'opportunité de rencontrer des Pokémon de type Glace, de même que certaines créatures disparaîtront à cette saison.
Comme autres conséquences mineures, on notera des modifications de la météo (il pleuvra plus souvent en automne sur certaines routes ou il neigera en hiver à certains endroits), des variations dans la durée des différents moments de la journée (matin, après-midi, soir, nuit) ou encore le changement de forme d'un certain Pokémon de la cinquième génération. Le thème musical de certains lieux sera également modifié.

Bien plus pratique !

Un petit mot sur les nouvelles fonctions apportées au Pokédex : il est possible, lorsque l'on consulte la fiche d'un Pokémon, de voir si on peut le trouver dans les herbes, s'il faut surfer ou bien encore utiliser sa canne à pêche. De même, si c'est un Pokémon que l'on ne peut pas rencontrer toute l'année, les saisons durant lesquelles il apparaît sont précisées. Si pour certains d'entre eux il est facile de deviner la saison d'apparition, pour d'autres en revanche, ces informations sont très pratiques et économisent de vaines recherches.
Il est désormais possible de visionner la totalité des créatures de dos, animées ou non. Le nombre de Pokémon chromatiques (ou shineys) vus est également recensé sur la fiche de chacun des petits monstres, tout comme le nombre de formes.

Lors de notre exploration, on peut avoir besoin d'accéder à un objet de notre sac. Pour faciliter l'accès à un objet fréquemment utilisé, les anciennes versions nous offraient la possibilité d'assigner au bouton Y un objet de notre inventaire parmi ceux de la catégorie Objets Rares. Ce système a eu droit à une amélioration fort agréable : vous pouvez désormais assigner plusieurs objets au bouton Y. Ils s'afficheront dans une petite liste en bas de l'écran supérieur de la console lorsque vous le souhaiterez et vous n'aurez plus qu'à choisir l'objet désiré. De plus, vous pourrez également assigner d'autres compartiments du sac tels que les Médicaments et même des fiches du Pokédex.

On remarquera aussi un petit changement d'utilisation du Cherch'Objet (comme à chaque nouvelle version) qui devient beaucoup plus pratique. Il suffit de le mettre en marche et il réagira tout seul dès que vous vous trouverez près d'un objet invisible.

Les transitions entre certaines Routes et Villes sont toujours matérialisées par des sortes de sas. Ceux-ci gagnent désormais en intérêt grâce au tableau digital qu'ils abritent et qui vous renseignera sur la météo (utile pour repérer un certain légendaire) mais aussi sur la présence de Troupeaux Pokémon (après avoir obtenu le Pokédex National).

Parlons brièvement des villes pour annoncer une grande nouvelle : le regroupement en un seul bâtiment du Centre Pokémon et de la Boutique Pokémon ! Désormais, vous pouvez soigner votre équipe, accéder au PC (pour gérer notamment votre stock de créatures), acheter des items et utiliser les fonctionnalités sans fil (échange de Pokémon, combats sans fil...) dans un seul et même endroit.

Capturer, Collectionner, Entraîner !

La ritournelle bien connue des Dresseurs ! Munissez-vous d'abord de quelques Balls, de bons Pokémons et explorez les hautes herbes, cavernes et autres étendues d'eau. Lorsque vous croisez un Pokémon commencez par l'affaiblir. Il sera ensuite plus aisé de le capturer. À noter que vous pourrez (rarement) bénéficier de la capture instantanée. Elle se manifestera par la fermeture de la Ball après un seul soubresaut au lieu de trois. Plus vous réaliserez de captures, plus vous aurez de chance d'en bénéficier.

Une fois dans votre équipe (qui ne pourra comporter que six Pokémon maximum), vous n'aurez plus qu'à multiplier les combats contre d'autres créatures sauvages ou d'autres Dresseurs pour accumuler des Points d'Expérience et prendre des niveaux. Parfois, votre monstre de poche évoluera, parfois il faudra l'échanger avec un autre joueur pour que cela se produise. Lors de certaines montées de niveau, votre petit protégé souhaitera apprendre une nouvelle attaque. Comme il ne peut en posséder que quatre à la fois, vous serez parfois contraint d'effacer une ancienne capacité pour la lui faire apprendre. Vous pourrez aussi décider de conserver les techniques déjà apprises et de délaisser la nouvelle.

Concernant l'apprentissage de nouvelles compétences, on retrouve les Capsules Techniques (ou CT) et les Capsules Secrètes (ou CS). Ces dernières sont aussi utilisables hors combat et facilitent l'exploration en donnant accès à des zones inaccessibles jusqu'alors. Le problème rencontré jusqu'à présent par les joueurs avec les CT était que celles-ci n'étaient utilisables qu'une seule fois. Autrement dit, une fois la CT apprise à un Pokémon, il était impossible de la faire apprendre à une autre créature et si par hasard il vous prenait l'envie de l'effacer du panel de capacités de votre monstre, elle était définitivement perdue. Ces nouvelles versions ont enfin supprimé cette restriction en permettant d'apprendre une CT autant de fois que l'on veut (comme cela avait toujours été le cas pour les CS).

Les combats en eux-mêmes s'appuient une fois de plus sur du tour par tour. Vous devez choisir une action pour votre Pokémon (une des quatre capacités) ou bien utiliser un objet sur un membre de votre équipe (potion par exemple) ou encore lancer une Ball (si vous affrontez un Pokémon sauvage). Cependant, il est absolument impossible de passer purement et simplement son tour ce qui pourrait pourtant s'avérer utile dans certains cas.

Petit aparté sur les objets : il faut savoir que vous pouvez en faire tenir un à vos monstres. Certains leur feront gagner plus d'expérience ou augmenteront la puissance des attaques d'un certain type. Vous aurez aussi la possibilité de leur faire tenir des baies. Ainsi, lors d'un combat, ils pourront la consommer pour se soigner. À noter qu'il existe toute une variété de baies aux effets divers et variés.

Vos Pokémon peuvent subir des altérations d'état. Certaines persistent seulement quelques tours (sommeil) mais d'autres nécessiteront des soins car elles ne se guériront pas seules, même une fois le combat terminé (paralysie, brûlure, poison). Changement appréciable par rapport aux anciennes versions, le poison n'a plus d'effet hors combat. De cette façon, si l'un de vos Pokémon est empoisonné et que vous êtes loin d'un Centre Pokémon et dépourvu d'Antidote, votre créature ne tombera pas K.O. tant que vous ne le ferez pas revenir au combat.
Toujours concernant les combats, il faut savoir que lorsque votre Pokémon voit ses PV descendre dans le rouge, une signalisation sonore persistante vous le rappelle jusqu'à ce que ce dernier soit soigné ou K.O. Jusqu'à présent, cette signalétique avait un effet irritant en se superposant sur la musique du combat. Heureusement, cette époque est révolue ! Maintenant, il s'agit d'un thème spécial qui remplace celui du combat et qui est bien moins détestable voire presque motivant.

Du nouveau pour les combats

De manière générale, les combats sont devenus bien plus dynamiques dans ces nouvelles versions. Cela se manifeste déjà par une plus grande vitesse au niveau des actions ce qui fait que l'on peut enchaîner les affrontements sans avoir le sentiment de lenteur omniprésent dans les versions précédentes. La mobilité de la caméra et les mouvements des Pokémon améliorent encore ce ressenti, de même que les altérations du temps (pluie, grêle,...) qui ne se montrent désormais à l'écran qu'en début de combat ou lorsqu'elles sont déclenchées et sont le reste du temps simplement rappelées via un petit dessin sur l'écran des commandes.

Du côté des améliorations pour lesquelles on ne peut que se demander pourquoi elles n'ont pas été réalisées plus tôt, on peut citer l'affichage beaucoup plus clair des Capacités Spéciales au début des combats à partir du moment où celles-ci ont un effet notable sur l'affrontement, comme Intimidation qui permet de réduire l'attaque du Pokémon adverse, ou bien au moment où elles ont un effet, comme Statik qui paralyse l'assaillant lorsque le Pokémon qui la possède subit une attaque directe.

On connaissait déjà les combats Duo depuis leur apparition au sein des versions Rubis et Saphir, qui consistent à envoyer les deux premiers membres de votre équipe face à deux Pokémon adverses. Deux autres innovations font irruption via cette nouvelle génération : les combats Trio et les combats Rotatifs.
Le premier ressemble aux combats Duo avec trois Pokémon au lieu de deux. Le Pokémon du milieu peut attaquer n'importe lequel de ses adversaires, tandis que ceux des côtés sont limités aux deux qui leurs sont le plus proches (exception faite de certaines attaques telles que Vol qui permettent de toucher le Pokémon adverse que l'on souhaite, qu'importe sa position). Il faut savoir qu'il est possible de changer la place d'un Pokémon mais cela l'obligera à passer son tour (tout comme le fait de changer l'un des Pokémon au combat si le précédent ou celui de l'adversaire n'est pas K.O.).
Le second, comme son nom l'indique, place les Pokémon sur les bords d'un plateau circulaire rotatif. Un seul Pokémon peut se battre à chaque tour, soit celui qui se trouve au contact du Pokémon adverse. Vous pouvez faire tourner votre plateau, tout comme votre adversaire, si vous le souhaitez, à chaque tour afin de changer le Pokémon actif, c'est-à-dire celui qui pourra se battre contre le Pokémon ennemi situé au plus près de vous. Au final, on est proche du système d'un simple combat Solo. Les seules différences résident dans le fait que l'on voit les trois Pokémon de l'adversaire (ils n'en possèdent jamais plus, comme pour les Trio) ce qui permet d'adapter les Pokémon et stratégies que l'on va employer ; la rotation des Pokémon ne fait pas passer son tour comme si l'on changeait sa créature au combat. Après, le hasard joue une bonne part dans les combats Rotatifs puisqu'il est difficile de deviner si l'adversaire va faire tourner ses Pokémon ou bien s'il va laisser le même au front.
Seulement, on regrettera d'une part que les combats Trio soient exclusifs à la version Blanche et les combats Rotatifs à la version Noire (on ne rencontrera qu'un seul dresseur nous proposant une fois par jour de tester l'autre type de combat absent de notre version), et d'autre part que trop peu de dresseurs à Unys proposent ces systèmes de combat, pourtant intéressants au niveau tactique. Au final, ils se révèlent donc anecdotiques.

À noter que les combats Trio (surtout) présentent des petits ralentissements au moment où les commandes doivent s'afficher sur l'écran inférieur de la DS.

De nouvelles combinaisons de capacités font aussi leur apparition. Celles-ci ne concernent que les techniques Aire de Feu, Aire d'Eau et Aire d'Herbe dans le cas de combats Duo ou Trio. Elles sont uniquement apprises via le Maître des Capacités et peuvent, combinées deux à deux, soit faire apparaître un arc-en-ciel (Feu + Eau) augmentant la fréquence des effets secondaires (Paralysie due à certaines attaques), soit déclencher un feu sur le terrain (Feu + Herbe) qui infligera des dégâts aux Pokémon ennemis à chaque tour, soit créer un marécage (Eau + Herbe) qui réduira la vitesse des adversaires.

Unys, la région de la connectivité

On s'en doute, le nom de la nouvelle région à explorer dans Pokémon Version Noire et Version Blanche n'a pas été choisi au hasard.

Bien sûr, on retrouve les combats sans fil qui permettent d'affronter vos amis qui possèdent une version de cette génération et les échanges de Pokémon, toujours avec vos amis.

Les échanges Wi-Fi via le GTS (Global Trade Station) ont été améliorés. Ils permettent de mettre la main plus ou moins facilement sur les créatures qui nous manquent. On regrettera néanmoins deux choses : l'impossibilité de rechercher des Pokémon non rencontrés dans notre partie et une présence marquée de Pokémon « falsifiés » (sans compter sur les demandes excessives des autres joueurs !). Les négociations sont un autre moyen de mettre la main sur des Pokémon manquants (rencontrés ou non). À tester !

Le Vokit permet, pour sa part, de discuter avec un à trois autre(s) joueur(s) (en mode multijoueur). Si vous possédez une DSi, DSi XL, 3DS ou 3DS XL vous pourrez voir le visage de vos interlocuteurs. Une option vous permet de dessiner sur leur visage. Ce nouvel accessoire est donc plutôt inutile de par son intérêt très limité.

Si vous avez joué aux précédentes versions, vous aimeriez probablement récupérer les Pokémon que vous y aviez capturé, d'autant plus que nombre d'entre eux ne se trouvent pas à Unys. Cette fonction initiée par les jeux de la précédente génération se retrouve dans Pokémon Version Noire et Version Blanche sous le nom de Poké Fret. Mais pour cela, vous aurez besoin de deux DS (ou 3DS) afin d'utiliser la connexion sans fil entre la cartouche de votre version et celle à partir de laquelle vous souhaitez importer vos Pokémon. Ensuite, un mini-jeu d'adresse vous permettra de les capturer à nouveau.
Précisons que les créatures doivent être déchargées de tout objet tenu, de même que les CS apprises doivent être effacées avant de procéder au transfert. Les créatures transférées ne peuvent pas retourner dans leur cartouche d'origine, donc réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette opération.

À l'effigie du nom de chacune des deux versions, on trouvera respectivement la Ville Noire ou la Forêt Blanche. Les deux sont toutefois complémentaires.
En effet, les possesseurs de la version Noire pourront importer des Dresseurs à partir de la Forêt Blanche (d'une version Blanche) pour les amener dans leur Ville Noire qui pourra se développer. Ils pourront alors les y combattre une fois par jour. Si par contre vous ne passez pas régulièrement, leur nombre diminuera progressivement (en même temps que votre Ville régressera) jusqu'à retomber à son point de départ et vous n'aurez plus qu'à tout recommencer. L'intérêt de faire croître votre Ville Noire (hormis peut-être l'aspect esthétique) réside dans le fait qu'une boutique y apparaîtra dans laquelle vous pourrez acheter des objets rares comme des pierres évolutives (moyennant une somme conséquente de Poké Dollars) en fonction des Dresseurs que vous aurez invités.
Du côté des joueurs de la version Blanche, ils auront l'opportunité de croiser des Pokémon des générations antérieures dans les hautes herbes de leur Forêt Blanche, d'obtenir des baies données par le chef du village sous certaines conditions, mais ils ne pourront y combattre que deux dresseurs. L'interaction avec la version Noire consiste a faire venir au sein de sa Forêt des dresseurs de la Ville Noire (ils ne pourront cependant pas être combattus) qui feront apparaître dans vos herbes et étangs deux nouveaux Pokémon (introuvables ailleurs dans Unys) chacun ainsi qu'un objet que vous pourrez trouver aléatoirement sur le sol. De plus, votre Forêt prendra de l'ampleur et là encore, si vous ne passez pas tous les jours parler aux habitants, ceux-ci partiront et avec eux les créatures et objets qu'ils vous avaient apporté. Quant à votre Forêt, elle reprendra son apparence initiale.
Ce système d'interactions entre les deux versions est donc très intéressant et potentiellement très utile mais il nécessite de connaître quelqu'un qui possède une version opposée ce qui n'est pas toujours aisé, ou bien d'acquérir les deux (ainsi que deux consoles)... Il est donc fort probable que votre Ville Noire ou Forêt Blanche reste dans son état initial.

Voici venir le C-Gear !

Afin de gérer les nouvelles fonctions sans fil, l'ancien Pokématos ou la Pokémontre des précédentes générations ont laissé place au tout nouveau C-Gear. Ce dernier occupe l'écran inférieur de la DS et peut revêtir différents skins (certains téléchargeables) afin de le rendre plus (ou moins) esthétique. Il vous permet d'utiliser la connexion infrarouge, le sans-fil et la CWF Nintendo (fonctionnalités Internet).
La première, qui nécessite que les deux consoles soient proches l'une de l'autre, permet principalement de faire un combat contre un ami, ou un échange de Pokémon, le reste étant très anecdotique.
Le sans-fil permet d'utiliser le Vokit ou de se rendre au Heylink, une petite île au centre d'Unys à partir de laquelle vous pourrez visiter la partie d'un ami ce qui présente deux intérêts majeurs : vous rendre dans sa Ville Noire/Forêt Blanche pour aller y inviter des dresseurs (comme expliqué précédemment) ou réaliser des missions pour aider votre ami (Aide, Objet, Sauvetage et Combat). Pour celles-ci, vous disposez d'un temps imparti et les réussir vous fera gagner des Offrisphères que vous convertirez par la suite en Offri-Auras lorsque votre Heyrable aura poussé (une mission complétée lui fait prendre un niveau supplémentaire de noir ou de blanc et la compensation se fait au bout de 6 niveaux). De nouvelles Offri-Auras seront disponibles au fur et à mesure que votre Heyrable prendra des niveaux. Ces dernières seront utilisable lorsque vous jouerez et permettront par exemple de gagner d'avantage de Points d'Expérience à l'issue de vos combats, et cela sur une durée limitée.

La Connexion Wi-Fi Nintendo, quant à elle, sert à utiliser la Synchro-Jeu. Cette fonction, comme son nom l'indique, permet de synchroniser sa cartouche de jeu avec le site internet du Pokémon Global Link (PGL) et d'endormir un Pokémon. Vous pourrez ensuite mettre votre console en veille et aller retrouver ce dernier dans le Dream World (via le site du PGL accessible par votre navigateur internet sur votre PC). Celui-ci se présente sous la forme d'une petite île flottant dans le ciel. Vous y trouverez une maison, un jardinet (seul endroit pour cultiver des baies, cela n'est plus possible directement dans le jeu), un Présentoir où vous pourrez déposer des objets/baies dont vous ne voulez pas – ce qui permettra à d'autres joueurs (parmi vos amis) de venir faire des échanges – et enfin la Passerelle des Rêves vous donnant accès à l'Île des Rêves sur laquelle vous pourrez trouver des objets et rencontrer des Pokémon que vous pourrez ramener dans votre version après avoir réussi un mini-jeu. Les créatures transférées dans votre cartouche (dès que vous aurez réveillé votre petit monstre endormi) vous attendront dans la Forêt du Heylink où vous n'aurez plus qu'à les capturer à l'aide d'une Rêve Ball. Vous pourrez aussi, bien entendu, rapporter dans votre partie les objets et baies trouvés au Dream World.

Une durée de vie comme toujours colossale

Si l'on se contente de faire le titre en ligne droite, il faut compter une quarantaine d'heures pour arriver aux crédits de fin. Mais ce serait une terrible erreur de s'arrêter à cela. En effet, toute la partie Est d'Unys reste inaccessible jusqu'à ce qu'on ait battu la Ligue et ce n'est donc que dans la post-game que l'on pourra l'explorer, ce qui garantit encore quelques dizaines d'heures de divertissement, surtout si vous prenez le temps de capturer tous les Pokémon que vous verrez. Ceux-ci seront d'ailleurs issus des précédentes générations, ce qui constituera un excellent moyen de commencer à compléter votre Pokédex National.

Il est d'ailleurs désormais possible de réaliser des échanges entre les versions Noire et Blanche et les versions Noire 2 et Blanche 2 depuis leur récente sortie (Octobre 2012). Ceci vous permettra de récupérer des Pokémon disponibles dans les unes et non dans les autres mais également d'ajouter à votre Pokédex certaines formes nouvelles de certains légendaires.

Ainsi, en choisissant de compléter à fond votre Pokédex et de développer votre Ville Noire/Forêt Blanche, vous pourrez friser la centaine d'heures, voire même la dépasser allègrement.

Ajoutons à cela le Métro de Combat, le Club des Épreuves, le Grand Stade et le Petit Terrain de Méanville où vous pourrez faire des combats autant que vous le voudrez. Et mentionnons pour terminer le Music-Hall Pokémon qui n'intéressera probablement que ceux ayant apprécié les Concours dans les versions précédentes.

Nous avons donc indiscutablement affaire à un titre dont la durée de vie peut être impressionnante pour peu que l'on accroche au système fondamental des jeux Pokémon.

Pokémon Version Noire et Version Blanche ont clairement apporté une bouffée d'air frais à la série. On apprécie leurs nouvelles fonctionnalités, les améliorations apportées à un système de jeu très bien maîtrisé, leur dynamisme doublé d'une excellente ergonomie, leurs graphismes de très bonne qualité et bien sûr leurs nouveaux Pokémon. Prenant le chemin d'une scénarisation plus poussée, ils seront mieux appréciés par les plus âgés d'entre nous et les habitués de la franchise. Au vu de tous ces efforts, on pardonnera à Game Freak les quelques petits défauts que comportent leurs nouveaux titres. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ces jeux pour peu que la gestion et l'entraînement de monstres ne vous rebute pas.

Note attribuée : 17/20

Rédigé par Dracohelianth le 15/01/2013

Retour

C'est mon histoire !, Tidus, FFX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub