DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Chrono Cross

Fiche complète de ce jeu

Comment provoquer une émeute de fans en folie simplement en prononçant un seul mot ? Vous ne savez pas répondre à cette question...? Pourquoi êtes vous donc sur cette page alors ? Pour beaucoup Chrono Cross reste un des meilleurs RPG de la playstation première du nom, voir même un des meilleurs toutes plateformes confondues. Evidement ça fait un peu gros de dire cela comme ça, mais une telle réputation ne se forge pas par hasard. Il y a forcément des raisons à ce succès. C'est ce que nous allons voir durant les prochaines lignes.

Hop, petit bond de de quelques années en arrière. Tout d'abord, faisons un petit descriptif de l'équipe à l'origine de ce jeu. On retrouve donc tout naturellement les mêmes monstres aux commandes de la machine : Takeshi et Sakaguchi, chose naturelle pour la suite d'un jeu comme Chrono Trigger. La production et la supervision de ce soft sont donc assurées par ces deux compères, grands manitous de Sony et Squaresoft. Là où une différence notable s'inscrit entre Chrono Trigger et Chrono Cross, c'est au niveau du design. En effet, comme la plupart des fans, nous nous attendions à revoir notre cher Toriyama au chara design… Et bien ce fut dans un premier temps une grosse déception car il fut remplacé par Nobuteru Yuuki… Imaginez nos têtes en voyant les premières esquisses… énorme déception ! Mais qui heuresuement fut de très courte durée lorsque l'on regarde de plus près le talent que possède cet homme. Un véritable artiste si j'ose dire ! Si je vous dis qu'il a réalisé le design de Seiken Densetsu 3, d'Escaflown (L’anime), qu'il a travaillé sur le film X, sur les chroniques de la guerre de Lodoss et même sur le film Gunm, je crois que vous êtes contraints d'avouer son talent. Aux commandes du scénario, je vous demanderai de vous mettre à genoux devant le grand Masato Kato, que dis je MONSIEUR Masato kato. Un jeune homme qui a simplement travaillé sur le scénario de Chrono Trigger, Xenogears, FFXI ou encore de Baten kaitos, et qui en plus a été dépêché des studio Gainax….Dois je en rajouter ? Un grand monsieur tout simplement. Bref, tout ce beau monde à la base d'un projet comme celui de CC, ça laisse rêveur une fois de plus !
C'est donc en Novembre 1999 que sort enfin la suite tant attendue du monstre que fut Chrono Trigger. Autant vous dire que la sortie de ce jeu a fait des ravages ! Le Xeno n'étant pas Japonisant, il attend forcément la version américaines qui évidement se faisait attendre ! Celle-ci ne sortit qu'en septembre 2000. Bon passons les détails, je me jetais dessus tout simplement, prêt à 50 heures de pur bonheur… Tout fébrile, je mettais le cd tant rêvé dans ma Playstation et zou ! Le jeu se lance et on arrive bien vite sur l'écran titre. Premier choc, on se retrouve face à un monde sous marin ! Très loin de ce que j'imaginais. Bon je lance donc une partie… Et là, c'est parti ! Tout commence exactement comme tout bon rpg ! On est directement plongé dans l'action ! Pas de temps mort, c'est parti. Vous dirigez votre personnages à travers les différents couloirs du donjon où vous vous trouvez, faites quelques combats, et PAN ! La révélation arrive. LE truc qui ne vous fera plus quitter votre pad jusqu'à achèvement total du cd ! Ce " truc " comme je l'appelle est tout simplement une scène cinématique en synthèse. Mais quelle scène ! D'une beauté époustouflante mais surtout choquante à un point …. ! Aaaaah que du bonheur croyez moi. Après cette scène, bizarrement tout change. Votre personnage se réveille (ouf c'était un rêve….) et vous voilà dans un village haut en couleurs avec toute une fourmilière de personnes qui déambulent autour de vous et avec qui vous échangez quelques mots…Bref, en contraste total avec le début qui se déroulait dans des couloirs sombres. Départ alléchant n'est ce pas ? Et pourtant ce n'est rien comparé à ce qu'il vous attend !

Introduction

Vous incarnez Serge qui suite à un rêve que j'ai décrit plus haut, se réveille dans son lit. Après quelques échanges de palabres avec les différents protagonistes qui peuplent votre village, on vous demande d'aller chercher des écailles de….(je ne sais plus trop quoi :s). Bref, vous voici parti à la chasse au monstre ! Après quelques combats et la découverte des différents systèmes de jeu, vous vous retrouvez sur une plage en compagnie de Leena, une amie d'enfance de Serge. Une discussion commence à s'instaurer lorsque quelque chose de bizarre comme à survenir….Serge se sent attiré par une force et soudain il est pris dans une sorte de vortex…Quelques instants plus tard, tout est terminé, Serge est de retour sur la même plage, mais quelque chose de différent est dans l'air. Leena n'est plus là, et à la place surgit une personnage de votre village qui ne vous reconnaît pas !!? Vous le suivez jusqu'au village et vous prenez soudain conscience que personne dans ce village ne vous connaît alors que c'est votre village natal, même pas Leena que l'on retrouve sur un ponton ! Arrivé devant votre mère, elle vous apprend qu'en fait, vous êtes mort 10 ans auparavant ! Vous, inconscient que vous êtes, foncez à votre propre tombe…Mais à peine arrivé à celle-ci qu'une bande de méchants vous saute dessus en vous appelant " ghost boy " (le garçon fantôme)!! Soudain une jeune fille répondant au nom de Kid arrive à votre rescousse. Avec cette jeune fille, qui n'a pas la langue dans sa poche, vus apprenez que les personnes étant venues vous chercher sont en fait envoyées par un certain Lynx….

Voilà, ceci résume la première demi-heure de jeu. Et croyez moi, vous allez en prendre plein la tête au cours de ce jeu, car croyez moi, le scénario est vraiment mais alors vraiment EXCELLENT ! Précisons que Chrono Cross reprend l'histoire de Radical Dreamers (le jeu ayant vu jour sur SNES au japon) en la développant. CC étant la suite de Chrono Trigger, on est en droit de se demander si le fait d'avoir fini le premier est vital pour pouvoir jouer à celui-ci ? Et bien non. Bien sûr certain détails en sont issus, mais l'histoire est compréhensibles même sans y avoir joué. Néanmoins je ne saurais que trop vous conseiller de finir Chrono Trigger avant de jouer à Chrono Cross. Durant la fin de CC, d'énormes clins d'oeils en sont tirés.
Les personnages sont tous très travaillés, avec un trio Serge/Kid/Lynx, très complexe, bien plus qu'il n'y parait au premier abord. Ces personnages sont tous liés et forment un trio vraiment incroyable dans ce jeu. Ajoutons qu'à aucun moment, Serge ne parlera. Tout comme dans CT, Serge est muet. Bizarre durant certains passages, mais cela ne choque pas le moins du monde et on compatit pour lui à bien des moments. La cinquantaine de personnages restant est elle aussi très travaillée, et quelques uns vous impressionneront par leur vécu plutôt riche pour un personnage secondaire. Mention au personnage de Fate (le clown) qui est vraiment un personnage EXCEPTIONNEL qui d'ailleurs vous surprendra vers la fin du soft !
Alors que CT reposait sur un système de voyage temporel, CC repose lui, sur un système de voyage inter dimensionnel. Riche idée mais surtout vraiment très bien exploitée pour le scénario. Vous serez constamment en doute quand aux différents personnages. Souvent vous ressentirez un malaise alors que les couleurs vous prouveront le contraire. Le scénario est véritablement dérangeant sur certaines scènes. Un peu trop tordu à certains passages mais toujours à un niveau très élevé. On n'atteint pas un Xenogears, mais après ce dernier, je classerais volontiers CC. Une véritable bombe au niveau du scénario qui rien qu'avec cet atout, tout amateur de bon rpg se doit d'y jouer !! (en même temps je ne sais pas comment on peut être amateur de " mauvais rpg " )

Gameplay

Enchaînons sur le gameplay de ce jeu qui je dois l'avouer est assez particulier. Ici, nous n'avons pas à faire à un RPG ordinaire, c'est-à-dire : phase d'exploration, village, donjon, combats, boss, etc…. Même si le fond est similaire. Certes vous aurez à traverser des donjons, à visiter des villages ou encore à combattre des ennemis, mais c'est plutôt la manière dont vous aborderez ces différentes actions qui diffère un peu des rpg ordinaires.
Premièrement les phases d'exploration. Dans ce jeu, vous voyagerez entre 2 dimensions durant environ les 90% de l'aventure. Autant vous dire qu'il va falloir commencer à réfléchir dès le départ ! En effet, car une personne se trouvant dans une dimension n'est pas forcément présente dans l'autre, elle peut être morte par exemple. Un jonglage entre ces mondes est donc forcé et parfois pénible il faut l'avouer. Ainsi certains objets seront à aller chercher dans une dimension pour l'apporter à la bonne personne dans la dimension opposée. Superbe idée que celle-ci, celle de partager le monde en deux dimensions si similaires et différentes à la fois. Je ne vous raconte même pas le nombre de fois que vous serez perdu dans ces mondes. Surtout qu'à cela, une liberté identique sinon plus large que dans Chrono Trigger est à noter ! Les passages où vous serez bloqué ne seront pour la plupart pas dus à la difficulté mais simplement parce que vous ne saurez pas où aller ! Ceci a ses bons et mauvais côtés. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié me balader dans chaque village l'un après l'autre en cherchant tout le détail qui me ferait avancer dans le scénario…On aime ou on aime pas comme dirait l'autre !
D'ailleurs tant qu'on y est, parlons de la difficulté de ce jeu. Vraiment insignifiante je dois dire. Terminer ce jeu est à la portée de n'importe quel individu. Ceci étant principalement du au fait que vos personnages n'évoluent pas par niveaux comme dans les rpg traditionnels. En effet, ici le système est autrement différent. Pour évoluer, voici la démarche à suivre : Vous combattrez un boss ou un très gros ennemi. Le vaincre vous fera en quelque sort franchir une porte dans le système d'évolution. Ensuite les 4 ou 5 combats qui suivront vous feront évoluer (HP+3, VIT+2, etc….). Après vous aurez beau insister, aucun combat ne vous fera évoluer. Donc étant donné que les ennemis sont visibles à l'écran, vous allez passer un petit moment à en éviter ! Un système qui a des avantages, mais qui ne m'a pas véritablement plu du fait que l'on évolue pas comme on le souhaite. Votre niveau par rapport à ceux des boss est tout le temps prévu pour que cela coïncide, et je n'aime pas trop cela, étant un partisan de la technique " J'évolue pendant 3 heures tout seul dans mon coin et je me fais le boss en 3 coups ". Ici, et bien vous suivrez les directives des programmeurs. Ceci est d'ailleurs paradoxal par rapport à la liberté de mouvement dont on dispose. M'enfin….
Au niveau des combats c'est aussi une autre histoire.
Ici, point de menu basique comme les ff : Attaquer, magie, objets. Non Ici le système est vraiment différent. Tout d'abord les attaques. Celles-ci se déroulent de la manière suivante : -Vous disposez de 7 points appelés points de Stamina (cela importe peu). -Avec ces points vous pourrez porter à l'ennemi un coup selon 3 possibilités, coup faible, coup moyen ou coup fort qui consomme respectivement 1, 2 et 3 points de stamina. -Donc vous pouvez enchaîner plusieurs coups lors du même tour. -par exemple, vous portez un coup faible suivis de 2 coups moyen, cela fait un total de 1+2+2=5 points consommés. Il en reste donc 2 Que faire dans ces cas là ? Et bien les objets se consomment de la même manière. Pour pouvoir utiliser un objet (qui vont aussi du niveau 1 à 7) de niveau 5 par exemple, vous devrez avoir porté un enchaînement de coups à l'ennemi qui au total utilisera au moins 5 points de stamina. Mais en consommant un objet de niveau 5 alors qu'il ne nous reste que 2 points de stamina (comme lors de notre exemple) vous tomberez à -3 points de stamina. Oui ce cas est aussi présent et à prendre en compte dans ce jeu. Bref, tout marche avec les points de stamina… C'est un peu déroutant au départ mais on s'y habitue très vite. On système de combat original, certes, mais une fois de plus que je n'apprécie pas tellement. Les objets ne sont pas accessibles immédiatement et on se sent un peu bloqués à ce niveau. Heureusement que la difficulté n'est pas très élevée sinon… Croyez, on bataillerait.
Pour terminer cette partie sur le gameplay, je parlerai simplement de la durée de vie de ce jeu. Celle-ci, étant donné que la difficulté du jeu n'est pas bien élevée, approche les 40 heures de jeu. 30 heures pour un habitué. Une durée de vie honorable donc qui s'étale sur 2 cds. Précisons que bon nombre de cinématiques sont présentes. 30 à 40 heures est donc une durée honnête pour des cd bourrés à ce point de cinématiques.

Graphismes

Le point fort de ce jeu assurément.
Nous sommes sur Playstation et en 1999. Les programmeurs sont donc en mesure de maîtriser le support et nous le prouve avec ce jeu. On a à faire à un jeu d'une beauté époustouflante pour une Playstation. Premier détail qui saute aux yeux : la diversité des couleurs. Vous serez à chacun de vos pas émerveillé de voir tant de couleurs affichées à l'écran. Certains screen vous feront certainement penser à une carte postale sortie tout droit d'îles paradisiaques… Je précise simplement que le jeu se déroule en écrans fixes avec votre personnage en 3D qui se déplace au milieu. A la manière d'un ff7 si vous préférez. Aucun défaut n'est donc à relever au niveau des décors tellement la synthèse est bien maîtrisée. Chose appréciable aussi à ce niveau : la variété des décors. Tout comme Chrono Trigger où vous pouviez aussi bien vous balader dans des jungles profondes que dans des monstres mécaniques, il en est de même pour CC. Vous passerez devant de superbes cascades, dans des grottes noires, dans des forêts profondes, dans des bateaux pirates, des lacs figés par le temps, etc….Certains se rapproche même du psychédélisme tellement il y a de couleurs et d'objets bizarre à l'écran. Une véritable claque.
Au niveau de la carte du monde, là aussi nous sommes devant une œuvre d'art (bon d'accord c'est un peu exagéré sur ce coup là...). Loin d'être en 3D, nous avons ici affaire à une sublime carte en 2D. Relevons la qualité extrême de celle-ci ! Bourrée de couleurs, de verdure et qui plus est, accompagnée d'une musique sublime, vous allez en passez des heures sur ce morceaux du monde rien que pour le plaisir !

Concernant les personnages en 3D, là aussi c'est époustouflant. J'annonce fièrement que nous avons affaire aux plus beaux personnages 3D réalisés sur ce support. Plus détaillés qu'un ffIX, diversifiés comme un Suidoken (plus d'une quarantaine de personnages dans votre équipe tout de même !) et un design qui n'a rien à envier à un ff. Qui plus est la qualité du rendu est superbe ! Les personnages sont réellement nets et détaillés à tout moment. Les ennemis, bien que grotesques pour beaucoup, sont réalisés avec la même veine. Détaillés, parfois très gros, vous serez souvent ébahis de combattre contre de tels monstres… Mais croyez moi ce n'est pas forcément les plus coriaces !

Parlons aussi des scènes cinématiques… C'est du Squaresoft tout craché. Magnifiques de bout en bout, animées et réalisées à la perfection. De plus toujours présentes pour marquer un moment crucial dans l'histoire. Il m'est arrivé plus d'une fois d'espérer en voir une se lancer juste pour pouvoir baver devant une telle beauté ! Du grand art, encore aujourd'hui. L'animation n'est pas en reste. Les personnages répondent bien et sont dotés d'une multitude de mouvements les caractérisant (aaah Kid….). On n'atteint pas la qualité d'un FFIX à ce niveau mais on se situe entre un FF8 et un FF9 justement. On reprochera simplement quelques mouvements hachés… Rien de bien méchant tout de même vu le nombre de personnages présents dans le jeu. Mention spéciale tout de même à l'animation durant les scènes de synthèse et en particulier à l'animation des dragons Pour conclure cette partie, je dirai que Chrono Cross est un des jeux les plus aboutis de la console techniquement. Peu de jeux peuvent se targuer de cela. Bravo aux programmeurs !

Bande sonore

Tout comme pour Chrono Trigger, c'est le grand Mitsuda qui s'est chargé de cette partie, et sur cette ost, bien que je ne sois pas fan de ce compositeur, je dois avouer qu'un superbe travail a été accompli. Allons y donc, décortiquons cd après cd les 3 cds qui composent cette Original Sound Tracks !
1er cd. On commence avec l'intro : sublime, rien à redire, sûrement un des plus grands thèmes de la saga. On continue avec des thèmes plus calmes mais collant parfaitement à l'univers de CT. Rien de véritablement magnifique donc. On remarque tout de même que certains passages de l'intro se retrouvent dans d'autres mélodies à travers le jeu. Ainsi la musique de la carte reprend la mélodie de l'intro, ainsi de suite. Durant le cd1, je ne retiendrais qu'une seule autre mélodie marquante : Lost fragments. Superbe une fois de plus. Sinon le reste du cd est plutôt homogène tout en restant de bonne qualité. Attaquons le cd2 maintenant, tout comme le premier cd, l'ensemble est calme mais quelques mélodies se détachent du lot : en particulier la 4e plage " Dragonrider " très sympa. On notera aussi les plages 11 et 12 alors que l'on se dépêchera d'avancer vers la fin du cd qui détient des perles rares ! Là je vous prie de vous arrêter pour écouter le thème de " Dead Sea " dans un premier temps et puis surtout la 16e plage : " People Seized With Love ". Là je ne dirai rien de plus que c'est du grand art ! Une superbe composition, écoutez là vous ne la regretterez pas ! La fin du cd est plus classique avec le thème du Game Over… Du bon mais comparé à la 16…. ! Le 3e cd maintenant… Dans l'Ost de ff6 s'il n'y avait qu'un cd à garder on prendrait sûrement le 2e, dans CT c'est assurément celui-ci que l'on prendrait !! Monumental ! On commence avec les thèmes concernant chronopolis et le combat contre fate, thèmes sympas à écouter. On continue et on remarque que comme pour le 2e cd c'est la fin qui est la plus remarquable. En particulier la musique de la vraie fin " Life Faraway Promise ", superbe avec le thème du début repris en début de plage. On enchaîne avec la plage 15, le thème de fin chanté en japonais. Bon je ne suis pas trop fan des musiques japonaises, donc je ne m'aventurerai pas trop sur ce sujet. Néanmoins, certains passages sont jolis, je l'avoue. Voilà, une bien belle ost pour un grand jeu, il méritait bien cela. De plus précisons que le package de l'ost est de très bonne facture et que vous ne regretterez pas votre investissement. On atteint toujours pas la qualité des mélodies d'un FFVI à mon goût mais une qualité certaine indéniable pour les musiques de ce jeu.

Un jeu absolument vital à tout possesseur de Playstation. Un des meilleurs rpg que l'on ait pu rencontrer. Des graphismes exceptionnels, une bande son excellente, un scénario d'anthologie et un gameplay novateur. De plus son prix est largement abordable maintenant en Greatest Hits. Procurez le vous donc, vous ne le regretterez pas une seule seconde !

Note attribuée : 18/20

Rédigé par Riskbreaker le 29/09/2005

Retour

La puissance ne s'obtient pas sans sacrifice., Urdnot Wrex, Mass Effect Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub