DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Lunar 2 : Eternal Blue

Fiche complète de ce jeu

Tiens, j'ai une subite envie de vous faire découvrir un jeu qui, à priori, ne paye pas de mine mais qui cache en fait un gameplay digne des plus grand jeux. Il faut avouer qu'il n'a pas eu les faveurs de la presse spécialisée en France du fait de sa sortie « récente » aux USA. Graphismes old school, gameplay basique et scénario cliché au possible, voilà les ingrédients de la recette des concepteurs de ce jeu...

Pourquoi est-il donc si bien, me direz vous, lecteur acharné que vous êtes ? Et bien, le premier bon point est sans contesté son packaging. Eternal Blue se paye le luxe d'avoir un packaging de rêve (certes celui du premier opus était déjà bien pourvu, mais là....), la totale !! 5cds (3 pour jeu, 1making of et 1audio) une notice reliée et d'autres babioles dont une réplique du médaillon de Lucia! Bref le rêve pour les collectionneurs que nous sommes tous. ...Ok, je suis complètement à côté de la plaque, j'avoue. Jamais un packaging n'a fait un bon RPG, c'est certain. Allez, admirez la démonstration qui suit! Je précise tout de même que ce test est fait à partir de la version Playstation sortie en 1999 et non des deux premières versions mégaCD et Saturn. Une version légérement supérieure donc, niveau qualité sonore et scènes cinématiques.

Histoire

1000 ans après le premier épisode.
Lunar est en paix, tout va pour le mieux. Et vous découvrez émerveillé Hiro, un jeune homme passionné par l'archéologie, qui vit chez son grand père, retiré de tout sauf de la Blue Spire (une tour, sisi, drôle de nom pour une tour j'en convient, m'enfin une tour est une tour hein.). Hiro est aussi passionné par la légende d'Alex (cf: SilverStarStory) à savoir des Dragon Master et des Dragons eux mêmes !! Un jour une lumière apparaît sur la Blue Spire (comme par hasard !). Hiro s'y rend et y découvre une jeune fille: Lucia. Il apprend bien vite qu'elle vient de la planète Blue Star (en gros, la lune) et qu'elle doit à tout prix rencontrer la déesse qui veille sur Lunar, j'ai nommé Althena. Tout cela pour combattre Zophar, l'incarnation du mal absolu qui va se réveillé dans très peu de temps...
hiro et de nombreux amis qu'il rencontrera, accompagnés de Lucia, partiront à la recherche de Althena dans le but de sauver le monde !!

Bon, un scénario un chouya plus poussé que pour le premier épisode mais néanmoins toujours aussi ... cliché dirons-nous. Qu'importe, c'est dans la manière dont est mené le RPG que celui-ci peut se révéler être intéressant...Et là les concepteurs ne se sont pas trompé. Personnages géniaux, humour omniprésent, scènes cinématiques nombreuses et mémorables (si si encore plus que dans le premier épisode !!), des villes en veux-tu en voilà et une diversité de lieux exemplaire. Vraiment, je suis tombé sous le charme dès le premier quart d'heure de jeu, c'est pour vous dire la chaleur qui s'en dégage. Oui chaleur, j'ai bien employé ce terme. C'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai ressenti en y jouant. Premier cd qui pose les bases, découverte du monde, de l'histoire, des personnages etc. Du classique en somme. Apres quelques heures de jeu, vous enchaînez avec le second cd, jouez quelques temps, et puis là, c'est le drame. Vous arrivez à la fin du cd ...Comment dire ? Hum? « Claque ». Oui c'est le terme qu'il convient d'utiliser ici ! ...Vous allez prendre une claque ! (Désolé hein)... Comme celle que j'ai prise d'ailleurs, un véritable moment de pur bonheur, du concentré de RPG bref il se passe une scène d'anthologie dont je spoilerai pas mais que.......BREF génialissime ! (argh , il va peut être falloir que j'arrête d'utiliser des superlatifs, ça devient lourd, non? ... Tant pis, c'est mon test na !) Bref ce jeu surpasse de loin son petit frère au niveau de la mise scène et du scénario. Et nous pauvres joueurs, nous n'attendions que ça !

Graphismes

Mmmh, je crois que cette partie va aller très vite.
Il suffit de regarder les quelques screens en dessous de ce test pour s'en rendre compte : nous sommes retournés à l'âge de pierre ! Non, vraiment nous avons droit à un titre qui est quasiment au niveau d'une super Nintendo. Difficile à digérer quand on sait que nous jouons sur une Play ou une Saturn? Mais la véritable raison est que ce jeu est sorti en tout premier lieu sur Méga CD. Et là tout s'explique. Des graphismes 16bits donc, avec une définition légérement plus fine. Puis un portage sans la moindre retouche sur le support Saturn et de même avec la Playstation. C'est moche, certes, mais les couleurs et l'univers nous font vite digérer la pilule. Reste les cinématiques. Rien à dire, dans l'esprit d'un anime japonais, un régal pour les yeux pour qui apprécie ce genre. C'est beau, les personnages sont attachants et les scènes durent souvent plus de 5 minutes tout ceci rythmé par un doublage excellent. Bref, amateur de CG à profusion, vous voilà servi ! Pour finir, il faut préciser que le menu a été fortement repensé pour notre plus grand bonheur. Bien plus ergonomique que pour le premier opus, les commandes s'enchaînent facilement.

Gameplay

Nous avons à faire à un jeu de la plus pure tradition, vous commencez à le savoir, et pourtant le challenge que propose Lunar 2 est loin d'être aisé. Chose pour le moins étrange alors que les statues de sauvegarde vous rendant tous vos HP/MP sont disséminées un peu partout.Cela s'explique par des monstres assez puissants pour décimer votre vaillante équipe en moins de deux. Préparez vous donc à mordre votre paddle, le défis est élevé, ce qui n'est pas pour me déplaire. De longues phases de level up seront donc naturellement nécessaires pour venir à bout de certains boss épineux. Tant que nous y sommes, parlons de ces combats...
Classique au possible, tout se passe au tour par tour. J'entends par là que vous rentrerez la commande à effectuer à chaque perso et puis ... en avant ! Certains raccourcis peuvent être crées afin de favoriser la rapidité des joutes. Et croyez moi : tout se passe en un éclair ! Aucun temps de chargement pour les phases de transition recherche/combat (qui a dit ff9 ?) ! Un bon point pour le gameplay. En dehors des combats, l'interface du jeu est des plus simples, que ce soit pour les marchands ou pour l'exploration, tout est optimisé pour ne pas vous prendre la tête. Il en va de même pour votre équipement. Ici inutile de passer des heures dans le menu à rechercher LA jambière qui colle bien, non ici c'est très simple : vous arrivez dans une nouvelle ville, hop un marchand qui vend évidement des équipement un peu plus puissants, vous les achetez et les équipez. C'est tout. Les anciens items peuvent même partir à la poubelle car ne servant aucunement par la suite. Seul 'équipement de deux armoiries peut se révéler « technique » car faisant apparaître quelques bonus de statut. Mais rien de véritablement compliqué. Tout est fait pour être le plus simple possible et cela marche ! Que demande le peuple ?
On suit les dialogues, on équipe nos persos comme il faut et on fonce dans la bataille ! En parlant des dialogues, je tiens à souligner leur qualité exceptionnelle ! Lunar 2 donne dans le genre comique. Je vois d'ici les têtes des fans d'echii et autre humour jugé par certains comme « malsain » se relever avec une lueur d'espoir briller dans leurs yeux. Et bien NON messieurs, ici point de tout cela. L'humour est d'une qualité rarement atteinte dans un RPG. Même le plus petit dialogue avec un passant peut se révéler tordant! Je ne vous cache pas mettre esclaffé plus d'une fois durant mes parties. Un point loin d'être négligeable car trop peu présent dans les RPG d'aujourd'hui.
Question maniabilité, rien à redire. La version Playstation est optimisée pour jouer avec les joysticks de la Dual Shock. Cela se ressent au niveau du confort de jeu. Grâce à ceci, tout est fluide, combats, villes, explorations, dialogues, tout s'enchaîne à une vitesse ahurissante !
Vous l'aurez compris, le gameplay a le grand rôle dans ce jeu, et dans le style RPG old school, Lunar2 se révèle exemplaire. Peu être un des derniers jeux à proposer un gameplay similaire...

Comment dire ? Impossible de lui mettre une note supérieure à 15 du fait de ses trop gros défauts techniques (sauf question musicale, mais là je vous invite à vous rendre dans la section correspondante). Graphismes nuls et histoire lambda ne joue forcément pas en sa faveur. Mais ce jeu a un atout caché et non des moindres : le gameplay. Tout simplement génial, il vous tiendra accroché au paddle pendant les 25 heures de jeu qui vous sépare de la fin ! Une expèrience vraiment unique mais attention : l'essayer, c'est l'adopter !

Note attribuée : 15/20

Rédigé par Riskbreaker le 12/10/2005

Retour

Tu n'auras pas mal... enfin, pas trop., Lulu, FFX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub