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Guild Wars : Nightfall

Fiche complète de ce jeu

Nightfall est le 2ème add-on de la série Guild Wars. On ne peut toutefois parler d’add-on dans un sens car, comme Factions, Nightfall peut se jouer indépendamment de la version de base. Guild Wars est MMORPG, ou CORPG, c’est selon, bien que tout cela reste de la sémantique à mes yeux, et a conquis un large public grâce à un système de jeu relativement simple à prendre en main mais relativement bien fouillé et riche. Evidemment, le véritable avantage de Guild Wars est aussi son statut de jeu en ligne sans abonnement. Le joueur pouvait enfin s’essayer à ce genre sans devoir payer chaque mois et se retrouver obliger de jouer, un paradoxe selon moi. ArenatNet l’avait annoncé, de nombreuses « suites » sortiraient à un rythme d’environ 6 mois d’intervalles pour ainsi relancer constamment l’aventure et apporter quelques plus. C’est dans cet optique que peu après Faction, Nightfall vu le jour chez nous.

Au pays des Mille et Une guildes :

Si la première partie de Guild Wars, intitulée Prophecies, le jeu de base en somme, prenait pied dans un univers hétéroclite et varié, l’histoire et l’univers de Nightfall se présente sous un même aspect. Après avoir exploré le style asiatique avec Factions, Nightfall nous emmène cette fois-ci sur un continent aux influences africaines et proche orientale, Elona. Ce nom n’est pas inconnu aux joueurs qui se sont essayés à Prophecies. En effet, un lieu important, situé dans le Désert de Cristal où se déroulait l’intrigue, portait le nom de « Bief d’Elona ». Nightfall reprend donc comme base cet épisode de Prophecies et développe les éléments scénaristiques qui lui étaient rattachés, approfondissant les données et enrichissant le monde et background de Guild Wars.

Istan

Elona est donc un pays ensoleillé où se mêle savanes, déserts et palais tout droit sorti des contes des Mille et Une Nuits. On y distingue trois pays ou provinces distinctes. Pendant des siècles, ces contrées se sont entraidées pour faire prospérer tout Elona. A L’Ouest, sur une île, se trouve Istan, une province tournée vers la mer et le commerce maritime du fait de sa position géographique. Elle commerce notamment avec la Tyrie (Prophecies) et le Cantha (Factions). On comprend très vite que c’est là que commencera l’aventure pour nous, que l’on soit un nouveau joueur ou un ancien débarquant fraîchement avec ses personnages déjà bien boostés. Le pouvoir à Istan est une méritocratie. Seuls les meilleurs sont récompensés et obtiennent le pouvoir. Tout homme peut donc se faire une place à Istan s’il démontre ses capacités à faire progresser efficacement la province. Celle-ci est dirigée par Suhl l’ancien, le chef du conseil des anciens et Kormir, le Maréchal des Lanciers du Soleil et une Paragon de renom.

Kournan

A l’Est d’Istan, sur le continent, se situe Kournan. C’est de ce pays que vient le Grand Turai Ossa (le chevalier spectral de Prophecies) et ses descendants règnent sur cette province depuis des siècles. Son actuel souverain est Varesh Ossa, une brillante chef de guerre extrêmement appréciée et respectée de son peuple. C’est d’autant plus important que Kournan est une province résolument tournée vers la guerre et qui développe depuis des siècles une force militaire impressionnante. Le pays repose entièrement sur son agriculture et son gouvernement militaire ainsi que le profond attachement du peuple envers ces valeurs. Kournan abrite aussi une population de centaures entièrement acquis à leur service.

Vabbi

Au Nord/Est de Kournan se trouve Vabbi. C’est une ploutocratie gouvernée par des Princes Marchands choisis parmi les plus riches et plus puissants. Ils dirigent complètement le pays malgré des apparents signes de démocratie. C’est un pays extrêmement riche mais qui passe plus ses dépenses dans les fêtes et les spectacles que les forces militaires. Le pays n’en est pas dénué, loin de là, mais il compte essentiellement sur l’aide de Kournan dans le domaine, chacun jouant de ses avantages sur l’autre. C’est un peu une vie de cours pour les Princes Marchands où l’étiquette possède une importance primordiale dans les relations ou la diplomatie.

L’Ordre des Lanciers du Soleil

Bien que ces 3 provinces forment Elona, le pays n’est pas unifié en soi et chaque région est indépendante des autres. Le pays n’a ainsi pas de gouvernement propre, le tout repose sur une entente cordiale et d’échange de services. Toutefois, le pays possède un élément fédérateur, les Lanciers du Soleil. Cet ordre se retrouve sur tout le continent. Il n’obéit à aucun gouvernement et les Lanciers sont neutres. Leur mission est de protéger Elona du mal, ce qu’ils ont fait des siècles durant et continuent de faire encore aujourd’hui. De nombreuses menaces ne cessent de planer sur Elona et leur lutte est constante.

L’aventure avant tout :

Voilà un petit récapitulatif de l’univers de Nightfall présenté de manière bien plus exhaustive et riche dans le livret fourni avec le boîtier de jeu. Un livret relativement complet de ce point de vue et fournissant une présentation très détaillée du jeu. C’est quelque chose que l’on retrouve souvent au sein des RPGs PC et que pour ma part j’ai toujours bien aimé. Un bon coffret riche en information sur le jeu et l’univers créé a toujours été un des attraits des RPG pc pour moi, fourni parfois avec une carte (ici disponible uniquement dans la version collector). S’il est vrai qu’en règle général, les RPG PC ne proposent pas des scénarios à l’image des RPG consoles, ils sont très souvent extrêmement soignés au niveau du background et Nightfall n’y échappe pas, heureusement. Il est d’ailleurs important de noter que Nightfall, comme cela avait été annoncé, est bien plus scénarisé que Prophecies et surtout Factions. De nombreuses phases scénaristiques interviendront régulièrement. Celles-ci sont d’ailleurs entièrement doublées avec un ton relativement correct quoique certaines voix soient un peu étranges mais l’ensemble passe bien. ArenaNet avait annoncé vouloir privilégier le PVE (Personnage vs Environnement) avec cet opus et un scénario plus présent et plus développé était un passage obligé. Néanmoins, ne vous attendait pas à quelque chose avec un travail de mis en scène. Si les cinématiques sont bien réalisées, elles se basent avant tout sur le moteur de jeu et la modélisation de base de vos personnages. Inutile donc de s’attendre à des scènes grandiloquentes, de toute manière, vu le nombre de possibilités de groupes, cela n’aurait pas été possible.

Le scénario n’a pour but principal que de vous immerger dans l’univers, il n’y a presque aucune chance qu’un joueur s’y implique personnellement, on reste sur un jeu en ligne, ne l’oublions pas. Pour ma part l’histoire ne m’a guère marquée mais elle se suit avec un certain intérêt. C’est surtout l’univers de Nightfall que je trouve particulièrement réussi, bien construit et sublime qui plus est. Les paysages et les décors du jeu sont magnifiques. Le dépaysement est total dans cet univers africain de toute beauté où se mêlent les divers environnements et cultures du genre sur lesquels on pose aisément un regard contemplatif au cours de nos pérégrinations. De plus, la musique de Jeremy et Julian Soule, dont le talent musical n’est plus à démontrer, se marie à la perfection avec l’univers et l’ambiance n’en est que plus magique. L’enchantement est tel que, rien que pour ça, le jeu mériterait d’être essayé.

L’exploration dans GWVoir le contenu de l'encadré

Tout a été fait pour que le joueur pour que le joueur vive une belle et grande aventure. Nightfall propose bien plus de missions, principales ou secondaires, que Factions. Le bestiaire est une fois de plus varié et s’adapte très bien à son environnement immédiat. L’immersion s’établit donc bien et aide les joueurs, qui n’hésitent pas à faire et refaire à l’infini des combats pour gagner des objets rares ou utiles pour le développement de leur personnage, à passer les heures à explorer le pays. Néanmoins, les joueurs qui tenteront l’aventure en ligne droite et peu tenté par l’envie de combattre pendants des heures pourront aussi trouver leur bonheur grâce à une évolution bien soutenue des quêtes et de leurs récompenses. Toutefois, comme tout bon RPG, il faudra quand même souvent revenir faire de l’expérience et de l’argent si on veut atteindre un niveau et équipement décent. Ne vous attendez pas à finir le jeu en ne faisant que les quêtes principales, sauf si vous avez déjà des personnages optimisés au cours des précédents jeux. De plus nombreuses quêtes et récompenses viendront régulièrement inciter le joueur à repartir à l’aventure pour gagner des points de Lancier du Soleil et monter dans la hiérarchie de l’ordre. Grâce à ces points, on peut acheter de nouvelles compétences ou optimiser certains sorts. Il est à noter que pour avancer dans le scénario principal, un certain nombre de points du Soleil est d’ailleurs requis.

Les points du SoleilVoir le contenu de l'encadré

La durée de vie devient ainsi relative. Normalement, ce genre de jeu a une durée de vie infini, ou du moins jusqu’à ce que vous en ayez marre ou que les serveurs soient tous HS. En prenant compte juste la quête principale cela varie. Si, comme moi au départ, vous entamez le jeu avec un ancien personnage avec déjà la meilleure armure et le niveau 20 (le maximum dans GW), vous pouvez facilement finir le jeu en une vingtaine d’heures minimum, moins si vous êtes un acharné et que vous partez avec votre équipe déjà soudée et formée. De nombreux joueur l’avait fini deux jours après la sortie du jeu, c’est vous dire. Si vous commencez avec un nouveau job, rajoutez une bonne dizaine d’heures. Si vous comptez ensuite explorez tout Elona, traquez les boss de chaque région, finir toute les missions de coopération avec le grade de Maître, faire toutes les missions, prenez le tout et multipliez par 2 voir 3 selon que vous soyez néophyte ou déjà bien rompu dans le domaine. Tout cela peut aller encore plus loin si vous cherchez à créer des Builds à toute épreuve, que vous cherchez les meilleures armes du jeu (les Vertes), les meilleures armures et explorer le nouvel Underworld (c.a.d. le donjon de malade du jeu) proposé.

La Mort dans GWVoir le contenu de l'encadré

Nouveaux jobs, ou comment se recycler dans la vie :

Une suite comme Nightfall n’en serait pas une sans de nouveaux jobs à se mettre sous la dent. Pour les anciens joueurs de Guild Wars, deux nouveaux emplacements libres se créeront pour leur permettre d’essayer ces nouveaux jobs sans avoir à effacer un autre personnage. Les deux nouveaux jobs sont :

Le Derviche

Le Derviche est une sorte de combattant ou prêtre à la faux. Ils sont toutefois moins résistants que les Guerriers. De plus, leur arme les empêche de s’équiper de bouclier mais celle-ci se révèle particulièrement destructrice. Ce sont des guerriers saints qui se battent et usent d’enchantements pour vaincre. Ils peuvent même, en gagnant des compétences d’élites, faire appel aux dieux d’Elona et prendre leur forme un laps de temps.

Le Paragon

Le Paragon est lui aussi un guerrier saint mais qui se bat à distance à l’aide d’un javelot. Moins puissant mais plus résistant que le Derviche, c’est avant tout un personnage de soutien qui utilise ses chants ou des cris de guerres pour guérir ou favoriser son camp lors des combats. Cela ne l’empêche pas de pouvoir occasionner de lourds dégâts à l’ennemi grâce à ses techniques au javelot et d’être plus résistant aux attaques que la moyenne des autres jobs.

Pour le reste, on retrouve bien évidemment les jobs de Prophecies avec le Guerrier, le tank ou bourrin absolu, le Moine, guérisseur attitré et très demandé, l’Elémentaliste, qui dispose d’un panel de sorts très ouvert, l’envoûteur qui a le don de pourrir la vie des magiciens, les rôdeurs, archers se servant des esprits de la nature, des bêtes et de tout un tas d’astuce pour agresser l’ennemi à distance et pour finir le Nécromancien, maudissant l’ennemi, lui pompant son énergie et créateur d’une armée de morts. Les jobs d’Assassins et de Ritualistes ne sont pas présents et restent donc propre à Factions. De nouvelles armures viennent garnir la collection déjà étendue de ces jobs, même pour les deux oubliés. Nouvelles armes aussi et nouveaux skins si vous décidez de recréer un personnage. Ceux-ci s’adaptent bien sûr à l’univers d’Elona et la culture d’Elona dans le choix des coiffures ou du teint de peau.

Chaque job dispose en tout de 4 caractéristiques qui influencent les compétences apprises au cours du jeu et qui se renforcent à chaque montée en niveau. De plus, vous pourrez choisir un job secondaire au cours de la partie. Vous n’aurez que 3 caractéristiques de plus mais aussi la possibilité d’apprendre les compétences de ce job. Les possibilités offertes permettent d’étendre les combinaisons entre les deux jobs. Bien sur, il sera toujours possible de changer de job secondaire, un certain niveau du jeu atteint. Les compétences sélectionnables par personnage sont toujours au nombre de 8. A vous de bien choisir la combinaison la plus efficace selon la mission, et cela peut varier énormément. La venue des nouveaux jobs permet d’étendre ces possibilités et de créer de nouvelles combinaisons destructrices. Néanmoins, vu le nombre de possibilité offertes, le joueur en aura pour de très nombreuses heures avant d’en faire ne serait-ce que le tour de celle qu’il débloquera avec son seul job principal.

Ces compétences s’apprennent en récompenses de mission mais aussi auprès de maître moyennant des points de compétences et de l’argent. Il faut ajouter à cela des compétences d’élites. Comme le nom l’indique, ce sont des compétences supérieures reconnaissables à leur encadrement doré. La seule chance d’avoir une de ces compétences c’est de la capturer. Pour cela, il faut aller voir un maître de compétence et lui acheter un sceau de capture. Une fois un boss vaincu, les ennemis auréolés d’une couleur particulière désignant leur job et généralement doté d’un nom, utilisez le sceau et vous pourrez lui voler une de ses compétences. Cela ne marche bien sur qu’avec les ennemis ayant le même job que vous, principal et secondaire. Si vous avez déjà toutes les compétences du boss, le sceau restera valide tant que vous ne capturez rien. Toutefois, vous ne pourrez vous équiper que d’une compétence d’élite.

Des héros à votre service :

Bien sur, qui dit jeu en ligne, implique de jouer avec d’autres joueurs. Il est de toute façon impossible de réussir bon nombre de missions seul et il est important de se trouver des alliés. Heureusement, pour les timides, Guild Wars fournissait des mercenaires à recruter. On y retrouvait les divers jobs du jeu. Sur la fin même, on finissait par intégrer des personnages du scénario principal comme le moine Mhenlo ou la guerrière Devona. Néanmoins, rien ne remplace une bonne équipe de joueurs mais il faut avouer que parfois, il vaut mieux aussi une bande de mercenaires dirigée par une IA simpliste que de faire équipe avec certains joueurs. Et oui, ce qui est sans doute le principal défaut des jeux en ligne c’est que comme dans la vie on peut rencontrer des gens extras, sympathiques et agréables mais aussi des abrutis, des fouteurs de merde, des cons, ne mâchons pas nos mots, et encore, je suis gentil. On trouve aussi les aléas du net avec des déconnexions imprévues en pleine bataille, des joueurs qui s’arrêtent de jouer quand l’IRL vient vous remettre les pieds sur terre de manière inattendue, téléphone, etc … Ainsi, pour les joueurs solitaires et pour ceux qui n’arrivent pas à compléter un groupe mais rechigne à compter sur un mercenaire, Nightfall introduit avec cet épisode les Héros.

Partage des gainsVoir le contenu de l'encadré

Les Héros sont des personnages important au sein de l’intrigue comme avait pu l’être Mhenlo ou Devona au cours de Prophecies et Faction. La différence vient du fait que les Héros agissent comme des mercenaires que vous pouvez upgrader à votre convenance. On peut ainsi leur donner quelques ordres comme attaquez l’ennemi que vous visez, protégez les mages ou évitez le combat. De plus, vous pouvez les positionner, individuellement ou en groupe avec vos mercenaires, sur certains endroits de la carte en plaçant des fanons. Ils peuvent également monter en niveau au même rythme que vous. On a le contrôle sur le développement de leurs caractéristiques mais également leurs compétences, compétences que l’on peut choisir soi-même. On ne peut leur apprendre que celles que l’on a déjà acquises avec le personnage en cours ou un autre. Dans le cas d’un job que l’on aurait pas encore développé, le Héros dispose de compétences de base mais vous pouvez lui en débloquer en plus en gagnant des points du Soleil et en s’adressant à un PNJ portant la mention « Compétence héros ». Ajoutons à cela l’influence sur l’armement. Vous pourrez, en effet, choisir leurs armes et même améliorer leurs armures en réalisant des missions particulières. Développé intelligemment, un Héros peut donc devenir très efficace, bien plus qu’un joueur abruti qui fonce dans le tas sans penser au groupe. La présence d’un Héros est parfois imposée par le scénario, vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur certains d’entre eux.

Plusieurs héros seront à votre disposition, chacun ou presque, représentant un des jobs proposé par le jeu. Vous retrouverez même un assassin mais il ne sera disponible que pour les possesseurs de Factions. Seul le ritualiste est abonné absent de cette liste. Si certains héros se recrutent automatiquement, il vous faudra parfois chercher les autres en explorant Elona, voir en dehors. Vous serez également parfois obligé de choisir entre certains mercenaires. Par exemple, dès le début, on vous proposera de choisir Sousuke, un élémentaliste ou Jin une rôdeuse. Tout dépend de vos besoins sur le moment car peu importe les compétences de bases de chacun, vous pourrez les reformater selon vos envies et besoins.

Jouer ensemble au lieu de se battre :Voir le contenu de l'encadré

Autre avantage des Héros, c’est que désormais vous pouvez les emmener avec vous, même en dehors d’Elona. Si vous avez Prophecies et/ou Factions, vous pourrez garder vos mercenaires avec vous. Par contrer, si vous créez un nouveau personnage, les Héros qui lui seront rattachés commenceront au niveau de base, il vous faudra les recruter à nouveau (l’occasion de changer aussi) et les améliorer en même temps que ce nouveau personnage. C’est somme toute logique car leur présence s'inscrit dans le scénario. De toute façon, à défaut de niveau, vous pourrez faire passer vos armes d’un personnage à l’autre grâce au système de stock qui fonctionne pour tous vos personnages d’un même compte. Il est à noter aussi que les mercenaires ne disparaissent pas pour autant. En effet, le nombre de héros à recruter n’est pas limité mais vous ne pourrez en emmener que 3 avec vous. Ainsi, il vous faudra compter sur les autres mercenaires si vous choisissez de partir en solo en formant un groupe complet. C’est là que vous retrouverez les anciens Héros de Prophecies avec Mhenlo, Aidan, Devona, Eve et Cynn (ma préférée, cherchez pas à comprendre pour ceux qui connaissent) ainsi que des mercenaires complémentaire collant à l’univers d’Elona. Toutefois, si ces derniers jouaient un rôle dans l’intrigue des précédents épisodes, ils n’en ont aucun ici et servent uniquement de renfort.

Tandis que Factions s’adressait au joueurs privilégiant le PVP, Nightfall fait la part belle au PVE en proposant une aventure bien mieux construite et bien plus riche que son prédécesseur. L’alternative proposée permet aux joueurs de pouvoir mieux se lancer en solo mais ne renie en rien la coopération des joueurs entre eux, loin de là. Les nouvelles classes sont très intéressantes et l’univers africain que distille le soft est sublime. Les missions sont plus recherchées et feront passer aux joueurs de très bons moments à batailler sec contre les nouveaux ennemis proposés. L’ensemble n’est toutefois pas aussi vaste que Prophecies et la durée de vie reste assez courte en ligne droite mais les ajouts présentés font plaisir à voir et si Factions vous a déçu, Nightfall devrait plus certainement vous plaire. Il reste bien sur la question du prix, plus importante que pour un add-on normal (ou plutôt stand-alone ici) mais l’absence d’abonnement nous fait rapidement oublier cela. Si vous adhérez au style Guild Wars et au jeu en ligne ou que vous voulez vous y initier doucement, c’est l’occasion rêvée.

Note attribuée : 16/20

Rédigé par Aciel le 23/11/2006

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