DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Kingdom Hearts : Union X

Fiche complète de ce jeu

Ce test a été rédigé directement d’après KINGDOM HEARTS Union X, un MMORPG gratuit, qui est une mise à jour de KINGDOM HEARTS Unchained X, apportant la suite de l'histoire ainsi qu'un mode multijoueur « Union Cross ».
Tout commence avec le visionnage du film Kingdom Hearts X Back Cover, qui met en avant les Maîtres de la Keyblade, ainsi que les Oracles, qui dirigent les Unions des joueurs des opus « X », dévoilant leurs pensées, leurs agissements et la création de leur Unions. Ce court métrage donne envie d’en découvrir plus, chose faite en téléchargeant KINGDOM HEARTS Union X. Alors trouverons-nous réponses à nos questions ou faudra-t-il un énième épisode pour avoir le fin mot de l’histoire ?

Note : le jeu est tout en anglais mais n’est pas difficile à comprendre, aussi bien pour les dialogues que pour les menus et explications.

Histoire éternelle (La Belle et la Bête)

Point de vue chronologie, toute cette histoire se passe bien avant les autres épisodes, antérieurement à la guerre des Keyblades qui est mentionnée dans Kingdom Hearts Birth by Sleep et Kingdom Hearts 3D. Suite à une prophétie parlant de la destruction du monde, afin de le protéger, les Oracles créèrent des Unions à l'effigie de leur symbole et envoyèrent les membres de leurs factions dans différents mondes afin de combattre les ténèbres et récolter des fragments de lumière, appelés Lux. Voici la légende avec laquelle tout débute :

Il y a bien longtemps, à l'époque des contes de fées.
Le monde était empli de lumière et de cette lumière sont nés de nombreux mondes. La source de la lumière est Kingdom Hearts, protégée par une clé appelée ?-blade. Tant que ces deux entités existeraient, les mondes resteraient dans la lumière pour l'éternité.

Cependant, de cette puissante lumière est née une ombre mystérieuse.
Les ténèbres ont réveillé des sentiments d'angoisse, de peur et d'avidité. Les ténèbres dissimulés au plus profond du coeur ont commencé à propager la confusion à travers les mondes. Afin de faire disparaître ces ténèbres, ceux qui convoitaient la lumière ont créé des copies de la ?-blade appelées Keyblades. Ainsi commence une aventure à travers les mondes.

Ceci est ton histoire. Elle commence ici. (Auron, FFX)

Tout débute avec la création de l'avatar, fille / garçon, puis vient le choix de l’Union (l'équivalent d'une faction, chacune étant classée chaque semaine en fonction de l’implication de ses membres aux raids et aux événements, apportant des récompenses diverses). Point de vue personnalisation, il y a de quoi faire avec les tableaux d’avatar. Certains sont même tirés de personnages connus des mondes de Kingdom Hearts, Disney ou Square Enix, comme par exemple la tenue de Cloud, Sora ou encore Mickey.
Une fois un tableau d’avatar obtenu, il faut utiliser des « Avatar Coin » pour augmenter les paramètres et obtenir des pièces de costumes d'avatar. Pour avoir de nouveaux tableaux, il faut augmenter le niveau du personnage ou participer à des événements spéciaux. Il est ainsi possible de customiser l’avatar comme bon nous semble, avec les costumes, coiffures et accessoires obtenus, de quoi tous se différencier et jouer avec notre héros.

Un autre point important, c’est qu’il est possible de créer ou rejoindre une guilde, permettant de voir toute la dimension du MMORPG, en s’aidant mutuellement aussi bien dans les quêtes principales, les raids de boss ou encore la partie multijoueur. Ainsi, sur l’écran d’accueil, tous les personnages de la guilde sont présents, ainsi que leurs résultats disponibles et un tchat.

Enfin, votre périple peut débuter, et autant le dire, le chemin sera très long. Ayant plus de 600 missions, les quêtes entreprises permettent d’explorer divers mondes de Disney, avec chacun leurs intrigues : La Forêt des nains, Le Pays des Merveilles, Agrabah, Le Colisée de l'Olympe, le Château de la Bête, La Ville de l'Aube ainsi que la Nécropole des Keyblades. Il est dommage que ces mondes ne soient pas plus variés. Par contre, chaque lieu propose une petite intrigue pour découvrir le monde, sur plusieurs missions, et une fois finie, on passe à un autre.
Parfois, de puissants ennemis viennent bloquer le chemin vers votre prochaine quête. Les vaincre rapporte beaucoup de Lux, et heureusement, même s’il y a une défaite, il est possible de reprendre le combat ensuite et une demande de support sera automatiquement envoyée aux membres de votre groupe. Il reste environ deux heures, laissant le temps d’en venir à bout seul ou avec l’aide d’amis.
Ces va-et-vient entre les mondes se poursuivent après, tout en ayant quelques missions dans la Ville de l'Aube apportant un brin d'histoire sur l'intrigue principale. Il faut atteindre les 400-450 missions pour avoir une véritable intrigue fort intéressante reposant sur les Unions, apportant de nouveaux personnages et enfin des révélations notamment attendues depuis le film. Par contre, il n'y a toujours pas la fin, bien que la version américaine ait presque atteint le nombre de 690 missions (déjà parues dans la version nippone du jeu), donc il va falloir attendre une mise à jour et encore patienter pour voir la fin, si tant est qu'elle survienne. La patience est le maître mot pour ce genre de jeu, aussi bien pour faire les missions que pour en apprendre davantage sur l'histoire !
Espérons que pour ceux qui ne l'auront pas fait, un petit résumé soit présent dans Kingdom Hearts III, car son scénario jouera un rôle important avec cet opus.

J’aimerais tant rester fidèle à ma terre (Vaïana)

Autant le dire, il n’y a pas de dépaysement en jouant à cet opus, la plupart des musiques ressemblent beaucoup à celles des anciens opus, même si elles sont un peu retouchées. Quelques titres totalement inédits surgissent pour certaines scènes de l’histoire et de combats. Yoko Shimomura, qui s’est chargée de la composition des thèmes, a déjà travaillé sur la plupart des épisodes, donc on se retrouve en terrain connu.
Point de vue graphismes, rien à redire, c’est très joli et mignon, avec des personnages un peu chibi, ressemblant notamment à ceux de Theatrhythm Final Fantasy. Là où le travail est remarquable, c’est avec les illustrations pour les médailles. Avec tous les personnages tirés de Disney aussi bien des anciens que des récents et nouveaux (la bande de Mickey mais aussi Vaïana par exemple), de Square Enix (les grands personnages des Final Fantasy sont de retour, mais aussi ceux de The World Ends With You par exemple), et des différents épisodes des Kingdom Hearts (Sora, Roxas, Aqua, les membres de l’organisation XIII pour n’en citer que quelques uns), ils ont réussi à sortir de splendides illustrations extrêmement soignées (sachant que chaque personnage a plusieurs évolutions), tout en restant fidèle à leur origine. C’est un pur bonheur pour l’oeil et cela donne envie de les collectionner et de voir leur évolution.
Les sons et les effets lumineux sont bien travaillés (surtout pour les capacités spéciales), mais pour ces derniers, ils sont parfois un peu flashy, donc le réglage de la luminosité peut être à corriger. Par contre, cela devient un peu brouillon en multijoueur, quand tout le monde attaque en même temps, on ne se voit plus, avec les orbes qui défilent dans tous les sens et les effets des attaques spéciales.
En tout cas, les yeux en prennent plein les mirettes, et les nostalgiques, connaisseurs ou fans seront heureux du travail effectué sur l’ambiance sonore et les graphismes.

Un gameplay ressemblant à Kingdom Hearts Chain of Memories

Avant de se lancer dans le périple, il faut bien se préparer, notamment au niveau des Keyblades et des médailles. Les Keyblades sont les armes utilisées pour vaincre les ennemis, auxquelles on peut équiper jusqu’à cinq médailles. Ces dernières déterminent la force et la défense de votre personnage. Ces deux éléments clefs du jeu pourront évoluer. Cela ressemble fortement à la préparation des decks de cartes dans l’opus Chain of Memories.

Les contrôles de base sont tous tactiles et très intuitifs. Sur l’écran, il suffit d’appuyer sur le menu ou les icônes désirés pour les sélectionner. Le jeu est tout en 2D, le personnage peut circuler dans toutes les directions (avec un scrolling vertical et horizontal de l’écran). En appuyant sur l’emplacement souhaité, le personnage se déplace vers le point touché. Il suit la direction du mouvement du doigt s’il reste appuyé sur l’écran, permettant d’explorer facilement. Pour parler aux personnages ou encore ouvrir les coffres, il suffit de les toucher.

Ensuite, il suffit de choisir une quête à faire, pour obtenir les diverses informations et options à choisir pour débuter. En fonction des ennemis à vaincre, il faut sélectionner la Keyblade et une médaille d’un ami pour débuter. Par contre, des Points d’Action sont requis (AP) afin de lancer une quête. La jauge de AP augmente de 1 à chaque niveau pris, et les missions requièrent de plus en plus de AP au fil de l’aventure. Sachant qu’un AP se gagne toutes les trois minutes, il faut être vigilant au début pour les consacrer aux quêtes principales. Le week-end, les AP requis sont souvent à zéro (demandant aucun point pour faire des missions) et permettent de jouer plus longtemps, mais c’est un frein indéniable, obligeant le joueur à limiter son expérience à de courtes sessions.

Pour les combats, chaque médaille équipée (y compris celle de l’ami) équivaut à une attaque. C’est du tour par tour ; l’aventurier agit en premier puis vient le tour de l’ennemi, à moins que ce dernier n’attaque par surprise (notifié au dessus de sa tête par « Caution »). Les attaques du héros se font d’un coup, il suffit d’utiliser toutes les médailles pour frapper les adversaires, et ensuite c’est à eux. S’ils sont vaincus au premier tour, les gains d’orbes HP, d’attaque spéciale et de Lux sont augmentés.
Point de vue contrôles, une attaque simple se fait en appuyant sur l’ennemi visé. Pour attaquer tous les adversaires d’un coup, il faut faire glisser le doigt sur tous les ennemis (mais ce coup est moins puissant qu’une attaque sur un seul ennemi). Pour utiliser la capacité d’une médaille, il faut positionner son doigt dessus et la faire glisser vers le milieu de l’écran, ce qui consomme plusieurs jauges d’attaque spéciale.
Il faut savoir que chaque ennemi et médaille a son propre type et faiblesse, qui ressemble aux affinités des armes dans la saga Fire Emblem (épée > arc > lance > épée > etc.). La puissance (rouge) est forte contre la vitesse mais faible contre la magie. La vitesse (vert) est forte contre la magie et faible contre le puissance. La magie (bleu) est puissante contre la puissance et sa faiblesse est la vitesse. Ainsi la préparation des médailles et des Keyblades peut commencer.

De Zéro en Héros (Hercule)

Pour renforcer le personnage et les Keyblades, la collecte de Lux, médailles et matériaux est requise. Pour monter les niveaux, le mieux est de débuter en faisant les quêtes principales et une fois bien aguerri, de se lancer dans les Raids de Boss pour gagner beaucoup de Lux. Autant dire qu’au début, les niveaux montent assez rapidement en faisant l’histoire, mais une stagnation survient assez rapidement si c’est le seul élément auquel on s’attache. Le meilleur moyen de prendre des niveaux demeure donc le Raid de boss.

Bien que notre avatar gagne des niveaux, cela n’ouvre en fait que des tableaux d’avatar. Ce sont eux qui proposent des augmentations de statistiques (HP, AP et le coût de médailles supportés par vos Keyblades). Dans l’optique d’avoir un personnage assez puissant, il vaut mieux consacrer les points disponibles à ces augmentations du statut de l’avatar et ainsi délaisser la plupart des costumes. La collection des tenues peut se faire plus tard, et il est possible d’en avoir plusieurs tout en prenant tous les bonus statistiques. En ce qui concerne l’attaque et la défense, tout repose sur les Keyblades et les médailles. Les Keyblades se gagnent au fur et à mesure de l’histoire, tandis que les médailles peuvent s’acheter au magasin ou encore se trouver dans des coffres.

Augmenter une Keyblade déverrouille plus de slots (des places pour insérer des médailles) et les renforce. Certains slots fournissent des améliorations sur le type ou l’élément de la médaille posée dessus. La plupart des Keyblades ont un type plus prononcé avec plusieurs places qui leurs sont dédiées (puissance pour Treasure Trove par exemple), tandis que la première Starlight offre des slots pour chaque type. Tout l’enjeu stratégique prend sa place dans le choix des Keyblades avec ses médailles allouées. Maintenant, pour les augmenter, il faut des matériaux. Au début, cela reste relativement simple, il suffit de ramasser les objets brillants dans les quêtes, la plupart des matériaux d’un monde correspondant à une Keyblade. Ensuite, pour atteindre les niveaux supérieurs (20 et au-delà), des matériaux plus rares et difficiles sont à trouver, et il faudra privilégier plutôt une ou deux Keyblades en fonction des médailles les plus fortes afin d’avoir le plus de puissance et de défense possible.

Pour les médailles, certaines se trouvent au cours de vos pérégrinations et d’autres sont achetables dans le magasin. Pour cela, il faut des jewels, qui sont la monnaie du jeu, mais comme elle se fait plutôt rare, il faudra encore songer à bien les utiliser à des moments clefs. La plupart du temps, il faut attendre pour avoir des médailles puissantes ou très utiles dans les évènements, comme celle de Kairi tirée de Kingdom Hearts II, très prisée (qui restaure 10 jauges d’attaque spéciale, redonne de nombreux HP, augmente des attributs et diminue la défense des ennemis).
Ce sont elles qui une fois mises sur une Keyblade déterminent l’attaque et la défense de l’avatar. Chacune possède une attaque spéciale, souvent tirée du personnage qu’elle représente. Elles ont six niveaux de rareté (indiqué par le nombre d’étoiles), chaque rareté ayant son propre niveau maximum (six étoiles étant la version la plus rare et le niveau maximum étant de 100). Elles ont un coût pour les poser et il faudra gérer pour les mettre sur les Keyblades. Plus elles sont évoluées plus elles demandent de place.
Pour monter en niveau, il suffit de choisir la médaille de base à augmenter, puis de sélectionner jusqu’à cinq médailles (apportant plus ou moins d’expérience en fonction de leur rareté, du type et du niveau) et contre des munnies (la monnaie dans Kingdom Hearts), la fusion est possible. Pour monter d’un rang en rareté, il faut que la médaille ait atteint son niveau maximum et avoir des médailles spécifiques à l’évolution. Ces médailles sont le Chat de Cheshire, Merlin l’enchanteur, La bonne fée, Yen Sid, les trois fées de Cendrillon et Mickey de Fantasia.
D’autres médailles sont spécifiques à une action : celles à l'effigie de Riri, Fifi et Loulou sont des médailles exclusivement destinées à donner de l’expérience (plus elles sont rares plus elles en donnent), celles des Mogs sont à vendre pour obtenir des munnies, Tic et Tac renforcent l’attaque et la défense, Cid permet de réduire le coût pour équiper des médailles, et Picsou peut ajouter une compétence à une médaille (poison, attaque boostée, … selon un pourcentage donné).
Concernant l’attaque spéciale, elle a cinq niveaux de puissance, mais pour l’avoir le chemin n’est pas de tout repos. A partir de trois étoiles, il est possible de l’avoir, à condition de fusionner la médaille avec la même médaille de même rareté. Autant dire qu’il faut garder ses petites médailles du début, permettant de les farmer assez facilement, comme Stitch par exemple, afin d’avoir des médailles boostées à fond aussi bien en rareté qu’avec leur attaque spéciale.
Comme pour l’expérience de l’avatar, se créer de bonnes médailles, avec des attaques spéciales au niveau max, de niveau 100 et avec une compétence intéressante peut prendre beaucoup de temps. Cela en vaut la chandelle, mais pour atteindre le sommet il faudra de la patience.

Je suis ton meilleur ami (Aladdin)

Ce Kingdom Hearts est intéressant par sa dimension MMORPG, qui permet de se lancer dans des missions avec d'autres personnes, par contre il est dommage de ressentir de grosses différences avec des joueurs qui sont là depuis un moment. Rien n’a été pensé pour faire des missions en fonction du niveau des joueurs et cela peut donner le sentiment d'être un poids mort ou une gêne, juste bon à garder ses tours d'action pour relever les morts plutôt que se lancer dans l'assaut au moment du boss. Avec un niveau 200 et quelques bonnes médailles, il est possible d'aider et de participer un peu, mais il doit être plus agréable d'avoir atteint le niveau max 300, afin d'avoir de bonnes statistiques et de ne pas tomber au premier coup, d’avoir une keyblade de haut niveau (20 minimum) et surtout de bonnes médailles montées au maximum de leur puissance. Autant dire que cela requiert du temps, de l’implication, de la chance et que les nouveaux venus doivent passer par la case mission principale et farmer les raids de boss. Quant aux missions, elles changent au bout d'un moment mais les récompenses valent le coup : des médailles pour monter l'expérience mais aussi l'attaque spéciale et de nouvelles tenues. Autant dire que c'est fun à jouer une fois qu'on est bien équipé, avec de nouveaux boss et challenges.

Libérée, délivrée ! Désormais plus rien ne m’arrête ! (La reine des neiges)

C’est un Free to Play, et comme bon nombre de ces jeux gratuits, certaines transactions sont disponibles, proposant des bonus via de l’argent réel. Bien que des jewels soient vendus, ou encore qu’il existe un mode VIP permettant d’accéder à tous les événements à tout moment de la semaine, et parfois avoir des médailles spéciales, on est libre de faire le jeu intégralement sans débourser de l’argent réel. Des jewels sont gagnés en mode histoire, mais aussi avec les connections journalières et via des évènements. Le seul frein peut être les AP (points d’actions) mais souvent le week end, ils sont annulés et rien n’arrête du coup la progression du jeu aussi bien en mode histoire que dans les évènements, qui peuvent être gourmands.
Par contre l’ergonomie n’est pas toujours au top. Il arrive souvent que depuis le menu de quêtes on doive retourner à celui du stock de médailles pour le vider, nous obligeant à faire du level up ou en vendre. Du coup, il faut ensuite revenir au menu quêtes pour pouvoir enfin débuter. Ces fastidieux voyages dans les menus ont souvent lieu si la préparation n’est pas faite régulièrement.
Un autre détail important et pas des moindres est le poids du jeu : pesant pas moins de 2 Dumbo, pardon Go, avec toutes les mises à jour, il prend pas mal de place sur un téléphone portable. Pour la batterie aussi il va falloir gérer, car il peut la pomper assez rapidement si les séances de jeu dépassent l’heure (avec la musique, la luminosité, et internet activés).
Par contre, il est appréciable de pouvoir synchroniser le soft à notre compte Facebook, permettant de ce fait, de pouvoir récupérer la partie à tout moment, si le téléphone lâche ou encore si on supprime le jeu pour un temps.

Ce titre est vraiment bien fait et très agréable à jouer, aussi bien pour de petites séances en semaine, que pour de longues sessions le week-end, et tout fan de la série trouvera son bonheur avec la multitude de choses à faire, aussi bien en solo qu’en multijoueur. Par contre, une certaine lassitude peut survenir, surtout dans l’histoire, et il faut beaucoup de temps et de patience pour pouvoir se lancer dans cette aventure qui est loin d’être terminée. En tout cas KINGDOM HEARTS Union ? respecte les autres jeux de la licence et apporte des nouveautés, notamment du point de vue des personnages avec des illustrations vraiment splendides. Sachant qu’il aura une connexion directe avec Kingdom Hearts III, il est intéressant de le faire, et pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans l’aventure faute de temps ou de motivation, il serait appréciable qu’un résumé soit présent dans le prochain opus. Comme l’a dit Aerith dans Final Fantasy VII, « Je vais y aller maintenant, je reviendrai quand tout sera fini ».

Note attribuée : 15/20

Rédigé par Wolfangele le 23/08/2017

Retour

L'humanité atteindra-t-elle jamais une telle pureté ?, Yunalesca, FFX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub