DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Baten Kaitos

Fiche complète de ce jeu

Il est toujours difficile d'aborder le test d'un jeu tel que celui-ci. Au même titre qu'un Tales Of Symphonia, Baten Kaitos divise les foules. Certains crieront au génie, d'autres le nieront totalement. Il n'empêche que beaucoup de joueurs en entendant le doux nom de ce jeu, frémissent de bonheur. Or comme tout le monde le sait, Baten Kaitos puise son originalité en proposant à notre époque un RPG avec un gameplay " old school ". Alors comment aujourd'hui, à l'heure où la technique d'un jeu vidéo est le premier critère de notation, Baten Kaitos a su s'imposer ?
Pour répondre à cette question, ce test retracera en deux parties distinctes, les 2 mini dvd qui forment le jeu. Nous verrons donc, au fur et à mesure de l'avancée du jeu ce qu'a pu ressentir le joueur (à fortiori moi). Emerveillements, énervements, larmes, rigolades ? Voyons cela de plus près.

1ère Partie

* " Bienvenue chez FRAM voyage ":
Comment tenir toute une cinématique de début sans avoir la subite envie d'appuyer sur start pour voir l'écran titre sans attendre ? Une question que je me suis maintes et maintes fois posée et dont nombre de fois j'y ai répondu en appuyant d'une pression aussi ferme qu'idiote sur le bouton demandé. Or pour ce jeu, j'ai suffisamment entendu qu'il n'y avait dans tout le jeu en tout et pour tout qu'une seule cinématique ! Comment résister à la tentation ? Tout simplement parce que je n'avais pas le choix…C'est donc les mains toutes frétillantes que je laissais apparaître la scène devant moi…
Présentation des personnages, c'est bien. Tiens ils ont des ailes ? Encore mieux. Kalas, Xelha, Gibari….Savyna….Bien les noms sont….originaux, c'est le moins que l'on puisse dire. Pendant ce temps la scène continue, et le méchant pointe son nez : ok, nous rentrons dans le stéréotype du RPG. Il y a un gros méchant tout vilain qui veut prendre le pouvoir et des gentils héros tous beaux qui veulent l'en empêcher. Chouette, ça va nous changer….
Cependant, chose imperceptible au premier abord, une mélodie qui ne cesse de monter se fait de plus en plus présente….Bizarrement, celle-ci prend le dessus sur l'image, jusqu'à vous procurer une sensation bizarre…Et puis, c'est l'explosion, la scène prend toute son ampleur, Kalas crie, tenant un mort entre ses bras, des îles volantes s'écroulent, le feu se propage, le méchant pas beau rugit, tout ne cesse de monter vers une explosion imminente. Musique, images, personnages, tout s'enchaîne très vite, la pression monte, la musique prend le dessus, l'épiderme de notre dos est soudain parcouru d'un frisson et puis…C'est l'explosion. C'est alors que l'on comprend toute la finalité du jeu : sur une magnifique baleine sortant majestueusement de l'eau, l'écran titre s'affiche : " Baten Kaitos ". La poésie est en marche…

Allez, c'est parti, à peine remis de cette cinématique " grandiose " (de par la réalisation, non pas la technique), je commence la partie.

Premier choc : nous nous retrouvons directement sur une île volante ! Mon plus grand rêve de gamin vient de se réaliser : je joue dans un monde qui correspond EXACTEMENT à tous mes désirs les plus fous, un monde qui paraît " libre ". Les nuages planent sous l'île, le ciel est entièrement bleu, la flore a pris le dessus sur tout ce qui peut être un semblant de technologie, c'est bien ça, je suis dans un rêve ! Et pourtant je n'étais pas au bout de mes surprises.

Dans Baten Kaitos, vous voyagerez entre différentes îles volantes qui ont chacune quitté la terre pour une raison que je tairai. Ces îles possèdent par conséquent chacune leur culture, faune et flore propre. Je ne sais comment mettre cela plus en valeur, mais un des points forts du jeu est assurément la diversité des environnements qu'il nous propose. Durant tout le premier dvd, vous serez sans cesse émerveillé en arrivant sur une île nouvelle tant les différences avec la précédente sont flagrantes. Baten Kaitos vous offre un dépaysement le plus total. Imaginez un peu, vous débutez dans une île dont la végétation surabonde, dont chaque bâtiment se fond dans la verdure, où les animaux sont omniprésents et le ciel d'un bleu à faire pâlir une orange. Bref, le sourire vous envahit, vous êtes déjà dans un rêve. Puis le jeu avance, vous devez changer de continent, et là, PAN ! Nouvelle claque ! Vous arrivez sur un continent au milieu même des nuages ! Vous l'avez rêvé ? Baten Kaitos l'a fait ! (Ouf ! Quelle phrase de tueur). Evidement il aurait été trop simple de rester dans les tons de la première île, alors celle-ci s'illustre avec des tons mauves du plus bel effet. Dépaysement, admiration, plaisir immense, tout ceci se mélange pour vous proposer le plus beau voyage que l'on ait pu vous proposer dans un RPG.

Chaque continent à ses propres caractéristiques, ses propres coutumes, sa propre flore, sa propre faune, bref, nous aurons rarement autant voyagé dans un jeu vidéo. Le pire dans tout ça c'est que tout semble tellement " normal " que cela en devient machiavélique ! Point à relever concordant totalement avec ce qui a été dit plus haut : chaque ville, chaque île du jeu, porte le nom d'une étoile (sauf l'île d'Anuenue). Un point somme toute anecdotique au premier abord mais qui confère au soft, si l'on s'y penche de plus près, un véritable hymne au voyage, un dépaysement total où la terre s'élève jusqu'à atteindre les cieux. Une réussite magistrale dont le scénario a été étudié parfaitement pour vous faire ressentir ces sensations.

* " Mesdames et Messieurs, si vous voulez bien poursuivre la visite….. "
Nous sommes dans une époque lointaine où des faits immémoriaux ont anéanti la Terre et l'Océan. Ces derniers n'apparaissent plus que dans les légendes transmises de génération en génération.

Le nouveau monde est fait de vastes îles lévitant très haut dans le ciel, parmi les nuages et le soleil. Chaque île étant entièrement autonome, chacun a su développer sa propre identité tant au niveau de la faune que de la flore. Au sein même de ces îles, un jeune homme dénommé Kalas est prêt à tout pour retrouver l'assassin de son grand-père et de son frère. Il croisera très vite une jeune femme déterminée à empêcher le monde de sombrer dans une crise profonde….


Autant annoncer la couleur tout de suite, Baten Kaitos opte pour un scénario en deux temps. A l'instar de beaucoup de RPGs, il propose en effet dans un premier acte un simple voyage initiatique afin de lever le mystère des " terra incognita ". Lors de ce voyage, ne vous attendez pas à recevoir une claque scénaristique ou quoi que ce soit d'autre, la simple découverte de chaque île volante composant le background suffira à vous émerveiller.

Malheureusement, ce système de narration ne plaira pas forcément à tout le monde, et c'est d'ailleurs le point le plus controversé du titre. Il est vrai qu'il fait preuve d'une incroyable banalité durant tout le premier mini dvd, et beaucoup pourront le reprocher. Baten Kaitos accumule les clichés du genre et nous fait avaler un simple voyage entre chaque île à l'aide d'un prétexte vieux comme le monde : sauver le magnus légendaire de chaque île avant que le méchant ne s'en empare. Certains crieront au scandale, les autres comprendront tout le sens de cette mise en scène.

Car, oui, clamons le haut et fort, Masato Kato qui s'est occupé du scénario, a réussi à nous émerveiller en nous proposant une telle banalité. Le déroulement, les lieux traversés, les personnage que vous rencontrerez, tout sera mis au service du dépaysement le plus total, du voyage le plus féerique que vous pouvez imaginer. Le background du titre est largement mis en avant dans cette première partie et le scénario réel passe en second plan. Même les héros ne sont pour l'instant que des pions que l'on dirige dans l'immensité du ciel. De Kalas, vous ne savez et ne saurez que très peu de choses au cours de ce dvd. Alors certes, il lui manque une aile qui est remplacée par une mécanique, il recherche l'assassin de son grand-père et de son frère…Mais après ? Rien. Plus de vingt heures de jeu à diriger un personnage dont vous ne savez rien mais qui vous intrigue grandement…Alors bien évidement, quelques scènes viendront de temps en temps relancer la machine. Le méchant se découvrira de plus en plus, beaucoup de personnages viendront s'immiscer dans le scénario, mais bizarrement tout cela restera "secondaire ".

Car l'important n'est pas là. L'important est que vous compreniez ce monde, que vous vous laissiez happer par la magie qui émane de l'univers, que vous preniez part au voyage et admiriez l'incroyable richesse du background. Baten Kaitos nous propose un titre féerique favorisant l'émerveillement, chose qu'à l'heure actuelle, il est très rare de ressentir.

* " Veuillez admirer l'incroyable richesse des détails….. " :
Fraîcheur, émerveillement, évasion. Voilà à quoi pourraient se résumer les graphismes de Baten Kaitos. Monolith et Tri-Crescendo voulaient nous offrir une nouvelle expérience. Pour cela, ils ont opté pour un type old-school : des personnages en 3D dans des décors pré calculés.
La question est : pourquoi un tel choix ? Pourquoi, à l'heure actuelle, ne pas avoir opté pour de la 3D ultra polygonale ? La réponse découle des désirs des programmeurs : l'évasion.
Et afin de procurer ce sentiment, ils se sont dirigés vers la création véritables tableaux. Chaque écran et chaque île est incroyablement détaillé. Nous avons une constante impression d'évoluer dans un monde surréaliste, à l'intérieur même de l'œuvre d'un peintre. Bien évidement, j'exagère un peu, mais laissez vous prendre par la beauté des décors, admirez les quelques oiseaux qui s'envolent à votre venue, de l'impressionnante minutie dont ont fait preuve les graphistes sur chaque mur, chaque arbre ou encore chaque maison, et dites m'en des nouvelles ! Un vrai travail d'orfèvre...

Malheureusement, à ceci s'ajoute un gros point noir : la 3D utilisée pour les combats. De ce coté là, je serai beaucoup moins indulgent. Nous avons droit à une 3D vieille et grossière typée Playstation première du nom, avec un simple lissage de texture qui va bien. Ce mode ne fait aucunement honneur à la Cube et même choque par rapport aux décors pré calculés de l'exploration. De plus, comme aucune scène cinématique n'est présente dans le jeu, bon nombre de scènes scénaristique sont animées par l'intermédiaire de cette 3D. Et mon dieu que c'est laid : des personnages rigides au possible manquant cruellement d'expression et des décors aussi vides qu'une poubelle après le passage des éboueurs. J'ai été grandement déçu sur ce point, il fallait le préciser.
Une nuance tout de même, la vitesse des combats étant rapide, vous aurez très rarement le temps de cracher sur les décors lors d'un combat. Et puis, la modélisation générale reste honorable : nous avons tout de même droit à des personnages de bonne facture ainsi qu'à des boss souvent très impressionnants. Reste l'animation qui pose problème, mais je ne reviendrai pas dessus...

Relevons en fin de compte simplement la poésie qui se dégage des graphismes, c'est réellement là qu'est la force du titre.

* " Tiens quelque chose me chatouille l'oreille là ".
Sakuraba aux commandes de l'ost, ça ne laisse jamais un joueur indifférent. Connu pour des jeux comme Star Ocean ou Valkyrie Profile, Motoï Sakuraba se hisse facilement au rang de grands comme Uematsu, je ne vous apprends rien. Mais ici, ce bougre signe un de ses plus grands chefs d'œuvre.
Touchant comme à son habitude une multitude de style différents, allant du hard rock, au style religieux tout en passant par des sonorités africaines et asiatiques, l'OST de Baten Kaitos est vraiment très éclectique. Tantôt ému par la beauté de nombre de thèmes, on passe dans un tout autre état d'esprit en entamant un combat que ce soit contre un boss ou un simple ennemi. Même ces derniers se révèlent être de très bonnes compositions et non pas le fouillis sonore que pouvaient être les combats de Star Ocean 2.
Les musiques de ce soft ont de plus une place prépondérante car étant en quelque sorte les catalyseurs de la poésie que dégage chaque écran. Chaque musique colle parfaitement à son environnement de telle sorte que l'on se surprendra à rester figé sur un décor laissant la musique tourner en boucle…Mention spécial au thème de fin, tout simplement superbe.
Un petit bijou d'OST en somme…

* " Nous allons attaquer la seconde partie de la visite, vos impressions ? " :
De cette première partie, qu'en résulte-t-il finalement ?
Le premier sentiment qui vient à l'esprit est l'incroyable sagesse dont fait preuve le titre. A l'heure où la plupart des jeux optent pour un scénario des plus dingues avec moult rebondissements histoire de nous en mettre plein les yeux, le tout accompagné de graphismes toujours plus beaux, toujours plus détaillés, Baten Kaitos lui, prend le contre-pied total à tout ça et nous fait vivre dans un premier temps une réelle expérience. Ici, la poésie et le calme sont les maîtres mots. Asseyez vous calmement manette en main et laissez vous happer par un monde à part. Voilà à quoi pourrait se résumer le premier dvd.

Puis arrive le deuxième dvd, la deuxième partie, la seconde claque !

2ème Partie

* " Attachez vos ceintures, nous attaquons l'autre versant de la montagne ! " :
Ca y est, le deuxième dvd démarre, toutes les îles ont déjà été visitées, que va-t-il donc bien pouvoir nous arriver maintenant ?
Et bien, c'est à ce moment là que les défauts que certains joueurs pouvaient formuler au début du jeu disparaissent. Le scénario prend une toute autre tournure, les rebondissements deviennent légion, les personnages principaux se révèlent peu à peu, l'intrigue prend de l'ampleur, on ouvre la bouche grande ouverte, on se met à baver et on oublie que l'on est dans un jeu vidéo !
Plus sérieusement, à partir du deuxième dvd, la linéarité instaurée au début avec la découverte de chaque île, disparaît totalement. Il va maintenant falloir jongler d'île en île, explorer bien plus en profondeur chaque lieu, vous familiariser avec l'histoire de chacun, etc. Vous l'aurez donc compris, maintenant que vous avez assimilé le background, le scénario revient au premier plan et nous surprend toutes les heures.

Je ne spoilerai pas mais dès le début de cette seconde partie, un grand rebondissement viendra vous clouer au fauteuil. Une scène extrêmement bien travaillée et ceci malgré la représentation graphique qui reste toujours très éloignée. On est scotché pendant plus d'une heure et il est quasiment impossible d'éteindre la console à ce moment là.
L'effet Chrono Cross sûrement….On ne peut s'empêcher de faire la relation entre les deux tellement les similitudes sont évidentes. Bref, Baten Kaitos nous propose des retournements de situation absolument géniaux dont on ne peut que baver à leur découverte.

D'un autre côté, au cours de ce dvd, chaque personnage se révélera vraiment. De simples ajouts pour certains, de grands retournements de situation pour d'autre. Aucun n'est épargné, pas même le joueur…...Un point qui tranche donc complètement avec ce que l'on avait l'habitude de voir dans la première partie, ce qui forcément, pousse le joueur à rester d'autant plus accroché au jeu.

Abordons maintenant un point majeur du soft que je n'ai pas abordé (à juste titre) dans la première partie de ce test : l'esprit gardien.

* " Et vous, qui êtes-vous ? "
Au début du jeu, il vous sera demandé de choisir votre pseudo….Chose bizarre puisque tous les personnages gardent leur nom scripté. Alors à quoi cela peut-il servir ? Et bien dans Baten Kaitos, vous ne contrôlez pas vraiment un personnage particulier. Au lieu de cela, vous incarnez une sorte " d'ange gardien " qui aidera les protagonistes à évoluer. Cela se traduira concrètement à diriger le personnage qui vous a pris comme gardien et à l'aider lors de diverses scènes où il vous demandera votre avis. Cependant toute action de votre part aura une répercussion sur la façon dont le personnage réagira. Par exemple, si Kalas vous pose la question " D'après toi, est-ce qu'il est préférable de l'aider ou pas ? " et que vous répondez " non, c'est inutile, c'est une grande fille ", et bien vous perdrez quelques points de crédibilité qui, à force d'erreurs, aura pour conséquence une mauvaise manipulation de Kalas pendant les combats. Il risquerait en fait d'en faire qu'à sa tête et de réagir à sa guise...

Certains n'hésitent pas à critiquer ce point en mettant en avant qu'il n'est pas assez travaillé. A raison d'ailleurs, car les passages où votre avis serait d'importance passent souvent à la trappe. On a alors une simple interaction joueur / personnage qui fera sourire en raison des questions posées…
En revanche, bien que sur la forme, ce point est loin d'être exploitée comme on l'aurait pensé, il se révèle complètement différent dans le fond. Tout au long du jeu, les différents personnages auront des réactions de gratitude en votre faveur. Ils se tourneront alors vers l'écran, lèveront la tête et vous sortiront un magnifique " Merci, c'est grâce à toi que l'on a pu passer cela. ". Alors certes, dit comme cela, ça à l'air complètement idiot, je l'admets. Mais sur la durée, cela créé une autre dimension entre le jeu et le joueur et cela jusqu'à la fin où le joueur ne peut être qu'ému face à la scène qui se déroule… Je n'en dis pas plus, mais il faut simplement retenir que l'ajout de cet ange gardien rajoute une dimension non négligeable au jeu qui permet de former un lien différent entre le joueur et le jeu, la complicité.

Tiens, je parlais justement de l'interaction ange gardien / personnages pendant les combats… Abordons maintenant ce point, si vous le voulez bien.

* " Sus à l'ennemi (tout de même) "
Un lecteur averti tel que vous n'est pas sans savoir que Baten Kaitos est tout d'abord connu pour son singulier système de combat. En effet, ce jeu propose un système complètement nouveau au genre : un système en temps réel à base de cartes à jouer.
Tout de suite le lecteur abruti (que vous n'êtes pas) se dit " Argh, une copie de Yu-Gi-Oh ! Retournons sur Tales Of Symphonia ! ". Vous n'imaginez pas l'erreur que commet ce lecteur en fuyant un système pareil...
Commençons tout d'abord à décrire la bête...

Chaque sort, chaque action, et chaque objet dans ce jeu, sont représentés par des Magnus (des cartes à jouer en fait). Il existe donc 4 types de Magnus : les magnus de combat, les magnus de quête, les magnus de repos et les magnus d'équipement.
Les magnus de quête correspondent aux " objets clés " des autres RPG, les magnus de repos sont tout simplement les objets utilisables seulement hors combat et les magnus d'équipement correspondent …. A l'équipement (wow !).

Intéressons nous plutôt aux magnus de combat.
Ces derniers correspondent à tout ce que vous avez l'habitude d'utiliser dans un combat de RPG. C'est-à-dire les actions standard comme " attaquer ", " magie " et " objets ". Toutes ces actions sont ici réunies sous formes de cartes qu'il va vous falloir choisir pour former un deck pour chaque personnage.
Par exemple prenez Kalas. Imaginez qu'au niveau 60, il sera capable de porter 60 magnus en combat. Il faudra donc avant toute chose, si vous voulez le voir agir en combat, définir quelles cartes il pourra utiliser. Généralement ça donne une répartition du genre 1/2 de magnus d'attaque à arme blanche ou magie (cela dépend de ce qu'utilise le personnage), ¼ de défense et un autre ¼ d'objets de soin. Ces différents magnus, vous les trouverez tout du long de l'aventure dans les boutiques, les coffres et les quêtes.
Une fois ces 60 cartes définies dans votre deck, vous êtes fin prêt à pourfendre l'ennemi.

Et c'est ici que les choses sérieuses commencent vraiment...
COMBAT ! Vous vous retrouvez face à l'ennemi, la plupart du temps contrôlant 3 personnages de votre groupe, chacun jouant à tour de rôle dépendant de sa vitesse d'action.
En bas de l'écran s'affichent 4 magnus tout droit sortis aléatoirement de votre deck de cartes préalablement choisies. Il va donc falloir sélectionner une des cartes pour que votre personnage agisse….(logique imparable). Petite précision : vous jouez contre la montre. En effet vous avez un temps prédéfini pour choisir votre action. Vous choisissez donc une attaque de base, et hop directement, une autre carte remplace celle sélectionnée et un autre compte a rebours s'affiche. Vous devrez ainsi choisir 3 cartes d'action pour mener à bien le tour de votre personnage.
A peine le temps de faire cela pour tout votre groupe qu'il va vous falloir penser à la défense car l'ennemi attaque ! Et là même topo : vous jouez contre la montre et devez choisir tel ou tel magnus en fonction de l'attaque ennemi.
Alors vous l'aurez compris, il entre un facteur qui n'est pas à prendre à la légère dans ce jeu : la chance. Oui il va falloir croiser les doigts pour que le magnus adequat tombe au bon moment (étant donné qu'ils sont pris aléatoirement de votre deck). A vous de diminuer le pourcentage de chance de se rater en confectionnant un deck de tueur pour chacun.
De plus, au fil de l'évolution de vos personnages, vous pourrez prendre de plus en plus de magnus durant les combats, aurez un choix de 8 différents en bas de l'écran et un enchaînement de 9 actions maximum ! Autant vous dire que votre sang va bouillir quand il faudra choisir 9 cartes en moins de 2 secondes de réflexion pour chacune...
Mais ce n'est pas tout ! (Ce serait trop simple). A ceci s'ajoute la " valeur " des magnus. En effet, dans chaque coin de vos cartes s'inscrira un chiffre appelé " nombre spirituel ". Avec ces mêmes nombres, il vous faudra penser à faire des suites (1 / 2 / 3 / 4 par exemple), des paires, des triples, etc, afin de décupler les dégâts que feront vos personnages à chaque tour. Vous pourrez ainsi atteindre les 300% de dégâts lors d'un tour. Autant vous dire que ce n'est pas un point à prendre à la légère, surtout que certains boss ne seront battables qu'en quelques tours et donc il vous faudra recourir à cette technique très rapidement….

Je doute avoir été très clair lors de cette explication, mais il est difficile de décrire un tel système. Un seul conseil dans ce cas : jouez-y, vous comprendrez rapidement.
Mais que résulte d'un système pareil qui paraît complètement brouillon quand on essaye de le décrire… ? Et bien, c'est tout simplement une nouvelle expèrience qui s'offre ici aux joueurs de RPG. Un système nerveux qui tiendra n'importe quel joueur en haleine durant tous les combats (et j'insiste), où la moindre seconde d'inattention et d'hésitation peut être fatale. Ici hors de question d'aller chercher un verre à boire lorsqu'un combat est engagé. Vous le finissez ou vous mourrez, point barre. De plus les programmeurs ont poussé le vice jusqu'à refuser l'utilisation de la pause lors des combats.
De plus, au fil de l'évolution du jeu, votre deck étant de plus en plus fourni, de même que votre capacité à faire des combos gigantesque, vous serez très vite pris de frénésie en enchaînant les magnus pour débloquer les attaques ultimes, les suites de la mort qui tue et pulvériser les records de bonus de dégâts !
Croyez moi, ce système de combat est tout bonnement génial pour quiconque veuille bien se plonger dedans et arriver à tirer pleinement partie de toutes les astuces proposées.

Hormis le fait que ce système se révèle être une petite merveille seyant parfaitement au jeu, on remarquera plus particulièrement le fossé qui se forme entre la partie exploration et la partie combat. On a ici une opposition entre le déroulement classique de n'importe quel RPG old-school et le système innovant et nerveux des combats. Comment allier originalité, classicisme et sagesse ? Appelez Monolith Software !

* " La ligne verte "
Pour reprendre les termes qui ont été dits durant cette review, Baten Kaitos fait preuve d'une sagesse exceptionnelle au milieu de la flopé de jeux visant toujours plus haut, plus loin, plus beau graphiquement. Nous proposant un univers ultra riche en 2D, il tranche totalement avec les grosses productions 3D d'aujourd'hui. Il mélange habilement le gameplay old-school et la technique d'aujourd'hui de sorte à rappeler aux joueurs que nous sommes, que ce n'est pas l'abondance de scènes spectaculaires qui fait un bon jeu. Il est encore possible de créer un jeu au background extrêmement riche et innovant avec une histoire simple et des décors pré calculés, de proposer au joueur un univers complètement nouveau et onirique, et arriver à créer un jeu plein de poésie qui ne peut laisser indifférent.
Un véritable tour de force de la part de Monolith software qui, sans révolutionner le genre, nous propose de jouer à un jeu " old school new génération ". Un jeu marquant, assurément.


Baten Kaitos ne transcende pas, il ne met pas sur le cul en quelques minutes de jeu comme pourrait faire un Kingdom Hearts 2. A aucun moment on ne se dit "Ce jeu est une tuerie". On joue, on admire, et c'est tout. La poésie que dégage ce titre impose le respect. C'est sa plus grande force et on ne peut qu'être admiratif devant un jeu proposant un tel recul. Chaque écran, chaque visite d'un nouveau lieu est un hymne à la poésie. Le joueur, une fois le jeu fini, est calme et serein, il se dit qu'il a assisté à un grand moment, il le sait, mais à aucun moment Baten Kaitos ne dépassera le stade de jeu marquant.
Baten Kaitos est aujourd'hui, en résumé, une énorme bouffée de fraîcheur dans l'univers du RPG, ni plus, ni moins.

Note attribuée : 17/20

Rédigé par Riskbreaker le 10/05/2006

Retour

Tu vas crever ça oui, mais lentement., Commandant Shepard, Mass Effect Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub