DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Spectrobes

Fiche complète de ce jeu

On trouve beaucoup de jeux sur DS où il faut élever des créatures, des dinosaures et même des dragons. Spectrobes est donc l’un d’eux, surfant sur le succès de Pokémo, bien que le jeu ne soit pas un pur plagiat puisqu’il dispose de combats en temps réel, ainsi qu’un univers plutôt orienté science-fiction. D’ailleurs, bien avant la sortie du titre, il était possible de regarder des scènes du jeu, des « webisodes » comme on dit, retraçant le début de l’aventure dans un doublage en français catastrophique (on pouvait les regarder en Anglais également). Cela pouvait donc nous donner un avant goût de ce qui allait nous attendre. Spectrobes peut-il donc rivaliser avec un Pokémon ? Réponse …

En avant Iku Ze !

Rallen et Jeena font partis du PCN (Patrouilleurs Cosmiques de Nanairo). Il s’agit en gros d’une police du système stellaire Nanairo. Le jeu débute lorsqu’ils sont envoyés en mission sur la planète Daichi, l’une des 7 planètes du système stellaire Nanairo. Ayant reçu un signalement de détresse, ils découvrent un homme endormi dans une capsule de sauvetage cryogénique. De son côté, Rallen trouve une sorte de cristal, le prizmod, qui entre parfaitement dans son gantelet. Suite à ça, un étrange vortex noir fonce sur lui, et il se trouve alors confronté à d'étranges créatures. Alors que ses armes à lui sont inutiles face à ces monstres hostiles, deux autres créatures sortent à présent du prizmod. Une fois le combat achevé, Rallen rejoint Jeena qui a bien du mal à croire à son histoire. L'homme inconscient se réveille juste ensuite, apportant les réponses qu'attend Rallen.
L'homme en question se nomme Aldous, et n'est pas originaire du système stellaire de Nanairo, ce qui semble dur à croire pour nos deux jeunes PCN, puisqu'avec leur technologie actuelle, il n'est possible que d'aller sur 5 planètes, les deux dernières étant trop éloignées. Quoiqu'il en soit, le prizmod appartient donc à Aldous, et les créatures qui ont aidé Rallen se nomment les Spectrobes. Ces derniers sont les seuls qui peuvent lutter contre les Krawls. Les Krawls voyagent dans l'espace en détruisant toutes les planètes sur leur passage. Aldous est donc venu sur le système de Nanairo pour trouver des Spectrobes afin de lutter contre les Krawls. Seulement Rallen a tout à fait l'étoffe pour devenir un grand maître des Spectrobes, ce sera donc sa mission.

Dans le casting des personnages on ne trouve pas vraiment grand monde. En fait il n'y a véritablement que cinq personnages qui sont importants. Rallen, Jeena et Aldous qui sont les véritables héros de l'aventure, le commandant du PCN et le professeur Kate qui sont plus des personnages secondaires.
Rallen est donc typiquement le héros casse-cou qui fonce tête baissée dans l'action et qui dispose de la chance de son côté. Jeena est la parfaite partenaire de bon conseil qui joue également un peu la 'nounou' pour Rallen. Aldous ne passera pas à l'action, mais apportera toutes sortes d'informations sur les Spectrobes.
Voici donc encore une histoire où il faut sauver le monde, où plutôt le système Nanairo et cela sans l'aide de personne. Car comme raconté dans l'histoire plus haut, les armes humaines (épée, pistolet) sont totalement inefficaces contre les Krawls. C'est d'ailleurs assez marrant si on regarde les « webisodes » de Spectrobes, où le commandant dit qu'il enverra une équipe d'élite pour contrer les Krawls, alors qu'on ne voit rien de tout ça dans le jeu.

Au rapport !

Attaquons directement par le système de combat, puisqu'on a le droit à un combat très rapidement au tout début du jeu. Ces derniers sont dès le départ très lourds, trop rebutants et vraiment brouillons.
Ils se déroulent toujours en 3 contre 3. Rallen étant au centre, entre ses deux Spectrobes, il peut évoluer librement dans une arène. Les Spectrobes qui sont à gauche et à droite de Rallen essayeront de toujours rester à leur position, comme s'ils étaient aimantés. Ainsi, pendant qu'on fait bouger Rallen, les Spectrobes le suivront et c'est vraiment lourdingue, puisque pour frapper un monstre il faudra bien placer Rallen, afin que le Spectrobe puisse réussir à toucher sa cible. Et voilà d'ailleurs le second problème : les Krawls bougent comme ils veulent, eux, mais pas nos Spectrobes. En clair on frappera à côté la plupart du temps, surtout qu'il n'y a même pas de système de « lock » pour aider un peu plus. Alors oui on s'y fait au bout d'un moment, mais plus on avance dans l'aventure et plus les ennemis sont rapides … mais pas nous.
On ne peut pas frapper non plus quand on veut. On dispose d'une petite barre de temps, en bas à gauche de l'écran et une fois remplie, on peut soit attaquer avec un Spectrobe, soit avec Rallen. L'action du Spectrobe de gauche étant associée à la gâchette L et celui de droite au R, cela est quand même plutôt pratique.
Le troisième point négatif des combats c'est … à quoi sert Rallen, honnêtement ? Mis à part le fait que ce soit lui qu'on contrôle et qui fait donc bouger les Spectrobes en même temps, il ne sert absolument à rien. On peut néanmoins lui acheter des équipements au QG du PCN, qui sont divisés en 4 catégories. Les gantelets qui augmentent la défense, l'épée qui augmente l'attaque physique, une arme à feu pour frapper à distance et enfin la combinaison qui augmente les HP. Et comme je l'ai déjà dit par deux fois plus haut, les armes humaines ne servent absolument à rien contre les Krawls. Alors au final pourquoi nous en vendre ? Ceci un est grand mystère. Voici un exemple tout simple. Avec la meilleure épée du jeu, en revenant sur les premiers Krawls qui ont 130 HP, on arrive à taper à 32 (et encore ça serait moins sur des ennemis plus forts) ! Les dégâts de l'arme à feu eux sont fixés, et on arrive à sortir un 30 pour la meilleure arme. Cela ne sert donc vraiment à rien, surtout quand on a des Spectrobes qui frappent à 200-300 juste à côté. Il faut donc garder son argent pour les gantelets et les combinaisons, mais oublier les armes.

Lorsqu'on gagne un combat, on gagne de l'expérience pour les Spectrobes (Rallen augmentant à l'aide des équipements) et des Gura, la monnaie du jeu. Le système d'expérience peut sembler un peu bizarre au début puisque une statistique augmentée, c'est égal à un niveau. En gros les Spectrobes ont 3 statistiques différentes, bien que classiques, qui sont HP, attaque et défense. Si un Spectrobe augmente ses HP après un combat, cela lui fera monter un niveau, les Spectrobes pouvant aller jusqu'au niveau 128.
Chaque statistique a sa propre barre d'expérience. Il faudra par exemple à un certain Spectrobe 20 points pour augmenter ses HP et 25 pour augmenter sa défense. Et même si on passe un niveau, le montant d'expérience requis reste le même. En revanche, si le Spectrobe évolue dans une forme plus adulte, les barres d'expériences augmenteront.
D'ailleurs parlons du gain d'expérience mal calculé et pouvant rendre le jeu encore bien plus facile. Au début du jeu on gagne 6 points d'expérience par combats, alors qu'à la fin on en gagne 10-12 maximum. Alors oui c'est sur, c'est vraiment ridicule, même si les barres d'expériences restent les mêmes après plusieurs niveaux gagnés, mais quand on sait qu'on peut gagner parfois moins sur des monstres plus fort, il est juste tellement simple de rester sur les monstres faibles une heure ou deux, et de continuer l'aventure avec des Spectrobes avec des niveaux de fou.

Un dernier détail pour les combats : si on ne dispose que de deux Spectrobes pour les combats, cela n'empêche pas de pouvoir en emmener 6 avec soi. Les quatre autres peuvent donc être permutés via le menu, ce qui est toujours pratique. Mais surtout, ceux qui sont en réserve à ce moment là, peuvent agir comme Spectrobes de soutien durant les combats, offrant donc à ce moment là un bonus sur l'attaque, la défense et également la vitesse.

A la recherche de trésors

L'originalité du titre reste quand même la recherche de fossiles et de pierres qu'il faudra déterrer du sol. En effet, Rallen dispose de tout un équipement, allant des diverses types de foreuses, jusqu'à un ventilateur pour dégager les petits débris restant. L'idée est en effet très bonne, mais dans l'ensemble c'est aussi assez superficiel. En fait c'est un peu comme pour les armes, il sera possible d'acheter d'autres outils, mais rien qu'avec la première foreuse du jeu, on peut tout faire.
Mais commençons par le commencement. Mis à part les Spectrobes en combat, on peut aussi avoir un Spectrobe à nos côtés et qui suit Rallen. En appuyant sur ce jeune Spectrobe à l'aide du stylet, un cercle bleu apparaît autour de lui, la taille du cercle dépendant du Spectrobe. Et chose très importante également, une bonne partie des Spectrobes du jeu peuvent trouver des fossiles et des pierres, cependant, certains ne pourront, par exemple, trouver que des fossiles. Donc si on se demande pourquoi on ne trouve plus de pierres, ou plus de fossiles, c'est la faute du Spectrobe équipé.
Bref, quand le cercle bleu entoure le Spectrobe, c'est qu'il passe en mode recherche, ensuite plusieurs sortes de « couleurs » peuvent apparaître : orangé pour un fossile, bleu pour les pierres et multicolore pour les cubes. Les fossiles sont en réalités les Spectrobes qu'il faudra réveiller au laboratoire. Les pierres ont toutes sortes des fonctions différentes, on les appelle également les Minérocs. Quant aux cubes, ils sont très importants à trouver, puisqu'une fois donnés à Aldous, il pourra vous apprendre de précieuses informations sur les Spectrobes, faire évoluer le laboratoire, ou même encore installer de nouvelles fonctions (comme le mode wi-fi par exemple).

Lorsqu'on déterre quelque chose, on gagne également de l'expérience. Cela permet entre autre de'occasionner moins de dégâts à la chose que l'on souhaite déterrer. Car il est vrai que quand on est au niveau 1, il vaut mieux y aller par petits à-coups avec le stylet, pour ne pas endommager la pierre/fossile. Mais à partir du niveau 2, on peut se relâcher et y aller un peu plus 'sauvagement'. Néanmoins avec les fossiles il vaut mieux rester délicat, car un fossile non endommagé ou vraiment très peu, permettra à coup sûr de gagner un accessoire pour le Spectrobe. Il y a également un pourcentage pour voir à peu près où on en est dans notre travail. Lorsqu'un son se fait entendre, c'est qu'on est arrivé à 95% pour déterrer l'objet. A ce moment là il est possible de prendre l'objet directement, il n'est donc pas obligatoire de le finir à 100%. Une pierre peut ainsi facilement être déterrée en 2-3 secondes, alors qu'un fossile peut prendre 8-15 secondes si on souhaite le faire avec doigté. Et tout cela en utilisant la première foreuse du jeu (la L), pour dire que les autres outils ne sont là que pour décorer.

Ne raye pas la carrosserie !

Le lieu le plus important du jeu reste avant tout votre vaisseau. Bien que ça soit le seul endroit où vous pourrez vous soigner, sauvegarder et voyager de planètes en planètes, il dispose également de tout un équipement pour élever les Spectrobes.
Donc résumons, pour avoir de nouveaux Spectrobes, il faut déterrer des fossiles, puis les amener au laboratoire. Ensuite votre voix (ou votre souffle, c'est mieux) sera mit à l'épreuve. Il faudra parler ou souffler dans le micro pour réveiller un Spectrobe. Une barre va alors grandir, et votre souffle devra rester dans un certain cadre l'espace de 3 secondes. Le Spectrobe prendra ainsi vie s'il y a réussite.
Après avoir éveillé un Spectrobe, il faudra l'ajouter dans un incubateur. Il y a quatre incubateurs avec la possibilité d'y mettre deux créatures dans chacun. C'est un peu limité, c'est certain, mais on peut garder plus de 250 Spectrobes dans son inventaire.
Ensuite, il faut savoir qu'un Spectrobe dispose de 3 formes différentes. Jeune (lorsqu'ils sont éveillés), adulte et évolué. Les Spectrobes jeunes peuvent donc rester aux côtés de Rallen et sont utiles pour la recherche, mais ne peuvent absolument pas se battre. Pour ajouter un Spectrobe dans son équipe de combat, il faudra le faire évoluer dans sa forme adulte. La forme évoluée est à peu près similaire à la forme adulte, à la différence que le Spectrobe sera encore plus puissant, et que son panel de coups aura changé.
Les conditions pour faire évoluer un Spectrobe sont le temps et un niveau ou une statistique précise. Un jeune Spectrobe ne peut donc pas se battre, il faudra donc le nourrir à l'aide des Minerocs. Ces pierres peuvent être vendues à un bon prix (enfin, tout dépend lesquelles) mais peuvent aussi faire évoluer les caractéristiques des Spectrobes bien plus vite qu'en combat. Les Minérocs ont donc toutes une forme différente et un niveau différent allant de C à A+, reconnaissable également à leur couleur. Les premières qu'on trouve sont à usage unique : augmentation de la défense, attaque et HP. Plus tard mais et plus rarement également, on trouve des Minérocs qui augmentent toutes les statistiques d'un coup. D'autres encore peuvent faire perdre des points, mais augmenter directement un niveau pour une autre statistique.
Certaines de vos bébêtes demanderont donc d'atteindre le niveau 10, ou encore de mettre l'attaque à 150 avant de pouvoir évoluer. Il en va de même pour les Spectrobes adultes avant de passer en forme évoluée. Mais ce n'est pas tout. Prenons un exemple avec un Spectrobe adulte qu'on garde depuis toujours. On le fait combattre jusqu'à son niveau 45 et il a les conditions requises pour évoluer, mais ça ne marche pas. Car le Spectrobe en question doit résider dans l'incubateur un certain temps (plus de 2 heures même pour certains). C'est un système un peu frustrant mais il est possible de réduire un peu le temps en allant les caresser (juste les toucher avec le stylet). Il existe aussi un Minéroc qui fait automatiquement évoluer un Spectrobe, mais il n'est possible de le déterrer qu'après avoir fini le jeu, même s'il existe un autre moyen d'en avoir sans pour autant finir le jeu (no cheat).
Dernier point important concernant les Spectrobes, ils ont tous un élément. Il existe trois éléments différents dans le jeu : Corona (rouge), Aurora (vert) et Flash (bleu). On pourrait même dire feu, air et eau. Un Spectrobe aura donc l'une des trois couleurs, et il vaut mieux avoir deux Spectrobes d'éléments différents pendant les combats. Les dégâts seront différents en fonction de ce choix, sachant que Corona est supérieur à l'Aurora, l'Aurora bat le Flash, et le Flash est supérieur à Corona. Cela s'applique également pour Rallen qui disposera de combinaisons élémentaires au fil de l'aventure. Autant dire que ses autres combinaisons sont neutres.

Le laboratoire permet également de connaître les Spectrobes que l'on possède, qu'on souhaite ajouter à l'équipe, de changer leur nom, de regarder les accessoires, de jeter les créatures inutiles, ou de consulter la liste des Spectrobes avec quelques informations sur eux.
Petit détail sur les accessoires qui ne servent pratiquement à rien puisqu'ils ne font qu'ajouter un surnom et peuvent changer la couleur. Il n'y a donc pas d'augmentation de statistiques ni de coups spéciaux supplémentaires.

Toujours dans la même salle du vaisseau, Aldous vous attendra, ou plutôt il attendra que vous lui ameniez des cubes. Ces derniers (comme cité plus haut) donnent toutes sortes d'informations sur les Spectrobes en débloquant des fonctions supplémentaires, ou en faisant apparaître une nouvelle machine. On pourra donc ainsi débloquer les combats en local, ou encore le mode wi-fi.
Le mode wi-fi n'offre pas de combats en ligne ou d'échange de créatures (comme dans un Pokémon) mais il est possible d'envoyer ses données vers le site officiel du jeu, tout comme de pouvoir acheter des choses grâce à des points (ceux qui ont joué à Dragon Quest IX connaissent le principe). On débute le jeu avec 30 points, et tous les vendredi on reçoit 10 points supplémentaires. On peut regarder des « webisodes » gratuitement, acheter des accessoires, des Spectrobes ou même des Minercos rares. Il existe 3 Spectrobes rares et uniques dans le jeu. Deux de ces Spectrobes peuvent s'obtenir via l'achat en wi-fi, le problème étant qu'il n'y a pas de roulement entre les objets, ce sont toujours les même (à moins que les objets ne changent plus, puisque le jeu est quand même sorti en 2007, et qu'on arrive sur 2011 là).
Le troisième Spectrobe rare s'obtient à l'aide d'une carte. En achetant le jeu, 4 cartes sont normalement incluses dans la boite. Ces cartes se déposent sur l'écran tactile et à l'aide du stylet, il faut appuyer sur 7 points dans l'ordre, pour obtenir des Spectrobes ou d'autres objets. Il faut donc acheter les cartes séparément dans le commerce, ou regarder des soluces sur le net pour trouver les emplacements à taper sur l'écran en évitant de se tromper.

Où est ma boussole ?

Voyons à présent un autre point qui fâche, les graphismes. Quand on se promène sur la carte ou les différents environnements ce n'est pas trop moche mais c'est surtout ultra vide !
On se retrouve assez souvent sur des cartes plutôt grandes, avec, certes, une bonne utilisation du double écran, mais aucune petite carte pour nous aider à nous y retrouver. On se perd donc inutilement pour essayer de trouver le bon chemin. Sans compter qu'il n'y a rien à trouver dans les donjons : c'est juste pour trouver des coins à fossiles, mais il n'y a aucun coffre, par exemple.
Les personnages sont fait de manière vraiment très simple, mais reconnaissable néanmoins. Les PNJ font un peu tâche par contre, puisqu'on trouve une multitude de clones, sans compter qu'on passe à travers les gens, à tel point qu'on se demande si on peut leur parler au début.
La navigation dans les menus également n'est pas géniale, bien que c'est très facile d'utilisation avec ou sans le stylet, l'ensemble est franchement moche.
Quand on rentre dans un combat, là, c'est encore plus désastreux. La 3D est, il faut l'avouer, horrible. De plus il n'y a aucun décor, puisqu'on se retrouve dans un vortex noir : on a juste un sol simpliste, et on voit du noir pour fermer la zone combat. Le design des Krawls est également franchement douteux. On a généralement le droit à des espèces de « slimes » de toutes sortes, ou de gros arbres avec plein de trucs greffés en guise de boss. En gros les Krawls ne ressemblent vraiment à rien !
C'est encore moins pardonnable pour les Spectrobes. Il suffit de regarder quelques images sur internet des différents Spectrobes et on se rend compte qu'ils sont vraiment très bien réussis (avis personnel, mais je trouve le design des Spectrobes bien plus classe que celui des Pokémons). On peut dire que l'aspect mignon ressort très bien quand ils sont jeunes, et le design change pour quelque chose de plus 'bestial' mais toujours avec de la classe dans les formes plus évolués. Mais malheureusement la 3D dégueulasse vient gâcher un peu tout ça. On s'éternisera pas sur les musiques qui sont passables. Loin d'être nulles, elles se laissent écouter, mais vraiment sans plus. Quelques titres sont quand même plutôt bons et arrivent à se démarquer, mais il doit y en avoir 2-3 à tout casser. Il suffit juste d'entendre la musique des combats pour se faire une idée : pas terrible en gros.

Quant à la durée de vie du jeu, elle reste quand même courte (ce qui n'est pas plus mal pour ce jeu). On peut donc finir le jeu à 100% en l'espace de 20-25 heures.
Tout dépend aussi si on veut entraîner plusieurs Spectrobes, sachant qu'il y a 22 Spectrobes ayant tous 3 formes, donc 66 Spectrobes, plus les 3 qui sont cachés ... Le tout premier Pokémon offrait plus de petites bébêtes. Il n'y a pas vraiment de quête annexe non plus. Enfin si, ils ont réussis à nous mettre une quête totalement inutile après la fin du jeu. Juste avant le dernier donjon, on récupère un objet appelé Géo. Le Géo contient en fait un Spectrobe ultime, une version encore supérieure à la forme évoluée, mais qui n'est disponible qu'en invocation. Il est donc possible, après avoir vaincu les boss finaux, de récupérer plusieurs autres Géo. Mais honnêtement, cela sert à quoi ? Il n'y a plus personne à défier, et même si on peut recommencer le dernier donjon, les derniers boss sont insensibles aux invocations (ça sert juste à enlever leur bouclier). C'est vraiment pour redonner un intérêt mais en fait bien inutile, même si certains Minérocs ne font leur apparition qu'après avoir fini le jeu. Cela n’intéressa vraiment que les collectionneurs en tout genre, ou pour customiser les Spectrobes plus rapidement.
Dernier point pour finir sur le système de combat : lorsqu'on maintient la touche A dans un combat, une barre va alors se charger. Une fois arrivée à un certain stade, on peut invoquer un Géo, ou lancer une attaque des deux Spectrobes en même temps. C'est un peu inutile pour l'attaque en duo, mais les effets visuels ne sont pas trop mal faits.

Disney a joué avec le feu en sortant son Pokémon-like sur la Nintendo DS, là où Pokémon est encore et toujours le roi. Bien que partant sur de bonnes idées et sans non plus vraiment plagier, le tout manque quand même de saveur et certaines choses ne sont pas assez exploitées voire même trop superficielles dans certains cas. On peut apprécier le titre, mais la lassitude viendra très vite, et ce ne sont pas les combats très brouillons et lourdingues qui viendront faire pencher la donne. Au final, il faudrait travailler d'avantage le système d'excavation, arranger les combats car Rallen ne sert à rien, et avec des graphismes de meilleur qualité. On obtiendrait alors un jeu déjà bien plus correct. Pour le moment, Spectrobes n'est qu'une petite ombre face à Pokémon.

Note attribuée : 9/20

Rédigé par Deathyuya le 30/12/2010

Retour

Finie la paperasse, fini le protocole.A partir de maintenant, c'est moi qui décide., Garrus Vakarian, Mass Effect Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub