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Azure Dreams

Fiche complète de ce jeu

Loin dans le désert, se dresse une immense tour, la tour des monstres. A ses pieds, la ville de Monsbaiya. Ce jour-là naquit Koh, fils de Guy et de Wreath. Guy était un chasseur de monstres reconnu et aimé de tous en ville. Cependant, il mourut alors qu’il essayait de gravir l’étage ultime de la gigantesque tour. Koh n’avait que 7 ans ce jour-là. Aujourd’hui en a 15. Il est considéré comme un adulte et a le droit d’entrer dans la fameuse tour des monstres. Va t-il apporter richesse à sa famille ? Car bien que son père fut aimé de tous, Koh, lui, est considéré comme un voyou et un moins que rien. Débute donc son aventure à la recherche de gloire et de vérité…

Le scénario est banal. En fait, il n’y a pas vraiment de scénario, tout ce qu’on a à faire, c’est franchir la tour des monstres et assister à quelques courtes scènes. Le jeu s’ouvre sur plusieurs scènes centrées sur la disparition du père de Koh, mais le jeu n’en reparlera qu’à la fin. En d’autres termes, il n’y aucune histoire entre le début du jeu et la fin. De toute façon pour un D-RPG de ce genre, ce n’est pas vraiment un scénario qui est demandé. D'ailleurs, on aura beaucoup plus de plaisir à évoluer avec les gens de la ville et s’occuper de nos butins, que de savoir ce qui est finalement arrivé à ce pauvre Guy.

Je suis un looser

Koh est donc un moins que rien au début du jeu, mais ce qui est intéressant c’est de voir la popularité qu’il va se faire au fur et à mesure de sa progression dans la tour. Par exemple après l’avoir escaladé un peu, on se verra asséner la mission de récupérer le pot d’huile qui se trouve au 15e étage et qui sert à faire marcher les moulins. Après avoir ramené ce pot, les moulins vont donc tourner, et l’homme qui aura donné cette quête à Koh, vendra des T-shirts à l’effigie de ce dernier. Bien sur pour augmenter sa popularité il est aussi possible d’agrandir la ville grâce à son argent, mais bien évidemment il va falloir en récolter beaucoup dans la tour avant de pouvoir bâtir de nouvelles choses. D'ailleurs, c’est sûrement le truc le plus intéressant du jeu de pouvoir faire évoluer la ville. On va donc débuter par faire agrandir sa réserve de familier, agrandir un temple, construire une fontaine, agrandir la clinique, agrandir sa maison, construire une bibliothèque, un théâtre, un champ de courses, une salle de jeu, un bowling, un casino… bref il y a de quoi faire et qui fera le bonheur des gens. Bien évidemment, cela fera ramener encore plus du monde en ville et laissera place à plein des mini jeux supplémentaires.

Mis à part ça, il est aussi possible de séduire les demoiselles peuplant la ville, et construire de nouveaux bâtiments en fera ameuter des nouvelles. Il y a donc 7 jeunes filles à faire craquer en commençant par l’amie d’enfance de Koh, Nico. Elle tient à aider la ville en la rendant la plus culturelle possible, aidez-la dans son projet et elle succombera petit à petit aux charmes de Koh. Ensuite vint Selfi qui n’est autre que la sœur de Gosh Rode, votre grand rival. La famille Rode est riche, des bourges par excellence, et ils n’hésiteront pas à se moquer de Koh et à le rabaisser. D'ailleurs, il n’est pas rare de voir Gosh se mettre sur votre chemin quand vous viendrez séduire une fille. Quand à sa sœur, elle sera charmée par Koh au fur et à mesure que le temps passe, le trouvant mystérieux et intéressant, elle se prendra d’amour pour lui. Il y a ensuite la charmante vendeuse de tout et n’importe quoi, Fur. Elle vend de quoi décorer sa maison, comme des cadeaux pour filles, néanmoins elle aime aussi se moquer de Koh. Peut-être qu’en venant la voir régulièrement, lui acheter des petites choses et lui offrir quelques cadeaux, son avis pour Koh changera. Passons au restaurant de la ville ou la mignonne petite Patty sert ses clients avec un délicieux sourire. Pour réussir à la charmer, il va falloir manger tous les plats que propose son menu, mais il ne faut pas oublier d’avoir de l’argent sur soi, car elle n’hésitera pas à vous faire faire la vaisselle ou bien à rester fâchée envers Koh. Arrive ensuite la mystérieuse Mia, qui est passionnée de livres et qui sera présente en ville une fois la bibliothèque construite. Une fille très timide qui prendra du temps avant de s’ouvrir enfin à Koh. Arrive par la suite Vivian qui est la plus âgée de toutes les filles. Son rêve étant de devenir une grande danseuse, aidez-la en construisant un théâtre pour qu’elle se fasse connaître. Malgré tout, il lui faudra du temps avant qu’elle ne parvienne à son rêve. Et pour finir, il y a Cherrl, une jeune fille faible et malade qui aura besoin d’une plante se trouvant haut dans la tour pour pouvoir guérir. Ce qui est intéressant avec cette dernière demoiselle, c’est qu’après un choix lors de sa guérison, elle pourra soit vendre des peluches à l’effigie de Koh, soit devenir infirmière, la faisant sortir de chez elle par la même occasion. Après avoir charmé toutes ces jeunes filles, elles viendront vous réveiller à tour de rôle le matin. Même si cela ne sert pas à grand-chose, ça reste marrant.

Il y a donc de quoi faire dans la ville de Monsbaiya, entre construire des bâtiments, dialoguer avec les nombreuses personnes, ainsi que de faire évoluer la relation entre Koh et les filles. Attention il ne faut pas oublier que de faire évoluer les relations prend du temps, et pour faire passer le temps il faut aller dans la tour, ce qui compte comme une journée passée, vu qu’après être sorti de la tour, le matin se lève. On pourra aussi s’amuser dans le casino, la salle de jeu ou bien parier au champ de courses, voire participer à la course soi-même. Il y aura aussi une piscine qui sera ouverte bien plus tard dans le jeu, laissant apparaître les filles déjà charmées dans leur maillot de bain (qui a dit fan service ?)

Attrapez-les tous !

Et maintenant l’exploration de la tour, car il n’y a qu’un seul donjon dans Azure Dreams. Il va falloir gravir cette tour qui comporte plus de 40 étages. Évidemment, cela n’est pas si facile, car les monstres seront de plus en plus puissants et il ne faut pas oublier que Koh retombe au niveau 1 une fois ressorti de la tour. Heureusement, les familiers qu’on a fait gagner en expérience garderont leur niveau. Il est donc préférable au début du jeu de laisser son monstre attaquer pour nous s’il a un bon niveau. Cela dit, la vraie puissance est tirée des équipements, car si on ressort de la tour vivant à l’aide d’un objet s’appelant ‘ Vent Cristal ‘ on conserve tout l’argent et les objets récoltés (attention inventaire limité), mais si on meurt, on perd tout ce qu’on a sur nous, sauf le familier bien sur. On part donc à la recherche d’une bonne arme et d’un bon bouclier qu’on pourra conserver et améliorer à l’aide de sac bleu et rouge et qui fera toute la puissance du personnage même s’il a un faible niveau. Mais attention, car la tour contient bon nombre de pièges également. Car oui chaque étage est à chaque fois généré aléatoirement, ensuite on déplace son personnage de case en case, et quand le personnage bouge, les monstres bougent aussi, c’est un classique de D-RPG. Donc en marchant sur certaines cases on peut tomber sur des pièges tels que, la confusion, le poison, être paralysé, retourner la pièce, etc. Mais le pire de tous c’est bien la rouille. Car déjà cela peut être rare de tomber sur un sac bleu ou rouge pour pouvoir augmenter ses équipements de niveaux, cela est encore plus frustrant de voir les équipements perdre de niveaux bêtement juste en marchant sur une case. Le pire c’est de trouver parfois deux pièges rouillés dans une même salle. Cependant, il est bon de se souvenir que la rouille n’affecte pas tous les équipements vu qu’ils sont tous composés de matières différentes. Par exemple, les armes de type bâton ne pourront rouiller, ainsi qu’une épée en or, un bouclier en cuir, en diamant. Il est donc préférable de s’équiper d’un bouclier et d’une arme qui ne pourra rouiller et être ainsi tranquille.

Au niveau des objets, outre les équipements, on trouve un peu de tout. Les plantes qui serviront à redonner des HP, soigner du poison, de la paralysie, du sommeil, de l’état aveugle. Ensuite il y a la catégorie des pommes qui redonnent des MP aux familiers, car oui les familiers ont des MP qui se consomment au fur et à mesure qu’ils bougent ou font des attaques, et une fois que les MP sont vides, ils sont épuisés et ne bougent plus. Il y a aussi des pommes pour ne pas perdre de MP pendant un temps, transformer un monstre en grenouille, faire disparaître un monstre, puis le plus rare, transformer un monstre en œuf directement, très utile pour attraper un familier qu’on a pas dans sa collection. Il y a aussi les boules de magies, qui s’utilisent un certain nombre de fois et qui d’ailleurs se vendent très cher, un bon moyen c’est d’en conserver le plus possible pour se faire beaucoup d’argent. On a donc à notre disposition des boules de feu, une magie de soin, de protection, une pluie acide sur toute une zone, un bloc de glace pour bloquer une case, etc. On trouve ensuite les graines qui sont essentiellement pour les familiers, comme pour augmenter leur attaque max et leur défense max, leur niveau, changer leur élément (feu, vent, eau) augmenter la vitesse, augmenter la chance. Ensuite il y a les sacs, les rouges pour augmenter le niveau d’une arme, le bleu pour augmenter le niveau d’un bouclier et le blanc pour augmenter le nombre de magie dans une boule sélectionnée. On trouve également des loupes et des lunettes qui permettent d’afficher la carte entière de l’étage, l’emplacement des monstres, de la sortie, des pièges, identifier quel familier est dans l’œuf. On peut aussi trouver des armes un peu différentes cette fois vu qu’ils sont spécialement pour un familier qui pourra s’équiper. Et pour finir, on trouvera aussi les œufs de monstres à ramener chez soi pour faire éclore et augmenter sa collection de familiers. Bien sûr on peut faire éclore un œuf dans la tour, mais il sera dans ce cas-là impossible de le ramener chez soi. Bref, il y a de quoi faire avec tous les objets disponibles dans le jeu, mais il faut savoir qu’on ne peut porter que 20 objets au maximum, et que quand on rentre dans la tour on ne peut en emmener que 5.

En ce qui concerne les familiers, on pourra en avoir un peu plus de 45, dont certains ont la possibilité d’évoluer dans une forme différente à partir du niveau 20. Ils sont facilement identifiables puisque ce sont les seuls à posséder un élément magique. Bien sur il est possible de fusionner deux monstres ensemble pour donner un effet magique à celui qui n’en aurait pas. Il n’y a pas vraiment de familiers le plus puissant, enfin cela dépend de sa magie, mais les statistiques peuvent être au final pareilles pour tous les familiers. Ensuite il faut prendre celui qui convient le mieux, enfin de toute façon il sera possible à partir du 12e étage, de pouvoir avoir deux familiers avec nous. Il est par contre vital comme cité plus haut, de faire attention aux MP du familier, avant qu’il se retrouve totalement inefficace. Il est aussi possible de choisir un alignement pour le familier, enfin cela revient plus comme un ordre. On pourra donc lui dire de rester sur place, le laisser nous suivre simplement, n’utiliser que de la magie, renforcer les attaques de Koh avec la magie, ou bien le laisser agir à sa guise, il attaquera et lancera alors des sorts.

Et dans l’ensemble…

Malgré tout le fun qu’on peut passer en ville ou dans la tour, Azure Dreams a bien des points noirs : par exemple le scénario. Les scénarios ne sont pas si importants dans les D-RPG de ce genre, mais il aurait été plus sympa d’avoir quand même un peu plus de scènes. Ensuite les graphismes, qui sont vraiment moches, même lors de cinématique. Bien qu’on peut s’y faire, on ne peut nier que les personnages et le décor sont fait dans une 3D grossière, même dans la tour des monstres, il suffit de tourner la caméra plusieurs fois pour avoir mal à la tête et le tournis, à cause du décor de fond. Au niveau de la bande-son, c’est moyen également. Certains thèmes vont vite devenir lassants au possible tant on ne fera que les écouter. Par contre, le thème de la ville change au fur et à mesure que Koh devient populaire et que la ville s’agrandit. Il y a des thèmes enjoués, mais vraiment rien d’inoubliable, surtout quand on fait qu’entendre la même musique sur plusieurs étages de la tour, cela devient vite énervant. Quant à la durée de vie, il y a de quoi faire en ville, et pour l’évolution dans la tour, cela relève de la chance. On peut très bien trouver souvent des nouveaux œufs de familiers, comme de bons équipements ainsi que des sacs, comme certains mettront du temps à trouver tout ça, ou subiront souvent une défaite. D'ailleurs, il ne faut pas se décourager au début du jeu ou on peut facilement perdre jusqu’à avoir la chance de tomber sur des vents cristal ou attendre d’avoir un familier de bon niveau. Enfin après la fin du jeu, donc avoir atteint le haut de la tour, il est possible de continuer à jouer, mais lorsqu’on arrive à ce stade-là, on a déjà tous les bâtiments construits, toutes les filles, de très bons équipements et une bonne partie des familiers. Et lorsque tout est fini en ville, généralement on s’ennuie ferme.

Azure Dreams a des points noirs et est mal vu par ceux qui n’aiment pas les D-RPG. Certes le jeu est loin d’être parfait et peut être rebutant rien qu’en voyant des screens. Malgré tout si on s’y plonge vraiment on se rend compte que le jeu est vraiment simple et amusant. D’ailleurs pour un jeu qui ne manque pas d’humour, on note la traduction avec des mots grossiers qui fait plaisir à voir pour une fois. À essayer au moins une fois pour se faire une idée, même si la lassitude peut arriver bien vite pour certains, il faut savoir que cela reste quand même super répétitif.

Note attribuée : 12/20

Rédigé par Deathyuya le 26/09/2009

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