DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Disgaea : Hour of Darkness

Fiche complète de ce jeu

Dispo depuis le 26 mai 2004, Disgaea s'impose déjà naturellement comme la nouvelle référence en matière de RPG tactique (T-rpg pour les intimes) un genre jusqu'ici surtout présent dans les rayons des boutiques imports. L'arrivée de ce titre sur notre " vieux continent " constitue donc la première bonne surprise (remercions d'ailleurs pour cela KOEI qui distribue la version PAL). Pourtant Disgaea n'a rien du " blockbuster " susceptible de séduire le grand public. Les graphismes 2D même très réussi rappellent plutôt la PSone, pas de cinématiques ahurissantes ou d'effets sophistiqués? Mais les graphismes ne font pas le jeu, et Nippon Ishi l'a bien compris. Disgaea s'appuie surtout sur un gameplay exemplaire et une histoire à la fois cynique et drôle pour proposer au joueur un véritable défi qui s'étend bien au delà des 14 chapitres du scénario.

Le jeu débute avec le réveil du héros Laharl, Prince-Démon du royaume de Netherworld. Le royaume a sombré dans le chaos depuis la mort du roi et le jeune prince est bien décidé à remettre de l'ordre dans son royaume et devenir le prochain Overlord. Il sera aidé dans cette tâche par Etna sa " fidèle suivante " et par toute une série de personnages excentriques parmi lesquels un Ange stagiaire ou une bande de pingouins, les Prinnies. Vous l'aurez compris le jeu ne se prend pas au sérieux et l'intrigue est constituée de petites scénettes souvent désopilantes. Les personnages sont attachants et originaux, ont prend plaisir à prendre pour une fois le parti des démons !

Un Gameplay novateur

Le jeu reprend les bases du T-RPG et y apporte une multitude de petites nouveautés qui, au final, révolutionne le genre.

Si les actions se déroulent toujours au tour par tour, celles-ci ne s'exécutent que lorsque le joueur le décide. Il est donc toujours possible de revenir sur un ordre donné tant que l'on n'en a pas validé l'ensemble. Ce système permet entre autres d'effectuer des attaques combinées où deux, trois ou quatre persos effectuent un combo, bien plus efficace qu'une série d'attaques isolées. Vous pouvez ainsi choisir d'ordonner l'ensemble des déplacements et des actions puis de les regarder s'enchaîner ou bien de gérer un personnage à la fois, à la manière d'un Final Fantasy Tactics.

Ce système très flexible procure une sensation de liberté très appréciable sans dénaturer la dimension tactique. Les animations des personnages sont rapides et soignées, les coups spéciaux ou les combos sont souvent spectaculaires, tout comme les magies et les invocations.

Les déplacements restent fidèles au genre en proposant un éventail de cases accessible au personnage, éventail plus ou moins grand en fonction des aptitudes et/ou de l'équipement du perso mais également de la géographie de la zone. Un Ninja pourra donc sauter plus haut et se rendre plus loin qu'un magicien, qui compensera par une zone d'attaque à distance bien plus grande.

Les actions disponibles : Attaquer, Se Défendre, Lancer une magie ou Utiliser un coup spécial (chaque type d'arme dispose d'une variété de coups spéciaux disponible en fonction du degré de maîtrise), ne devrait pas dérouter les habitués? Mais une fois encore, Disgaea apporte sa nouveauté avec la commande LIFT qui permet au personnage de soulever un coéquipier ou un monstre pour le lancer quelques cases plus loin ! Il devient alors possible d'atteindre des endroits autrement inaccessible ou de constituer une " pyramide humaine " pour se rendre rapidement à un endroit de la carte.Enfin ce système de lancer est l'une des bases du " géo-panel ", une invention impossible à résumer en quelques lignes et qui devrait vous procurer de sacrés moments de rigolades !

Une durée de vie en béton

Mais ce qui caractérise le mieux Disgaea c'est la démesure des défis proposés, de quoi assurer une bonne centaine d'heures de jeu même aux plus experts du genre. Quelques chiffres ? La limite de level a été quelques peu revu à la hausse? Ici le level maximum est de 9999 !

Le jeu propose 14 classes réparties en 78 sous-classes. Il vous faudra débloquer les classes les plus avancées en atteignant un niveau pré requis avec certaines classes. La classe ultime nécessite par exemple que vous ayez dans vos rangs un guerrier, un voleur, un combattant à mains nues, un ninja et un scout au level 2000 !

Vous pouvez créer jusqu'à XX personnages. Chaque personnage pourra changer de classe (Transmigrer en langage Disgaéen) à volonté, mais il débutera sa nouvelle carrière au niveau 1. Il pourra toutefois garder une partie de ses compétences passées et bénéficiera également d'un bonus de ses statistiques plus ou moins important en fonction de son niveau précédent. Ainsi si vous décidez de transmigrer votre magicienne de niveau 800 en guérisseuse, vous pourrez garder une grande partie des magies acquises ainsi que d'un bonus de points à répartir dans les statistiques. Chaque transmigration contribue donc à renforcer votre personnage et vous permet de créer des classes surpuissantes capables de soigner, lancer des magies et se battre à l'épée avec la même aisance !

Enfin, si malgré tout vous vous sentez un peu à l'étroit avec les classe proposées, sachez qu'il vous est possible d'enrôler la totalité des monstres rencontrées dans l'aventure à l'exception des Boss ( bien oui.. faut pas pousser non plus !). Ces monstres bénéficieront de leur propres coups spéciaux et pourront être équipés de la même manière que les autres classes à l'exception de l'arme utilisée qui ne pourra être que du type " Monster " (ça parait logique ? oui je sais )

Ah oui l'équipement ! Voilà peut être le domaine ou Disgaea va le plus loin? Toutes les items du jeu (oui oui toutes, même la plus petite potion TOUTES !) renferme un univers propre : L'item World. Il s'agit en fait d'une sorte de donjon généré aléatoirement et dans lequel vous pouvez pénétrer pour augmenter les statistiques de l'objet en question. Les objets comportent entre 10 et 100 niveaux qu'il vous faudra descendre à la manière d'un " dungeon-rpg ". Tous les 10 niveaux, vous rencontrerez un BOSS, qui une fois battus, renforcera encore un peu plus la puissance de votre objet. En chemin vous rencontrerez les spécialistes de votre item. Ce sont des monstres un peu particuliers puisque ce sont eux qui confèrent son bonus à votre objet. Si vous tuez ces spécialistes, vous pourrez les soumettre à votre volonté et ainsi les déplacer d'un item à l'autre et " forger " vos propres objets !

Bien sûr, le jeu propose un certain nombre de niveaux cachés qui vous obligeront à pousser vos personnages au maximum de leurs limites. Certains de ces niveaux ainsi que d'autres capacités ne pourront être accessible qu'avec l'accord de la Dark Assembly. Imaginez notre Assemblée Nationale mais version démoniaque ! Chacun des démons composant l'assemblée aura ses propres affinités et sera plus ou moins disposé à voter pour votre demande. Vous pourrez toujours choisir de corrompre les plus réticents ou bien encore de les expédier " ad patres " en imposant votre volonté par la force !

Disgaea rassemble donc toutes les qualités requises pour vous scotcher devant votre console pendant un bon moment. C'est peut-être là son principal défaut d'ailleurs, une fois commencé ... dur d'en décrocher ! Sachez enfin que Nippon Icchi à déjà sorti deux autres volets : La Pucelle Tactics et Phantom Brave qui sans être les suites de Disgaea n'en reste pas moins du même cru. Malheureusement une sortie européenne n'est pour l'instant pas prévue pour ces deux titres. Reste les rayons des magasins imports.

Note attribuée : 18/20

Rédigé par Galegord le 03/09/2005

Retour

C'est trop cool, moi aussi je veux être Commandant, Maru, Arc 4 Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub