Pokemon Version Noire 2 | |||||
Le 26 février 2012, Junichi Masuda, l'un des membres fondateurs de Game Freak, est présent lors de l'émission Pokémon Smash au Japon. Alors qu'il vient pour présenter le futur jeu de la franchise, il surprend tout le monde en n'annonçant non pas une supposée Version Grise mais bien deux nouveaux jeux faisant suite aux deux opus précédents et ayant pour noms Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2. Il dévoile en même temps les deux Pokémon au centre de ces volets : Kyurem Noir et Kyurem Blanc ! Il faudra ensuite attendre la fin juin de la même année pour la sortie japonaise et le 12 octobre 2012 pour voir débarquer ces nouvelles déclinaisons en Europe et réchauffer nos DS en fin de vie. Même région deux ans plus tard ! L'aventure commence à Pavonnay, un petit village au sud-ouest d'Unys. Bianca, l'assistante du professeur Keteleeria, est chargée de vous remettre, à vous et à votre ami d'enfance, Matis, votre premier Pokémon. Vous aurez à nouveau le choix entre Vipélierre (type Plante), Gruikui (type Feu) et Moustillon (type Eau). Lorsque vous aurez décidé lequel d'entre eux sera votre « starter », Matis trouvera que c'est l'occasion idéale de livrer votre tout premier combat (qui vous permettra d'appréhender les bases du système si vous n'y êtes pas habitué). Suite à une visite rapide de la petite ville et après avoir reçu votre Pokédex, la carte d'Unys et quelques Poké Balls, vous serez initiés à la capture de Pokémon sur la Route 19. En atteignant la ville suivante, un dresseur du nom de Goyah vous proposera de devenir votre mentor. Vous devrez ensuite vous rendre au Ranch d'Amaillide afin de porter à votre ami sa carte de la région. Sur place, les propriétaires vous demanderont de chercher leur Ponchien disparu. Vous le retrouverez rapidement alors qu'il est pris en otage par un membre de... la Team Plasma ! Celle-ci semblait pourtant avoir été dissoute deux ans auparavant (à l'issu des deux volets précédents)... Cette nouvelle aventure commence globalement comme nous en avons l'habitude et n'apporte pour ainsi dire rien de neuf par rapport aux deux versions précédentes, en revenant même à un unique rival. De la même façon, les « starters » sont identiques, ce qui manque un peu d'originalité et pourra décevoir certains joueurs. Côté scénario, vous l'aurez compris, on retrouve notre bonne vieille Team Plasma. Ainsi, vous rencontrerez ses sbires à plusieurs reprises au cours de votre exploration d'Unys. Cependant, on pourra regretter que leurs apparitions manquent d'intérêt jusqu'au dernier tiers du jeu. Ce n'est qu'à ce moment-là que le scénario (dont on avait apprécié le développement dans les deux opus précédents) prend toute son ampleur. Les événements vous pousseront alors véritablement à continuer votre progression pour en savoir toujours plus. On assiste de ce fait à un final vraiment excellent, à nouveau rehaussé de cinématiques en 3D appréciables, malgré leur pixellisation. Certains joueurs pourront malgré tout le trouver un peu en-deçà de celui de Pokémon Version Noire et Version Blanche et regretteront que le scénario ait stagné pendant si longtemps. Cela dit, le final n'en est que plus remarqué et intéressant car plutôt bien rythmé. Il est aussi possible de formuler une critique vis-à-vis de notre héros lui-même. En effet, à part être « un dresseur d'exception avec un énorme potentiel », il n'a pas de réel objectif si ce n'est peut-être battre la Ligue. En revanche, son rival, Matis, a pour sa part un véritable but dans cette aventure : retrouver le Chacripan de sa sœur que des sbires Plasma lui ont dérobé cinq ans auparavant (il deviendra d'ailleurs assez agaçant, n'ayant que cela en tête...). Notre héros ne fera au final que l'aider et lui rendre service lorsqu'ils croiseront des membres de la Team Plasma. Ainsi, notre personnage principal fait finalement pâle figure par rapport à Matis, ce qui est bien dommage. L'OST, de son côté, se situe dans la continuité des précédents opus, à savoir sympathique mais manquant cruellement de thèmes marquants. On devra se contenter de la très bonne musique accompagnant les combats contre la Team Plasma (une version légèrement modifiée par rapport à celle des versions Noire et Blanche) ou encore de la jolie mélodie des Chrono-Liens qui se place entre la nostalgie et l'émotion (toutes proportions gardées). Les graphismes sont pour leur part semblables aux volets précédents : agréables et exploitant de manière somme toute efficace les ressources de la DS. Rien à signaler de ce côté... Parlons enfin brièvement de l'opening qui revient à quelque chose de plus classique où l'on nous montre les légendaires principaux, le héros et son rival ainsi que la Team ennemie, à l'inverse des versions Noire et Blanche qui avaient pris le parti d'innover avec une réelle cinématique animée. On retrouvera cependant, et ce, avec grand plaisir, le légendaire principal en 3D sur l'écran titre. Un grand bol de nouveautés, le retour ! Pokémon Version Noire et Version Blanche ont apporté un nouveau souffle à la série en proposant tout un tas d'améliorations, autant d'ordre technique que concernant le système de jeu. Tous ces changements dans Unys nous permettent de découvrir de nouveaux centres d'activités. Dans le même genre, quoique moins digne d'intérêt, on retrouve le Music-Hall initié par les versions précédentes. Il fonctionne toujours sur le même principe : vous choisissez l'un de vos Pokémon et le numéro dans lequel vous souhaitez qu'il joue, vous le déguisez grâce à des accessoires débloqués au fur et à mesure des participations, puis celui-ci monte sur scène et fait son spectacle avec trois autres Pokémon. Vous pouvez suivant son déguisement lui faire faire un mouvement spécial qui pourra lui faire gagner plus de points s'il est réalisé au moment opportun. Si la prestation de votre petit monstre a été appréciée, vous obtiendrez de nouvelles parures. Si l'on est mordu de combats Pokémon, on aura également de quoi faire, notamment grâce à l'apparition du Pokémon World Tournament. Là-bas, vous aurez la possibilité d'affronter notamment les Champions d'Arènes et Maîtres d'autres régions. Vous pouvez choisir le tournoi auquel vous souhaitez participer. Vous devrez réussir trois combats d'affilée, sans pouvoir utiliser d'objets de votre sac au cours de l'affrontement. Vos Pokémon seront uniquement soignés entre chaque combat, si vous n'avez pas été vaincu. La Ville Noire et la Forêt Blanche sont de retour. Cette fois-ci, elles possèdent chacune une sorte de tour de combat dénommée l'Épreuve d'Unys : respectivement le Gratte-Ciel Noir et l'Arbre Creux Blanc. Tous les deux fonctionnent sur le même principe. À l'ère où les Trophées sont la norme, la licence Pokémon n'y coupe pas et vous propose désormais de gagner des Médailles selon les actions que vous réaliserez. Par exemple, vous en aurez une lorsque vous aurez fait 20 000 pas depuis le début de votre aventure ou encore lorsque vous aurez tourné dans tous les films du PokéWood. Pour vous aider, on vous donnera par moment des Médailles-Indices. Capturer, Collectionner, Entraîner, encore ! Ces nouvelles versions nous permettent de croiser environ 300 Pokémon (en prenant en compte les monstres distribués par Événements Nintendo) parmi les 5 générations existantes. Il s'agit actuellement du Pokédex régional le plus grand ayant jamais existé dans la série. De plus, certains Pokémon légendaires ont de nouvelles formes. Pour savoir quels Pokémon habitent un lieu particulier, il fallait jusqu'à présent regarder les localisations des créatures une à une ou bien parcourir à nouveau l'endroit avec le risque d'en manquer si elles sont rares ou ne se montrent qu'à des moments précis. À présent, le Pokédex intègre une nouvelle fonction qui permet de regarder quels Pokémon vivent dans un endroit en particulier, de savoir si on les rencontre dans l'eau (pêche ou surf) ou sur terre (herbes ou grottes), et également le cas échéant à quelle saison. Ces informations sont automatiquement renseignées dès que l'on croise un spécimen, que ce soit dans la nature ou dans un combat de dresseur (sauf exceptions). De nouveaux emplacement spéciaux ont fait leur apparition dans la nature. Vous remarquerez parfois que les feuillages de deux arbres se touchent. Si vous appuyez sur A en vous tenant devant, vous vous retrouverez dans ce qu'on appelle une Trouée Cachée. Au fond de celle-ci, vous pourrez aléatoirement tomber sur un Pokémon ou un objet (visible ou caché). Le contenu de ces cachettes naturelles se renouvelle au bout d'un certain nombre de pas. Pour faciliter l'exploration, rien de tel qu'un sac bien rangé ainsi qu'un accès facile à tout ce qui est essentiel. Les versions Noire et Blanche avaient déjà bien forcé dans ce sens. Pour parfaire cela, il a été ajouté la possibilité de classer les objets de son sac selon divers critères tels que le type d'objets, l'ordre alphabétique, etc. De même, une poche fourre-tout à été mise en place et permet d'y placer tout ce que vous voulez. Venons-en aux quelques changements au niveau des combats. Tout d'abord, les scènes sont plus travaillées que dans les opus précédents. Par exemple, lorsque vous combattez un Pokémon dans les herbes, les ronds sur lesquels sont placés les créatures seront bordés de petits brins d'herbe ondulants sous la brise. D'autre part, certaines attaques ont été graphiquement retravaillées, de même que les « starters » ont eu droit à de nouvelles animations. On appréciera aussi grandement le fait que les Arènes aient été modifiées ou que de nouvelles aient été construites. Cela évite un sentiment de redondance. Cette fois-ci, les combats Trio et Rotatifs sont enfin pleinement intégrés au jeu. Le premier opus avait eu le mérite de les inventer mais leur sous-représentation à Unys les rendait complètement anecdotiques, surtout avec la dualité entre les deux versions, l'une possédant l'un de ces nouveaux combats et l'autre le second. Pourtant, leur dimension tactique les rendait intéressants et l'on regrettait ce choix fait par Game Freak. Et toujours : Unys, la région de la connectivité ! Comme dans tous les jeux Pokémon depuis les épisodes sur DS, on retrouve bien sûr toutes les fonctionnalités sans-fil et en ligne que nous proposent les Centres Pokémon (combats, échanges, etc). On profite toujours du Vokit, ce nouvel accessoire dédié à la communication entre joueurs. Mais à présent, il présente également un intérêt pour les joueurs solitaires, ce qui n'était pas le cas auparavant. En effet, vous pouvez désormais appeler plusieurs personnages importants du jeu pour obtenir des informations utiles : - le professeur Keteleeria pourra vérifier l'avancement de votre Pokédex et vous indiquera la manière dont évolue l'une des créatures qui compose votre équipe (par niveau, par échange, etc). Le Poké Fret est bien évidemment de nouveau de la partie afin d'importer vos Pokémon des anciennes versions de la quatrième génération. Il faut aussi savoir que les versions Noire et Blanche ainsi que les versions Noire 2 et Blanche 2 sont « compatibles » et que vous pouvez de cette façon échanger vos monstres de l'une vers l'autre et inversement autant que vous le souhaitez. Ceci vous permettra de compléter davantage votre Pokédex, mais également d'obtenir certaines formes nouvelles des légendaires d'Unys. Un petit mot pour indiquer que le C-Gear a subi une petite refonte graphique et peut toujours être personnalisé grâce à des « skins » téléchargeables (mais ceux-ci ne sont pas compatibles avec les versions précédentes et inversement). Ses fonctions restent cependant identiques à celles des opus précédents. Lien Unys et Galerie Concorde Le retour de la Ville Noire et de la Forêt Blanche n'implique pas le même système qu'auparavant, par ailleurs assez contraignant, afin de les développer. Maintenant, il vous suffit de venir à bout de l'Épreuve d'Unys (Gratte-Ciel Noir ou Arbre Creux Blanc) pour voir vos boutiques s'ouvrir. En revanche, vous pourrez choisir de basculer de l'une à l'autre quelque soit votre version du jeu. Pour ce faire, vous devrez tout d'abord avoir fini le cinquième niveau de votre tour de combat. Vous débloquerez alors une Clé dont vous pourrez envoyer une copie (via Infra-Rouge) à un joueur de la version Blanche 2, et inversement. Il vous suffira ensuite de vous rendre dans le menu principal du jeu (lorsque vous êtes sur l'écran titre) pour choisir entre la Ville Noire ou la Forêt Blanche. Le système du Trousseau de Clés sert aussi à changer le Mode du jeu faisant ainsi varier la difficulté des combats : plus aisés en Mode Assisté ou plus durs en Mode Challenge. Ces Clés sont respectivement obtenues dans la version Blanche 2 et Noire 2 à l'issue de la Ligue. Ce système du Trousseau fait partie de ce que l'on appelle le Lien Unys. Ce menu possède également deux autres fonctions. La dernière fonction du Lien Unys consiste à importer dans votre cartouche de jeu les Pokémon et objets collectés grâce au jeu RAdar Pokémon disponible sur l'eShop de la 3DS. Ce sera d'ailleurs la seule façon d'obtenir les nouvelles formes de l'un des Trio de légendaires d'Unys. Terminons en parlant de la Galerie Concorde. Celle-ci se situe sur la Route 4 juste avant Méanville. Le principe est d'inviter les PNJ qui s'y rendent à ouvrir leur boutique. Au maximum, vous pourrez en accueillir dix (brocante, loterie...). Ensuite, vous pourrez guider les visiteurs vers l'un ou l'autre de ces marchands pour faire grimper leur popularité ainsi que celle de votre Galerie. Plus leur niveau sera élevé, plus les objets vendus ou les services proposés seront variés et intéressants. Plus votre Galerie sera visitée, plus les objets proposés par les boutiques seront rares et plus le nombre de passants sera important. Ainsi, votre popularité augmentera tout comme le niveau de votre Galerie et ainsi de suite. En revanche, si vous la délaissez, elle se videra progressivement de ses commerçants et le nombre de visiteurs retombera à son état initial. Une durée de vie absolument fantastique Faire ce titre en ligne droite ne prendrait qu'une quarantaine d'heures, mais ce serait se priver des richesses dont il regorge. Ne serait-ce que via le post-game, en explorant (sans flâner) les zones inaccessibles auparavant, vous pourrez facilement rajouter une dizaine d'heures à votre compteur. Ensuite, les fans de la série prendront le temps de collectionner tous les Pokémon existants jusqu'à maintenant (soit 649 créatures). De quoi s'occuper un bon moment ! Le tout garantit des centaines d'heures de jeu en attendant les prochains Pokémon X et Pokémon Y !
Note attribuée : 18/20
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