DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Tao's Adventure: Curse of the Demon Seal

Fiche complète de ce jeu

Enfin la suite d’Azure Dreams sur DS ! Une annonce pour le moins mitigée dans le cœur des joueurs, mais ceux qui avaient su apprécier Azure Dreams, ne pouvaient être qu’enchantés de cette nouvelle. Cependant, Konami nous offre une suite vraiment fade.Tout ce qui paraissait fun dans Azure Dreams se retrouve injustement enlevé. Mais voyons ceci plus en détail…

Tour de monstres v2.0

Le jeu débute dans le bar de la ville de Mondomino. On y trouve un chasseur de monstres discutant avec ses amis. Puis soudain, un violent orage se fait entendre. Un homme terrorisé entre dans le bar pour avertir les autres qu’un éclair a frappé le haut de la tour brisant le sceau. Le sceau brisé, les anciens monstres scellés étaient enfin libérés… Puis on découvre le jeune Tao qui vit sur une île bien loin de Mondomino. Tao fait partit de la tribu des Bente, des gens capables de faire de la magie grâce à des incantations de l’air. Mais alors qu’il s’entraînait à l’art des incantations, l’île est attaquée par les monstres anciens. Tao fut protégé par un sort de son père, mais malheureusement à l’exception de quatre anciens, tous les habitants de l’île furent changés en statue, y compris la famille de Tao. Il y avait bien une solution pour conjurer le sort, c’était de trouver un œuf de Straitser, l’ancien monstre démoniaque qui avait lancé ce sort de pétrification. À présent, les quatre anciens et tous les habitants pétrifiés ne pouvaient compter que sur Tao pour trouver cet œuf. Notre jeune héros se met donc en route pour la ville de Mondomino dans l’espoir de gravir la tour de monstres et trouver l’œuf salvateur…

On pourrait croire à un bon début d’histoire, contrairement à Azure Dreams, cependant il n’en est rien. Tao va donc se rendre à Mondomino pour gravir la tour des monstres. Et voilà c’est tout. Les habitants de la ville vous détestent dès le début. Car il y a fort longtemps, la tribu des Bente avait lancé un sort pour emprisonner les monstres, mais cela au péril de bon nombre de vies humaines. En gros, les seules scènes qui sont présentes au cours du jeu consistent à aider les habitants afin de gagner leur amitié. Mais en plus de cela, la tâche est toujours la même. Un pauvre type va venir pleurer comme quoi un membre de sa famille est malade, et vous en bon héros que vous êtes, vous allez devoir trouver un œuf de monstre précis (qui se trouve obligatoirement sur votre route) et le ramener au médecin de la ville, pour sauver la pauvre personne malade et gagner enfin le respect des gens. S’il fallait encore faire ça une ou deux fois ça irait, mais non, il faut faire ça pour presque tous les habitants… S’il suffisait de ramener un kinder suprise à son patron pour qu’il vous donne une augmentation ça se saurait… Bref, rien de bien palpitant en somme.

Je suis toujours un looser

Mais alors, que pouvons-nous faire dans cette grande ville de Mondomino ? Pas grand-chose en fait. On retrouve à peu près les mêmes boutiques que dans Azure Dreams. Le magasin d’armes et d’armures, la boutique d’accessoires, d’objets, le forgeron, le magasin de monstre, l’hôpital, un restaurant et un Colysée. Alors une petite explication sur certaines boutiques, telle que le forgeron qui servira à augmenter le niveau de vos armes et armures, l’hôpital qui accepte vos œufs de monstres pour les transformer en divers remède et le restaurant qui augmentera vos statistiques pendant un temps, via le plat qu’on a choisi de manger. Ah et pour la boutique d’objets, ils n’ont rien trouvé de plus intelligent que de le débloquer après la première dizaine d’étages traversée (oui vu que le patron du magasin ne vous aime pas).
Maintenant le Colysée. Alors attention nous avons à faire au seul minijeu via ce lieu. Ah oui bien sûr, il sera aussi possible d’échanger des monstres avec un de vos amis. Le problème est encore de trouver quelqu’un qui n’aurait pas jeté son exemplaire du jeu par la fenêtre. Donc en gros, il sera possible de faire affronter nos monstres contre un autre joueur ou l’ordinateur. Même si cela a l’air palpitant aux premiers abords, on se rend vite compte qu’on va faire ce minijeu une ou deux fois, et ne plus jamais y remettre les pieds. Car le niveau de votre monstre n’est pas pris en compte, il aura des HP prédéfinis, pareil pour l’adversaire. Ensuite 4 actions s’offrent à nous, attaquer, contrer, berserk et choix. L’attaque est efficace contre berserk, berserk est utile contre contrer et contrer est efficace contre attaque. Mais vu qu’on ne peut savoir ce que fera l’adversaire, on sélectionne sans cesse une des attaques et on prie pour toucher l’adversaire. Donc au final, on aura plus vite fait de sélectionner la commande ‘ choix ‘, laisser notre monstre faire ce qu’il veut, et perdre 10 minutes à attendre que le combat s’achève. Si on gagne (ce qui est rare) on gagne un peu d’argent et de l’expérience pour le monstre qui a combattu. En clair un minijeu qui ne sert à rien et qui ne vaut vraiment pas le coup, contrairement à la montagne de minijeux disponibles dans Azure Dreams.

Une tour changée

Maintenant entrons dans la tour. Comme dans Azure Dreams., on va découvrir notre premier monstre tout à l’entrée et évidemment il parle la langue humaine. Néanmoins contrairement à Kewne dans AD, Petcho le monstre de Tao, a un charisme de doigt de pied et sort des vannes foireuses. Donc le gros changement dans cette tour est qu’on ne retombe pas au niveau 1 lorsqu’on ressort, qu’on peut remonter à n’importe quel étage que l’on veut une fois visité et que les étages ne sont plus aléatoires. Certains qui n’avaient pas apprécié qu’on retombe au niveau 1 vont être contents, mais en fait non, cela est vraiment plus ennuyeux. Car déjà les étages sont vraiment grands et longs. Il faudra compter plusieurs heures de jeu pour atteindre l’étage 5 ou 10. Ensuite, le fait que les étages ne soient plus générés aléatoirement, on va retrouver toujours les mêmes ennemis aux mêmes endroits, plus de surprise donc, et pareil pour les objets. Les objets qui sont posés au sol, une fois ramassés, ne réapparaissent plus. Il n’y a donc plus cette partie de chance et de découverte comme dans Azure Dreams, ou d’un coup on pouvait tomber sur une arme puissante, ou bien un objet rare, des magies… puis cela limite aussi notre budget. Le seul moyen pour se faire de l’argent s’il n’y a plus d’objets par terre, est de tuer des monstres en espérant looter quelque chose. On notera aussi l’apparition de boss tous les cinq étages.

Pour ce qui est de la panoplie d’objets, ceux qui ont fait Azure Dreams seront tout de suite familiers avec les noms. De même, il n’y a plus de pièges sur le sol, ceux-ci sont maintenant dissimulés dans les coffres. Toujours agréable d’ouvrir un coffre et de voir nos équipements rouiller pour perdre en puissance. Alors oui il y aura toujours les sacs rouge et bleu (en quantité limitée) mais pour augmenter ses équipements il faudra surtout passer chez le forgeron qui vous fera passer un niveau pour un prix fort bien élevé. D’ailleurs les équipements ne sont qu’upgradables jusqu’au niveau 20, contrairement à AD, où cela allait jusqu’à 99.

Ensuite il sera toujours possible de se faire une collection de monstres. Bien qu’on ne puisse plus les fusionner ni avoir le même deux fois. Il y en autant que dans Azure Dreams et y en a toujours qui pourront évoluer une fois atteint un certain niveau. Néanmoins, les monstres n’ont vraiment aucun charisme, ils ne ressemblent à rien. Dans son ainé, ils avaient beau être originaux, et pour certains avoir une certaine classe, là on a du banal rat, tortue, un gros corbeau, un papillon, un lézard, un chien bleu… bref ça ne vole pas bien haut. Les seuls qui pourront un peu se démarquer sont les monstres aux derniers étages voir les évolutions. Petit changement aussi, les MP ne descendent plus au fur et à mesure que le temps passe. Ils sont juste là pour exécuter des attaques spéciales. Bon par contre, les monstres sont toujours aussi idiots, bien plus que dans AD. On ne sera pas étonné de les voir se coincer quelque part, ou bien ne jamais attaquer. Ou un exemple tout bête avec Petcho, qui s’amusera à endormir un ennemi alors qu’il suffisait juste de lui mettre encore une baffe pour qu’il meure.

Magie Stylet

Tao est un magicien, il aura donc lui aussi des MP. Mais pour exécuter des magies, cela se fera comme dans Lost Magic, il faudra tout tracer au stylet. Bien que cela n’est vraiment pas bien compliqué, vu qu’en traçant tout n’importe comment, le sort est quand même accepté. En plus de ça ils ont eu la bonne idée de n’accepter les magies que lorsqu’on est équipé d’un bâton et pas avec une épée. Intelligent en effet, mais relativement énervant à la longue de devoir sans cesse aller dans le menu pour changer d’équipement pour pouvoir lancer un malheureux sort. Les magies s’apprennent au fur et à mesure qu’on gagne des niveaux. Ensuite il faudra consulter notre grimoire pour savoir quel tracé il faudra exécuter. Néanmoins on se demande encore l’utilité de certains sorts. Par exemple la magie de soin de niv.3, qui coûte déjà bien plus de 40 MP qui s’apprend après une vingtaine de niveaux, soigne environ 70-80 HP, alors qu’une simple herbe qu’on trouve dès le début du jeu soigne 150 HP.

Point de vue technique

Les graphismes ne s’en sortent pas trop mal. C’est encore le seul point positif du jeu. Agréable de voir que le décor change à chaque étage contrairement à AD où cela se faisait tous les cinq étages. Bien sûr il ne faut pas se leurrer, ils ont beau changer de couleur, ça reste toujours la même chose. Les musiques aussi, la plupart sont un cran au dessus de AD. Mais elles restent nazes si on ne fait pas la comparaison avec ce dernier.

Pour ce qui est du jeu dans l’ensemble, tout s’exécute sans problème au stylet. Même les déplacements (mais il vaut mieux quand même utiliser les croix directionnelles pour ça). On évolue paisiblement dans une ville immense. Alors oui, autre point marrant (encore) la ville peut paraître immense car les maisons sont éparpillées chacune à des kilomètres. Toujours fun de perdre 10 minutes à courir pour se rendre du magasin de monstres au forgeron… La durée de vie aussi n’est pas trop mal, dans le sens que le jeu se finira en une bonne trentaine d’heures, mais le jeu est tellement… hum… qu’on se demande pourquoi il ne se finit pas en 10 heures. Et en plus de cela, il possède une difficulté mal gérée. Une petite expérience personnelle, où après un long entraînement pour battre le boss du 10ème étage en 10 secondes, les simples monstres des étages 11-12 étaient déjà bien difficiles…

Une interaction avec les habitants quasiment inexistante, un mini jeu qui ne sert à rien, pas de construction de bâtiments (pourtant de la place il y en a !), notre argent qui ne passe que chez le forgeron avec ses prix de fou, des personnages et des monstres qui ne ressemblent à rien, des fautes d’orthographe impardonnables (voir ‘Que veux-tu fair ?’ et ‘Inventair’ sur le menu, ça craint) un jeu vide et sans âme où on passe tout son temps à s’ennuyer, et perdre par-dessus tout 40€. Voilà comment résumer Tao’s Adventure.

Si un jour quelqu’un vous offre ce jeu, soit vous êtes malchanceux et vous pouvez essayer de le revendre, soit cette personne vous montre à quel point elle vous déteste. En clair, Tao’s Adventure est un jeu à éviter absolument. Autant Azure Dreams pouvait se montrer fun sur bien des points, autant cette suite est vraiment vide. Pourtant il suffisait de reprendre tout ce qui faisait le charme d’Azure Dreams et d’y ajouter plus de choses, comme des bâtiments, des monstres, des personnages plus travaillés. Et non le jeu a totalement coulé. Où sont passés les points positifs ? Un jeu à éviter, c’est tout, et si on veut se faire un jeu naze, autant se prendre From The Abyss qui lui est bien supérieur.

Note attribuée : 5/20

Rédigé par Deathyuya le 10/11/2009

Retour

Mercipon !, Marchand nopon, Xenoblade Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub