DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Golden Sun 2

Fiche complète de ce jeu

Notre rétrospective sur la saga Golden Sun se poursuit et se conclut aujourd'hui avec le test de Golden Sun : L'Âge Perdu, un RPG sorti le 19 septembre 2003 sur nos Game Boy Advance européennes.
Cette suite directe de Golden Sun a donc débarqué un an et demi après ce dernier et a eu la lourde tâche de poursuivre l'excellente voie tracée par son prédécesseur.
Essai réussi ou échec patenté ? Vérifions dès à présent ce qu'il en est !

Continuités et nouvelles perspectives :

L'histoire de L'Âge Perdu débute quelques instants avant que le groupe de Vlad affronte Salamandar et Phoenixia au sommet du phare de Venus et nous permet de retrouver Pavel, Lina, Thélos et Alex, des personnages bien connus des amateurs du premier volet.

Alors qu'Alex conseille à ce petit groupe d'évacuer rapidement les lieux pour se protéger, Pavel décide de monter en haut du phare pour aller chercher la jeune Cylia et la mettre à l'abri.

Seulement il est déjà trop tard ; un cataclysme se produit suite à l'activation du phare et Cylia tombe dans la mer. N'écoutant que son courage, Pavel saute à son tour pour la sauver...

Pendant ce temps, Thélos et Lina – qui se sont entre temps réfugiés sur la presqu'île d'Idejima – s'évanouissent suite à la brutalité du tremblement de terre qui secoue Weyard.
Ils se réveillent peu de temps après et constatent avec stupeur qu'Idejima est devenue une véritable île et qu'elle dérive sur l'océan. Ils retrouvent ensuite le mystérieux Alex, découvrent les corps de Pavel et de Cylia sur une plage et constatent avec joie qu'ils ont miraculeusement survécu à leur terrible chute.

Leur île échoue alors sur un continent inconnu, Indra.
Alex se désolidarise du groupe et part à la recherche d'un bateau de son côté.

Votre quête peut alors commencer : à vous de partir à la recherche des deux phares restants pour libérer les forces de l'Alchimie !

Vous l'aurez donc compris, cette suite vous placera aux commandes d'une partie des antagonistes du premier volet. Alors que vous avez lutté avec acharnement avec Vlad pour récupérer les étoiles élémentaires et empêcher que les phares soient allumés, il faudra cette fois-ci mettre tout en œuvre pour accomplir l'exact opposé ! Vous incarnerez donc Pavel, une sorte d'anti-héros, et tenterez de découvrir quelles sont les mystérieuses raisons qui le poussent lui et ses compagnons à se lancer dans une entreprise si risquée.

Le prologue de L'Âge Perdu est donc particulièrement réussi puisqu'il arrive en quelques minutes à peine à susciter de multiples interrogations et donc à nous impliquer. Le jeu est de manière générale beaucoup moins manichéen que le premier opus et l'on découvre donc un monde bien plus subtil où tout n'est pas seulement noir ou blanc, ce qui est fort appréciable.
De même, Pavel est bien plus charismatique et intéressant que Vlad, le héros de Golden Sun, même s'il restera, à l'instar de ce dernier, muet tout au long du jeu.
Quant à nos compagnons d'aventure, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir non plus puisque ces derniers sont une nouvelle fois relativement attachants. Certains disposent même d'un « background » plus travaillé que dans le premier opus.

On suit donc avec plaisir le scénario de cette suite qui répond au fur et à mesure à différentes questions que l'on pouvait se poser dans Golden Sun tout en ajoutant de nouveaux mystères qui plairont à n'en pas douter aux amateurs de la série.

Que les néophytes soient par ailleurs rassurés puisqu'il est tout à fait possible de jouer à L'Âge Perdu même si l’on n’a jamais joué à Golden Sun, le jeu débutant par une petite introduction rappelant les événements de ce dernier.
Ils passeront donc seulement à côté de petits clins d'œil et références fort sympathiques pour les fans mais qui n'entraveront en rien la compréhension générale de l'ensemble.

On notera également que le jeu vous proposera dès le début de l'aventure d'utiliser vos données du premier volet grâce à un code qui vous permettra de récupérer vos djinns, votre équipement, vos personnages et leurs niveaux.
Et oui vous avez bien lu, vous récupérerez bien Vlad et ses alliés à un moment du jeu ! L'Âge Perdu vous permettra ainsi de contrôler une équipe de huit personnages (quatre en combat) ce qui laissera place à plus de variété.

Seul bémol, si vous ne possédez pas une seconde GBA et un bon vieux câble LINK, il faudra rentrer ce précieux code à la main... et ce dernier est particulièrement long comme pourrons vous l'attester tous les rôlistes qui ont eu le loisir de l'utiliser !

Une aventure moins linéaire dans un monde beaucoup plus vaste

Vous découvrirez très rapidement que Golden Sun 2 dispose d'un univers bien plus vaste que son aîné en consultant la carte de Weyard. Cette dernière est ainsi quatre à cinq fois plus grande que celle de Golden Sun (elle a de plus le mérite d'être plus jolie).

Vous pourrez ainsi explorer de nouveaux continents et des îles inconnues grâce à un moyen de transport simple et efficace : un bateau (qu'il faudra trouver au préalable)
Ce dernier, à l'instar d'autres RPG classiques, vous permettra de naviguer en pleine mer mais également de remonter certains fleuves pour peu que leur estuaire soit suffisamment large pour vous offrir une voie de passage.

Cet apport est rudement sympathique et nous donne réellement le sentiment d'être un aventurier en herbe ! On regrettera simplement de ne pas pouvoir profiter d'une embarcation plus rapide ou disposant de la faculté de se téléporter directement à proximité d'une ville que l'on a déjà visité, ce qui aurait évité certains allers-retours lassants.

De même, il aurait été fort appréciable de pouvoir stocker une partie de notre équipement à l'intérieur de notre navire puisqu'à l'instar du tout premier Golden Sun, nos personnages disposent d'un inventaire très limité en place et qu'ils faut donc vider nos poches très souvent sous peine de ne plus pouvoir transporter aucun objet.
Ce manque est tout du moins légèrement compensé lors de la fusion des deux groupes de héros puisque vous pourrez bourrer les poches de quatre personnages supplémentaires !
Enfin, on notera que notre vaisseau pourra « évoluer » au cours du jeu pour nous permettre d'accéder à de nouvelles zones. Il s'agit assurément d'une excellente idée.

Concernant, la progression générale du titre, celle-ci est toujours aussi linéaire que celle de Golden Sun sur le fond mais un peu moins sur la forme puisqu'il est globalement plus difficile de trouver l'endroit où l'on doit se rendre pour faire avancer le scénario.

On peut en effet et sans aucun soucis partir explorer des villages dans lesquels des éléments de scénario ne se dévoileront que bien plus tard et « errer » pendant quelques minutes avant de trouver l'endroit clé qui servira à faire progresser l'histoire.

Les joueurs les moins expérimentés pourront ainsi être légèrement déstabilisés même s'ils finiront assurément par trouver leur route après plusieurs échecs.

Nous conseillons d'ailleurs aux néophytes ou aux personnes ayant une mémoire quelque peu défaillante de noter sur un bout de papier le nom et l'endroit des lieux « inaccessibles » à un moment donné pour bien repenser à y retourner un peu plus tard dans leur partie car le jeu n'est pas avare en énigmes et c'est même l'un de ses points forts !

De nouvelles Psynergies et des puzzles encore mieux maîtrisés

Golden Sun : L'Âge Perdu reprend l'ossature très classique de Golden Sun ainsi que son astucieux système de Psynergies (nom des magies) qui sert à résoudre divers « puzzles » au cours du jeu.
À titre d'exemple, nous pouvons retrouver des Psynergie connues comme notre bonne vieille Psynergie « Déplacer » qui permet, comme son nom l'indique, de déplacer un objet lourd qui vous empêche d'avancer.

Les développeurs se sont heureusement attachés à créer de nouvelles (et nombreuses) Psynergies pour ce volet ce qui évite un effet de « déjà vu » qui aurait très certainement nuit au soft.
Il faudra ainsi cogiter une nouvelle fois pour résoudre des énigmes toujours aussi efficaces et encore plus variées qu'auparavant.

Il sera même possible d'accéder aux Psynergies de terrain du premier volet une fois que l'on aura retrouvé Vlad et ses compagnons pour pouvoir accéder à de nouveaux endroits, inaccessibles jusqu'alors.

Le seul reproche que l'on pourra faire à Camelot est d'avoir abandonné une petite partie d'entre elles (Stase et Camouflage pour ne citer qu'elles) qui ne servent strictement à rien ici et nous prennent de la place dans notre inventaire inutilement.

Enfin pour conclure sur une note plus positive, on remarquera que la fréquence des combats a diminué lors des phases de puzzle ce qui est tout simplement judicieux puisque cela fluidifie le rythme de notre progression.

Un système de combat globalement similaire :

L'Âge Perdu reprend l'intégralité du système de combat de Golden Sun. On retrouve donc un ensemble plutôt classique (attaque, défense, fuite, objet...) s'appuyant toujours sur un système de Psynergies (magies) et sur des djinn (des créatures élémentaires) que l'on peut lier à nos personnages pour changer de classe et utiliser lors des combats pour ensuite employer de puissantes invocations.

Nous vous renvoyons d'ailleurs à la review de Golden Sun si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l'utilisation des djinn et des invocations.

On notera simplement que de nouvelles Psynergies – toujours aussi réussies – ont fait leur apparition et que le nombre de djinn a été revu à la hausse puisqu'on peut désormais collecter un total de 44 créatures. Vous pourrez donc obtenir au final 72 djinn (9 par personnages) si vous importez tous ceux de Golden Sun.

De nouvelles invocations sont également de la partie grâce à une évolution notable : il est désormais possible de trouver des stèles qui permettent d'utiliser des invocations mixtes s'appuyant sur des associations élémentaires de plusieurs natures (ce qui était tout simplement impossible dans le premier volet).

On remarquera également que les classes de nos personnages pourront être affectées par le port de certains objets qui donneront accès à des Psynergies inédites.

On constatera de même avec plaisir que le nombre de reliques (équipements uniques donnant parfois accès à des coups spéciaux) a été revu à la hausse.

Il sera même possible de récolter des matériaux et des armes rouillées que l'on pourra ensuite apporter à un maître forgeron pour qu'il nous créé une pièce d'équipement ou une arme rare.

Enfin, il convient de parler d'une autre nouveauté : l'apparition d'une commande « Permuter » dans le menu des combats. Cette option, qui ne sera disponible qu'une fois que le groupe de Vlad se joindra au vôtre, permet tout simplement d'échanger l'un de nos quatre combattants avec l'un des quatre personnages que l'on a en réserve.
Le tout étant très pratique puisqu'on peut ainsi échanger un équipier KO avec un autre frais et dispos en plein combat. De même, on peut ainsi développer des stratégies beaucoup plus variées lors des combats contre les boss, ce qui est plus qu'appréciable.

Pour le reste, on rappellera que l'ensemble est toujours aussi bien maîtrisé avec des combats bien rythmés et toujours aussi agréables à suivre.

Le seul point négatif pour les amateurs du premier volet sera de constater qu'un petit défaut est toujours présent ; dans le cas d'un combat multi-cibles, si l'un des ennemis que vos personnages avaient ciblé meurt avant le tour de l'un de ces derniers, nos aventuriers se mettront automatiquement en défense au lieu d'attaquer une autre cible.
Mais il ne s'agit que d'un détail qui n'est finalement pas si dérangeant.

Intéressons-nous à présent à la réalisation de L'Âge Perdu.

Un ensemble toujours aussi bon quoique inchangé :

La suite de Golden Sun est d'un point de vue technique à l'image de son aînée, à savoir une franche réussite !
Le jeu est toujours aussi beau et coloré et les diverses magies sont toujours aussi éclatantes ; on appréciera également les nombreux effets et les animations des nouvelles invocations qui forcent le respect.
De même, on rendra une nouvelle fois hommage au character designer, Shin Yamanouchi, qui nous livre des personnages à la fois charismatiques et attachants.

Les graphismes du jeu sont donc égaux à ceux de leur prédécesseur et l'on pourra finalement seulement regretter qu'ils n'aient pas évolué en l'espace d'un an et demi.

La conséquence la plus notable étant que le tout était globalement moins impressionnant au moment de la sortie du titre. Mais au vu de la qualité exceptionnelle de l'ensemble, on ne fera pas la fine bouche pour autant !

Les différentes musiques sont également d'excellente facture et l'on retrouve un Sakuraba en grande forme qui parvient sans mal à nous emporter dans son univers.
On a ainsi affaire à des compositions bien connues directement issues du premier volet ainsi qu'à de nouveaux morceaux tout autant mémorables. On notera cependant une nouvelle fois qu'il faut absolument utiliser un casque pour profiter au maximum des diverses pistes.

On retrouvera également des bruitages similaires à ceux du premier volet (dont la sympathique mais irritante simulation de paroles) et divers artifices fort efficaces pour dynamiser les dialogues de nos personnages.

Point de vue ergonomie, on nous propose à nouveau un ensemble optimisé et simple d'accès qui permet de prendre le jeu immédiatement en main.

Vous l'aurez donc compris, la réalisation de L'Âge Perdu est aussi bonne que celle de Golden Sun et c'est bien normal puisqu'elle n'a quasiment pas évolué depuis ce dernier !
N'allez cependant pas croire qu'elle soit désuète pour autant puisqu'il s'agit tout simplement d'un modèle du genre sur Game Boy Advance. Le jeu est de plus intégralement traduit en français ce qui le rend immédiatement accessible.

Une durée de vie rehaussée pour un titre globalement plus difficile :

La durée de vie de Golden Sun était assurément son plus grand défaut. Camelot l'a bien compris et nous propose aujourd'hui une aventure bien plus longue offrant une quarantaine d'heures de jeu si vous collectez la majeure partie des djinns et accomplissez plusieurs quêtes secondaires.

Les plus rapides pourront toutefois venir à bout de l'aventure en une trentaine d'heures (soit dix heures de plus que la durée de vie du premier volet tout de même) mais ils passeront assurément à côté de petites choses qui renforcent le plaisir de jeu.

L'Âge Perdu dispose en effet de plusieurs lieux secrets – renfermant des djinns et de nouvelles invocations – et d'un donjon bonus que l'on ne peut explorer qu'à condition de réunir la totalité des djinns. De même, on peut retrouver le mode « Arène de Combat » qui permet d'affronter un adversaire humain (en 3 VS 3) grâce au câble LINK ou des monstres que l'on a déjà rencontré dans notre partie si l'on joue en solo.

Ce petit bonus est toujours autant sympathique mais une nouvelle fois anecdotique puisqu'il ne débloque rien dans votre partie !

Il nous reste maintenant plus qu'à évoquer la difficulté du jeu. Cette dernière est globalement plus élevée que dans Golden Sun tout en restant abordable ce qui était important, le jeu s'adressant à un public assez large. On appréciera ainsi de pouvoir trouver des puzzles un peu retors et des boss contre lesquels il faudra réellement batailler. Un bon point.

Golden Sun : L'Âge Perdu est une excellente suite qui reprend les qualités de son précurseur (scénario intéressant, gameplay complet et addictif, réalisation exemplaire...) tout en le surpassant sur plusieurs points. Le jeu profite en effet d'un univers bien plus riche, d'une durée de vie tout à fait honorable pour le support et d'une difficulté mieux calibrée pour offrir un minimum de challenge. Ce titre est donc véritablement un incontournable de la GBA que vous pouvez vous procurer les yeux fermés.

Note attribuée : 18/20

Rédigé par Chris17cp le 07/12/2010

Retour

Moi aussi je veux participer., Sharla, Xenoblade Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub