DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Evoland II

Fiche complète de ce jeu

Certaines personnes ont su apprécier le premier Evoland, malgré sa très faible durée de vie (pour un RPG), et le fait qu'il n'avait aucune originalité au niveau de son « scénario » et de ses personnages, reprenant tout de Final Fantasy VII avec un mélange de Zelda. L'annonce d'un Evoland 2 était donc une bonne nouvelle pour ces personnes. On peut tout de suite vous l'annoncer : ce second épisode est largement au-dessus du premier Evoland, aucun doute là-dessus. Est-il donc au final un très bon jeu ? Certainement pas. Mais nous allons voir tout cela en détail.

Héros amnésique un jour, héros amnésique toujours...

Vous êtes un jeune garçon amnésique, retrouvé dans la forêt, et vous vous réveillez en faisant la connaissance de Fina, la fille de l'homme qui vous a trouvé. Peu après votre réveil, vous allez dans ladite forêt à la recherche d'indices sur votre identité et êtes très rapidement rejoint par Fina. Mais vous tombez sur des démons qui veulent réveiller le gardien de la forêt. Après avoir vaincu le gardien, vous êtes téléporté dans le passé à cause d'un Magilith, une sorte d'autel provenant de l'ancienne civilisation disparue, les Magi. Ainsi commence votre aventure : chercher qui vous êtes, pourquoi et comment vous êtes revenu dans le passé, et voir ce qui se passe réellement dans le monde...

Le scénario d'Evoland 2 n'a rien de très original. Ce sont des choses déjà vu X fois. Le héros amnésique, les voyages dans le passé, le présent, le futur, la civilisation disparue... mais au final l’histoire se laisse suivre agréablement. Il est certain qu'en le comparant au premier épisode, il n'y a pas photo, c'est largement meilleur. Le jeu ne manque pas non plus d'humour, et on trouvera tout un tas de clins d'œil et de caméos de personnages de jeux vidéo, de manga, voire même d'éléments de notre monde réel (Mc Donald par exemple).

Il faut néanmoins souligner une chose : le jeu porte peut-être un peu moins bien son nom que pour le premier épisode. Autant le premier Evoland nous faisait réellement voir une évolution du jeu vidéo, autant il n'y a plus rien de tout cela dans Evoland 2. Certes, d'autres styles de jeux ont été ajoutés dans l'aventure (nous y reviendrons plus tard), mais il n'y a plus une évolution comme pour le premier opus. Ce n'est pas si dérangeant, car ce qui est plutôt bien fait, c'est qu'on commence le jeu dans le présent, avec des graphismes du niveau d'une GBA, puis on retourne dans le passé pour arriver à des graphismes GameBoy Color, et enfin vient le futur, avec des graphismes en 3D. C'est peut-être la seule chose qui montre « l'évolution » en soit.

Des jeux dans un jeu

Le gameplay d'Evoland 2 se base principalement sur les anciens Zelda. Comprenez par là (et vu le style graphique également) que vous allez vous retrouver dans des donjons et avancer tout simplement en tuant des monstres avec votre épée, couper des buissons ou résoudre encore quelques énigmes. Vos compagnons « s'utilisent » comme une attaque chargée. En gros, il faut maintenir la touche d'attaque et votre compagnon apparaît pour exécuter son attaque. Vos alliés servent également à avancer dans les différentes zones, en détruisant par exemple des rochers ou en créant des plateformes de glace sur l'eau.
La fiche du personnage ou l'inventaire rappellent également Zelda, puisqu'on y verra affiché directement l’équipement, et plein de cases vides qui se rempliront au fil de l'aventure, avec des objets clés, etc.

L'autre bon point à signaler, c'est que le personnage dans Evoland 2 garde son niveau d'expérience tout au long du jeu, contrairement au premier épisode qui changeait de gameplay régulièrement, avec tantôt du tour par tour, tantôt un gameplay à la Zelda, annulant complètement l’intérêt du leveling et donc du niveau d'expérience. Donc sa vie, son attaque et sa défense sont conservées en permanence, y compris pour les autres styles de jeu.

Et justement, parlons de ces autres styles de jeu, qui sont pour moi un gros point noir. Ceux ayant visionné des trailers ou différentes images savent déjà de quoi il retourne.

Le premier changement de gameplay se fera sur une vue en 2D (comme un Metroidvania) lorsqu’on arrive dans des égouts - bien évidemment remplis de lave, de piques et d'un liquide vert meurtrier. Ce changement de gameplay n'est pas vraiment dérangeant, et se laisse jouer sans trop de soucis. Le problème est qu'il faut aussi s'habituer aux sauts, et qu'Evoland 2 n'est évidemment pas un jeu de plateforme (loin de là). Dans les jeux de plateforme, on trouve généralement à un moment, des plateformes qui s'écroulent sous les pieds du joueur après quelques petites secondes. Evoland 2 fait la même chose, sauf que ces plateformes s'écroulent directement dès qu'on y a posé le pied (n’espérez pas souffler une fois dessus) et qu'il faudra parfois faire un chemin entier comme ça. Alors, oui, on y arrive, mais ne vous étonnez pas si vous mourrez à quelques reprises. Ces phases de gameplay restent malgré tout dans l'esprit du jeu, comprenez par là qu'il y aura quand même des ennemis sur notre chemin, on pourra donc gagner de l'expérience ou ouvrir des coffres.

Maintenant abordons les autres styles de jeu qui n'ont absolument rien à voir avec un RPG.
Tout d'abord le shmup (ou shoot'em up). Je précise que j'adore ces jeux-là, et bien que je sois loin d'être super doué, on peut clairement dire que celui d'Evoland 2 est raté en tout point. En effet, cela devient très vite un bazar complet vu le nombre d'ennemis et donc de boulettes qui nous arrivent à la figure. Alors oui, dans un shmup on est également assaillis de toute part, sauf que la « hitbox » du vaisseau est minuscule et qu'on a à sa disposition des tirs en conséquence… ce qui n'est pas le cas ici. On comprend à cet instant l’utilité de la barre de vie (liée au niveau) puisqu'on passe le plus clair de son temps à encaisser des coups, sans parler des nuages qui viennent carrément gêner la visibilité.

Peu de temps après cette phase on sera confronté à un boss, comme dans un jeu de combat. Celui-ci se calque en l’occurrence sur Street Fighter, car le héros se présente comme Ryu et l’adversaire comme Akuma (ou Gouki). Je ne sais absolument pas si les coups s'exécutent exactement de la même manière (je n'y connais rien), mais on en sort de temps en temps, y compris en faisant n'importe quoi. Mais, encore une fois, cette phase de jeu n'a strictement aucun intérêt, en plus d'être un combat très très mou.

Autre style de jeu : la course sur les toits de maison ! Je sais parfaitement qu'il existe des jeux dans ce genre, où il faut courir sur des toits d'immeubles et aller le plus loin possible sans mourir pour obtenir un certain score. Mais n'étant ni un spécialiste ni un adepte de ces jeux-là, je ne pourrais donner de titre pour exemple. Pour en revenir à Evoland 2, cette phase est juste catastrophique : le scrolling est rapide et les sauts imprécis, ce qui augure des moments de rage. C'est faisable évidemment, mais on est « obligé » d'être coincé par une caisse ou de tomber dans un trou au moins une fois.

Il y a également un moment où il faudra enchaîner 4 jeux classiques : Pong, Snake, Space Invaders et Pac-Man pour pouvoir avancer dans une zone. D'autres styles sont également présents, comme un beat them all (à la façon de Street of Rage), un puzzle-RPG, un T-RPG, et même une phase à la Guitar Hero.

Pour revenir à ces phases ou styles de jeu, le véritable problème c'est qu'en plus de n'être pas vraiment géniales, elles sont surtout obligatoires. Beaucoup de RPG proposent des mini-jeux, de tout et n'importe quoi, mais cela reste des mini-jeux et sont donc optionnels, alors que là, non. Si vous n'aimez pas les shoot'em up par exemple, et bien vous n'aurez quand même pas d’autre choix que de le terminer. Si une phase de ce genre vous bloque, et bien vous resterez bloqué, point !

Enfin, il faut signaler qu’il y a également un moment où les combats passent en tour par tour. On se dit : « Cool ! », mais en fait non. Cette phase est juste longue et très ennuyeuse. On pourrait dire que proposer de la diversité dans un jeu c'est bien, mais mettre tout un tas de styles de jeu, qui sont ratés pour la plupart et qu'on est obligé de faire pour progresser, c'est juste un énorme point négatif.

L'évolution ne protège pas des bugs

Autant prévenir que le jeu peut réserver de nombreux bugs (cela n’arrive pas non plus à tout le monde) mais, pour le coup, j'en ai subi un assez embêtant. Pour la petite histoire, on explore à un moment donné une mine (ici, on a un gros clin d'œil à Bomberman au passage). Il faut avancer de salles en salles à l'aide de wagonnets. Mon souci était que le seul passage disponible m'était tout simplement bloqué. La raison ? Un wagonnet qui n'avait rien à faire là et qui se trouvait sur ma route, empêchant le wagonnet dans lequel j'étais d'avancer. Après avoir cherché pendant un moment comment progresser (et avoir ragé sur le jeu), il s’est avéré qu’il suffisait simplement de redémarrer le jeu pour se rendre compte que le wagonnet gênant avait tout simplement disparu...

Je tiens quand même à préciser que je n'ai pas terminé ce soft, trop lassé pour cela, et que je me suis arrêté aux alentours de 8h30 de jeu. Je pense avoir atteint la seconde partie du titre (il faut chercher des fragments de clé à travers le monde), et si c'est effectivement plus de la moitié du jeu, j'estime sa durée de vie totale à 12 voire 15 heures. C'est largement mieux que le premier, clairement, vu qu'il pouvait se faire en 3 à 4 heures à peine. Mais cela reste assez faible pour un RPG, même si j'ai du mal à voir Evoland 2 comme un RPG, mais plutôt comme un jeu d'action-aventure.

On peut également parler de la difficulté du soft qui est très mal équilibrée. Le soft propose trois modes de difficulté qu'on peut changer à sa guise au cours de la partie. Le problème, c'est que même en mode normal, le jeu pourra être très facile à pas mal d'endroits, et d’un seul coup, on se fera tuer en un rien de temps. Pour rebondir sur ma propre partie, abandonnée au moment de la recherche des fragments de clé, j'ai essayé deux nouveaux donjons pour me rendre compte que les ennemis me faisaient très mal, bien que mes équipements étaient à jour et que je n’ai jamais réellement eu besoin de « farmer » pour progresser...

Dernière note, pour parler des graphismes, même si cela a déjà été abordé : ils sont très réussis. Le style rétro a toujours son charme. Cela dit, je ne sais pas si le jeu est bien optimisé (on se souvient que le passage en hack & slash du premier épisode pouvait ramer même avec un bon PC). Certes, mon PC n’est pas très puissant, mais j'ai été obligé de mettre les graphismes pour la 3D en « moyen », voire même en « bas », pour que ce soit fluide. La 3D d'Evoland 2 n'a pourtant rien de vraiment exceptionnelle, car j'arrive à faire tourner d'autres jeux bien plus beaux sans problème.
Et en ce qui concerne les musiques, elles sont vraiment bonnes, rien à dire de négatif là-dessus !

Un gros travail a été fait depuis le premier épisode, sans aucun doute, et c'est toujours bien de le souligner. Ceux ayant su apprécier le premier Evoland n'auront aucun mal à aimer ce second volet. Au contraire, ceux qui n'ont pas trouvé leur compte dans le premier, évitez cette « suite » qui risque également de vous ennuyer. On retrouve un peu le même schéma : on passe un bon moment au début et puis ça devient lassant au fil de l'aventure, notamment à cause des différents styles de jeu, pour la plupart mal réalisés. Cependant, la curiosité pourra peut-être pousser certains à l'essayer, qui sait ? Mais n'oubliez pas que dans le secteur des jeux indépendants, bon nombre d’entre eux sont à faire et qu'on peut y trouver de très bonnes pépites à moindre frais.

Note attribuée : 11/20

Rédigé par Deathyuya le 31/08/2015

Retour

Parfait !, Yuna & Paine, FFX-2 Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub