DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Pokemon Version Noire 2

Fiche complète de ce jeu

Le 26 février 2012, Junichi Masuda, l'un des membres fondateurs de Game Freak, est présent lors de l'émission Pokémon Smash au Japon. Alors qu'il vient pour présenter le futur jeu de la franchise, il surprend tout le monde en n'annonçant non pas une supposée Version Grise mais bien deux nouveaux jeux faisant suite aux deux opus précédents et ayant pour noms Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2. Il dévoile en même temps les deux Pokémon au centre de ces volets : Kyurem Noir et Kyurem Blanc ! Il faudra ensuite attendre la fin juin de la même année pour la sortie japonaise et le 12 octobre 2012 pour voir débarquer ces nouvelles déclinaisons en Europe et réchauffer nos DS en fin de vie.

Même région deux ans plus tard !

L'aventure commence à Pavonnay, un petit village au sud-ouest d'Unys. Bianca, l'assistante du professeur Keteleeria, est chargée de vous remettre, à vous et à votre ami d'enfance, Matis, votre premier Pokémon. Vous aurez à nouveau le choix entre Vipélierre (type Plante), Gruikui (type Feu) et Moustillon (type Eau). Lorsque vous aurez décidé lequel d'entre eux sera votre « starter », Matis trouvera que c'est l'occasion idéale de livrer votre tout premier combat (qui vous permettra d'appréhender les bases du système si vous n'y êtes pas habitué). Suite à une visite rapide de la petite ville et après avoir reçu votre Pokédex, la carte d'Unys et quelques Poké Balls, vous serez initiés à la capture de Pokémon sur la Route 19. En atteignant la ville suivante, un dresseur du nom de Goyah vous proposera de devenir votre mentor. Vous devrez ensuite vous rendre au Ranch d'Amaillide afin de porter à votre ami sa carte de la région. Sur place, les propriétaires vous demanderont de chercher leur Ponchien disparu. Vous le retrouverez rapidement alors qu'il est pris en otage par un membre de... la Team Plasma ! Celle-ci semblait pourtant avoir été dissoute deux ans auparavant (à l'issu des deux volets précédents)...

Cette nouvelle aventure commence globalement comme nous en avons l'habitude et n'apporte pour ainsi dire rien de neuf par rapport aux deux versions précédentes, en revenant même à un unique rival. De la même façon, les « starters » sont identiques, ce qui manque un peu d'originalité et pourra décevoir certains joueurs.
Le seul changement majeur notable est la présence dans la ville de départ (Pavonnay) d'un Centre Pokémon ce qui est une première.

Côté scénario, vous l'aurez compris, on retrouve notre bonne vieille Team Plasma. Ainsi, vous rencontrerez ses sbires à plusieurs reprises au cours de votre exploration d'Unys. Cependant, on pourra regretter que leurs apparitions manquent d'intérêt jusqu'au dernier tiers du jeu. Ce n'est qu'à ce moment-là que le scénario (dont on avait apprécié le développement dans les deux opus précédents) prend toute son ampleur. Les événements vous pousseront alors véritablement à continuer votre progression pour en savoir toujours plus. On assiste de ce fait à un final vraiment excellent, à nouveau rehaussé de cinématiques en 3D appréciables, malgré leur pixellisation. Certains joueurs pourront malgré tout le trouver un peu en-deçà de celui de Pokémon Version Noire et Version Blanche et regretteront que le scénario ait stagné pendant si longtemps. Cela dit, le final n'en est que plus remarqué et intéressant car plutôt bien rythmé.
Mais une fois que tout est terminé, nous voilà laissé en plan avec comme unique chose à faire de rallier la Ligue et d'en terminer vainqueur. Cette retombée brutale du rythme décevra certainement bon nombre de joueurs. Il ne nous restera plus qu'à nous consoler avec quelques bribes scénaristiques durant le post-game.

Il est aussi possible de formuler une critique vis-à-vis de notre héros lui-même. En effet, à part être « un dresseur d'exception avec un énorme potentiel », il n'a pas de réel objectif si ce n'est peut-être battre la Ligue. En revanche, son rival, Matis, a pour sa part un véritable but dans cette aventure : retrouver le Chacripan de sa sœur que des sbires Plasma lui ont dérobé cinq ans auparavant (il deviendra d'ailleurs assez agaçant, n'ayant que cela en tête...). Notre héros ne fera au final que l'aider et lui rendre service lorsqu'ils croiseront des membres de la Team Plasma. Ainsi, notre personnage principal fait finalement pâle figure par rapport à Matis, ce qui est bien dommage.

L'OST, de son côté, se situe dans la continuité des précédents opus, à savoir sympathique mais manquant cruellement de thèmes marquants. On devra se contenter de la très bonne musique accompagnant les combats contre la Team Plasma (une version légèrement modifiée par rapport à celle des versions Noire et Blanche) ou encore de la jolie mélodie des Chrono-Liens qui se place entre la nostalgie et l'émotion (toutes proportions gardées).

Les graphismes sont pour leur part semblables aux volets précédents : agréables et exploitant de manière somme toute efficace les ressources de la DS. Rien à signaler de ce côté...

Parlons enfin brièvement de l'opening qui revient à quelque chose de plus classique où l'on nous montre les légendaires principaux, le héros et son rival ainsi que la Team ennemie, à l'inverse des versions Noire et Blanche qui avaient pris le parti d'innover avec une réelle cinématique animée. On retrouvera cependant, et ce, avec grand plaisir, le légendaire principal en 3D sur l'écran titre.

Un grand bol de nouveautés, le retour !

Pokémon Version Noire et Version Blanche ont apporté un nouveau souffle à la série en proposant tout un tas d'améliorations, autant d'ordre technique que concernant le système de jeu.
Pokémon Version Noire 2 et Version Blanche 2 se placent dans la continuité de leurs aînés en s'attaquant principalement aux contenus annexes et à la zone d'exploration.
Et justement à ce sujet, le jeu se déroulant deux ans après les premiers, Unys a subit un certain nombre de modifications. Il est très agréable de constater que les endroits qui étaient en travaux sont à présent terminés. De nouveaux établissements ont fait leur apparition et des villes inédites sont désormais accessibles, en plus des anciennes, ce qui fait de cette version d'Unys la plus grande région jamais créée dans les jeux de la série principale. Son exploration complète, qui s'étend largement dans le post-game, promet de très nombreuses heures de divertissement. Cette fois-ci, on ne la parcourt pas de façon linéaire, étant transporté à un endroit, bloqué à un autre. Aussi, certains apprécieront grandement ce sentiment de découverte régulier et le fait que l'on ne suive pas « bêtement » la route en ligne droite ; d'autres se sentiront une nouvelle fois trop guidés, ne pouvant pas explorer à leur guise tout Unys.

Tous ces changements dans Unys nous permettent de découvrir de nouveaux centres d'activités.
Ainsi, nous nous rendons rapidement au PokéWood. Comme son nom le laisse deviner, il s'agit d'un studio de tournage où vous pourrez choisir un scénario et le jouer avec vos Pokémon ou des monstres de location. Vous devrez tout d'abord livrer un combat sur fond vert sur un plateau de tournage. Votre adversaire pourra être un Pokémon ou un accessoire. Selon vos choix (attaques et répliques), votre film sera plus ou moins réussi et apprécié. Pour vous aider, le script est mis à votre disposition et vous pouvez le consulter à tout moment au cours du combat. Une fois le combat gagné ou perdu, on vous propose d'aller voir votre film au multiplex. C'est toujours très amusant de voir le résultat final ainsi que la réaction des spectateurs venus assister à la projection. Selon le succès de votre production, vous pourrez obtenir des cadeaux de la part de vos fans.

Dans le même genre, quoique moins digne d'intérêt, on retrouve le Music-Hall initié par les versions précédentes. Il fonctionne toujours sur le même principe : vous choisissez l'un de vos Pokémon et le numéro dans lequel vous souhaitez qu'il joue, vous le déguisez grâce à des accessoires débloqués au fur et à mesure des participations, puis celui-ci monte sur scène et fait son spectacle avec trois autres Pokémon. Vous pouvez suivant son déguisement lui faire faire un mouvement spécial qui pourra lui faire gagner plus de points s'il est réalisé au moment opportun. Si la prestation de votre petit monstre a été appréciée, vous obtiendrez de nouvelles parures.

Si l'on est mordu de combats Pokémon, on aura également de quoi faire, notamment grâce à l'apparition du Pokémon World Tournament. Là-bas, vous aurez la possibilité d'affronter notamment les Champions d'Arènes et Maîtres d'autres régions. Vous pouvez choisir le tournoi auquel vous souhaitez participer. Vous devrez réussir trois combats d'affilée, sans pouvoir utiliser d'objets de votre sac au cours de l'affrontement. Vos Pokémon seront uniquement soignés entre chaque combat, si vous n'avez pas été vaincu.
Vous ne gagnerez ni expérience, ni argent. En revanche, vous remporterez des Points Combats échangeables contre divers objets.
Le jeu permet également de télécharger les données des tournois mondiaux officiels pour affronter des « clones » de leurs participants : une bonne occasion de tester votre équipe et de prendre quelques fessées !

La Ville Noire et la Forêt Blanche sont de retour. Cette fois-ci, elles possèdent chacune une sorte de tour de combat dénommée l'Épreuve d'Unys : respectivement le Gratte-Ciel Noir et l'Arbre Creux Blanc. Tous les deux fonctionnent sur le même principe.
Ceux-ci sont composés de dix niveaux (pouvant compter plusieurs étages) comportant chacun de nombreux dresseurs « expérimentés » et un boss à battre pour pouvoir passer au niveau suivant. Pour pouvoir accéder au boss, vous devez d'abord trouver (et battre) le gardien de sa porte. À chaque niveau complété, vous remportez un item.
Il faut savoir que vous gagnez des points d'expérience et de l'argent à la fin des combats. Si l'argent sera perdu en cas d'abandon, l'expérience sera conservée ! Il s'agit donc d'un endroit tout bonnement excellent pour s'entraîner. En revanche, vous n'avez pas accès à votre sac durant toute votre exploration du niveau. Il est donc impossible de prodiguer des soins lorsque vous le souhaitez : à vous de trouver l'infirmier/infirmière du pallier qui vous soignera (une seule fois) si vous le/la battez. Il est heureusement possible de sauvegarder en plein milieu d'une zone.
Dernière précision, les Pokémon vus en combat dans ce mode de jeu ne sont pas répertoriés dans votre Pokédex.
Au fur et à mesure que vous débloquerez les étages de la tour, des boutiques s'ouvriront au sein de votre ville et proposeront des pierres évolutives ou des objets à tenir (pour les évolutions par échange).
Une fois le boss de la tour vaincu, vous obtiendrez un petit cadeau spécial...

À l'ère où les Trophées sont la norme, la licence Pokémon n'y coupe pas et vous propose désormais de gagner des Médailles selon les actions que vous réaliserez. Par exemple, vous en aurez une lorsque vous aurez fait 20 000 pas depuis le début de votre aventure ou encore lorsque vous aurez tourné dans tous les films du PokéWood. Pour vous aider, on vous donnera par moment des Médailles-Indices.
Au total, vous pourrez collecter 255 Médailles. Au final, c'est un petit plus amusant et intéressant pour les chasseurs de Trophées. Il permet aussi de gonfler artificiellement la durée de vie d'un jeu qui pourtant n'en a pas vraiment besoin.

Capturer, Collectionner, Entraîner, encore !

Ces nouvelles versions nous permettent de croiser environ 300 Pokémon (en prenant en compte les monstres distribués par Événements Nintendo) parmi les 5 générations existantes. Il s'agit actuellement du Pokédex régional le plus grand ayant jamais existé dans la série. De plus, certains Pokémon légendaires ont de nouvelles formes.

Pour savoir quels Pokémon habitent un lieu particulier, il fallait jusqu'à présent regarder les localisations des créatures une à une ou bien parcourir à nouveau l'endroit avec le risque d'en manquer si elles sont rares ou ne se montrent qu'à des moments précis. À présent, le Pokédex intègre une nouvelle fonction qui permet de regarder quels Pokémon vivent dans un endroit en particulier, de savoir si on les rencontre dans l'eau (pêche ou surf) ou sur terre (herbes ou grottes), et également le cas échéant à quelle saison. Ces informations sont automatiquement renseignées dès que l'on croise un spécimen, que ce soit dans la nature ou dans un combat de dresseur (sauf exceptions).

De nouveaux emplacement spéciaux ont fait leur apparition dans la nature. Vous remarquerez parfois que les feuillages de deux arbres se touchent. Si vous appuyez sur A en vous tenant devant, vous vous retrouverez dans ce qu'on appelle une Trouée Cachée. Au fond de celle-ci, vous pourrez aléatoirement tomber sur un Pokémon ou un objet (visible ou caché). Le contenu de ces cachettes naturelles se renouvelle au bout d'un certain nombre de pas.

Pour faciliter l'exploration, rien de tel qu'un sac bien rangé ainsi qu'un accès facile à tout ce qui est essentiel. Les versions Noire et Blanche avaient déjà bien forcé dans ce sens. Pour parfaire cela, il a été ajouté la possibilité de classer les objets de son sac selon divers critères tels que le type d'objets, l'ordre alphabétique, etc. De même, une poche fourre-tout à été mise en place et permet d'y placer tout ce que vous voulez.
Quant au bouton Y qui s'était vu adjoindre la possibilité d'assigner plusieurs objets dans les versions précédentes, il est maintenant possible d'y ajouter un lien vers son équipe ou même vers le menu informatif d'un membre précis de celle-ci, ainsi que vers la liste des habitats du Pokédex.

Venons-en aux quelques changements au niveau des combats. Tout d'abord, les scènes sont plus travaillées que dans les opus précédents. Par exemple, lorsque vous combattez un Pokémon dans les herbes, les ronds sur lesquels sont placés les créatures seront bordés de petits brins d'herbe ondulants sous la brise. D'autre part, certaines attaques ont été graphiquement retravaillées, de même que les « starters » ont eu droit à de nouvelles animations.
Ces petits détails aident à rendre les combats plus beaux et plus réalistes.

On appréciera aussi grandement le fait que les Arènes aient été modifiées ou que de nouvelles aient été construites. Cela évite un sentiment de redondance.

Cette fois-ci, les combats Trio et Rotatifs sont enfin pleinement intégrés au jeu. Le premier opus avait eu le mérite de les inventer mais leur sous-représentation à Unys les rendait complètement anecdotiques, surtout avec la dualité entre les deux versions, l'une possédant l'un de ces nouveaux combats et l'autre le second. Pourtant, leur dimension tactique les rendait intéressants et l'on regrettait ce choix fait par Game Freak.
En « deux ans », ces nouveaux types de combats se sont davantage répandus parmi la communauté des dresseurs d'Unys et il est désormais beaucoup plus fréquent de participer à ces agréables joutes au détour d'une route. Cela permet de les apprécier à leur juste valeur et de varier les affrontements, d'autant plus que l'on retrouve à présent équitablement ces deux types de combats dans chacune des versions. En revanche, on déplore toujours les petits ralentissements déjà remarqués dans les premiers volets.

Et toujours : Unys, la région de la connectivité !

Comme dans tous les jeux Pokémon depuis les épisodes sur DS, on retrouve bien sûr toutes les fonctionnalités sans-fil et en ligne que nous proposent les Centres Pokémon (combats, échanges, etc).

On profite toujours du Vokit, ce nouvel accessoire dédié à la communication entre joueurs. Mais à présent, il présente également un intérêt pour les joueurs solitaires, ce qui n'était pas le cas auparavant. En effet, vous pouvez désormais appeler plusieurs personnages importants du jeu pour obtenir des informations utiles :

- le professeur Keteleeria pourra vérifier l'avancement de votre Pokédex et vous indiquera la manière dont évolue l'une des créatures qui compose votre équipe (par niveau, par échange, etc).
- Tcheren vous informera sur les types d'attaques auquel est sensible le Pokémon (de votre équipe) que vous lui montrez ou encore l'effet de sa capacité spéciale.
- Bianca saura à quel point la créature que vous lui présentez vous apprécie (très utile pour les Pokémon évoluant par bonheur maximum). Après avoir battu la Ligue, elle pourra aussi vous indiquer si votre petit monstre peut encore voir ses statistiques augmenter.
- Matis, votre rival, vous expliquera où vous rendre afin de progresser dans l'histoire.
- Votre mère, quant à elle, vous renseignera sur les choses à savoir concernant l'endroit où vous vous trouvez (lieux à voir, anecdotes, etc).
Des mini-jeux ont également été ajoutés au Vokit, jouables uniquement avec un ami.

Le Poké Fret est bien évidemment de nouveau de la partie afin d'importer vos Pokémon des anciennes versions de la quatrième génération. Il faut aussi savoir que les versions Noire et Blanche ainsi que les versions Noire 2 et Blanche 2 sont « compatibles » et que vous pouvez de cette façon échanger vos monstres de l'une vers l'autre et inversement autant que vous le souhaitez. Ceci vous permettra de compléter davantage votre Pokédex, mais également d'obtenir certaines formes nouvelles des légendaires d'Unys.

Un petit mot pour indiquer que le C-Gear a subi une petite refonte graphique et peut toujours être personnalisé grâce à des « skins » téléchargeables (mais ceux-ci ne sont pas compatibles avec les versions précédentes et inversement). Ses fonctions restent cependant identiques à celles des opus précédents.
À ce sujet, le Heylink a lui aussi eut droit a de petits changements visuels. La Forêt permettant de rapporter des Pokémon et objets du Dream World (via le Pokémon Global Link) fonctionne toujours de la même manière. Quant au Heyrable, il vous permettra encore de gagner des Offri-Auras (bonus à utiliser dans votre partie) si vous réussissez ce qui s'appelle à présent des Missions Fiesta. Elles consistent à accomplir une mission telle que capturer un Pokémon en particulier ou ramasser des objets spéciaux dans le temps imparti. Vous obtiendrez aussi des récompenses comme des pierres évolutives ou les objets que vous deviez ramasser.
Les Missions Fiesta se débloquent en parlant à certaines personnes d'Unys ou en réussissant une autre Mission et comportent différents niveaux de difficulté.

Lien Unys et Galerie Concorde

Le retour de la Ville Noire et de la Forêt Blanche n'implique pas le même système qu'auparavant, par ailleurs assez contraignant, afin de les développer. Maintenant, il vous suffit de venir à bout de l'Épreuve d'Unys (Gratte-Ciel Noir ou Arbre Creux Blanc) pour voir vos boutiques s'ouvrir. En revanche, vous pourrez choisir de basculer de l'une à l'autre quelque soit votre version du jeu. Pour ce faire, vous devrez tout d'abord avoir fini le cinquième niveau de votre tour de combat. Vous débloquerez alors une Clé dont vous pourrez envoyer une copie (via Infra-Rouge) à un joueur de la version Blanche 2, et inversement. Il vous suffira ensuite de vous rendre dans le menu principal du jeu (lorsque vous êtes sur l'écran titre) pour choisir entre la Ville Noire ou la Forêt Blanche.

Le système du Trousseau de Clés sert aussi à changer le Mode du jeu faisant ainsi varier la difficulté des combats : plus aisés en Mode Assisté ou plus durs en Mode Challenge. Ces Clés sont respectivement obtenues dans la version Blanche 2 et Noire 2 à l'issue de la Ligue.
Dernière fonction du Trousseau, une autre Clé acquise dans chacune des versions devra également être échangée afin d'obtenir un Pokémon légendaire inaccessible autrement dans l'un ou l'autre des jeux.

Ce système du Trousseau fait partie de ce que l'on appelle le Lien Unys. Ce menu possède également deux autres fonctions.
L'une s'appelle le Chrono-Lien. Elle consiste à synchroniser les données de sauvegarde de votre version Noire ou Blanche (via le sans-fil ou la CWF Nintendo) avec celle de votre version Noire 2 ou Blanche 2. Lorsque le héros du premier volet sera cité dans le jeu, il portera le nom de l'avatar de votre partie synchronisée. Mais surtout, en parlant à certaines personnes dans Unys, vous assisterez à des flash-back vous racontant certains événements survenus pendant les deux ans séparant les deux opus, vous permettant ainsi de mieux comprendre quelques changements survenus depuis Pokémon Version Noire et Blanche.
Ceux qui n'ont pas joué aux premiers opus ne pourront pas en bénéficier, mais qu'ils se rassurent, l'histoire est compréhensible sans avoir fait les titres précédents. Les allusions à ce qui a pu s'y passer ainsi qu'au héros de cette première aventure complètent néanmoins de manière significative le scénario et plairont aux amateurs des précédents volets.

La dernière fonction du Lien Unys consiste à importer dans votre cartouche de jeu les Pokémon et objets collectés grâce au jeu RAdar Pokémon disponible sur l'eShop de la 3DS. Ce sera d'ailleurs la seule façon d'obtenir les nouvelles formes de l'un des Trio de légendaires d'Unys.

Terminons en parlant de la Galerie Concorde. Celle-ci se situe sur la Route 4 juste avant Méanville. Le principe est d'inviter les PNJ qui s'y rendent à ouvrir leur boutique. Au maximum, vous pourrez en accueillir dix (brocante, loterie...). Ensuite, vous pourrez guider les visiteurs vers l'un ou l'autre de ces marchands pour faire grimper leur popularité ainsi que celle de votre Galerie. Plus leur niveau sera élevé, plus les objets vendus ou les services proposés seront variés et intéressants.
Lorsque vous croiserez d'autres joueurs via le sans-fil ou les combats en ligne, ceux-ci passeront également dans votre Galerie et vous pourrez aussi leur proposer d'ouvrir leur boutique ou encore les guider vers l'une d'elles.

Plus votre Galerie sera visitée, plus les objets proposés par les boutiques seront rares et plus le nombre de passants sera important. Ainsi, votre popularité augmentera tout comme le niveau de votre Galerie et ainsi de suite. En revanche, si vous la délaissez, elle se videra progressivement de ses commerçants et le nombre de visiteurs retombera à son état initial.
On a donc toujours la contrainte des visites fréquentes que nous imposaient les Ville Noire et Forêt Blanche des premiers volets mais au moins, on peut se contenter des PNJ pour la développer.

Une durée de vie absolument fantastique

Faire ce titre en ligne droite ne prendrait qu'une quarantaine d'heures, mais ce serait se priver des richesses dont il regorge. Ne serait-ce que via le post-game, en explorant (sans flâner) les zones inaccessibles auparavant, vous pourrez facilement rajouter une dizaine d'heures à votre compteur.
La quantité de choses à faire est vraiment énorme à partir du moment où l'on s'intéresse à tout ce qui est proposé. Entre le PokéWood, l'Épreuve d'Unys et le Pokémon World Tournament, nul doute que vous pourrez passer de nombreuses heures sur votre DS.
Si vous êtes du genre chasseur de Trophées, il vous faudra par ailleurs beaucoup de temps pour collecter toutes les Médailles du jeu.

Ensuite, les fans de la série prendront le temps de collectionner tous les Pokémon existants jusqu'à maintenant (soit 649 créatures). De quoi s'occuper un bon moment !
Enfin, si vous êtes friands de combats, outre l'Épreuve d'Unys et le PWT, Méanville se place toujours comme la ville des affrontements de Pokémon, avec son Métro de Combat, ses Terrains de Sport et son Club des Épreuves. De même, le développement complet de votre Galerie Concorde prendra beaucoup de votre temps.

Le tout garantit des centaines d'heures de jeu en attendant les prochains Pokémon X et Pokémon Y !

Pokémon Version Noire 2 et Version Blanche 2 font honneur à leurs aînés ! Ils se placent entièrement dans leur continuité en apportant une touche finale à un système de jeu qui semble avoir atteint son apogée. Leur ergonomie est telle que l'on y joue presque intuitivement et leur dynamisme général est très agréable pour l'expérience de jeu. Game Freak nous sert là des titres parfaitement maîtrisés, accessibles à tous et dotés d'un contenu très riche. Maintenant que la prochaine génération sur 3DS a été annoncée, on peut définitivement placer ces deux versions comme des piliers de la série principale même si elles souffrent de petites maladresses au niveau de leur scénarisation. S'il y a bien deux RPG de la fin de vie de la Nintendo DS qu'il ne faut pas manquer, il s'agit sans hésitation de ceux-là !

Note attribuée : 18/20

Rédigé par Dracohelianth le 10/02/2013

Retour

Que vous êtes ravissante mademoiselle Clad !, Aeris, FFVII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub