DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Final Fantasy VIII

Fiche complète de ce jeu

Le contexte

Lors de sa sortie, Final Fantasy VII avait non seulement réussi à faire passer définitivement la série au rang de légende vidéoludique mais aussi à l'internationaliser et ainsi démultiplier le nombre de fan. Inutile donc de dire que la suite etait plus qu'attendue par des masses de RPGistes impatients et que le défi pour l'équipe de SQUARE était digne de leur talent. Et bien une fois de plus, la qualité exeptionelle était au rendez vous. En effet, tout dans ce jeu des graphismes (pour l'époque) au scénario en passant par la bande sonore et la durée de vie frôlent de très près la perfection. Enfin pour résumer, c'est un Final Fantasy digne de ce nom.

Le jeu

Il est tout d'abord indispensable de mentionner que l'intro, en image de synthèse, est ce que l'on pourrait apeller "une grosse claque dans ta tête!!!". Magnifiquement réalisée, on peut dire que cette séquence est l'une des meilleures tout genre et tout support confondus. Une fois passé ce choc, on entre dans le jeu proprement dit. Les décors sont toujours en 3D dits "précalculée" (les persos se meuvent en 3D dans des décors fixes) mais le niveau est largement digne de beaucoup de titres actuels tant les graphismes et les dégradés sont soignés rendant une atmosphère unique et définitivment envoûtante. On peut tout de même emettre un petit bémol sur la qualité de la carte qui comparée aux graphismes des niveaux fait carrément pitié. Même si la résolution des persos peut choquer aujourd'hui, les animations dont ils bénéficient ainsi que le design des monstres et des protaganistes et tout simplement bluffant. De plus, les tons et les couleurs utilisés arrivent à rester tout à fait originales sans jamais tomber dans le mauvais goût. Vous l'aurez compris, le soft est un vrai plaisir visuel. Pour accentuer encore plus cette ambiance unique, le tout est savamment orchestré par une musique sublime, très marquante et parfaitement en accord avec l'aventure. Encore une preuve du génie de Nobuo Uematsu qui nous prouve en plus sa capacité à s'adapter à une histoire fondamentalement différente de FFVII.

Le scénario

Voici le point le plus important de tout RPG digne de ce nom. Et bien au risque de me répéter, on atteint là encore un niveau qui montre bien que SQUARE est le maître incontesté dans ce domaine. Vous incarnez Squall Leonhart, élève à la BGU (Balamb Garden University) dans le but de devenir un "Seed", sorte de mercenaire au service du plus offrant le plus souvent pour missions de batailles armées. Votre première mission consistera a aider un pays envahit par les Galbadiens. Mais ce début de scénario va complètement se boulverser très rapidement pour dévoiler une trame tellement riche en rebondissement qu'on ne s'ennuie pas une seconde et où qu'on ne garde jamis le même objectif plus de 30 min. Il n'y a vraiment pas une once de linéarité dans l'aventure et la diversité de l'action nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Fin qui d'ailleur ne s'atteint pas tout de suite puisqu'il faut compter environ 70 heures pour terminer le jeu et même plus si l'on veut tout savoir des quêtes annexes et autres nombreux secrets que recèle le soft. Les personnages et leur histoire ont également profité d'un soin tout particulier. Leurs psychologie et les relations qui les unissent sont très complexes et recherchées et il se crée des liens entre le joueur et ces derniers comme rarement dans un jeu vidéo.

Le gameplay

L'arborescence des menus et la complexité des associations et des combats ne laissera pas de côté les vrais hardcore gamers RPGistes. En effet, en plus de la classique évolution en experience et en niveau, il y a un système d'association de magies et de G-force (sorte de créatures ou invocations qui vivent en symbiose avec les héros) qui modifie les statistiques des protagonistes et leurs résistance à certains éléments et autres altérations d'état. Il en résulte une possibilité de customisation infine des persos et une importante dimension stratégique. Les combats sont pas en reste non plus. Les animations utilisées en font de superbes spectacles de son et de lumières et les invocations des G-forces sont à couper le souffle (bien que barbantes au bout de 70 heures !!!). De plus, la difficulté étant croissante tout au long du jeu, ils deviennent de plus en plus stratégiques et le boss final et tout ce qui a de plus coriace. Bien evidemment, les affrontements sont au tour par tour et basé sur une jauge ATB qui permet de choisir entre diverses actions une fois remplie.

Pari réussi pour Squaresoft qui, tout en renouvelant fondamentalement le scénario et le gameplay, nous pond encore un chef d'oeuvre dans la lignée directe des Final Fantasy. Un scénario unique, des graphismes de toute beauté, un systeme de jeu très abouti... tant de paramètres qui font que se plonger dans l'aventure FFVIII vous fera oublier jusqu'au concept même de vie sociale !

Note attribuée : 18/20

Rédigé par Yukata le 03/09/2005

Retour

Je savais que je te trouverai là, en train de dormir, Kairi, Kingdom Hearts Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub