DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Fire Emblem : Path Of Radiance

Fiche complète de ce jeu

Dans le genre tactical RPG, il y a eu les Shining Force et les Ogre Battle, puis les jeux de Nippon Ichi plus récemment pour nous européens. Mais il existe une série qui peut être considérée comme supérieure. Il s'agit des Fire Emblem. En 1990 sort le premier Fire Emblem, et la série va connaître un grand succès. Malheureusement, elle restera confinée au seul territoire japonais. Il faudra attendre 2004 pour que les européens la découvrent sur Game Boy Advance avec l'épisode sept. Fire Emblem s'est retrouvé dotée d'une réputation de difficulté élevée combinée à un gameplay à la fois simple et complexe. Fire Emblem: Path of Radiance, le neuvième opus, marque le grand retour de la série sur une console de salon, le dernier datant de 1999. Cet opus est-il à la hauteur de ses prédécesseurs? Voyons cela plus en détail.

Graphismes et animation

Tout ému à l'idée de lancer ce Fire Emblem, et aussi avec quelques appréhensions, j'appuyais sur le bouton « power ». Le premier aperçu est une petite introduction fort sympathique avec des artworks très fins et forts jolis, le tout agrémenté de petites cinématiques agréables mais au dessous des capacités de la Game Cube. Déjà, une petite déception pointe dans mon coeur. Ce que l'on remarque aux premiers abords sur les cartes, c'est le passage à la 3D. Bon point, mais c'est une 3D assez sommaire, ni particulièrement jolie, ni spécialement laide. Cela n'empêche pas de distinguer les différentes unités, ce qui est l'important. Du fait de ce passage à la 3D, le jeu est coupé par quelques cinématiques jolies et bien animées, et possédant un charme un peu vieillot fort agréable, mais encore une fois, celles-ci auraient pu être plus soignées.
Passons à ce qui composera une bonne partie de votre temps de jeu, les phases de combat, et là aussi, on a droit à une modélisation 3D meilleure que celle des cartes sans pour autant être exceptionelle. Qui dit phase de combat dit animation. Et là, c'est du bon. C’est fluide, c'est varié et c'est rapide(enfin sauf quand c'est un chevalier en armure qui attaque...). Si les coups « normaux » ont une animation assez sobre, il n'en va pas de même pour les coups critiques (ah! le critique de Ike post promotion est quelque chose à voir.....) et pour certains skills qui sont bien plus funs (Stellaire est juste hallucinante...). De ce coté-là, c'est une réussite complète. Une autre partie du jeu consiste en des scènes de discussion avec des artworks de toute beauté, montrant la moitié d'un personnage là où avant on n'avait que la tête. Les mêmes artworks sont d'ailleurs visibles entre chaque chapitre. Cela est très agréable et renforce le sentiment d'immersion. Somme toute, on a un jeu agréable à voir mais qui aurait pu être plus travaillé. Résultat assez moyen de ce côté.

Musiques et bruitages

J'attendais beaucoup de la bande-son de ce Fire Emblem et je suis assez mitigé pour cette épisode. La musique de l'introduction est parfaite, mettant bien dans l'ambiance du jeu. La musique de l'écran titre me plaît moins. Ou est passé le thème de Fire Emblem? A la place, on a une musique qui brille surtout par l'absence du caractère aventureux de l'introduction. Déjà, çà part mal. J'espèrais donc que cela s'améliorerait, mais hélas.... Pendant le jeu, on a des musiques oscillant entre le thème épique et des mélodies plus tristes, qui collent bien à l'ambiance mais peu sont mémorables. On retiendra quand même les deux ou trois pistes chantées qui sont très belles. Mais au final, ce fut une petite déception. Qu'en est-il de l'autre composante de l'environnement sonore, les bruitages? On nous propose des voix dans les cinématiques qui rendent bien et sont claires. Les bruitages sont quant à eux correctes dans l'ensemble, même si certains font bizarres. Je veux dire, depuis quand quelqu'un sans armure fait un bruit métallique lorsqu'il se prend 0 de dégât? Cela reste quand même rare. Mention spéciale pour les feulements de Lethe lors de son coup critique, qui force le joueur à sourire.
En résumé, l'environnement sonore est correct mais aurait pu être plus travaillé pour renforcer le sentiment épique des batailles et certains bruitages auraient pu être mieux pensés, mais le tout reste cohérent dans l'ensemble.

Scénario

Voilà un des points les plus intéressants de Fire Emblem: l'histoire. Elle se place sur le continent de Tellius, seul endroit à avoir échappé à un grand cataclysme. Ce continent est partagé par les humains ou Beorcs et les hommes-bêtes ou Laguz. Ces deux races ont des rapports tendus..... quand ils en ont. Vous incarnez Ike, fils de Greil, un jeune homme qui commence une carrière de mercenaire sous les ordres de son père. Au même moment, le royaume de Daein envahit le royaume de Crimea, pays d'adoption du groupe de mercenaires. La princesse Elincia de Crimea demande de l'aide à Greil ....

Le scénario est classique de la série. Il n'en reste pas moins très prenant, parce qu'il distille les raisons de l'invasion de Crimea et quand je dis distiller, c'est que le pourquoi vous sera révélé quasiment a la fin du jeu. De plus, le background du jeu est très riche de par la présence des deux races notamment et parce qu'il allie politique, amitié et trahison en un tout harmonieux. Incontestablement un des points forts de ce titre. Autre particularité, c'est que vous ne contrôlez pas des unités mais des personnages. En effet, chacune des personnes qui se joindront à votre cause aura ses raisons propres pour se battre à vos cotés. Cela est d'ailleurs renforcé par le système de soutien qui éclaircit les personnages et leur relation de bien des manières. Cela est aussi vrai pour les méchants principaux qui auront une histoire tout aussi intéressante. On se retrouve à apprécier nos combattants pour autre chose que des machines de guerre ou à avoir pitié de certains de nos adversaires lors de leur défaite.

Gameplay

Fire Emblem est connu pour son gameplay exemplaire qui est simple mais aussi varié et qui fait véritablement la force de ces jeux et la raison majeure pour laquelle je suis complétement fan de cette série. On a affaire à un tactical RPG au tour par tour classique avec un système de déplacement comme sur un échiquier. Mais Fire Emblem ajoute certains points. Regardons ensemble cela plus en détail.

a) les menus et commandes.

Qui dit RPG dit menus et Fire Emblem ne déroge pas à cette règle. Ces menus sont heureusement très clairs et simples à comprendre. Un coup d'oeil sur l'écran statut vous permet de voir l'état de votre personnage, son niveau, etc.... Sur la carte, le menu est tout aussi aisé à prendre en main, vous proposant des choix comme attaquer, équiper ou encore échanger un objet avec un de vos compagnons d'armes. Au niveau des commandes disponibles, Fire Emblem ne se contente pas des classiques, mais propose par exemple de sauver une unité alliée, d'appeler du renfort ou encore d'empêcher un ennemi d'attaquer. Tout cela rend le jeu moins monotone. Vous avez aussi la possibilité de laisser l'ordinateur diriger vos personnages selon votre goût en utilisant des commandes comme « rassembler » ou encore de donner des ordres à vos alliés.

b) Bien connaître l'état de son armée.

En effet, votre armée sera composée non seulement de différentes classes telles que épéiste, archer ou mage, mais il y aura aussi différentes races. Elles auront chacune des capacités différentes mais aussi des points faibles, comme les unités montées qui peuvent re-bouger après avoir attaqué mais sensibles à certaines armes. Les Laguz seront plus puissants que les Beorcs, mais se retrouveront aussi bloqués pendant un certain laps de temps dans leur forme « humaine » pendant lequel ils ne peuvent pas combattre. Lorsque un personnage atteint le niveau 21, ce dernier change de classe, devenant plus puissant et acquérant parfois de nouvelles capacités telles que l'utilisation d'une nouvelle arme. Une bonne idée qui tranche avec les épisodes précédents où il fallait avoir un objet pour pouvoir faire le changement de classe et certainement la nouveauté la plus appréciable du jeu. Quel plaisir de ne plus avoir à s'inquiéter si on a bien les objets nécessaires.... Ceci n'est valable que pour les Beorcs, ce qui est dommage mais compréhensible.
Vous devez aussi vous occuper de l'état de votre armement, puisque chaque arme a une durée de vie qui varie suivant la puissance de l'arme. En effet, rien de plus frustrant que de se retrouver sans armes alors qu'il reste un ennemi sur la carte (OK c'est quasi-impossible que cela arrive mais on ne sait jamais...) Les concepteurs ont aussi intégré un système de forge où vous pouvez modifier des armes pour les rendre plus puissantes ou plus légères moyennant finance. Oui, car les armes ont des caractéristiques elles aussi, en plus du nombre d'utilisation, comme la puissance de l'arme ou son poids. Ce dernier est d'ailleurs important car si l'arme est trop lourde pour votre personnage, celui-ci voit son esquive réduite. Il faut donc trouver l'équilibre en attaque et défense, ce qui n'est pas forcément évident. Un autre détail sur les armes, c'est que ces dernières répondent à un système dit de Janken, c'est-à-dire au pierre/papier/ciseaux de notre enfance. Par exemple, l'épée est plus forte que la hache, la hache plus forte que la lance et la lance plus forte que l'épée. Il en va de même pour les magies. Voilà un petit système simple et qui force à bien planifier sa stratégie.

c) tout le monde a un talent caché.

Fire Emblem: Path of Radiance propose ou plutôt re-propose, puisque c'est le système existant dans Fire Emblem 4, un système de skills. Un personnage peut effectivement apprendre un skill lui donnant une capacité supplémentaire au combat, tel que « vigilance » qui permet d'attaquer en premier ou « stellaire » qui permet d'enchaîner cinq coups sans que l'ennemi ne puisse riposter. Certains skills ont des effets hors combat comme « renfort ». Bref, un système qui permet de caractériser vos personnages selon vos goûts, vous permettant d'assister à des combats parfois époustoufflants(le skill « Aether » de Ike est certainement le coup le plus fun à voir). Malgré tout, il y a encore des défauts comme le fait de perdre un skill définitivement lorsqu'on le déséquipe ou encore la difficulté d'activation de certains. Bref, le point dont j'attendais le plus est un point où je suis moyennement content.

d) Maudit soit Murphy!

Dans Fire Emblem, aussi bien le déroulement des combats que les augmentations des statistiques au changement de niveau dépend du générateur de nombres aléatoires. Et croyez-moi, vous allez apprendre ce qu'est la loi de Murphy lorsque vous verrez un ennemi avec 4% de chance de vous toucher et 2 de faire un coup critique réussir les deux dans un combat, tuant du coup votre personnage. Car, à Fire Emblem, un personnage tombé au combat l'est définitivement. C’est frustrant si on est habitué à Shinning Force par exemple, mais cela a donné ses lettres de noblesse à la série et contribué à sa renommée de difficulté. Croyez-moi, vous allez prier et avoir la goutte de sueur froide sur le front quand vous verrez votre personnage se faire attaquer par une dizaine d'ennemis comme si c'était une biche au milieu d'un groupe de chasseurs. Pourquoi cela affecte l'augmentation des statistiques, vous demandez-vous sûrement? Eh bien, chaque personnage a ce qu'on appelle un développement de stats, c'est-à-dire le pourcentage de chance qu'une statistique a de prendre +1 au niveau supérieur. Ce système garantit aussi que vos parties ne seront jamais tout à fait les mêmes.

e) l'amitié fait des miracles.

On retrouve le système de soutien présent dans Fire Emblem: Rekka no Ken, mais dans une version plus simple à utiliser. En effet, au lieu de laisser les personnages côte à côte pendant un certain nombre de tours, principe frustrant et ralentissant sérieusement la progression sur les cartes, là, il suffit de faire participer les deux personnages pendant un certain nombre de cartes. Une très bonne idée, puisque cela permet de bénéficier des effets des soutiens rapidement et plus aisément. Ces soutiens permettent, lorsque les deux personnages sont dans un rayon de 3 cases, d'avoir un bonus sur certaines statistiques. Un effet pas forcément utile en normal, mais qui peut devenir très important et parfois salutaire en difficile. Autre nouveauté, le système d'infos. Ce dernier se fait pendant la phase de base et vous donne parfois des indices sur la façon de faire une carte ou d'obtenir un objet par exemple. Un système intéressant, mais un peu sous-exploité.

f) le dépaysement, c'est bien

Parlons un peu des cartes. Celles-ci sont très variées et passent d'une forêt à un bateau ou encore l'intérieur d'un manoir. Si les deux derniers exemples n'ont que peu d'effets, les cartes en extérieur sont plus importantes, puisque certains éléments du décor peuvent avoir un effet sur vos statistiques. Le but des cartes est aussi varié, comme tuer le boss ou atteindre un point en un certain nombre de tours. Il y a même un passage ou il faut se la jouer façon « Metal Gear Solid » (très difficile à faire comme passage...). Ces cartes ont chacune un bonus EXP que vous obtenez si vous remplissez certaines conditions, par exemple réussir le passage « MGS » permet d'empocher 1400 EXP en bonus. Ce bonus peut ensuite être utilisé dans votre base pour augmenter vos personnages. Système intéressant qui remplace le système d'arène des précédents épisodes et rend les choses moins dangereuses pour booster vos personnages.

g) la nouveauté de l'EXP fixe

Lorsque vous aurez fini une fois le jeu, lors d'une nouvelle partie vous sera proposée une option appelée « EXP fixe » . Derrière ce nom bizarre se cache un système qui garantit une augmentation des statistiques plus équilibrées. Le défaut majeur de ce système est que vos personnages n'atteindront probablement pas le maximum de leur classe, mais vous êtes plus ou moins garantis d'avoir une augmentation des statistiques moins aléatoire.

Au final, le gameplay de ce Fire Emblem reste toujours aussi bon avec des bonnes nouveautés mais aussi quelques points noirs qui réduisent le plaisir de jouer.

Durée de vie et difficulté

Fire Emblem est réputé pour être la série de tactical RPG la plus difficile et à juste raison. Fire Emblem: Path of Radiance propose lui aussi un bon challenge avec des passages franchement ardus (arg! le chapitre où on se fait attaquer par des corbeaux sur un bateau reste un souvenir extrêmement éprouvant encore à ce jour......) et d'autres relativement simples, bien que même sur ces derniers, la moindre erreur peut être fatale, l'intelligence du jeu étant sacrément vicieuse par moment. Comptez environ vingt à vingt-cinq heures en normal pour venir à bout des 29 chapitres que comporte le scénario. Le mode difficile quant à lui propose des ennemis en plus grand nombre et plus puissants ainsi que des bonus EXP réduits. Ce dernier mode est d'ailleurs réputé pour avoir la difficulté des épisodes de la Super NES, lesquels sont particulièrement difficiles. Enfin, après avoir fini le jeu, vous pourrez accéder à des cartes bonus grouillant d'ennemis très forts. De plus, en connectant une Game Boy Advance avec les deux Fire Emblem parus en Europe, vous débloquerez des cartes supplémentaires.

Les plus:
- le gameplay mêlant les traditions de la série à des nouveautés agréables
- l'animation sympathique lors des phases de combats
- le scénario captivant du début à la fin et au background étoffé
- l'ajout de voix dans les cinématiques

Les moins:
- des graphismes 3D en dessous des capacités de la Game Cube
- des musiques peu mémorables
- une difficulté parfois mal dosée

J'ai attendu ce Fire Emblem avec impatience et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Le plaisir et la frustration sont bien présents grâce au gameplay quasi sans faille de ce jeu, même si certains points auraient pu être améliorés. Reste la réalisation technique qui est vraiment le point négatif de ce titre, surtout au niveau des graphismes même si, dans un tactical RPG, cela est de moindre importance. Mais, peu importe, la magie opère encore et ce Fire Emblem nous offre un challenge varié, digne de ses ainés mais parfois mal dosé, le tout accompagné d'une bonne histoire. Voilà un tactical RPG que tout possesseur de Game Cube, et accessoirement tout fan de ce genre, se doit de posséder.

Note attribuée : 17/20

Rédigé par Darkchaz le 10/02/2006

Retour

Bon sang, c'est trop cool, carrément génial, Maru, Arc 4 Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub