DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Kingdom Hearts 3D

Fiche complète de ce jeu

Après sa sortie en 2002, Kingdom Hearts a eu droit à une véritable suite, à des épisodes intermédiaires ou parallèles et même à une préquelle en 2010 sur PSP (Kingdom Hearts : Birth by Sleep). Chaque console portable de Nintendo ayant eu droit à au moins un opus de la série (Kingdom Hearts : Chain of Memories sur GBA, Kingdom Hearts : 358|2 Days et Kingdom Hearts Re : coded sur DS), il semblait fort probable que la Nintendo 3DS accueille également son propre volet. Et ce fut bien le cas ! Annoncé lors de l'E3 2010, Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] devait répondre à deux principaux objectifs : exploiter les nouvelles fonctionnalités offertes par la portable de Big N et « alimenter » les fans en attendant l'éventuelle sortie d'un véritable troisième opus. Le jeu est finalement sorti en 2012 juste à temps pour fêter le 10ème anniversaire de cette saga.
Voyons maintenant ce que cet Action-RPG a à nous offrir et s'il célèbre dignement les dix bougies de cette licence.

Kingdom Hearts 2.5

L'histoire de Kingdom Hearts 3D prend place après les événements de Kingdom Hearts 2 et met en scène Sora et Riku alors qu'ils doivent passer l'examen du Symbole de maîtrise pour devenir de véritables maîtres de la Keyblade. Pour parvenir à leurs fins, ils devront venir à bout de la mission confiée par Yen Sid : réveiller les Mondes Endormis, des mondes qui sommeillent encore, coupés de tout contact extérieur, où les Sans-Cœur eux-mêmes ne sont pas capables d'entrer.
Ces univers abritent néanmoins leurs propres ténèbres, les Avale-Rêves. Ces créatures sont réparties en deux catégories : les Cauchemars, qui dévorent les rêves heureux, et les Esprits, des êtres bienveillants qui s'attaquent aux Cauchemars.
Sora et Riku devront compter sur l'aide des Esprits pour tenter d'ouvrir les sept Serrures endormies et libérer ces mondes de leur sommeil.

Le scénario de Kingdom Hearts 3D est un véritable diesel : plutôt lent au début (le premier monde est un tutoriel à peine déguisé) et quelque peu handicapé par le système des Passages (détaillé ci-dessous), il gagne en intensité au fur et à mesure de notre progression et s'achève sur un final épique digne de ce nom ! Une fois de plus, il faudra néanmoins être plutôt attentif pour bien comprendre de quoi il en retourne exactement puisque ce titre est une sorte « de pièce centrale d'un puzzle complexe » permettant de faire le lien avec l'ensemble des épisodes précédents. Les néophytes risquent donc d'être un peu perdus même si Square Enix a mis en place un système de résumés qui permet de se remémorer ou de découvrir les précédentes aventures de Sora et sa bande.
Les fans devraient quant à eux être plutôt ravis grâce à des révélations dignes de ce nom (dans la dernière partie du jeu) ; les pièces de l'échiquier sont désormais suffisamment bien placées pour laisser entrevoir l'arrivée prochaine d'un Kingdom Hearts 3.

Notons par ailleurs que le scénario s'appuie à plusieurs reprises sur des flash-back (optionnels) qui permettent de mieux comprendre les situations auxquelles on est confronté dans les mondes endormis que l'on explore. Le jeu utilise ce procédé à plusieurs reprises ce qui pourra déranger les joueurs qui n'aiment pas les narrations quelque peu décousues.

Les personnages sont quant à eux une nouvelle fois attachants : vous les apprécierez toujours autant si vous les aimiez déjà (l'inverse pouvant être vrai également). Sora reste fidèle à lui-même, c'est-à-dire un garçon joyeux et naïf qui est prêt à tout pour sauver la veuve et l'orphelin, et Riku se montre quant à lui bien plus charismatique. On sent qu'il mène une « sorte de quête initiatique » et l'on prend plaisir à le voir gagner en maturité. Les alliés rencontrés sont une nouvelle fois issus des univers de Disney et Square Enix (qui se marient à nouveau très bien), et si l'on retrouve pour notre plus grand plaisir certaines têtes (Mickey, Donald, Dingo...) on peut également rencontrer des petits nouveaux comme les héros de The World Ends with You ou encore les principaux protagonistes de TRON : Evolution. Le nombre de PNJ rencontré est toutefois plus faible que dans Birth by Sleep ce qui décevra certainement certains d'entre vous.

Les antagonistes ne sont pas en reste et leurs apparitions sont souvent remarquées. On ne le dira jamais assez : il faut de « bons » méchants pour faire des grands jeux, et ceux de la licence Kingdom Hearts répondent plutôt bien à ce critère-là ! Un bon point.

Une alternance parfois frustrante

Après un prologue commun et un premier tutoriel (combat contre Médusa) vous permettant d'appréhender les contrôles basiques du soft, Sora et Riku sont séparés. Ils vont alors explorer les mêmes mondes sans jamais se rencontrer directement, chacun évoluant dans une sorte d'univers parallèle, même s'ils pourront s'aider en réalisant certaines actions.

Le jeu vous laissera alors la possibilité de contrôler alternativement ces deux compères et de faire avancer leur histoire respective. Un certain sentiment de redondance pourra naître lorsque l'on visitera pour la seconde fois un monde. Heureusement, les situations rencontrées et parfois même les zones explorées (par exemple celles du monde de Pinocchio), différeront suffisamment pour relancer l'intérêt de l'aventure. Les boss, s'ils se ressembleront parfois, seront bien distincts.

Vous pourrez alterner entre vos deux héros librement (sauf pendant les combats) en vous rendant dans le menu (ou sur l'écran de pause) et en appuyant sur la commande « PASS. » (pour Passage) présente en bas de l'écran inférieur de la 3DS. Le personnage contrôlé s'endormira alors et vous pourrez prendre le contrôle du second protagoniste. Pour information, la commande « PASS. » se nomme « DROP » dans la version anglophone du jeu ce qui explicite l'un des sous-titres du jeu.

À ce système sympathique s'adjoint une « jauge de Passage ». Celle-ci diminue au fil de notre exploration et nous oblige – une fois vide – à changer de personnage. Les altérations d'état font baisser le niveau de cette jauge plus rapidement.
Ce principe, intéressant sur le papier, peut devenir très déroutant voire frustrant pour deux raisons :
- si la jauge se vide lors d'un combat contre un boss, lorsque vous reviendrez ce dernier aura repris l'intégralité de ses points de vie.
- le rythme du jeu est affecté par ces changements. Alors que vous étiez en pleine exploration d'une nouvelle zone ou que vous veniez d'assister à une révélation, vous voilà déjà repartis dans la peau du second personnage ! L'immersion en prend malheureusement un coup et l'on a parfois un peu de mal après une transition à bien se rappeler ce que l'on devait faire.
D'un autre côté, cette fonctionnalité permet d'ajouter un peu de piment au jeu : certains combats devenant pour ainsi dire chronométrés, vous devrez trouver un moyen de terrasser vos ennemis plus rapidement.

Square Enix a par ailleurs introduit une sorte de « garde-fou » pour que les Passages soient plus ludiques. Il est en effet possible d'obtenir des PP (Points de Passage) en remportant des combats classiques, en terminant des Portails d'accès (détaillés plus bas) ou en récupérant un Objet particulier. Ces PP sont cumulés et, lorsqu'apparaît l'écran de passage, permettent d'acquérir des bonus pour le personnage suivant (dont un Ralentisseur pour que la jauge de Passage baisse moins vite). On nous encourage ainsi fortement à alterner « moins souvent » pour profiter des atouts offerts via le système de PP.

Transitions, exploration et fluidité

L'arrivée de votre héros dans un nouveau monde s'effectue via le mode Transition. Il s'agit en fait d'un mini-jeu dans lequel le personnage que vous contrôlez plonge en chute libre tout en devant éliminer (un peu à la manière d'un shoot'em up) des ennemis et récolter des récompenses. Les objectifs de ces transitions différeront et apporteront davantage de variété au jeu ce qui est plutôt appréciable. Si vous obtenez un rang élevé, vous obtiendrez de plus des récompenses bonus (par exemple de nouvelles commandes).
Il faudra impérativement réussir ces phases de jeu pour pouvoir entrer pour la première fois dans un Monde Endormi.

Une fois cette action réussie, vous accéderez au monde choisi. Votre progression s'effectuera de manière très classique : vous rencontrerez très rapidement les personnages principaux du lieu, prendrez connaissance de leurs problèmes, puis les aiderez en explorant plusieurs zones truffées d'adversaires (qu'il faudra bien entendu combattre), le tout se soldant par un combat contre un boss. Une fois que Sora et Riku auront débloqué tous les deux les problématiques rencontrées, vous assisterez à une cinématique permettant de faire avancer le scénario, et ainsi de suite.

Les mondes visités – dans l'ensemble plus grands que ceux de Birth by Sleep mais moins nombreux (7) – vous sembleront un peu vides. Cette impression est particulièrement forte dans le monde des Mousquetaires où la place de la garnison ressemble plutôt à une arène ou dans la Ville de Traverse qui manque singulièrement d'habitants. Ce « défaut » est d'ailleurs récurrent dans la saga et ne surprendra certainement que les joueurs débutants.

Vous rencontrerez les éléments habituels de la série sur le terrain : points de sauvegarde, boutiques Mog, trésors (nombreux et parfois bien cachés). Des Portails, une nouveauté, seront parfois signalés sur la carte du monde (écran inférieur de la 3DS) lors des phases d'exploration. En les activant, vous pourrez participer à des défis (dont les noms seront des clins d’œil à la licence Final Fantasy) permettant d'obtenir des récompenses et des PP, ou emprunter temporairement de nouveaux Esprits. Vous pourrez également échanger des Portails avec d'autres joueurs grâce au Street Pass.

L'architecture des décors a quant à elle été méticuleusement étudiée pour que le système de fluidité – imaginé tout spécialement pour cet opus – soit parfaitement mis en avant. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra d'effectuer des glissades (en appuyant sur le bouton Y) si vous êtes à proximité d'un pilier, d'un mur ou d'une rampe (magique ou physique). Sora et Riku pourront ainsi atteindre des vitesses impressionnantes, ou encore sauter de mur en mur pour rejoindre des plateformes inaccessibles autrement. Il sera également possible de faire appel à la fluidité en plein cœur des combats pour employer des attaques spéciales, sauter plus haut ou encore lancer un adversaire sur d'autres cibles.

Un temps d'adaptation est nécessaire pour utiliser efficacement ce système. Une fois maîtrisé, il dynamise les phases d'exploration et permet d'être encore plus incisif lors des combats. Une bonne trouvaille même si des problèmes de caméra (toujours placée dans le dos du héros) nuisent parfois à la bonne lisibilité de l'action. Les attaques en mode fluidité ciblent néanmoins le plus souvent automatiquement l'adversaire, ce qui permet de corriger ce défaut.

Dynamisme des combats et altérations du réel

Le système de combat de Kingdom Hearts 3D ressemble fortement à celui de Kingdom Heart : Birth by Sleep même s'il possède quelques particularités ; vous le prendrez donc en main très facilement si vous avez déjà joué à cet excellent volet.

Les combats ont toujours lieu en temps réel sur le terrain et commencent automatiquement lorsque des ennemis apparaissent sur ce dernier. Le plus souvent, vous pouvez éviter l'affrontement en vous éloignant suffisamment ou en changeant de zone (impossible contre un boss).

Pour lancer une attaque et des combos simples, il suffit d'appuyer de manière répétée sur le bouton A. Le bouton X vous permet d'utiliser les commandes du JdC (Jeu de Commande), autrement dit les magies, les techniques, et les objets que vous aurez placé dans ce dernier. Vous pouvez sélectionner l'une des compétences assignées à l'aide du pad directionnel, et devez attendre, après utilisation, qu'elle se recharge pour l'employer à nouveau. Vous pouvez également sauter (bouton B) pour atteindre un adversaire en hauteur, ou encore faire des parades ou des roulades pour esquiver les coups. Une fonction de ciblage vous permet de rester concentré sur un adversaire précis ou de le retrouver s'il n'apparaît plus dans votre champ de vision (ce qui arrive régulièrement). Vous obtiendrez différentes récompenses en mettant KO vos ennemis (dont des points d'expérience).

Comme nous vous l'avons déjà expliqué, vous pouvez également passer en mode fluidité pour tirer partie des décors et prendre l'avantage sur l'adversaire.

Vous serez également amené à utiliser une autre nouveauté : l'altération du réel. Ainsi, lorsque vous vous approcherez de certains objets ou lorsque vous remplirez certaines conditions, des flèches roses apparaîtront sur l'écran inférieur de la 3DS. Vous devrez alors faire glisser rapidement le stylet dans la zone adéquate ou appuyer simultanément sur le bouton A et X pour déclencher une altération du réel. Celle-ci différera en fonction du monde visité : vous pourrez par exemple projeter des caisses sur vos adversaires dans la ville de Traverse ou encore pirater des données (pour supprimer directement des adversaires) dans le monde de TRON...
Cet ajout – pas vraiment indispensable – est sympathique et permet de renouveler les situations de jeu.

Les combats se montrent donc particulièrement dynamiques et font preuve de variété ce qui est un atout indéniable.

On remarquera par ailleurs que certains éléments de Birth by Sleep ont été tout simplement abandonnés : il n'y a plus de styles de combat, de coups de grâce et de tirs visés.

Les Liens-D ont également disparu au profit d'une nouveauté : il est possible de faire équipe avec trois Esprits (deux sur le terrain et un dans la réserve que l'on peut invoquer à la place d'un des deux autres à tout moment à l'aide de l'écran tactile) et de fusionner avec eux (fusion simple : avec un Esprit ; fusion double : avec deux Esprits) lorsque leur jauge de fusion est pleine pour lancer des attaques puissantes.
Ces monstres vous accompagnent sur le terrain et se « téléportent » pour se rapprocher de vous ce qui donne parfois lieu à des scènes agaçantes/amusantes : alors que vous venez de peiner pour atteindre une plateforme très étroite, votre Pandapitre (une sorte de gros Panda), ou tout autre Avale-Rêves d'un certain volume, peut se téléporter pour vous rejoindre et vous faire tomber car il n'y a pas de place pour deux !

Entre Nintendogs et Pokémon !

Recruter des créatures et les entraîner est décidément à la mode chez Square Enix ! Sora et Riku devront en effet se constituer une solide équipe d'Esprits pour les épauler au cours de leur aventure.
Si vos trois premières créatures seront offertes (en comptant la créature bonus obtenue via la carte RA accompagnant le jeu) vous devrez ensuite créer vous-même vos propres Esprits. Hé oui, il n'est pas question ici de pokéballs et de recherche dans les herbes hautes... Il « suffit » de récolter des « bribes de rêve » (obtenues en éliminant des ennemis) et de les utiliser pour créer vos nouveaux familiers. Vous pourrez utiliser des recettes pour vous faciliter la tâche ou tenter des combinaisons de matériaux.

En fonction du nombre de bribes employé, votre Avale-Rêves aura un rang et un niveau plus ou moins élevé et sera donc plus ou moins efficace.

Ces créatures très colorées combattront à vos côtés et joueront un rôle tout simplement indispensable, non pas pour leur efficacité en combat (relative jusqu'à un stade avancé du jeu) mais parce qu'elles permettront de débloquer de nouvelles compétences et des améliorations de caractéristiques pour nos héros.

Pour ce faire, vous devrez choyer vos petits compagnons pour qu'ils gagnent des PF (Points de Fusion) nécessaires pour débloquer des techniques/améliorations sur leur arbre de compétences (que l'on pourra ensuite équiper dans le Jdc).

Pour obtenir ces points, vous devrez combattre avec vos Esprits, interagir avec eux en dehors des combats en les caressant à l'aide du stylet, en jouant avec eux (plusieurs mini-jeux disponibles) ou encore en les nourrissant (optionnel). Lorsqu'une créature sera satisfaite, elle vous le fera savoir à grand renfort de petits cœurs ou par le biais d'une animation spécifique (votre premier Esprit léchera par exemple l'écran !).
Le tout ressemble particulièrement à Nintendogs ce qui plaira très certainement à un public jeune (qui pourra même repeindre ou prendre en photo ses compagnons dans son décor du quotidien grâce à la RA) et aux grands enfants, mais irritera certains d'entre vous. Si vous vous laissez prendre au jeu, vous vous attacherez probablement à ces facétieux compagnons.

Le tempérament de votre créature sera par ailleurs susceptible d'évoluer ce qui débloquera parfois de nouvelles voies sur son arbre de compétence.

Le système en lui-même est plutôt réussi et incite visiblement les joueurs à tester différentes combinaisons pour découvrir les techniques les plus puissantes du jeu.

On regrettera néanmoins que les compétences améliorant les statistiques ne soient actives que lorsque l'Esprit qui nous les a donné est présent dans le groupe, ce qui peut avoir un effet perfide : on peut être tenté de conserver les mêmes Esprits tout le temps dès lors qu'ils ont un bon niveau et qu'ils permettent d'accéder à des bonus/fusions utiles/puissantes.

L'ensemble est relativement solide ; il gagne en intérêt sur la durée, et, même s'il peine à faire oublier le système évolutif de Birth by Sleep, il risque de vous occuper un bon bout de temps.

Une démonstration technique

Kingdom Hearts 3D est indéniablement un beau jeu. Ses graphismes sont propres et colorés, son design diversifié, ses cinématiques sont parfaitement maîtrisées, ses temps de chargement sont très réduits ; le soft ne subit aucun ralentissement (y compris lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis à l'écran et que l'on utilise le mode fluidité), la modélisation de certains visages (héros de TRON) est bluffante...bref, on a manifestement affaire à un titre abouti.

Le jeu n'est pour autant pas totalement dénué de défaut et l'on pestera assez souvent contre une caméra retorse qui profite aux boss (même si la fluidité permet de contourner en partie ce problème) et, si on veut chipoter, on remarquera un très léger effet d'aliasing si l'on observe l'écran de près.

Notons par ailleurs que ce RPG est compatible avec le pad circulaire pro qui permet alors de contrôler la caméra à l'aide du deuxième joystick.

Le jeu s'appuie intégralement sur la 3D auto-stéréoscopique pour nous offrir principalement des effets de profondeur mais reste tout aussi plaisant quand la 3D est désactivée. On aura d'ailleurs tendance à désactiver cette fonction pendant les combats – pour peu que l'on bouge – et à la réactiver pour profiter des cinématiques et des effets (apparitions des logos des mondes, world map).

Les musiques ne sont pas en reste. On retrouve ainsi les thèmes de la saga et de nouvelles pistes plaisantes dont d'excellents « boss battle themes » de fin. Un passage marquera également vos esprits et vos oreilles : la visite dans le monde de Fantasia où vous aurez droit à un medley de musiques classiques issues de ce film d'animation.
Une chanson risquera néanmoins de vous agacer par son côté (très) enfantin : celle du mini-jeu des ballons. On s'y fait tout de même rapidement.

Notons pour finir que le jeu est intégralement sous-titré en français et qu'il dispose d'un doublage anglais très satisfaisant.

Une excellente durée de vie

Kingdom Hearts 3D dispose d'une durée de vie solide et n'est pas avare en contenu : comptez entre 25 et 35 heures pour venir à bout du jeu (en mode normal) si vous ne vous attardez pas particulièrement sur les annexes. Cette durée peut être facilement augmentée rien qu'en tentant de récolter la totalité des coffres et des Esprits et en développant ces derniers au maximum.

Si vous souhaitez de plus réussir tous les portails (en gardant à l'esprit qu'on peut en obtenir de nouveaux grâce au Street Pass), finir le tournoi des combats effrénés (mini-jeu stratégique où l'on fait combattre nos Esprits – à l'aide de cartes – contre ceux d’adversaires dirigés par l'IA ou par des humains en local), terminer le jeu dans ses quatre modes de difficulté (débutant, normal, expert, et critique) récolter l'ensemble des Trophées, ou encore débloquer la fin secrète, vous pouvez aisément tripler ce temps.

Il y a donc assurément de quoi faire et les acharnés en auront pour leur argent !

Kingdom Hearts 3D est un jeu maîtrisé techniquement et artistiquement. L'aventure peine un peu à prendre de l'ampleur au tout début, mais elle gagne progressivement en rythme et en intérêt et se termine sur un final frénétique qui plaira aux fans. Si le jeu ne s'adresse pas vraiment aux néophytes, il ne les oublie pas pour autant et leur livre un bagage suffisant pour apprécier son scénario. Cet opus séduit par ailleurs par le renouveau qu'il insuffle à la série en terme de gameplay : les combats sont plus dynamiques que jamais grâce au mode fluidité et varient agréablement grâce aux altérations du réel. Le système de Passage obligatoire, le faible nombre de mondes, quelques problèmes de caméra, la gestion de créatures et son traitement enfantin (qui gagne en intérêt sur la durée), ne contenteront néanmoins pas tout le monde. Mais il s'agit là de bien légères ombres au tableau tant le titre se montre au final riche, addictif et ludique. Si vous possédez une 3DS, il n'y a donc pas à tergiverser : Kingdom Hearts 3D s'impose assurément comme une référence sur cette machine !

Note attribuée : 17/20

Rédigé par Chris17cp le 07/08/2012

Retour

Le respect qui t'es du...Tiens le voila connard., Commandant Shepard, Mass Effect Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub